Le secrétaire aux finances du BEN de l’Urd, Baba Diawara : «Le départ du député Tidiane Guindo est un bon débarras»

0

La récente transhumance de l’honorable Tidiane Guindo, élu à Bankass, dans la région de Mopti, vers le PDES, est plutôt salutaire. C’est ce que nous a confié, hier jeudi 4 novembre , au cours d’un entretien, le Secrétaire  aux  Finances du Bureau Exécutif National (BEN) de l’URD, Baba Diawara, un haut cadre du parti dans la Vème région.

Le week-end dernier, lors du lancement du PDES à Mopti, le député URD élu à Bankass, l’honorable Tidiane Guindo, a démissionné des rangs de l’URD pour adhérer au parti présidentiel. C’est à ce propos que le Secrétaire aux Finances du BEN du parti de Soumaïla Cissé, Baba Diawara, s’est expliqué. "L’URD est la première force politique dans la région de Mopti. Les résultats louables du parti de la poignée de main dans cette région de Mopti ont été atteints sans aucun apport de l’honorable Tidiane Guindo. Celui-ci a, au contraire, posé beaucoup de problèmes au sein de la section. Plusieurs cadres du parti souhaitaient depuis longtemps son exclusion ", a-t-il expliqué. Il a alors enfoncé le clou en disant qu’en terme de chiffre, on peut dire que c’est un député de moins pour le parti. Mais, a-t-il souligné, " son départ est salutaire. C’est, comme on le dit souvent, un bon débarras ". Tant Tidiane Guindo avait de sérieux problèmes avec plusieurs députés du parti, avec d’autres élus et cadres du parti.

 

Le patron de l’URD dans le cercle de Djenné et non moins actuel Directeur administratif et financier du ministère de la Fonction Publique (dirigé par le ministre Abdoul Wahab Berthé, premier vice-président de l’URD) Baba Diawara, dénonce avec vigueur la transhumance des élus d’un parti à un autre. Il n’a pas manqué d’exprimer son aversion pour ces élus qui sont de véritables "touristes politiques voltigeant d’une formation politique à une autre ".

 

Signalons que, selon nos informations, l’honorable Tidiane Guindo est un nomade politique reconnu. Il devrait, dit-on, remporter "la médaille du nomadisme politique  au Mali ". Il a quitté le PDP pour l’ADEMA. Ensuite, ce fut le RPM pour atterrir à l’URD avant de débarquer aujourd’hui au PDES.

Pour M. Diawara, si aujourd’hui les populations n’ont plus confiance en les hommes politiques, la transhumance politique y est pour quelque chose. Il n’y a plus aucune morale dans le domaine politique. " Plus d’un député emprunte de l’argent au sein de leur formation politique pour mener les campagnes électorales. A peine élu, à mi-mandat, on quitte son parti pour un autre. C’est dommage. Et c’est cela qui explique le faible taux de participation aux différentes élections", a-t-il conclu.

 

Il faut préciser que Baba Diawara est l’un des membres fondateurs de l’URD. Il a été, pendant longtemps, Conseiller municipal sous les couleurs du parti de la poignée de main  dans son village de Konio, Commune de Dantougou Fagala, Cercle de Djenné. Ancien Conseiller national, ex-2 ème vice-président du Haut Conseil des Collectivités, M. Diawara a  servi le Mali au sein de la première Assemblée régionale de Mopti. C’est son franc- parler et son parcours exemplaire au sein du parti  qui ont motivé, semble-t-il, sa nomination comme DAf par le ministre Abdoul Wahab Berthé. 

Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :