A l’occasion de l’investiture du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, prévue le jeudi 19 septembre, plusieurs invités de marques sont attendus à Bamako. Parmi eux, le Roi du Maroc, Mohamed VI. Celle du roi du Maroc au Mali, est pleine de symbolique. C’est, en effet, la toute première investiture d’un chef d’Etat africain, à laquelle il assiste depuis son couronnement en juillet 1999. C’est dire donc que c’est un grand ami du Mali qui est attendu dans notre pays.
Le Mali entretient avec le royaume chérifien des liens historiques d’amitié. La riche coopération qui lie les deux peuple, Marocain et Malien, embrasse une diversité de domaines : culturel, religieux, économique, télécommunications, bancaire… Aussi, cette visite du Roi Mohamed VI, viendra sans nul doute, renforcer les relations d’amitié entre les deux pays, et insuffler un nouveau dynamisme à la coopération (exemplaire) existant entre le Mali et le Maroc. Un pays qui a été l’un des premiers exprimé au Mali sa solidarité lors des dures épreuves marquées par l’occupation des villes du nord par les djihadistes. A travers une solidarité agissante, le Maroc a apporté un appui moral et matériel aux populations civiles maliennes frappées par la crise. Dès l’éclatement du conflit, le Roi Mohamed VI, s’est prononcé en faveur d’une expulsion des djihadistes de ces villes du septentrion malien. Il a soutenu (énergiquement) au sein de toutes les instances internationales et régionales, les efforts de la communauté internationale pour débarrasser le Mali de la horde de groupes terroristes sévissant dans le nord du Mali.
En répondant donc favorablement à l’invitation du président Ibrahim Boubacar Keïta, le Roi Mohamed VI, témoigne encore une fois de son très grand attachement aux bonnes relations qui unissent nos deux pays et aussi les liens d’amitié multiséculaires entretenus par les deux peuples, malien et marocain.
Papa Sow : maliwebnet