Le secrétaire politique du RPM, Nancoman Keita menace la presse : « On est au pouvoir et on peut vous créer la misère… »

3
Nancoma Keita
Nancoma Keita

Le vendredi 14 aout dernier, les leaders du Rassemblement Pour le Mali (RPM), le  parti au pouvoir,  étaient devant la presse à la Maison de presse. En toile de fond, le rôle et la responsabilité du parti présidentiel dans la consolidation de la paix, de la sécurité et de la démocratie. Cette rencontre avec la presse a pris une autre tournure lorsque le secrétaire politique du parti Nancoman Keita s’en est pris ouvertement à la presse après qu’un journaliste ait posé la question de savoir  « pourquoi le gouvernement joue au sapeur pompier au lieu de faire la prévention ?». 

En effet, lors de cette conférence de presse, le secrétaire politique du RPM, Nancoman Keita était le conférencier principal, même s’il avait à ses cotés, le Pr Boulkassoum Haidara, président de la CMP (Convention des Partis de la Majorité Présidentielle).

Tout se passait bien jusqu’à ce qu’un journaliste lui pose la question de savoir pourquoi face à l’insécurité, le gouvernement joue « aux Sapeurs pompiers ». Cette question a mis le secrétaire politique du RPM dans tous ses états à tel point que dans sa réponse il s’en est  pris ouvertement à la presse qu’il a menacé avant de se transformer en donneur de leçons aux hommes de medias.

D’abord, Nancoman Keita a demandé au journaliste de ne pas dire cela de son gouvernement car ce n’est bien. Selon lui, ce sont des choses qui peuvent être dites dans un journal.

« Vous êtes des journalistes, vous êtes tellement puissants que les gens ont peur de vous, mais il faut soigner votre langage pour qu’on puisse s’entendre sur la substance », a-t-il laissé entendre. Et d’ajouter « On peut dire cela de son gouvernement lors d’une causerie, mais pas dans un forum  aussi important que cette conférence de presse. », explique-t-il. Avant d’indiquer  que s’ils rapportent cela à d’autres niveaux, cela peut causer des ennuis au journaliste qui a posé la question.

« N’oubliez pas qu’on est au pouvoir et qu’on peut vous créer la misère. Tout Etat a les moyens de créer la misère à quelqu’un. Tout organe de presse a une capacité de nuisance aussi. Donc, nous en sommes conscients. Il ne faut pas qu’on cherche des poux dans la tête des uns et des autres », a-t-il ajouté.

Cette prise de position du secrétaire politique qui, visiblement n’était pas partagée par les autres responsables du parti a créé des bourdonnements dans la salle, même parmi les responsables et membres du parti qui avaient fait le déplacement.

Cette déclaration du secrétaire politique du parti présidentiel n’a pas été bien accueillie à tel point que c’était l’objet de tous les débats après cette conférence de presse.

Un ancien qui avait fait le déplacement n’a pas hésité à dire que Nancoman Keita est allé très loin et que cette déclaration n’engage en rien le parti présidentiel.

« Les journalistes font leur travail et ils disent tout haut ce que les populations pensent tout bas », a-t-il conclu.

D.D

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Pauvre con, va au diable avec votre pouvoir maudit, une erreur grossière dans l’histoire du Mali 👿 👿

Comments are closed.