PARIS – Le Sénégal ne prévoit pas d’envoyer des troupes au Mali pour participer à la reconquête du Nord, a déclaré lundi le président sénégalais Macky Sall, en faisant valoir que les soldats sénégalais étaient déjà mobilisés dans différents pays d’Afrique.
La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), en liaison avec l’Union africaine et le Conseil de sécurité de l’ONU, travaille pour la planification et l’organisation d’une force africaine qui doit intervenir au Mali pour établir l’unité territoriale, a déclaré le président sénégalais, au cours d’une conférence de presse à Paris.
Le Sénégal est impliqué fortement mais ne prévoit pas d’envoyer des troupes au Mali, a ensuite clairement précisé le nouveau président.
Notre pays a des troupes en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo (RDC), au Soudan et nous sommes également dans la force en Guinée-Bissau, nous ne pouvons pas être au Mali (…). Nous sommes déjà sur tous les fronts et avons du mal à couvrir, a-t-il insisté.
M. Sall a néanmoins paru convaincu qu’une force africaine serait bien mise en place dans les prochaines semaines pour une intervention au Mali.
Selon lui, cette force africaine devra, avec l’armée malienne, avec toutes les forces, engager le combat pour la reconquête du Nord.
Soyez sûrs que toutes les mesures qui doivent être prises pour que le Mali recouvre son intégrité territoriale sont en train d’être planifiées, mais je ne peux pas en dire plus pour des raisons de sécurité, a-t-il répondu aux journalistes qui lui demandaient des précisions.
Au Mali, un coup d’Etat avait renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré et précipité la chute du nord du pays aux mains de groupes armés, principalement islamistes.
Depuis plusieurs semaines, la Cédéao prépare l’envoi éventuel au Mali d’une force dont l’effectif serait de plus de 3.300 hommes.
Jusqu’à présent, la participation du Sénégal à cette opération semblait aller de soi.
Le chef de l’armée ivoirienne, le général Soumaïla Bakayoko, avait ainsi déclaré le 16 juin que les gros effectifs de la force seraient fournis par le Nigeria, le Sénégal, le Niger. Mais tout le monde participera, y compris la Côte d’Ivoire, avait-il ajouté.
Macky Sall effectue depuis jeudi une visite officielle en France où il a rencontré le nouveau président français François Hollande ainsi que six de ses ministres, a-t-il précisé.
(©AFP / 09 juillet 2012 19h27)
Je suis sénégalais résidant à l’étranger. Il faut que les maliens prenne conscience d’une chose: votre problème nous fait mal nous “les étrangers” en tant qu’etres humains, voisins, cousins, frères. Perso, j’ai mes frères et soeurs qui habitent au Mali et je me sent concerné par le problème. Il fait mal a TOUT les Africains qui aiment leur continent. A plus forte raison, nous qui partageons tout les patronymes sont partagé, la cuisine, le style de vetement le morphotype…..
Mais la 1ere des résponsabilité incombe au Malien et au jeunes en particulier. Il faut vous unir dans la discipline pour gagner le respect. Dieu des fois fait le bien en le faisant passé par une déstruction. Le Mali est détruit, il faut faire en sorte qu’un meilleur Mali en resorte avec l’aide du Tout Puissant.
Chers senegalais, pour avoir une bonne lecture et prendre position sur le dossier malien, il faudra savoir deux choses.
1- La CDEAO de part l’influence partisane de Blaise et Ouattara veut demettre le Premier Ministre Cheikh Modibo Diarra l’astrophysicien de la NASA et son gouvernement de transition par FORCE et mettre a sa place un autre gouvernement forme avec des amis politiques composer des ex de (ATT et ADEMA un parti politique). Depuis Ouaga, Blaise et Ouatara veulent ainsi envoyer des soldats UNIQUEMENT a Bamako pour leur maintien contre la volonte du peuple malien. Cette ingerence politique est inacceptable et contre productive et purement partisane, rien a voir avec le probleme de securite du Nord Mali.
2- Les Maliens acceptent et veulent que la CDEAO les aide MAIS en envoyant directement des soldats au front c.a.d le Nord du Mali pour soutenir l’armee malienne. Le Sud du Mali n’etant pas en situation de guerre civile car les maliens vaquent quotidiennement et tranquillement a leur besoin en toute securite, les maliens ne veulent pas de soldats etrangers juste pour venir securiser les institutions a Bamako.
A vous de juger.
stp mr sally occupé toi ton probleme de cassamance depuis 30 jusq’a maintenant ils ont pas leur independence tein toi sal fis de.putain espion france gramd gueulle avant de. dire. autonme de nord pourquoi pas cassamance..vas te faite fautre vas manger caca de sarko battare
Voilà le trait de l’africain …Je suis malien et je pense que Sall a raison tous les pays africains ont leur problèmes comme le Sénégal avec la Casamance .Mais au moins cette rebellion n’a jamais un cm de territoire malgré que parfois ils faisaient des raids sanglants chez les soldats sénégalais .Nous avons saboté notre propre pays par le mensonge ,la corruption , le vol et l’égoisme(chacun pense à lui le pays on s’en fout)et vous voulez que les autres viennent mourrir à notre place.
Ce que je comprends pas la colere des maliens contre les senegalais. Please, on a notre casamance depuis 30 ans, on a jamais appele l’armee malienne a la rescousse et pourtant on est pas en colere. Allez au front, c’est mieux, personne ne peut faire la guerre a votre place. Juste avant d’aller au front, entendez-vous, c’est primordial ➡
Avant le coup d’État ATT avait lancé un appel à la CEDEAO, à la communauté internationale de venir au secours et il a été déçu par ces organisations. Après le coup d’État ces mêmes organisations viennent jouer au pompiste, au médiateur etc. Alors ne confond pas la vitesse et la précipitation, le Mali a toujours géré le problème de la rébellion touareg depuis 1963 à nos jours. Maintenant nous assistons une autre forme de la rébellion qui est AQMI. Cette rébellion, elle est internationale c’est pas le combat du Mali seulement mais du monde entier. Que Dieu nous en garde!
S’il s’agit de gâter la CEDEAO et UA sont sur la première ligne mais s’il s’agit de régler c’est l’échec total.
Au moins un des chefs d’état commence à comprendre. La france afrique, même les français n’en veulent plus.
S’ils croit que le contribuable des pays occidentaux va continuer à financer leurs enrichissement illicite et de surcroit sur le dos d’un peuple ami et frère qui meurt à petit feu. Les bavures prochaines d’un déploiement de troupes étrangères mal formés et sous équipé tout comme l’ancienne armée du Mali ne vont qu’incriminé encore l’occident et mettre en mal leur diplomatie face à la montée en puissance de la chine et le retour des russes et le recours plus grave à l’islamisme par les populations.
Par ailleurs, ce que les gens oublies une troupe étrangère qui sécurise nos dirigeants est une occasion idéal pour piller les ressources naturelles (ex. OR …) avec biensûr la complicité d’apatride qui sont prêt à vendre père et mère pour être riche.
Au malien de comprendre que tout le monde à le feu au cul actuellement et les experts prévoient une récession de l’économie mondiale en 2013.
Donc si on veut encore être Une Nation – Un Peuple – Une foi en la destiné de ce grand pays on doit nous même accepter d’en payer le prix.
Donc accepter l’effort de guerre. c’est bien de demander aux soldats d’aller au front c’est leur travail (et au prix de leur vie). mais nous autres doivent accepter de payer l’essence plus chère, l’eau et l’électricité pour que l’état puisse avoir un financement de la logistique de la guerre de reconquête du Nord.
Et je sais si beaucoup de gens cris au scandale contre la nouvelle armée du Mali et son gouvernement actuelle. c’est parce que on trouve plus les marchés maintenant comme avant et l’eau du robinet publique au profit d’intérêt mafieux sont au arrêt.
Comme l’ont dit les rappeurs, si tu mange du poulet comme petit déjeuner tous les jours pendant que les autres boivent de la bouillie. et que brusquement contre tout attente, tu doit rejoindre le groupe des buveurs de bouillie ça fait mal et même très mal.
Mais il doivent comprendre que leur système a atteint ses limites, l’évolution de l’économie mondiale ne le permet plus!
on est à l’ère de l’austérité pour les occidentaux. et dans ce contexte c’est le maillon faible de la chaine qui paye le 1er prix.
Soyez des Hommes chers compatriotes.
Que Dieu nous sauvegarde.
On continue a se debrouiller seul sans le concours d’aucune armee avec la rebellion au Sud du Senegal. Le Senegal a su rester un et indivisible face a ce probleme. Les senegalais ont compris qu’ils avaient un ennemi commun et ceci meme dans la difference d’ideologies politiques, ils n’ont pas perdu de vue leur target! Que Dieu eloigne AQMI d’Afrique. Et que tous ces rebellions disparaissent! Amin
Please, Armee Malienne venez nous aider en Casamance (Sud du Senegal). On a une rebellion qui dure depuis 30 ans et les rebelles ont ete equipes par l’IRAN… 😈
Please, Armee Malienne venez nous aider en Casamance (Sud du Senegal). On a une rebellion qui dure depuis 30 ans et les rebelles ont ete equipes par l’IRAN…
T’es surement un amaldeme
Le dernier soldat que le Mali aimerait voir chez c’est un soldat sénégalais
c’est un soulagement que de savoir qu’ils ne viendront pas Dieu en soit loué.
Heureusmt k tu n est pas a toi seul le mali ignorant tu ne cest pas k le mali et le senegal c la meme nous somme pus k des frere domange quil est des con com toi
bie’n rèpondu il y a trop de cons ici. On est indivisible
Mali on my mind, Ivory Coast in my heart
Comment expliques-tu cela? Les jambars du Senegal semble être les soldats les plus braves du Continent Africain à ma connaissance…
———————-
Devillepin, la Cote D’Ivoire n’est pas un vil pain; et elle sera décolonisée n’en déplaise à Dramane Ouattara ou à la France.
LHomme Faust
San Diego, California
U.S.A
Les maliens eux-mêmes ne s’entendent pas sur la question du nord. Sanogo a des amis et des ennemis au sud de son pays. Donc, le Sénégal est obligé de gérer tout cela en anticipant sur d’éventuels problèmes qui pourraient se poser demain avec les partisans de Sanogo.
Pour le reste, d’aucuns peuvent consulter à insulter et à critiquer cela n’enlève rien au mérite de notre armée qui a fait ses preuves sous tous les cieux. Les officiers maliens formés ici une fois dans leur pays font partie des meilleurs….. ne serait que pour cela, il faut raison garder.
Nous avons des bisbilles avec la Gambie, la Mauritanie, la Guinée-Bissau et la Guinée Konakry n’est pas stable. On ne peut donc pas dès lors nous demander d’envoyer des soldats au Mali alors que tous les maliens ne s’accordent pas sur la question.
Les maliens comprennent bien le senegal , ils ne sont pas surpris .
D’ailleurs le mali ne veut pas l’aide des troupes segalaise .
Voyez-vous les gars le CMD , nullard sanogo et cliques .
Apres l’eclatement de la federation , le mali s’en est sorti et s’en sortira sans l’aide d’un quelconque traitre .
Pourtant , nous maliens a l’etranger , en recontrant un oulof une foi les salutation faites il dira je cite : ( maliens et senegalais c’est la meme chose ), quelle hypocrisie .
Tout de meme , le malien intelligent repondra oui c’est la meme chose , meme peuple avec la plus grande RESERVE car tout malien connait ce qu’un oulof de part leur nature d’hypocrisie et de traitrise .
Ce combat , les maliens le menerons et gagnerons avec et bien sure les troupes maliennes en avant et avec commendements .
Thank you , le senegal ancienne fedration eclatee ou eclaboussee ,traitre que vous etes.
Je m’attendais à cela, surtout dépuis que les fou de DIEU ont dit qu’ils attaqueront le senegal au cas ou il participera à cette guerre!
Les Nigerien aussi vienne de dire à leur Président de s’occuper de ses propres problèmes qu’il perd son temps avec le problème malien.
On est toujour mieux trahi par ses frères.
Ne ne nous emprenons pas a nos freres pour rien. Ils font deja leur mieux et soyons reconnaissant sur vous plait sur face a un pays plus que frere comme le Senegal.
Merci MR. Sall votre situation est tres comprehensible et les supports du Senegal sont deja beaucoup.
Bien sage ce que tu dis, Brotherman 😉 … Meme si Macky avait dit oui pour l’envoi des troupes, les memes auraient dit ici ” heee Senegalais… de quoi je me mele? ne mettez pas les pieds ici ” 😆
Mais bon … Je comprends bien. Ces moments sont tres difficiles a vivre. J’ai un grand ami ici (un frere .. qui a baptise mon garcon), de Tombouctou. Il est tres affecte par ce qui se passe chez lui et tres decu des Touaregs du MNLA. N’ayant jamais visite le Mali, il m’a permis de bien comprendre ce qui se passe. J’espere que tout se reglera tres rapidement…. BY ANY MEANS NECESSARY ( comme disait Malcom X )
By the ballot or the bullet, by the coran or the gun… any which way, freedom must come !!!!
le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever
on a même pas besoin de la cedeao sans compter de senagal
personne ne veut fair le premié pas.pet etre c’est parce que aqmi a parle
Est ce que le Mali t’a fait la demande??? Attends qu’on te fasse la demande!!!!
MERCI MAKY SALL C’EST PAS LA PREMIERE FOI QUE LE SENEGAL SE COMPORTE AINSI ET ÇA NE SERAT PAS LA DERNIERE FOIS C’EST UNE ABITUDE DE SENEGAL.
LA DIGNITÉ D’UN HOMME SE TROUVE ENTRE SES PAROLES ET SON COMPORTEMENT.
Pas de soucis d’envoyer vos hommes pour nous aider car on a deja perdu le nord grace a Sanogo et son gvt tous maudits et indignes.
Du coup l effectif est réduite
3000hommes – les soldats sénégalais
votre Cedeao de merde n’est même capable s entendre et parler d un mot
Voilà un peu comment nous decrivions la situation au sein de la CEDEAO. Merci Mr Sall pour votre courage et votre honneteté envers vos frères du Mali qu’on est entrain de tromper depuis que notre Organisation a pris en main le dossier. Je l’ai toujours dit sur ce site qu’aucun de nos pays n’est capable de se devetir pour nous habiller. Ceux qui continuent leurs ménaces savent bien que meme si le Mali avait accepté depuis le départ leur déploiement ils n’en étaient pas capables. Mais puisque nous sommes nous memes les instigateurs et experts dans le colportage de toutes les fausses informations sur notre pays, ces chefs d’Etat peuvent continuer leurs réunions ailleurs qu’à Bamako, nous dicter ce qu’ils veulent et envisager recaser leurs milices à Bamako. Ceux qui disent qu’ils ont peur de venir à Bamako savent et sont conscients qu’ils ont fait du mal aux maliens sinon, nous n’avaons pas de problème de sécuriser nos Institutions actuellement. Vous pouvez faire comme feu Kadhafi qui envoyait 3 avions de précurseurs avant ses visites. Seulement nos forces ne les permettaient pas de faire ce qu’ils voulaient.La meilleure formule à mon sens est de réorganiser notre armée et les appuyer pour engager cette bataille qui n’est pas une partie de plaisir. Elle sera rude et delicate. Il faut compter avec la cohésion sinon rien de durable ne pourra etre obtenu.
Le Senegal est une vieille democratie et sait faire la part des choses.
Tout observateur du dossier malien sait qu’il est plus FACILE de regler le probleme du Nord que de regler les tiraillements politique du Sud. 😉
merci le président on va s’en sortir tout seul garde tes troupes on n’ai une grande nation on na une armée on leur fait confiance a 400/100 on va s’en sortir on n’ai pas un departement française on n’ai independant depuis 1960 et notre armée depuis le 20/01/1961
DIT AU SÉNÉGAL QU’ON N’A PAS BESOIN D’EUX!
Ils n’ont qu’a réglé leur problème de Casamance ou je ne sais quoi!
😆 😆 😆 😆 😆 😆
tu dois pas aimer les senegalais toi hein.. 😆 😆 … faut pas facher et ne te trompe pas d’ennemi
SLT Cher frere Malien je vous demande pardon au nom du peuple sénégalais
pardon,pardon,pardon,pardon
MALIWEB…POUVEZ VOUS METTRE L’ARTICLE DU WASHINGTON POST D’AUJOURD’HUI SUR VOTRE SITE….
L’ARTICLE PARLE DE L’ACCIDENT QUI A TUE LES 3 SPECIAL OPS AMERICAINS A BAMAKO EN AVRIL….
C’EST EN ANGLAIS MAIS C’EST INTERRESSANT A LIRE…PLEIN D’ERREUR…ET IL PARAIT QUE LES GARS, PAIX SUR LEUR AMES, ETAIENT AVEC DES PROSTITUES MAROCAINES, PAIX SUR LEUR AMES.
LES MULTIPLES ERREURS DE L’ARTICLE…AMENENT DES QUESTION SUR LES DETAILS….
Moussa Ag, qui aurait poste le lien mais tient sa promesse de ne pas mettre de lien dans ses commentaires sur maliweb
J’ai pris l’habitude d’apprecier tes posts, mais, cette fois ci, tu deconnes! Des jeunes sont alles en boite la nuit… au retour, un accident survient et ils perdent la vie…. Nous devrions tous prier pour le repos de leurs ames.
Mon cher…tu manques completement le point….MON POINT EST QUE L’ARTICLE EST PLEIN D’INFORMATION BIDONs….ILS DISENT MEME QUE LE MALI, PAYS DE L’AFRIQUE DU NORD, EST TOMBE DANS LA GUERRE CIVILE…
Si tu lu l’article…tu vas comprendre ce que je veux dire…ces gars la ne savent pas de quoi ils parlent….et fabrique comme nos journalistes du pays
POUR CE QUI EST DE PRIERE POUR LEUR AME…JE L’AI FAIS LE JOUR DE LEUR ACCIDENT…ET JE L’AI FAIT DANS MON COMMENTAIRE….
CROIS MOI….J’AI PLUS DE RAISON QUE LA PLUS PART DE PRIER ET COULER DES LARMES POUR CES SPECIALS OPS….QUE L’HISTOIRE DANS LE WASHINGTONPOST SOIT FONDE OU PAS…
Moussa Ag, qui s’excuse si son commentaire a ete mal interprete….LOIN D’ETRE MON INTENTION….
Je suis malien et je suis les informations du sénégal de fois plus que celles de mon pays.Le sénégal est un model à suivre démocratiquement dans toute l’afrique et c’est pour cette raison d’ailleurs que ATT y est allé se réfugié.Merci Mr SALL pour votre franchise.Meme sans envoyer vos troupes au mali nous savons que vous vous battez sur d’autre front pour sauver le mali.
qu’ ils aillent se faire foutre tous ces sénégalais et leur troupe
ce mec ignore l’histoire ,
vous etes tous des beau parleur de merd vous avez tout votre temps adire que nos encentre etai des guerries,esque vous etes sure si vous etes vraima les fils de cs guerries?
MOI JE NE COMPREND PAS
MEME LES USA POUR ATTAQUER L’IRAK ou L’AFGANISTAN ONT FORMER UNE ALLIANCE ENTRE PUISSANCES , ET VOUS UNE ARMEE SPECIALISTE DES REPLIS TACTIQUES, VOUS VOULEZ Y ALLER SEUL
COURAGE
FAUT PAS CONFONDRE SOUNDIATA ET SANOGO Quand même
LE MALI ET L’ARMEE MALIENNE PREND LE DEVANT D’ABORD … SINON PERSONNE D’AUTRES NE DOIT METTRE PIED AU NORD POUR NOUS….
AU FRONT OU AU DIABLE, SOLDATS RATES DE KATI!
Moussa Ag
salut mon camarade tu va bien je ss d accord avec toi
Moussa ag, vous voulez que le problème s’eternise ou quoi. Sinon SVP ne parlez pas de l’armée malienne. De toute façon il faut eviter de mettre à la disposition de ces voyous plus d’équipements. Soit ils vont le perdre au nord ou ils vont terroriser les civils au sud.
C’EST POUR CA QUE JE DONNE LA SECONDE OPTION…AU DIALBE!
LES FANFARONS DE KATI N’IRONT PAS AU FRONT ET ILS NE VONT PAS LAISSER D’AUTRES TROUPES VENIR….ILS ONT RAISON…L’ARRIVEE D’AUTRES TROUPES LES REDUISENT A ZERO ET RISQUE DE COUTER TRES CHER A LEUR CHEF DE SOLDAT RATE … SANOGO….
DONC JE REPETE…QUE LES SOLDATS RATES AILLENT AU FRONT…OU QU’ILS AILLENT AU DIABLE … POURQU’ON PUISSSE PROGRESSER….
SI CES FANFARONS AVAIENT DISPARUS DE LA SCENE POLITIQUE APRES L’ACCORD CADRE DE MERDE….ON AURAIT FAIT BEAUCOUP DE PROGRES ET CMD NE SERAIT PAS DANS LA MERDE AUJOURD’HUI…
Moussa Ag
Le Mali en bébé éprouvette: Pourquoi la Cedeao a raison
Début avril 2012, “Nous demandons l’aide des amis du Mali”, c’était l’aveu d’impuissance des soldats agités de la garnison de Kati qui ont balayé le régime corrompu des généraux du “repli tactique” pour “incompétence” à faire face à la rébellion au nord, quand ils ont battu tous les records de contre-performances militaires au nord en perdant 5 et non 3 régions du nord ( Kidal, Ménaka, Gao, Tombouctou et Taoudenit) en 3 jours dans une fuite éhontée, sans commune mesure en Afrique contemporaine, en laissant d’importants arsenaux de guerre à la merci de l’ennemi.
Pour masquer cette déculottée, la junte militaire s’essaie à la pirouette, pour faire diversion, au lieu de jeter les bases d’une réelle reconquête militaire du terrain perdu par l’armée malienne dont elle a, au contraire, contribué à déstructurer et à démobiliser (hiérarchie cassée, commandement inexistant, manque de visibilité sur la logistique, communication de guerre désastreuse, inopportunes rivalités intestines…)
Les troupes en position avancée au nord, comme celles du Colonel Gamou, sont donc restées orphelines, armes aux pieds, seules, face à un conglomérat du terrorisme international, et ne doivent leur salut qu’au génie stratégique du colonel major pour se retrouver au Niger.
A Kati, coeur névralgique du pouvoir militaire, passés maître dans l’art de la pirouette, on continue a expliqué que des élections n’auraient jamais eu lieu sans le coup d’état, que la classe politique n’est pas acte à diriger le pays, que les soldats sont devenus experts en constitution du 25/02/1992, que les armements sont bloqués aux ports africains alors que Sénou est sous leur contrôle et que tous les vendeurs d’armes du monde ont une logistique de livraisons aériennes (prouuuuuuu), que les “mercenaires” sont dans toutes les rues, que la garnison de Kati peut valablement se substituer à la justice malienne en arrêtant arbitrairement de citoyens ordinaires, hommes politiques et journalistes avec son lot d’humiliations, d’intimidations et de violences gratuites reléguant complément le problème du nord non pas au second mais en troisième position car la deuxième après la gestion des arrestations arbitraires c’était la gestion de la transition après les 40 jours.
Le monde entier a alors compris, que la solution du nord n’est pas à Kati, et que le coup d’état n’était pas dirigé contre ATT, mais contre la démocratie malienne dont on jette l’opprobre sur toute la classe politique avec l’aide d’opportunistes à grandes poches largement ouvertes.
Alors pour réussir le crime parfait, on “tord le bras” au président intérimaire en visite à Kati, après son retour au Mali suite aux événements des 21 et 22 mars 2012, on l’impose un astrophysicien, gendre du général déçu en mars 1991, comme premier ministre, ayant “plein pouvoir” au détour d’un accord-carton-vide, appelé accord-cadre, pour endormir un peu la Cedeao et sa médiation, et leur faire croire que l’ordre constitutionnel normal est en marche désormais.
C’est promis et c’est juré!
Paroles d’officiers subalternes.
Cet astrophysicien met en place un gouvernement d’amis et de “grins” familiaux à la sauce Cnrdre et Udpmiste (pour que l’ambiance soit conviviale loin des “démocrates” devenus les “baudets” des temps modernes injuriés jusque devant l’assemblée nationale alors qu’ils sont élus par les maliens c’est à dire plus légitimes que les ministres et leur premier ministre) qu’on peut valablement appeler, le ” Grinvraiment” de Cheick Modibo Diarra dont les seules décisions en conseil de ministres sont: nominations de copains, lois d’amnistie pour putschistes, nominations de membres de famille, loi de transformation du Cnrdre et non sa dissolution comme demandée par la Cedeao, et nominations de proches.
Et Again and again….
Et le nord dans tout cela?
Le haut conseil islamique s’en chargera avec ses convois humanitaires, et on croise les doigts pour voir si la magie va fonctionner, si Iyad Ag Ghali et associés ne vont pas détruire la ville sainte de Tombouctou et si le Mnla va cesser par lui même les vols et les viols à Gao.
Peine perdue, une trentaine de mausolées de Saints de Tombouctou sont parties à jamais, perdues pour l’humanité dans la furie islamiste contre l’immixtion de l’Unesco dans leurs “affaires intérieures”, et un enseignant fut tué à bout portant à Gao parce qu’il a exprimé son raz-le-bol face l’occupant Mnla.
Tous mes respects, brave enseignant, nous ne t’oublierons jamais.
Et l’armée malienne où est elle partie?
Le premier ministre de la “guerre qui met fin à la guerre” n’ose même plus parader à son côté, il préfère désormais les chasseurs traditionnels ” les donzos” comme du temps de Da Monzon et Bakarydjan, en bon ségovien, ça fait chaud au cœur, mais ce n’est pas suffisant pour faire face au Mujao et au Boko haram, respectivement dérivée première de l’Aqmi et son avatar nigérian.
On tourne en rond, comme d’habitude, d’Alger à Rabat en passant par Ouaga, Abidjan et Paris pour faire coucou à Dionconda Traoré et lui rappeler que finalement il n’est pas mal loti au Pullman Montparnasse Hôtel, même si l’air de Koulouba est meilleur.
Alors pour venir en aide aux populations du nord qui est-ce qui s’en occupe?
Les braves jeunes de Gao et de Tombouctou ainsi que les adorables femmes de Kidal qui osent affronter les mains nues les fous de Dieu, paient souvent au prix de leur vie, sans que le grinvraiment de Cheik Modibo Diarra ne bouge d’un iota.
Alors la Cedeao formule une requête auprès de la CPI pour engager des poursuites contre les crimes de guerre et stationne 3000 hommes prêts à intervenir dès qu’il y aura un gouvernement légitime à Bamako.
En effet, elle ne peut pas faire du légal (intervention militaire dans le cadre du droit international de mandat onusien dont les prémisses sont la résolution 2056) sur de l’illégal ( dans et au profit d’un pays dirigé par un Grinvraiment de Cheick Modibo Diarra qui est un groupuscule de copains et de liens familiaux pour faire plaisir à Kati en violation de la constitution en vigueur au Mali).
Elle somme le “grinvraiment” à s’élargir à toute la classe politique avant le 31/07/2012 parce que le jeu politique démocratique se fait avec les formations politiques d’un pays et non par le copinage d’état en “grins familiaux”.
Si ces formations politiques sont médiocres et corrompues alors que ceux qui ne le sont pas, créent des partis politiques, conformément aux lois en vigueur, et font la preuve de leur popularité en rassemblant le maximum de militants à leur cause.
Ils rentreront aussi au gouvernement d’union nationale.
Ça s’appelle la démocratie, c’est la seule exigence de la communauté internationale pour aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et sa stabilité politique.
La Cedeao en a même fait un “protocole de bonne gouvernance et de démocratie” qu’elle a appliqué, par le passé, au Niger et à la Côte d’Ivoire bien avant le Mali, pays membre signataire dudit protocole, dans leur escapade putschiste et leur virée de crise postélectorale.
Nous ne valons pas mieux que la Côte d’Ivoire et le Niger dans l’espace communautaire, nous devrions revenir à la démocratie, et on a tout intérêt sinon face aux défis qui se dressent devant nous ne sommes pas loin d’un bébé éprouvette.
Quelle régression!
Mes chers frères essayez de differencier maitenant une propagande journalistique et bune réalité sincère, cet article est quasiment FAUX.
Qui vous dit que le Mali ne se defendra pas seul,seulement cette fois-ci sera la fin,on ne ferra aucune érreur.
CDEAO,Conseil de Sécurité,ONU,c´est du TRALALA,le Mali réccupera toute sa terre seul:OUI
Le Senegal doit garder ses soldats pr son propre pays contre les
Terorists
Il a aussi replie’ sous la menace
djihadist de la semaine passe’
Le Mali se battra seul.
Comme s’il le pouvait, alors qu’attendre pour liberer les 2/3 de son territoire?
Envoyez des soldats au Mali pour securiser la transition et reconquerir le nord n’est pas une partie de sabaar.
Maky SALL et l’opinion publique sénégalaise sont POUR un envoi de soldats sénégalais mais le blems c’est que l’armée sénégalaise a peur de dégarnir la Casamance. De plus depuis l’histoire de la cote d’ivoire et dela lybie avec Wade le Sénégal et les sénégalais ont très peur de s’impliquer dans la gestion des crises car le pays se crée baucoup d’énnemis. Le mali est le seul pays d’Afrique de l’Ouest avec lequel le Sénégal n’a jamais eu de blems depuis 1960. Les stratéges sénégalais ont- freiné le psdt SALL en lui disant qu’une bonne partie de l’opinion publique malienne est contre la CEDEAO et envoyer des troupes contre cette partie de l’opinion et contre des soldats des Kati c’est se mettre à dos une partie de la population. Nous n’avons pas de bon rapports avec la Gambie, avec la Mauritanie et ça chauffe en Guinée Bissau (nous avons eu des conflits avec chacun de ces pays au cours des 20 dernières années et où l’armée sénégalaise a du intervenir ou dans ces pays ou aux frontières). Cela ajouté à la Casamance (manipulée par la Gambie et la guinée bissau avec l’appui de l’Angola) nous oblige à traiter nos voisins Maliens avec le plus grand soin afin de ne fruster aucun des bords dans cette crise malienne. Mais avec une constante dans la démarche: le reour du grand Maliba.
Merci pour ton analyse….
Je vais être bête pour une fois !!! 😉 On nous avit dit que la Guinée envoyait des soldats à Dakar pour former une force qui doit ensuite arriver au Mali!!! Ici on nous dit que le Sénégal n’en verra pas de militares au Mali!!! Il y a un moment on nous disait que c’était en RCI qu’on voulait rassembler tous ces militaires avant l’assaut final. Moi tant que je ne vois pas des soldats de la CEDEAO au Mali je ne vais plus rien croire !!! Un pas en avant, deux pas en arrière !!! 😯
Toi, seulement une fois bete, tu croies en cela? Regardes-toi dans le mirroir.
petit vieux King laisse Koudis tranquille ! il a raison de s’interroger, je vais lui dire que le senegal peut effectivement heberger les troupes et organiser leur formation avant l’assaut final. Le Senegal heberge en plus une base francaise, le contingent guineen a été encadré justement par ces cooperants francais. Pour les troupes senegalaises, le senegal n’enverrait pas de troupes importantes, mais des experts et strateges senegalais seront presents ! Tabarikala, la fin s’annonce, Bravo CMD 😆
Aventurier toi tu as compris! Aller au Mali sans frustrer une partie de l’opinion publique malienne et les Soldats de Kati! voilà la stratégie adoptée par SALL. La crise lorsqu’elle va se terminer (et elle se terminera inchAllah)avec le retour du Maliba, beaucoup de pays vont être détrestés par les Maliens et nous els Sénégalais nous ne voulons pas être détestés par les Maliens car ce sont nos seuls voisins avec lesquels nous n’avons pas eu d’embrouilles. Soyez sûrs que le Sénégal participera à l’effort de guerre pour le retour de l’intégrité territoriale malienne mais en respectant la fierté et la dignité des Maliens et en respectant la bravoure de l’armée malienne.
tu a raison ou ct les journalisme qui nous on mante ou qu il travail pour la cedao
😆 😆 😆 😆 😆 c’est ça la Cedeao
C’est ça être responsable. Regarder la réalité en face et de ne pas tergiverser sur sa capacité pour dire avec honnetété, non je ne peux pas. J’aurais souhaité un oui, mais un non franc est mieux que de nous donner de faux espoir comme la CEDEAO et notre Gvt le font depuis debut de la crise.
Macky Sall svp il faut nous renvoyer notre General d’Armee Amadou Toumani Toure, cette aide suffit completement au lieu de nous envoyer d’autres soldats.
toi au moins tu es sage, tu n’es pas come ce brousard de nigerien
je ny crois pas
Brovo monsieur le président Sall,je suis malien mais je vous adore comme président
Comments are closed.