Le RPM prépare l’élection présidentielle du 29 avril 2012 : Après la France, IBK en Chine…

0

Le président du Rassemblement pour le Mali (RPM) ne ménage plus aucun effort pour que la participation aux prochaines élections générales et particulièrement à la présidentielle du 29 avril 2012 soit à hauteur  de souhait.Après sa récente visite du 21 au 28 octobre 2011 en France,  où l’honorable Ibrahim Boubacar Kéita s’est fait un devoir de sillonner les communes où réside une forte communauté de Maliens, Montreuil, Aulnay-sous-Bois et Vitry-Sur-Seine pour les appeler à se mobiliser dans le but de prendre une part active aux prochains scrutins, le plus que probable candidat du RPM à la présidentielle de 2012 vient de reprendre l’avion pour une visite de travail en Chine. Selon nos informations, le président du parti du tisserand devrait rencontrer ses amis politiques du parti communiste chinois et tisser un partenariat fécond  dans la perspective de l’élection présidentielle de l’an prochain.

A peine a-t-il soufflé l’air frais des bords du Djoliba, après son récent séjour en Ile de France que l’infatigable président du Rassemblement pour le Mali(RPM) reprend son avion pour la Chine. Le leader du parti du tisserand a au programme de cette visite dans l’Empire du Milieu, des rencontres avec des personnalités politiques de haut niveau du parti Communiste Chinois et des personnalités des milieux d’affaires de Pékin et d’autres villes chinoises.

      Selon nos informations, IBK doit aussi avoir des rencontres d’échanges avec certaines autorités chinoises mais aussi et surtout avec la communauté malienne de la Chine et des pays voisins.  Il faut rappeler que lors de sa visite en France, Montreuil, Aulnay-Sous-Bois et Vitry-Sur-Seine ont été les principaux points de passage du président du parti du tisserand, l’honorable Ibrahim Boubacar Kéita alias IBK, du 21 au 28 octobre 2011. Initialement invité spécial à prendre part à un colloque international organisé par le Parti socialiste européen, l’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale du Mali a mis à profit son séjour sur les bords de la Seine pour rendre,  visite à la communauté malienne de France et surtout de la région parisienne.

Le point commun entre les trois villes précitées de la région parisienne est qu’elles abritent toutes de fortes communautés de Maliens. Dans l’après-midi du 22 octobre, le foyer de la rue Bara, sis à Montreuil, a été le point de départ de la tournée d’IBK, qui a tenu à préciser qu’il a prêché un langage de vérité à ses compatriotes. «Je ne suis pas en campagne, mais simplement venu saluer mes compatriotes, écouter et échanger avec eux, parmi eux dans ce petit Mali qu’est Montreuil». Comme lors de précédents déplacements du leader  du RPM, la foule était au rendez-vous. Malgré le froid de canard, les habitants des lieux, les familles et autres responsables associatifs sont venus, attentifs, pour voir et écouter l’ancien Premier ministre. IBK a  rappelé l’importance du recensement qui était en cours dans le cadre de la révision des listes électorales et a exhorté tous ses compatriotes à aller s’inscrire pour «répondre au grand rendez-vous démocratique de 2012».

Comme à Aulnay-Sous-Bois et Vitry-Sur-Seine, IBK n’a pas échappé aux habituels cris de joie d’«IBK, président!» mais il s’en est tenu à son message principal, celui de «la nécessité d’un sursaut civique».

Signalons que l’honorable IBK était accompagné, durant son séjour parisien, par Boubacar Touré, le Secrétaire à la Communication du RPM.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :