Le RPM engagé pour sortir le pays de la Crise : Un atelier bientôt organisé par la Coalition IBK 2012

7

Fidèle à sa ligne de conduite depuis les événements des 21 et 22 mars ayant abouti au renversement du régime ATT et soucieuse du devenir de notre pays, la Coalition IBK 2012, un regroupement de 18 partis politiques, a décidé d’organiser, le samedi 23 juin 2012, un atelier inclusif pour faciliter la gestion de la transition en précisant le rôle et les responsabilités de chacun de ses acteurs.
Suite au coup d’état militaire qui a ébranlé notre pays, le retour à l’ordre constitutionnel a été largement salué par l’ensemble des acteurs. C’est ainsi que le RPM a salué la déclaration solennelle de retour à la normalité constitutionnelle et la signature de l’accord-cadre.
Dans ce même ordre d’idée, le RPM a attiré, en son temps, l’attention sur toute intervention unilatérale qui, selon lui, nous éloigne d’une transition pacifique. Pour preuves, la décision de la CEDEAO de désigner, sans consultation, Dioncounda Traoré comme président de la République intérimaire, celle du CNRDRE d’organiser une convention et, enfin, de plus en plus, le gouvernement parle de feuille de route. Laquelle?
C’est pour donner un contenu à chaque organe de la transition que la Coalition IBK 2012 propose l’atelier dont, selon des sources proches de la direction du parti, les documents auraient été transmis à plusieurs structures concernées dont la Primature.
L’atelier, qui sera organisé le samedi 23 juin, ne se substituera point à la concertation contenue dans l’accord-cadre du 6 avril 2012. Au contraire, il lui servira de cadre de réflexion.
C’est pourquoi, il est important, pour une fois, que les acteurs, quels qu’ils soient, dépassent les querelles de leadership pour n’avoir en tête que le Mali qui a plus que jamais besoin de l’ensemble de ses fils.
Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, comment pouvez-vous continuer à soutenir :
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD multimilliardaires du Mali qui ont pillé le pays et qui veulent que le CNRDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de rapports du vérificateur général ?
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD multimilliardaires du Mali qui ont accompagné, soutenu et cautionné ATT dans sa haute trahison du peuple et de son armée qui veulent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour haute trahison et malversation financière ?
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires usurpateurs de tous les fonds mis à la disposition du peuple malien pour le financement de leurs projets qui demandent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour malversation financière ?
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires qui cherchent à discréditer Amadou Haya SANONGO et ses amis en faisant croire au monde entier qu’aucun malien ne supporte le CNDRE dans leur combat noble et légitime de restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état au Mali. La situation sur le terrain démontre le contraire de ce qu’ils veulent faire croire au monde extérieur. La réalité est que le CNDRE est supporté par plus de 80% de la population active du Mali qui sont composés essentiellement de tous les membres de la COPAM, de tous les hommes de tenue, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’ADEMA, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’URD et de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’UNTM dont certains dirigeants mafieux se sont regroupé dans le F.D.R. La preuve irréfutable que SANOGO et ses hommes sont supportés par la majorité des maliens (plus de 80%), est le refus du F.D.R à participer à la convention pour l’élection d’un président de la transition. Les membres du F.D.R ont boycotté cette rencontre, parce qu’ils savaient qu’ils ne faisaient pas le poids face à la majorité des maliens qui supportent le CNDRE dans son combat pour la restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état.
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires qui cherchent à faire disparaître Amadou Haya SANOGO et son équipe pour éviter le changement de comportement et de mentalité tant prôné par le peuple malien qui n’a jamais pu élire par le vote un président de la république.

  2. Chers amis internautes, sachons que Amadou Haya SANOGO est un missi envoyé par le bon dieu aux maliens pour leur ouvrir la voie de l’honnêteté, de l’intégrité, du travail bien fait, de la dignité et de la fierté. Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD qui ont pillé le pays ne veulent ni voir, ni sentir et ni entendre parler de cet homme qui a promis de remettre à la justice pour jugement, tous les rapports du vérificateur général retrouvés sur le bureau du président ATT. En effet, de l’instauration de cette démocratie de façade à ce jour, la corruption et la délinquance financière a atteint un niveau vertigineux inimaginable. Avec plus de cinq fonctionnaires milliardaires sous A. O. KONARE, on est passé à plus de 20 fonctionnaires milliardaires sous Amadou Toumani TOURE. Cet enrichissement illicite sur le dos du peuple malien a pris de l’ampleur pendant les dix dernières années sous ATT qui, avec sa politique de gestion consensuelle des affaires de l’état conjuguée au laisser aller total dans toutes les structures étatiques et même privées, nous avons assisté à la prolifération des fonctionnaires milliardaires et multimilliardaires au Mali. Pour masquer et tromper la vigilance du peuple et faire comme s’il va engager une lutte acharnée contre la corruption et la délinquance financière, il créé une autre institution de la République qu’il a appelé ‘Bureau du Vérificateur Général’ En plus de 07 (sept) ans d’exercice, les multiples rapports de contrôle rédigés par ce bureau du vérificateur général et déposés sur le bureau du président de la république avec copie au président de l’assemblée nationale et au premier ministre, au lieu d’être remis au ministre de la justice pour être jugés, ont été utilisé par le président de la république pour faire chanter les victimes (qui devraient bénéficier de la présomption d’innocence) chaque fois que l’occasion se présentait.

  3. Chers amis, sachez que c’est par la faute de ces hommes et femmes politiques de l’ADEMA et de l’URD que le grand Mali de Soundiata KEÏTA, de FIROUN, de Sony Ali Ber, de Dah Monzon DIARRA, de Babemba TRAORE, de Samory TOURE etc. est tombé du haut du rônier dans le trou le plus profond du monde. Qui l’aurait imaginer que le Mali des plus grands empires du monde pouvait tombé aussi bas. En effet, l’armée malienne n’était plus équipée depuis la guerre du BURKINA FASO que le Mali a remporté avec honneur et dignité. Qui pouvait imaginer que les dernières armes et munitions achetées pour l’armée maliennes ont été commandées il y a 40 ans par Kissima DOUKARA alors Ministre de la défense de Moussa TRAORE. C’est pour dire que toutes les armes et munitions détenues par l’armée malienne jusqu’au premier trimestre 2012 étaient hors usage à 90% et ne répondaient plus au coup par coup en cas de besoin. C’est ce explique en gros, la fuite des soldats maliens après les évènements d’AGUELOCK. En effet, la loi de la guerre n’étant plus respectée (tous les prisonniers de guerre sont purement et simplement égorgés ou tués avec une balle dans la tête ‘Voir ce qui s’est passé à AGUELOCK’) et les armes et munitions dont ils disposaient ne fonctionnant plus au coup par coup, il n’y avait pas d’autres chois que de fuir le champ de bataille ou de cacher son arme et sa tenue militaire sous le sable pour sauver sa vie. Voila en gros les raisons pour lesquelles les militaires engagés au nord ont fuit et il faut reconnaître qu’ils devraient fuir.

  4. Honte pour mon parti. A cause de la boulemie du pouvoir, le RPM est devenu meconnaisable. Tant tôt il est avec le FDR, Tant tot il est avec COPAM. Qu’est ce que ce parti veut réellement ?

    • Le RPM n’a jamais été avec le COPAM. Ce sont certains partis de la coalition IBK 2012 qui ont eu a les fréquenter et ce n’étaient en aucun cas sous la couleur de l’alliance IBK 2012, ni celle de RPM. Les choses sont clairs.

  5. Je suis curieux d’entendre ce que ce brave homme va nous sortir. Kankeletigui ? Imposteur oui !

  6. RPM=IBK, le jour où IBK ne sera plus, le RPM disparaîtra. L’erreur qu’il est en train de commettre c’est de ne pas laisser emerger de jeunes talents qui vont assurer la relève après lui……….

Comments are closed.