Pour ratisser large au sein de l’électorat de la Commune IV, censée être le fief du leader, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), les premiers responsables du RPM viennent de lancer une vigoureuse campagne pour les partielles du 6 février 2011. C’était le dimanche 23 janvier au Centre islamique d’Hamdallaye sous la présidence du président du parti pour qui, dit-on, ce scrutin est un test grandeur nature de la présidentielle de 2012.
C’est devant plusieurs centaines de militants et de cadres survoltés que la campagne du RPM pour l’élection communale partielle en Commune IV du District de Bamako a été lancée le dimanche dernier.
Les 41 candidats de la liste RPM ont été présentés à l’assistance. Parmi eux, on compte 6 femmes et plusieurs jeunes. Cette liste est conduite par Bakary Issa Kéita qui n’est autre que le Secrétaire général de la section du parti en Commune IV. Il a, dans son intervention, expliqué que c’est à travers une préparation scientifique que le parti compte mobiliser ses militants et sympathisants des différents quartiers de la commune pour le triomphe de la liste du parti du tisserand le 6 février prochain. Il a ajouté que l’engouement populaire que connaît le lancement de cette campagne est le signe de la confiance en les idéaux du RPM pour hisser ses candidats à la tête de la Commune IV.
Et Bakary Issa Kéita d’appeler les populations de la commune à aller retirer leurs cartes d’électeur afin de voter massivement pour la liste RPM. «Uni, c’est possible», a-t-il lancé comme slogan de campagne avant d’assurer que cette élection est un test grandeur nature pour le parti et son leader dans la perspective de la présidentielle de 2012.
Pour sa part, le président du RPM, IBK a rappelé sa foi en la politique de la décentralisation. Il a demandé aux militants hommes, femmes et jeunes de se lever comme un seul homme pour sensibiliser les électeurs à faire confiance aux candidats du RPM. Il n’a pas manqué de saluer les efforts déployés par l’ancienne équipe municipale, conduite par le maire RPM Issa Guindo. Le leader du parti du tisserand a salué le rôle joué et celui à jouer encore par les chefs de quartiers, les notabilités religieuses, les cadres et les militants de tout bord pour que le RPM gagne l’élection communale du 6 février prochain. Pour lui, la mobilisation, le courage et la détermination des tisserands ne doivent point faiblir.
Selon l’honorable Ibrahim Boubacar Kéita, député élu en Commune IV du District de Bamako, ces élections sont véritablement des élections partielles. De ce fait, a-t-il indiqué, «c’est un devoir pour chacun de nous de sortir massivement pour voter dans le but de confier la gestion de cette commune au RPM».
Le coordinateur de ces élections et non moins Secrétaire à la Communictaion du parti, Boubacar Touré a appelé tous à faire de ce scrutin une affaire personnelle. «Nous devons réussir; nous devons relever le défi», a-t-il lancé.
La présidente des femmes de la section IV et le secrétaire général des jeunes ont exhorté les militants à s’unir derrière les candidats afin de faire triompher le parti. Les actions menées dans la commune par l’équipe de l’ancien maire Issa Guindo (qui figure sur l’actuelle liste) doivent réconforter tout le monde à mouiller le maillot pour la victoire du RPM.
Bruno Djito SEGBEDJI