La contestation née du renouvellement des instances dirigeantes de la section RPM de la commune II, le 22 août 2015, a conduit à la mise en place de deux sections. Sous la supervision de Nancouman Keïta, Secrétaire politique du parti, une première section a été mise en place le 22 août dernier. Une section qui a été contestée par la majorité des sous-sections qui la composent. Ainsi, indique les responsables des contestateurs, conformément à l’article 22 du statut sur la conférence de section, avec la majorité des sous-sections, il était possible de convoquer une conférence extraordinaire de section. Ce qui fut fait le 30 août.
Sur les 12 sous-sections de la section II, 8 ont participé à la conférence extraordinaire qui a abouti à l’élection de Mme Sissao Yakaré Toungara à la tête d’un bureau de 111 membres.
Au moment du dépôt des listes de candidature aux communales et régionales prochaines, chaque bureau revendiquant la légitimité a déposé une liste au nom du RPM.
Après avoir légalisé la liste du clan Mahamadou Diallo, le maire de la commune II, Youssouf Coulibaly a refusé de légaliser la liste du bureau dirigé par Mme Sissao Yakaré Toungara le jeudi 10 septembre à 4 h, date de clôture du dépôt de candidatures. Comme motif de son refus, M. Coulibaly dit n’avoir reçu d’instruction venant du Bureau politique national du RPM. Comme pour dire que le BPN était au dessus de la loi.
Dans ce cafouillage, malgré la validation des deux listes par le gouvernorat, Mahamadou Diallo, se sentant lésé, a porté plainte auprès du Tribunal de grande instance de la commune II contre la section dirigée par Mme Sissao Yakaré Toungara. La correspondance adressée à la présidente du tribunal avait pour objet : référé d’heure à heure aux fins de cessation de troubles sous astreinte C/ Seydou Ouleguem et autres.
Nous vous proposons également le libellé de ladite correspondance :
«Madame la présidente,
J’ai l’honneur de venir très respectueusement auprès de votre haute bienveillance, solliciter une demande de cessation de troubles sous astreinte dans notre section RPM de la commune II; les troubles sont provoqués par quelques uns de notre section dont ils ont introduit une autre liste parallèle pour les élections communales dont leurs noms se suivent dans une liste ; nous voudrons la cessation immédiate de leurs troubles et d’astreinte sans condition, et nous voudrons qu’ils payent 300 000FCFA par jour de retard». Notons que la liste dont il s’agit est composée de 41 personnes.
En clair, Mahamadou Diallo s’estimant le premier responsable de la section II RPM légalement reconnue par le Bureau politique national du parti ne doit pas être contesté. Et tout contestataire doit être considéré comme un fauteur de troubles qui perturbe son programme.
Prévu pour le mardi 15 septembre, le procès a été renvoyé au mercredi 16 septembre.
Arrivés sur les lieux ce mercredi, nous avons trouvé la partie convoquée qui nous a informés du report du jugement au 23 de ce mois. A en croire la défenderesse, l’avocat du plaignant affirme n’être pas encore prêt. Il cherche à compléter le dossier d’ici à mercredi prochain.
Entre temps, nous assistons à une guerre fratricide au RPM en commune II.
Oumar KONATE