Le Secrétaire général de l’ONU sur la présidentielle du 28 juillet : ” Même si l’élection est imparfaite, les résultats doivent être respectés ” dixit Ban Ki Moon

28

Décidément, c’est un message fort de Ban Ki Moon adressé aux 28 candidats en lice pour la présidentielle du 28 juillet. Le Secrétaire général de l’ONU appelle ainsi les candidats à un code de bonne conduite et à respecter le verdict des urnes.

 

 

Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon
Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon

Le Secrétaire général de l’ONU séjournait à Paris dans le cadre de la célébration du 14 juillet. Dans ses entretiens avec différents interlocuteurs notamment le président par intérim Dioncounda Traoré, François Hollande ou Abdou Diouf, Ban Ki Moon ne s’est pas empêché de partager ses inquiétudes sur l’élection présidentielle du 28 juillet. On se rappelle que le patron de l’ONU avait émis plusieurs fois des réserves sur la faisabilité du scrutin à la date indiquée. Toutefois, face à la volonté du Mali et certains partenaires de tenir à tout prix cette élection pour doter le pays d’un régime fort et  légitime, Ban Ki Moon semble se résigner.

 

 

J’espère que l’élection présidentielle se tiendra au Mali paisiblement, dans un climat calme“, a -t-il déclaré au cours d’un point de presse à l’issue d’une rencontre avec le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, à Paris.

 

 

Les résultats, même si l’élection peut être imparfaite, doivent être respectés par toutes les parties“, a souligné le premier responsable de l’ONU.

 

Il se murmure que la date de la présidentielle aurait été imposée par la France. Des allusions sont plus ou moins faites sur les propos de François Hollande qui avait déclaré que : ” La France reste intraitable sur la date du 28 juillet “. Cette prise de position du président français avait suscité des réactions contre la France. Certains avaient qualifié le ton français de paternaliste.

 

 

Toutefois, Dioncounda Traoré de passage à Paris à l’occasion des festivités du 14 juillet, durant lesquelles les troupes maliennes et africaines ont participé au défilé militaire sur les Champs-Élysées, le président malien a tenu à apporter des précisions sur la date du premier tour de l’élection présidentielle qui doit se tenir le dimanche 28 juillet.

 

 

Je n’ai jamais parlé de la date des élections avec François Hollande “, a-t-il assuré dans un entretien à France 24. “ Cette date a été fixée par le gouvernement malien sous mon impulsion. Je vais même être très franc avec vous : c’est moi qui ai décidé cette date ” a-t-il ajouté.

 

Du côté des autorités maliennes, on indique que ces élections seront libres, crédibles et transparentes.

 

En tout cas à deux semaines du scrutin, aucun incident majeur n’a été signalé. Le cas Kidal est en passe d’être résolu. Après un premier passage du Gouverneur jeudi dernier, il est à nouveau de retour à Kidal avec des techniciens et des groupes électrogènes. Preuve que les choses commencent à bouger. Nous vous informons que les préfets de cercle, une équipe de la DGE et de la CENI sont depuis jeudi sur place pour la distribution des cartes NINA.

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. C’est Répugnant que tout le monde affirme sans exception que les élections seront imparfaites pour ne pas dire une NOMINATION, et ils disent aux maliens de l’accepter par avance. Par manque de RESPECT et de responsabilité de Dioncounda et CLICS..

  2. C’est celui meme qui disait il n’y a pas longtemps qu’il ne pas faire la guerre au nord mali pour chasser les terroristes , parceque selon lui ca va creer une catastrophe humanitaire sans precedent.JE n’ai pas Beaucoup confiance a ces sois disant specialistes qui prennent leur decision dans bureaux vitres de new york , london , paris, ect….

  3. Ban Ki Moon n’est si sourd, ni idiot, ni aveugle!

    Il voit que même “de transition”, un gouvernement Malien est un gouvernement bananier (faux remaniement ministériel bidon, contrats pétroliers bidon à des sociétés fictives, etc…)

    Comme l’occident tout entier, il doit être extrêment pressé que le Mali ait officiellement un gouvernement “légitime”, et ce quel qu’il soit (!…) pour ne plus avoir l’air d’aider et de supporter un pays au gouvernement pourri et … même pas légitime!

    Pourquoi croyez-vous que la France, l’ONU, etc sont tous tellement pressés de nous voir avec un Président ELU? Parce qu’ils en ont ras-le-bol et ne veulent plus mettre en péril leur propre image! C’est tout!

  4. Banki Moon is being PROACTIVE! It’s always better to be proactive than to be reactive!!!!

    • Hi Capi! What’s up?

      Je trouve que tu t’assagis beaucoup ces derniers temps!

      Et tu sais quoi? Je trouve que c’est mieux!…

      C’est pas vrai bro? 😉

  5. Mais pourquoi n’a ton pas accepte que le president elu ATT termine ses deux mois? Paradoxe des paradoxes

    • par se que att est un sale traitre vendu aux salafistes……c,est pas dificile a comprendre….

    • par ce que att est un sale traitre vendu aux salafistes……c,est pas dificile a comprendre….

      • Tieni, je sais que… par ce que ou par se que n’est pas un mot aime’ par les Doumbia! Ce n’est pas grave car ATT t’a compris!
        Tu laisseras le petit Toure’ en paix!!

      • Toi on voit que tu n’a rien compris jusqu’à présent et que tu ne comprendra jamais rien.

        Loin d’être un supporter de ce Monsieur qui il faut le reconnaitre a largement contribué à la chute du pays pas pour les raisons citées ça et là mais simplement pour avoir fuit sans résister à cette maudite mutinerie du 21 Mars. En terme clair on lui en veut simplement parce qu’il a abandonné le pays à un moment où il avait le plus besoin de lui et aussi il s’avait à ce stade qu’il n’y avait rien à sauver face aux Djihadistes sans aide internationale.
        Hors vous vous rappelez tous des grandes tournées diplomatiques qu’il a fait auprès de tous ses confrères africains pour leur demander de l’aide sans succès (car la communauté internationale n’en voulais pas “SARKO n’en voulait pas).
        sans compter les petites phrases de JUPE. Il a été muselé totalement par cette même communauté internationale qui avait abandonné le Mali et qui vient le sauver aujourd’hui car ils s’étaient laissé trompé
        On vera la sui

        • J’aime ton analyse. Le Mali faisait face a plus fort que lui (je ne parle pas du mnla qui n’a ete qu’un entonnoir pour faire rentrer toute la racaille mondiale armee jusqu’aux dents a la suite de la chute de Kadafi).
          Je vais etre en desaccord avec toi sur un point: celui de son refus a se maintenir au pouvoir. J’etais moi aussi dans cette logique, mais avec le temps je me suis dit que c’etait la meilleure chose a faire. S’il voulait s’accrocher au pouvoir, c’est sur qu’il allait avoir des gens pour le soutenir mais est-ce que c’etait la meilleure option a l’epoque? Gbagbo s’est cramponne au pouvoir et on sait comment ca s’est termine et les exemples ne manquent pas.

          Ne te fatigue meme pas avec Tienimango. Il n’y a pas un seul responsable qu’il n’a pas traite de fils de p..e ici et des fois je me demande meme s’il est normal 😆 . C’est le koredouga de MB, donc on le laisse dans ses delires .

        • Dia Dia

          Analyse interessante! Ceci dit, je me permets de soulever un point: Quand tu dis qu’ATT à demandé de l’aide et que toutes les portes se sont fermées, c’est vrai, mais c’est aussi PARFAITEMENT COMPREHENSIBLE! Tant les pays voisins que la France, avaient déjà compris qu’il ne s’agissait pas de “laxisme” de la part d’att face aux narcos-barbus, mais bien de COMPLICITE!

          Et là bien sûr, tout le monde lui a claqué la porte au nez et plus personne n’a voulu se mouiller pour aider un “complice” lui-même mouillé jusqu’aux yeux! Mauritanie, Algérie, Niger, et bien sûr France, TOUT LE MONDE a compris le double jeu d’ATT! Ce n’était donc pas une victime, mais l’artisan de son propre isolement.

    • ady

      “Le Mali est il un etat souverain?”

      Le Mali est ENTIEREMENT nourri par l’aide extérieure
      Quand le Mali s’est retrouvé occupé par les djihadiste, le Mali n’a pas osé lever le petit doigt pour se défendre, jusqu’à ce que d’autres viennent faire SON boulot sur son propre sol!…

      D’après toi, c’est quoi un “pays souverain”?

      C’EST QUOI?

  6. Ce qu’il veu dire ,ils vont nous imposer un homme de leur choix qui est déjà choisi, donc nous allons seulement voter pour la forme ,si non eux ils ont choisi leur représentants au Mali c’est à dire l’homme qui va faire leur affaire comme dans les autres pays Africains et bien aussi qu’Arabes.
    Vraiment (ENTOROLA !!!!!! ).

  7. Bankmoonoo est une honte. Comment peut il dire encourager la mediocrite.C’est comme s’il disait que c’etait bon de truquer les elections, il devait jamais dire d’acepter l’imparfait. Il donne l’envie de pleurer, l’Afrique ne s’ensortira jamais, par ce que les maiguouilleurs sont supportes par les pays developpes et l’Organization des Nations Unis.

  8. Tout le monde sait que les choses ne seront pas parfaites mais nous vous demandons de comprendre la situation actuelle de notre faso et accepter les resultats qui seront proclame’s!
    J’AURAIS PREFERE’ QU’ON FASSE L’UNION SACRE’E AUTOUR D’UN SEUL CANDIDAT MAIS COMME NOUS AVONS 28 CANDIDATS, IL Y AURA 27 PERDANTS ET UN SEUL GAGNANT! NOUS DEMANDONS AUX PERDANTS D’ETRE SAGES!!!

    • Mon Capitaine, je suis du même avis que toi:Faisons l’unanimité autour du candidat Soumana SACKO qui n’a jamais été impliqué ni de prêt ni de loin à de quelconques histoires de corruption, de détournement et d’enrichissement illicite alorsqu’il fut ministre et 1ier ministre même!Soumana est l’homme de la situation à qui nous devons tous donner nos voix si nous ne voulons plus voir le Mali dans cet état là!Si certains candidats passaient, ça sera du 1 pas en avant et 2 en arrière!Soumaïla Cissé-IBK-Modibo Sidibé-Dramane Dembélé ont un point commun: ILS PARTAGENT TOUS L’ECHEC D’ATT!Alors c’est Soumana la solution finale pour le Mali.VOTEZ SOUMANA SACKO PRESIDENT POUR UN MALI GERE AUTREMENT-VOTEZ SOUMANA SACKO PRESIDENT POUR UN MALI GERE AUTREMENT-VOTEZ SOUMANA SACKO PRESIDENT POUR UN MALI GERE AUTREMENT-VOTEZ SOUMANA SACKO PRESIDENT POUR UN MALI GERE AUTREMENT-VOTEZ SOUMANA SACKO PRESIDENT POUR UN MALI GERE AUTREMENT- 😉

      • karamoco sambou si tu veux le vrai changement je te conseille de voter nienkoro samake dit yeah car c,est le seul candidat qui n,a pas vole un franc de l,etat malien…. vote yeah for realy change……

  9. Dites à Ban Ki qu’on est entrain de faire disparaître nos cartes Nos nom figurent sur les listes mais nos cartes se sont volatilisées.En tout cas nous allons voter Comment on ne le sait pas pour me momment C’est pas grave ça? Il faut s’attendre à des surprises désagréables.

    • MEME SI TU NE VOTES PAS, CE N’EST PAS GRAVE!!! C’EST L’ESPRIT DE SACRIFICE QUE NOUS DEMANDONS A’ TOUT LE MONDE POUR SORTIR DE L’IMPASSE!!! BANKI MOON A RAISON!!! DJONCOUNDA A RAISON!!! L’ELECTION NE SERA PAS PARFAITE ET IL Y AURA DES PROBLEMES MAIS ACCEPTONS LES RESULTATS POUR LE BIEN DE NOTRE FASO!!!

  10. Noud disons et rappelons tel le Molosse ces lettrés mutants politiques maliens à l’instar de leurs homologues lettrés mutants africains ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter à savoir organiser des élections bâclées truquées et ils sont encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris de par leurs comportement que le malien l’africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie et

    Nous disons bien que des élections bâclées truquées sont bonnes pour le malien l’africain dans 1pays divisé en 2 le gouvernement légitime d’1part et des ramassis de voyous d’autre part avec 1partie importante de la population réfugiée hors du pays et

    Nous disons bien qu’il ne peut pas avoir d’élections parfaites au sortir d’1guerre au Mali en Afrique et

    Nous disons bien que les crises post électorales avec tueries violes des pauvres citoyens lambda sont bonnes pour les maliens les africains choses qu’ils ne vont jamais accepter faire chez eux car dans 1vraie démocratie personne n’est au-dessus de la loi

    Nous disons et rappelons que les Etats Unies des Georges Washington ont organisé des élections correctes parfaites transparentes au sortir de leurs guerres Il en est de même de la France de l’Allemagne de l’Ouest au sortir de la 2ème guerre mondiale

    Nous disons et rappelons depuis que l’humain est sur cette terre au sortir de n’importe quelle élection qui s’est déroulée qui se déroule qui va se dérouler de façon correcte parfaite et transparente les candidats ont toujours accepté acceptent toujours et accepteront toujours le verdict

    Nous disons et rappelons depuis que l’humain est sur cette terre au sortir de n’importe quelle élection qui s’est déroulée qui se déroule qui va se dérouler de façon incorrecte imparfaite et non transparente les candidats ont toujours refusé refusent toujours et refuseront toujours le verdict

    Nous disons et rappelons donc que les candidats « Dion » ne sauraient donc faire exception à ces principes

    Nous disons et rappelons que personne au monde qu’aucun groupe de personnes ni aucune organisation au monde ne peut leur ôter cette liberté ce droit d’expression fondamentale de l’humain depuis qu’il est sur cette terre et ils sont aussi l’expression fondamentale d’1 vraie démocratie

    Nous disons « diantre » avec ces lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » l’Afrique ne peut qu’évoluer dans la soumission totale aux « Autres » dans la médiocrité de la démocratie bananière des tropiques du pouvoir clanique de l’impunité reine de la « bouffaille » des deniers publics de la pourriture de la cupidité et de la corruption des élections bâclée truquées pour conserver le pouvoir héritage du recevoir exclusif financier et dons de leurs soit disant amis les « Autres » dont ils sont si friands et en bavent tel le Molosse qui bave à la vue de l’os qu’on lui tend

  11. Ce monsieur n’a aucun égard envers le Mali, sa parole n’a aucune crédibilité, il faut voter seulement quelqu’un soit les conséquences pour partager que le gâteau avec le président, dans cette situation ils hésitent à traiter avec l’inconnu

  12. Ce monsieur va bruler notre pays si nous le laissons faire!Après la France va demander à ses ressortissants de quitter le pays et rebelotte….Tous les ingrédients sont réunis pour une crise postélectorale et Ban Ki Moon n’en a rien à cirer: le Mali ce n’est pas son pays!Imaginez un Modibo Sidibé et Chato au second tour?Qu’est ce que cela donnera comme contestation?En tout cas si nous partons aux élections dans ces conditions, beaucoup de surprises nous attendent.Que dieu benisse le Mali. 😉

Comments are closed.