En effet, qui ne connaît pas le Maire Mamadou Tangara de Sikasso ? Pourtant, peu sont ceux qui se souviennent encore du nombre de ses différentes volte-face politiques. C’est dire combien l’homme n’est guidé que par son instinct toujours aiguisé pour les besoins de ses intérêts. La conviction politique ? Il n’en a que faire ! Il n’en a jamais eu d’ailleurs !
Un parti comme le Rpm, qui n’avait d’autres discours que celui du “changement” au lendemain d’une victoire électorale acquise pour les qualités qui étaient censées être celles d’un certain Ibrahim Boubacar Kéita, ne devrait surtout pas accepter de s’accommoder de la présence d’une telle “icône politique”, au sens négatif du terme. Et cela pour une seule raison fondamentale : l’ancrage du parti dans le landerneau politique régional. Mais du moment qu’une telle analyse n’a pas prévalu, les partisans du président IBK devraient s’attendre à ce que leur parti connaisse des problèmes à Sikasso. Comme c’est le cas présentement depuis bientôt un mois, disons des mois. Car des tractatons entre le grand transhumant lui-même et ceux là qui voient en Mamadou Tangara une supposée force politique, et qui ont, avec à leur tête le Ministre Ousmane Koné, commandité son raliement au Rpm, la conférence de section de Sikasso avait été à maintes reprises reportée. Pour finir par se tenir le 22 mars dernier, non pas sans laisser des stigmates au sein du parti à Kénédougou.
En effet, certains ayant été injustement combattus et mis à la touche par les clans Ousmane Koné et Mamadou Tangara (désormais des alliés pour le meilleur, et non pour le pire, pour qui connait Mamadou Tangara), ont tout simplement décidé de se désolidariser des comploteurs qui règnent aujourd’hui sur la section Rpm de Sikasso. Une section, faut-il le rappeler, pilotée par Ousmane Koné, non moins Ministre de la Santé, et qui a pour adjoint le maraudeur Mamadou Tangara. Deux hommes, deux styles, mais qui ont en partage un meme dessein : celui de se prévaloir d’un poids politique à Sikasso. S’ils ont finalement leur “chose” en main, il va leur falloir cependant menager beaucoup d’efforts pour s’assurer de ce qu’ils prétendent. La cassure dans les rangs du Rpm à Sikasso se profilant déjà à l’horizon ! Chose qui ne saurait laisser indifférents ceux qui se réclament du président IBK, Sikasso étant ce qu’elle est en termes de vivier électoral au Mali.
Assane SY DOLO
Mr Assane SY DOLO à vous lire j’ai honte pour le journalisme au Mali. En effet, un journaliste est quelqu’un capable d’analyser, d’éclairer son auditoire sans partie prise chose dont vous manquez. Avez vous entendu les arguments du camp adverse sur lequel vous déversez votre bile! Montrez nous qui n’est pas transfuge d’un parti politique au Mali! Même les électeurs à forte raison votre parrain que vous défendez sont transfuges suivant la direction du vent qui les arrangent.
Comments are closed.