Pour sa première visite au Mali, sa majesté le Roi Mohamed VI du Maroc a donné un coup d’accélérateur à la coopération multiséculaire entre nos deux pays. Normal, pour qui connaît les relations qui lient le Royaume chérifien et notre pays. Pour s’en convaincre, faites un tour à la Cité de 333 saints de Tombouctou où les traces de l’histoire sont vivaces.
En tout cas, l’Erudit Ahmed Baba et tous les autres savants qui ont séjourné au Maroc gardent encore un souvenir d’un pays qui a toujours été aux cotés du Mali. C’est pourquoi, la présence du Souverain aux cérémonies de prise de fonction du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, sonne comme un début de la relance de la coopération entre les deux pays.
Aujourd’hui, comme hier, le Mali a besoin d’avoir à ses côtés, le Maroc dont l’expertise dans plusieurs domaines n’est plus à démontrer. Justement, sa Majesté a, dans son intervention, annoncé de grands chantiers que son pays compte réaliser en faveur du Mali.
Déjà, une formation d’Imams permettra de recadrer la pratique religieuse dans notre pays. Aussi, le Roi ambitionne d’aider le Mali d’avoir des ressources humaines bien formées dans plusieurs secteurs d’activités.
En venant au Mali, le Souverain a donné un signal fort d’une coopération riche et variée pour un pays comme le nôtre qui revient de loin. A ce titre, le Maroc qui a présidé le Conseil de sécurité des Nations Unies, avait pesé de tout son poids afin que les différentes résolutions tendant à autoriser l’intervention militaire. Mieux, c’est le Maroc qui a brisé la glace entre le Mali et certains pays arabes au fort moment de la crise.
Ainsi, les avantages que notre pays tirera aux cotés du Royaume chérifien sont énormes et peuvent aider en pratique d’amorcer un nouveau décollage. Les différentes conventions signées pendant son séjour, en sont une parfaite illustration.
Autant dire que les Maliens ont des raisons d’espérer de voir un véritable pont se créer entre Raba et Bamako. D’ores et déjà, le Maroc est le premier pays qui a contribué à travers des dons pendant la crise.
Aussi, le grand symbole de la visite de sa Majesté, Mohamed VI, dans notre pays, réside dans le fait que c’est la première fois qu’un Souverain chérifien assiste à une investiture d’un chef d’Etat.
Gageons que cet élan puisse être entretenu au bénéfice de notre pays qui a l’obligation de diversifier sa coopération.
Alpha M. CISSE