Le parti malien Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) a indiqué jeudi que les dirigeants des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) n’est habilitée ni à prescrire une transition politique au Mali et ni à l’organiser.
“Agissant aux poursuites et diligences de son Représentant Légal et statutaire Monsieur Oumar Mariko de nationalité malienne”, le parti SADI souligne que lesdites décisions ont été prises “au mépris des stipulations constitutionnelles de la République du Mali, empêchant ainsi le Requérant de participer aux élections présidentielles aux dates prévues par la constitution de la République du Mali”.
“Ces décisions litigieuses prises en violations des textes communautaires de la CEDEAO, appellent la censure de la Cour de Justice de la CEDEAO conformément aux dispositifs légaux qui régissent son fonctionnement et ses attributions”, a ajouté la même formation politique.
Selon le requérant, la Cour de justice de la CEDEAO “est priée de bien vouloir constater que les décisions litigieuses ne sont pas exécutoires dans la République du Mali et sont inopposables à tous les Etats Membres de la CEDEAO”.
Selon SADI, lesdites décisions sont “prises en violation des dispositions pertinentes du protocole A/SP.1/12/01” sur la démocratie et la bonne Gouvernance et le protocole additionnel relatif au Mécanisme de prévention, de Gestion, de règlement des conflits, ou de maintien de la paix et de la sécurité.
“La Cour de justice de la CEDEAO est priée de constater que la conférence n’est pas habilitée à prescrire une transition politique en République du Mali et à l’organiser”, estime ce parti.
Selon le requérant qui était accompagné de ses avocats lors de ladite conférence de presse, la Cour de justice de la CEDEAO “est priée bien de vouloir liquider les dépens de la procédure et les mettre à la charge de la CEDEAO. En conséquence, annuler purement et simplement les décisions litigieuses”.
Publié le 2012-08-03 08:37:43 | French. News. Cn
C’est anormal de laisser le SADI et son vampire Oumar Mariko semer l’insécurité au Mali.
Ce ne sont pas des gens à raisonner mais des loubards à punir par le juge et l’armée.
Les apatrides du parti SADI ont lancés une nouvelle offensive, que le bon, le miséricorde Dieu nous sauves de ces Satans en ce mois bénit du Ramadan. Amin.
JAMAIS LA CONSTITUTION N’A AUTORISÉ LA NOMINATION D’UN PREMIER MINISTRE PENDANT LES 40 JOURS DE L’INTÉRIM ……Pourtant CMD a été nommé en violation de la Constitution Malienne et tous ceux qui font du bruit pour son maintien n’ont pas protesté à l’époque ….bande de malhonnêtes………
merci mon frère, cette bandes d’indignes et de malhonnêtes qui non pas protesté a la nomination de cmd et maintenant ils nous dérange ,ces des gents a exécuté par pendaison
je ne sais vraiment pas quel apport positif ce monsieur apporte au bonheur des maliens.
SON MERITE EST L’HONNETETE. CAR S’IL ETAIT COMME BON NOMBRE DE NOS POLITIQUES? IL ALLAIT S’ENRICHIR SIMPLEMENT DANS LE CONSENSUS QUI A EXISTE PENDANT 10 ANS. CE N’EST PAS UN VOLEUR ET IL A SES CARACTERES C’EST TOUT.
POURQUOI VOULEZ VOUS QU’IL SOIT COMME LES AUTRES?
ESNI merci.Le seul tord de Mariko c’est de ne pas accepter de piller dans nos caisses comme l’ont fait, TOUS CES POLITICIENS MALHONNÊTES QUI ONT MIS NOTRE PAYS DANS CET ETAT.Seuls ceux qui n’aiment pas la transparence et la justice sociale détestent aussi Dr Mariko. 😉 😉
Il a besoin d’un bon Médecin pour le soigner. Ah! On me souffle qu’il est docteur. 😀
Quel président ou quel 1er Ministre a pu faire mieux que CMD au Mali depuis plus de 20ans?
Il faut être sérieux quand même si réellement on aime ce pays.
– le gouvernement de C.M.D en 3 mois a pu démontrer que plus de 800 personnes volaient l’argent du contribuable malien à travers la Fonction publique sans diplômes alors que les jeunes diplômés ne faisait prendre du thé à la maison
– Il a pu poser en 3 mois les base d’une finance saine au Mali à travers l’audit des comptes pour démasquer les voleurs, pilleurs, apatrides du Mali.
– En trois mois, Il a montré a la C.E.D.E.A.O que le Mali est une nation digne qui mérite du respect et qui refuse d’être sous une quelconque domination
– Le seul problème de C.M.D est seulement le fait qu’il soit un patriote convaincu, qui a l’amour de son pays.
Oui c’est comme cela l’esprit des américains qui placent l’intérêt supérieur de la nation au dessus de tous alors que nos politiciens et leurs acolytes ne voient que leur propre intérêt même si le Mali sombre.
GRAND MERCI C.M.D? LE MALI EST FIER DE TOI POUR AVOIR MONTRER AUX PRÉSIDENTS BLAISE ET ALASSANE QUE NOUS SOMME UN PEUPLE DIGNE.
TON NOM SERA INSCRIT EN LETTRE D’OR SUR LES ARCHIVES DU MALI POUR LA FUTURE GENERATION D’HOMME INTEGRE CAR ILS SONT PEU ACTUELLEMENT.
Ahhhh! Le Griot i diabaté! Naaamou!
😆 😆 😆
Bien sur, nous sommes convaincu que le Premier ministre actuel est le seul homme qui peut bien gérer ce pays.La CEDEAO n’est d’autre que nous même mais c’est Allassane Waouattara qui nous dérange, il veut empêcher le super premier de bien terminer son travail.
toi ousmane tu ne q’un baataard tas d!inculte que vous ,se des illettrés comme qui mettent le Mali en retard,quel cadeau Ouattara aura pour dérangé le Mali,ils sont là pour aidé le pays pas plus pas moins, même le boy Ouattara et plus riche que toutes ta famille donc ayait du respect pour les gents,tas de baataard que vous êtes,on doit te pendre aussi
qu’est ce qu’il a fait de special?
he bambara ou bambado tu as interet a fermé ton deriere,on a du respect pour ces jeunes diplomés là et ils auront leur part,car Dieux ne laisse personne,mais se des chienn comme vous qui frustés les gent,des indignes,sans moralités ,sans vergognes sans éducations qui crée la haine dans leurs pays,et puis les missions assignées au PM se de reconquérir le nord et d’organisés des élections, sinon tous le restes relève de son incompétence ,ils veulent masqués leurs carences,tas d’aigris que vous êtes,et se ça tu appel réussite d’un gouvernement responsables a la hauteurs des attentes du peuple,vraiment on doit te guillotiné ou te pendre ou te trempé dans une barrique d’acide ,car tu na pas droit a la vie,tas des baataard que vous êtes,tant des idées comme ça le Mali n’avancera pas,et vraiment laissé le pays tranquille ;vous êtes des va-t-en guerre
Franchement Mariko a perdu le Nord au propre comme au figuré.
Au propre car il accuse les braves populations du nord qui souffrent le martyr après avoir été lâchement abandonné à leur sort par ses complices du coup du 22 Mars et le Gouvernement irresponsable dirigé par l’incompétent CMD; et au figuré après perdu la bataille de la mangeoire publique, il s’attaque, ivre à la CEDEAO comme s’il s’agit d’un corps étranger envahisseur et négocie au non de quoi ou de qui et quoi avec des islamistes fanatiques sans foi.
Comments are closed.