Selon une convocation, en date du 27 Août 2015, adressée au Bureau politique national du RPM, les huit secrétaires généraux sur les douze de la Commune II du district Bamako, ont signé notamment par Modibo Traoré de Médina-coura, Seydou Ouologuèm de l’Hippodrome, Macki Doumbia de Niaréla, Djibril Konaté de Missira, Métaga Coulibaly de Bougouba-Moussablentou, Mme Sissao de Zone Industrielle, Toumani Sidibé de TSF et Zoumana Touré de Bagadadji en accord avec les membres des bureaux des différentes sous-sections (Bagadadji, Hippodrome, Niaréla, Zone Industrielle, TSF, Bougouba, Missira, Medina-Coura) et de nombreux autres militants à travers toute la commune II, montre leur désaccord par rapport à la mise en place du bureau présidé par Madou Diallo.
Selon la lettre, lesdits secrétaires généraux se disent « frustrés et choqués face au mauvais déroulement de la conférence de renouvellement de bureau du samedi 22 Août 2015 ». Cette conférence élective avait été supervisée par le secrétaire politique du RPM, Nancoma Kéita. Selon les contestateurs du bureau mis en place, c’est au constat de nombreuses irrégularités sur lesquelles Nancoma Kéita a fermé les yeux, que Mme Sissao Yakaré Tounkara, suivie par de nombreux militants, et huit Secrétaires généraux, ont quitté la salle, ne pouvant cautionner de telle attitude complice et révoltante de la part de Nancoma Kéita, membre du Bureau politique national. Ce responsable a attendu que les challengers et rénovateurs s quittent la salle pour mettre en place et valider un bureau de la Section de la Commune II, dirigé par un cacique dinosaure, qui l’arrangerait. Selon la lettre qu’ils ont envoyée à la Direction du parti dirigée par Belkassoum Haïdara, les rénovateurs favorables à Mme Sissao Yakaré Tounkara, se sont retrouvés au sein du cadre de concertation pour faire « le constat de l’échec tout en déplorant la mauvaise organisation de ladite conférence ». Ils mettent en cause les premiers responsables de la section. Et cela, tout en considérant que : « la conférence du samedi 22 août dernier a été un fiasco total de la délégation du BPN venue pour superviser et témoigner de la régularité des assises ; le manque de vigilance et même de leur absence pendant une bonne partie de la journée pour tout remarquer afin de s’assumer en conséquence, l’envahissement des lieux par effraction en un moment donné par les loubards et autres mal intentionnés », écrit les rénovateurs. Ils ont déploré l’insuffisance et l’absence des mesures de sécurité sur les lieux, les menaces d’attaques et la violation de l’intégrité physique et morale de certaines personnalités du camp opposé, le manque de consensus jusqu’au bout sur le choix des postes et des personnes à les occuper, le mélange du mode d’élection (consensus et votation) qui n’avait pas été défini au préalable par les superviseurs. Cependant, dira le communiqué des rénovateurs fidèles à Mme Sissao Yakaré Tounkara, « compte tenu de toutes ces considérations, les secrétaires généraux en se référant à l’article 22 des statuts et règlements du parti ont décidé de convoquer une conférence extraordinaire pour mettre en place un bureau consensuel ». La commission d’investiture présidée par Benkè Niaré a élu un bureau de 111 membres dirigé par Mme Sissao Yakaré Tounkara en plus d’un représentant des jeunes et des femmes. Aussi, une commission de discipline de 15 membres et une commission aux comptes de 9 membres ont été mises en place pour diriger la destinée du parti RPM dans la Commune II du district de Bamako.
Moussa Dagnoko
Beaucoup de section son triste suite a des injustices Nara est le seul cercle dans la region de koulikoro qui trois deputes sur la liste propre du RPM et qui n’a meme pas un depute dans le bureau de l’assemblee
Madou Diallo le militant de la première heure de RPM. Il est resté fidèle à RPM depuis tjrs et c’est un grand bosseur la commune II et le Mali tout entier te soutient!!!!!!!!!
Samissa, 8/12 oui ils font la majorité.
pour mettre en place un bureau logiquement on a pas besoin de sécurité. Il doit être mis en place dans la sérénité si tous sont sincères et non corporatistes.
Oui dans le sens de ”Défense exclusive des intérêts particuliers d’une catégorie de personnes.”
Bravo aux responsables consciencieux et soucieux au devenir de leur parti pour avoir porter leur choix sur une combattante fidèle et aguerrie.
les 8 secrétaires généraux sont désavoués par leur base. C’est le secrétaire général de médine qui a présenté et soutenu la candidature de Madou diallo et ses délegués ont voté Madou Diallo. Le clan yagaré et le clan madou Diallo ont composé un bureau de consensus jusqu’au poste de secrétaire général adjoint. C’est au niveau du poste de secrétaire général qu’il n’y a pas eu de consensus. Et c’est de façon démocratique et souveraine que la conférence, faute de consensus, a décidé d’aller au vote par bulletin secret afin de de départager les deux candidats. Et Yagaré a eu 12 voix contre 93 pour Madou Diallo. Ce qu’on oublie de dire qu’il y ait affluence ou pas la liste des délégués faisait foi pour voter. Yagaré a été trahie par ces mêmes secrétaires généraux qui ne sont pas représentatifs.
Nancouma Keïta a dirigé la conférence de main d’un maître politique et responsable, rien a dire. Les 8 secrétaires généraux dirigent le RPM de la commune depuis près d’une décennie, aujourd’hui ils pronnent la non ouverture du parti aux nouveaux, chose impossible et anti-démocratique, ce qu’a déclaré Nancouma.
Désolé pour ces frondeurs qui se réclament des renovateurs. Immaginez, c’est 8 secrétaires généraux des 12 sections qui crient au scandale. La démocratie veut aussi qu’on respecte la population de la commune II, mais ces secrétaires généraux étalent clairement leurs méconnaissent des textes. La simple majorité fait ses lois en matière de démocratie. Les 8 secrétaires généraux sont-ils légitimes?
😆 😛 😀 nancouma keita croit qu’il peut dirigé les gens par la force, il n’ya pas encore tout vue
Comments are closed.