Le secrétaire général du RPM, Bocary Ttreta, lors de la conférence régionale de Sikasso : “Les petits partis n’ont plus d’avenir au Mali”

3
Bocary Tréta
Bocary Tréta

La délégation nationale qui était conduite par le Secrétaire général du parti, Dr Bocary Treta, non moins ministre du Développement rural, a eu droit à une mobilisation des grands jours qu’il faut mettre à l’actif du secrétaire général de la section de Sikasso, le ministre de la Santé Ousmane Koné. Dans ses envolées dont il a, lui seul, le secret, Dr Treta d’annoncer que “les petits partis n’ont plus d’avenir au Mali”, allusion faite “au parti qui engloberait tous les autres partis membres de la majorité présidentielle dont lui et ses camarades carressent le rêve de créer très prochainement”. Par ailleurs, la conférence régionale de Sikasso a abordé deux thèmes essentiels à savoir l’accord d’Alger et les préparatifs des prochaines élections communales et régionales.

La région de Sikasso devient un passage obligé pour les responsables et militants du parti du tisserand, le RPM. C’est ainsi qu’après la tenue de la 3ème conférence régionale de la jeunesse du parti, c’était au tour du bureau national d’y débarquer pour sa conférence statutaire.

Pour cela, ce sont des sommités du bureau national qui ont fait le déplacement. Parmi lesquelles, Dr Bocary Treta, Nango Dembélé, Me Baber Gano, Mme Wagué Aissata, Mme Berthé Aissata Bengaly, Modibo Traoré etc. Cette présence remarquée des poids lourds du BPN-RPM est un signal fort adressé aux frondeurs de la section qui ont assigné la section dirigée par le ministre Koné en justice.

Dans son message de bienvenue aux délégués venus de l’ensemble des sections et du bureau national, le ministre Ousmane Koné a remercié la direction du parti qui a initié ces conférences régionales et qui, selon lui, permettent aux cadres et  militants à la base de se retrouver et d’échanger utilement. “Cette conférence régionale, par les thèmes qu’elle abordera à savoir paix et securité, élections communales et régionales, est une bonne chose pour notre pays”, a déclaré Ousmane Koné.

Abordant l’accord d’Alger, le ministre Ousmane Koné affirme que “pour sauver l’essentiel il faut savoir renoncer à certains détails”. “La signature du 15 mai est et demeure un préalable pour que tous les fils du Mali se retrouvent”, a-t-il martélé. Avant de conclure: “Dieu fasse que la compréhension l’emporte sur l’incompréhension et l’humilité sur l’orgueil”. Le décor était ainsi planté pour le Dr Bocary Treta de prendre la parole.

Pour lui, venir à Sikasso est un plaisir, un bonheur et un devoir. “Je suis venu saluer et remercier tout le monde pour l’élection du camarade IBK à la magistrature suprême de notre pays. Sikasso y a beaucoup contribué”. D’après le secrétaire général du BPN-RPM, Sikasso est la région la plus importante en terme de population, de production et d’électorat. “Nous en sommes conscients et reconnaissants“, a affirmé Treta. Et de poursuivre que “Sikasso comptera dans la balance le jour du bilan”.  Dr Treta en a profité pour évoquer la crise qui mine la section RPM de Sikasso : “Il faut qu’on aille à l’essentiel. Pour cela il faut qu’on soit uni à Sikasso. Il faut renforcer notre entente. D’ici un mois nous allons resoudre le problème de Sikasso Inchallah”.

Le secrétaire général du RPM de rappeler que depuis “Alternative 2002” jusqu’au RPM, les hommes et les femmes qui ont conduit à la victoire sauront relever les défis pour l’entente et la cohésion au sein du parti.

En réponse au propos du Secrétaire politique de la section UM RDA de Sikasso, Sékou Ouattara, selon lequel le RPM a vite oublié ses alliés qui ont concouru à la victoire d’IBK en 2013, Treta de répondre que non. “Le RPM est engagé dans un processus de refondation de la majorité présidentielle. Notre objectif est de fonder un grand parti qui engloberait tous les autres partis de la majorité présidentielle. Nous y travaillons car les petits partis n’ont plus d’avenir au Mali” a-t-il conclu.

Diakaridia YOSSI

Envoyé spécial

 

Treta ordonne le retrait des banderoles à l’effigie de la ministre Ndiaye Ramatoulaye Diallo

C’est un véritable désaveu que le ministre du Développement rural, Dr Bocary Treta, non moins Secrétaire général du Bureau politique national du parti présidentiel, le RPM,  vient d’infliger à son homologue de la Culture, du tourisme et de l’artisanat. En effet, après l’ouverture officielle de la conférence régionale, Dr Treta est allé s’adresser à deux jeunes qui tenaient une banderole à l’effigie de Ramatoulaye Diallo, ministre la Culture, du tourisme et de l’artisanat.

Si l’on n’a pas entendu ce que le ministre Treta a exactement dit aux jeunes, tout semble indiquer qu’il leur a demandé de retirer lesdites banderoles. Pour preuve, juste après l’échange, les deux jeunes ont tout simplement plié leurs banderoles et sont partis de la salle. Ils n’étaient pas seuls. Idem pour deux autres jeunes qui tenaient une autre banderole, toujours à l’effigie de la ministre Ramatoulaye Diallo.

A l’analyse, beaucoup de cadres reprocheraient à la ministre Ramatoulaye Diallo de refuser de participer, physiquement, aux activités du parti à Sikasso qui est censé être son fief politique. Se contentant de faire afficher des banderoles à son effigie. Autre reproche formulé à son endroit, Ramatoulaye Diallo se serait rangée du côté des frondeurs au sein de la section RPM de Sikasso dirigée par le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Ousmane Koné. Parmi ces frondeurs figureraient le ministre de la Justcice et des députés. Treta, qui s’est engagé publiquement à trouver une solution à cette crise d’ici un mois, ne saurait cautionner aucun travail fractionnel ou considéré comme tel.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Un jour, ces “petits partis” deviendront Grands Ces paris sont dirigés par par des patriotes, des hommes intègres et dignes. Contrôlons un peu nos langages et respectons-nous. 🙁

Comments are closed.