Le second putsch du Généralus léopardis

0

Sous le premier mandat d’A.T.T, l’objectif du consensus était d’instaurer la stabilité politique, la paix sociale…, bref, de réconcilier les cœurs. Mais on ne fait pas des omelettes sans casser des œufs. Le consensus s’est instauré, mais à un prix politique fort : Jamais les partis n’ont été secoués par tant de désagréments et de déchirements !… rn

rn

Le « consensus » une fois instauré, le second mandat présente, d’emblée, une autre vision politique. L’ambition des souteneurs d’A.T.T est, pour l’heure, de concentrer leurs efforts sur les législatives. Mais l’on doute que les partis de l’ADP s’en tiennent à cette seule ambition. Certains partis, comme l’ADEMA et le RPM, tenteront de s’arroger de meilleures chances, pour gagner la présidentielle de 2012.

rn

rn

Or, la meilleure chance d’un parti, pour présider aux destinées d’un pays, c’est bien une majorité parlementaire.

rn

rn

Et comment ? En créant un parti pro –A.T.T. Déjà, les statuts et règlements de ce parti seraient en train d’être rédigés. Après le 8 juin (date d’investiture d’A.T.T) et les législatives, ce parti sera placé sur les fonds baptismaux. Comme quoi, on n’est mieux servi que par soi –même… sûr que beaucoup de militants et leaders politiques risquent de déserter leur parti pour ce parti présidentiel. Pour « l’aubaine – raison » que leur politique, c’est le plus souvent un moyen de s’enrichir ou d’accéder à un statut, sans s’embarrasser de conviction.

rn

Mais on doute que les caciques du Mouvement Citoyen leur cèdent une once de terrain, dans ce parti. A la question, un militant du Mouvement Citoyen nous répond : « Il n’est pas question que de hautes personnalités de l’ADP ou d’autres par occupent des postes dans ce parti. Nous ne les laisserons pas faire ! Beaucoup d’entre eux ont fait leur temps. Et on les a vus à l’œuvre, ces dernières années. Ils peuvent adhérer au parti, s’ils le désirent. Mais nous ne permettrons pas qu’ils en profitent pour assouvir leurs desseins. » Il est fort probable que cette création d’un parti pro –A.T.T vise à assurer la relève politique de ses « amis », dès la fin du deuxième mandat. Cette relève serait –elle le signal d’un autre mandat d’ATT, après le second ? En terme clair, A.T.T. ambitionnerait –il d’autres mandats, après le dernier ?

rn

rn

Le Viator

rn

Commentaires via Facebook :