Le retour de Django

39
Le nouveau PM Diango (gauche) et le Président par intérim Dioncounda

Les destins s’accomplissent toujours. Celui de Django Cissoko nommé Premier ministre hier par Dioncounda Traoré   n’y aura pas fait exception lui qui fut plusieurs fois annoncé à ce poste par le passé. Cette fois c’est fait. Mais au tournant le plus délicat de l’histoire du Mali indépendant. Les deux-tiers du territoire sont annexés ; la gouvernance de la transition a besoin de la cohérence maximale ; et nous devons donner des gages  à  une communauté internationale sans laquelle le pays raillé et meurtri mijotera dans son jus.

Ces défis spécifiques s’ajoutent au fardeau traditionnel d’un pays pauvre  dont l’offre est sans proportion avec la demande. Administrateur chevronné, fin connaisseur de l’Etat porté sur le compromis plutôt que l’affrontement, Django Cissoko a indiscutablement le physique pour son nouvel emploi qui demande une grande capacité d’écoute et l’habileté dans la négociation.

Mieux, il connaît le dossier de la crise malienne pour avoir très tôt de sa gestion. Une gestion dans l’ombre mais il a été là chaque fois qu’il était sollicité. Très peu de Maliens savent le rôle qu’il a joué pour que l’ex junte accepte les solutions de la Cedeao dont les principaux leaders l’apprécient. Django Cissoko est un pas décisif dans la bonne direction. Mais il ne  sera fait aucun cadeau à cet ancien collaborateur de Moussa Traoré et Att qui est caricaturé dans certains cercles en « Talleyrand malien ».

Dans la culture du maroquin qui nous ravage ici, on ne s’éternise pas impunément. Et plus qu’à ses postes précédents, le désormais ex-médiateur de la République, le nouveau Chef du gouvernement connait cette fois-ci un degré d’exposition sans précédent. Alors que son arme c’est la persuasion, dans le pays de sourds qu’est devenu le Mali, Django doit savoir faire comme son homonyme mythique des western spaghettis : dégainer.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Il est parti illégalement comme il a été nommé illégalement par une junte venue par un coup d’Etat.
    Aucun patriote ne doit regretter son départ car Gonogo Diarra était devenu le 1er problème du Mali, un vrai blocage pour le fonctionnement des institutions (ne reconnaît pas le président de la République), un leurre pour la communauté internationale et un ennemi de la démocratie par ses ambitions pour la présidence et par son népotisme inégalé malgré la situation de crise. Il était irrespectueux de la classe politique qui est une donnée incontournable en démocratie, insolent envers le président de la République, inconscient de sa mission principale, de ses limites et ingrat vis à vis du machin de Kati qui l’a désigné.
    De sa nommination à son départ, il n’a travaillé que pour ses ambitions personnelles et claniques.

    C’est donc tout à fait salutaire que CMD soit viré même s’il y a lieu de s’inquiéter pour la suite. En effet, Sanogo et sa clique détiennent toujours le pouvoir et font ce qui leur plaît au Mali.

    A travers son intervention télévisée, Sanogo savait déjà la composition de la nouvelle équipe gouvernementale qui comprendrait forcement les anciens ministres de CMD ! Il a clairement exprimé ses ambitions pour la présidence, pour qui sait lire entre les lignes: prêt à servir à un autre poste si le Mali le lui demande.
    Le problème est que le Mali n’a jamais demandé ce coup d’Etat ni ces arrestations arbitraires.Le cauchemar du Mali, c’est de se faire diriger par un idiot en uniforme comme lui-même Sanogo dont le Mali a besoin au front dans le Nord.

    Djoncounda Traoré est un président symbole, c’est le chat que les souris ont tué, un président complètement inexistant utilisé pour valider les décisions de Sanogo.
    S’il était vertueux, il aurait démissionné depuis son agression et dénoncé le contrôle du pouvoir par la junte et son impuissance à gérer les affaires de l’Etat dans cette situation. Cela aurait mis la communauté internationale, la CEDEAO, l’Union Africaine et les maliens devant leurs responsabilités pour trouver la solution idéale.
    Mais il tient aux avantages liés à son poste de président symbolique.

    Je suis convaincu que personne ne peut être plus nulle que l’ex premier ministre mais Django Cissoko est-il vraiment l’homme de la situation ? Il a de l’expérience pour avoir servi sous tous les régimes, mais n’est il pas responsable en partie de tout ce qui a été reproché aux anciens régimes ?

    Dans les circonstances actuelles, je ne peux que lui accorder un préjugé de confiance en espérant qu’il saurait mettre ses ambitions personnelles de côté et marcher sur des eux sans les casser pour sortir le Mali de cette impasse.

  2. Le lièvre et la tortue

    Lancé sur orbite le 17 avril 2012 après signature d’un accord cadre entre la junte militaire de Kati et la Cedeao devant permettre le retour à l’ordre constitutionnel normal au Mali après le coup d’état du 22 mars, l’ancien premier ministre Cheick Modibo Diarra, a été forcé de démissionner dans la nuit du 11 au 12 décembre 2012.

    Cette malheureuse et rocambolesque épisode du feuilleton malien est l’épilogue d’un bras de fer inutile et inopportun au sommet d’un état malade, souvent polissé mais réel et permanent entre un premier ministre “pleins pouvoirs” anticonstitutionnellement nommé, et un président par intérim particulièrement impopulaire d’un retour difficile à l’ordre constitutionnel dans un pays très pauvre, illettré, attaqué de partout et presque sans défense.

    Dur dur d’être le Mali!

    “Libérer les régions nord du pays et organiser les élections générales” voilà les deux missions assignées à CMD et à son gouvernement, mais ni l’une ni l’autre n’a jamais eu le début de solution, pourquoi?

    Tout d’abord le couple exécutif malien (Dioncounda, CMD) n’a jamais reçu à danser le Tango malien de sortie de crise.

    CMD, au début, très proche de la junte dont il s’accommodait parfaitement les agissements d’empiètements sur sa transition “pleins pouvoirs”, n’a pas été assez ferme non seulement lors du passage à tabac du Président Dioncounda, mais aussi pendant les multiples arrestations extrajudiciaires voire des agressions injustifiées et intolérables de la Gestapo de Kati sur les politiques, les journalistes et d’autres citoyens ordinaires.

    Cette stratégie d’endossement de ses “pleins pouvoirs” aux caprices d’une junte militaire avide de pouvoir, dans le but de les voir consolider, a permis, à CMD, d’être aux petits soins de Kati (loi d’amnistie, loi de transformation du Cnrdre et non sa dissolution comme réclamée par la communauté internationale et la Cedeao, confiance renouvelée à l’armée malienne quand cette même Cedeao veut sécuriser les institutions à Bamako par les troupes étrangères ).

    Ce rapprochement avec la junte, destiné, à court terme, à consolider son pouvoir dans la transition face à un Dioncounda affaibli à l’extrême, va par contre fragiliser CMD sur le plan international, au fil des mois, où il est désormais vu dans les chancelleries occidentales comme un problème et un blocage aux efforts de la Cedeao pour la restauration de la démocratie et pour une éventuelle intervention militaire étrangère.
    CMD était tellement perçu comme l’homme de Kati à tel point il était carrément ignoré dans les sommets à répétition de la Cedeao qui lui préférerait Dioncounda.

    Flanqué des ministres régaliens Cnrdre (défense, sécurité, administration territoriale), CMD était constamment à porte à faux avec Dioncounda (durée de transition, intervention militaire étrangère, négociation, concertations nationales…) à point que le Tango malien faisait plutôt “coupé décalé”.

    Les prémisses de la fragilisation internationale, amènent au contraire CMD à s’accrocher et à s’affirmer davantage (son gouvernement travaille à mettre le Mali à l’abris de la cessation des paiements malgré la suspension de la coopération internationale, il envisage de faire l’audit des services publics, traque les faux diplômes de la fonction publique, multiplie les voyages hors du Mali, les nominations, les communiqués de condamnation…)

    La politique d’affirmation va jusqu’à planer le doute sur sa participation personnelle comme candidat aux futures élections que son gouvernement peine plutôt à organiser.

    Le ministre Cnrdre de l’administration territoriale, le Colonelissime Moussa Sinko Coulibaly, a du mal à cacher son embarras quand à la candidature de CMD aux futures élections.
    Ça sent la fissure avec la junte, auparavant prise au dépourvu parce que CMD ne sait pas à qui “donner sa démission”, Kati se sent de plus en plus petit face l’astrophysicien.
    De l’autre côté Dioncounda, qui a bien réfléchi au Pullman Montparnasse Hôtel à Paris pendant sa convalescence, sait qu’il n’a pas été trop aidé par le mouvement démocratique et son FDR, alors de retour au bercail, il tend la main à l’armée et à la junte, et lui réitère sa confiance au grand dam de la Cedeao qui ne comprend pas pourquoi quelqu’un avec une sécurité quasi nulle ne veut pas de troupes Cedeao à Bamako pour “sécuriser la transition”.

    Mais face à un CMD quelque peu agité, affirmé et rapide, Dionconda joue la tortue et assure ses arrières.
    Il n’hésite pas à proposer un haut conseil d’état pour bien intégrer la junte à un moment où son alliance avec CMD se fissure.

    Il n’hésite pas à proposer une négociation triple choix pour rester proche de la médiation Cedeao menée de main de fer par le très controversé president burkinabé, Blaise Compaoré.

    Il n’hésite pas à adhérer aux concertations nationales du Copam et du Mp22 à conditions qu’elles soient inclusives et constitutionnelles pour rester équidistant avec la classe politique et la société civile.

    Au même moment CMD n’hésite même pas à Paris de proposer une consultation de l’assemblée nationale sur l’approbation d’une feuille de route de la transition (réclamée par la communauté internationale) apparemment sans en avoir parlé avec le président.

    Et quand CMD va à Djamena pour parler intervention militaire avec fermeté et contrer Dioncounda parti à Niamey et qui adhère aux pourparlers de Ouaga, son directeur de cabinet ne reconnaît même pas Tieman Coulibaly, pourtant ministre des affaires étrangères du Mali, comme représentant du gouvernement malien, il représente plutôt Bamako.

    Le “coupé décalé” bamakois bat donc son plein: “Calmement, calmement, on va s’envolement”.

    Et en aucun moment CMD n’a pu croire que ces anciens alliés de la junte militaire qu’il a aidé à se légaliser dans un comité militaire de réforme…, vont aider son partenaire de Tango (Dioncounda) à gagner cette première course de la transition malienne contre lui, lui le lièvre interplanétaire.

    Rien ne sert de courir, il faut partir à point disait le poète!

  3. Place aux jeunes… Places aux jeunes… 🙁 🙁 🙁 Autrement dit : … jeunes maliens, indignez vous… battez vous… arrachez le pouvoir à ces vieux corrompus et diabétiques qui n’ont plus d’avenir…

    Dès qu’on les nomme au pouvoir… Paris… bilan de santé… Dionkis se fait caresser à la tête par un marteau… bilan de santé à paris… Cheick Modibo veut fuir en amérique son pays… bilan de santé à Paris.

    S’ils sont tous malades, pourquoi ne pas laisser la place aux jeunes bien portants ?


    • BROU-BROU…TU EXAGERES ICI

      Moussa Ag, qui pense que le frere Brou voit rouge avec les vieux

  4. Les Maliens aiment les nouvelles tetes et ont la memoire courte!
    Comment choisir comme 1er ministre quelqu’un qui n’a jamais combattu les laisser aller et extravagences qui se passaient dans l’administration Malienne alors qu’il en avait le pouvoir?
    Pourquoi nommer qq1 qui a contribue a donner le status de “president” au gorille ? (sanogo)?
    Quelqu’un qui a servi au comme ministre de la justice sous Moussa a ce poste?
    C’est pittoyable, on ne fait que reculer!

  5. “Dans la culture du maroquin qui nous ravage ici, on ne s’éternise pas impunément”,Merci Koro Thiam pour cette vérité!tu es une (des rares)fierté pour le Mali. ais ou sont passés les defenseurs de Sanogaulle et CMD :Koudis;Lynx,Paysan, 😆 😆 😆 😆 😆

  6. La nomination de Django est une vraie curiosite, signe d’un Mali qui a peur d’avancer. Le peuple averti restera vigilant et mobiliser pour eviter tout compromission avec l’ennemi. Le tandem Djonkounda-Diango ne me parait etre un exemple de pugnacite politique capable de resister aux influences et pressions qui s’exercent sur le Mali.
    Donc restons determines afin que Dieu sauve le Mali:”amin!”

  7. IL SERA IMPOSSIBLE DE SAUVER ET LE MALI … ET LES SOLDATS RATES EN MEME TEMPS…..

    ON S’EN RENDRA COMPTE EVENTUELLEMENT….LE RETOUR COMPLET A L’ORDRE CONSTITUTIONEL OU ON EST DANS LE PETRIN A JAMAIS….CA C’EST UNE PROMESSE…

    LE MALHEUR EST QUE SANOGO NE PEUT PAS QUITTER….ET SANOGO NE PEUT PAS RESTER NON PLUS…..

    TROP DE BETISES APRES LE COUP D’ETAT IRREFLECHI …ET CA CONTINUE ET A CONTINUER AVEC LA MISE EN ARRET DU PM…ET SA DEMISSION FORCEE….

    CA C’EST LE VRAI PROBLEME….ET TOUTES LES ACROBATIES SONT EFFECTUES POUR TROUVER UNE SOLUTION A CE DILEME….MAIS IL N’Y EN A PAS….MEME LE MATHEMAGICIEN DE PRESIDENT VA ECHOUER A RESOUDRE CE PROBLEME…..

    LA SEULE POSSIBLE SOLUTION EST QUE LES FANFARONS DU CNDR LIBERENT LE PAYS….ET CA ON VA ATTENDRE…..

    ON N’EST JEUNE PEUT ETRE….MAIS ON N’EST PAS NEE DE LA DERNIERE PLUIE….UN PAYS PAUVRE ET ENCLAVE DEPEND DU MONDE EXTERIEUR….ET ILS N’AIMENT PAS DU TOUT LA TETE DU CANCRE PUTSCHISTE ET SON CLAN….

    LES AMERICAINS VONT BLOQUER….BLOQUER….ET BLOQUER….ET BLOQUER….ET CERTAINS VONT DIRE QU’ON PEUT SE PASSER D’EUX MAIS LA GRAVITE VA LES AMENER SUR TERRE UN JOUR….

    Moussa Ag, qui pense que le MALI EST DANS UNE SACREE MERDE POUR TRES TRES LONGTEMPS SI QUELQU’UN NE PARVIENS PAS A CONVAINCRE CES CONS DE SE DEGAGER DES PROBLEMES POLITIQUES….MAIS C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT A LEURS YEUX….DONC JE COMPRENDS……

  8. il n’est pas la bonne personne, encore une fois, le mali est passé à coté des enjeux. ce mr a écrit toute la pourriture de l’udpm de moussa traoré, alpha et att.
    quand il a négocié pour attribuer le poste d’ancien chef d’état à sanogo, ce que beaucoup de malins ignorent, j’avais écrit que si la france a pu mettre à la retraite le professeur qui a découvert le sida, django, diplômé des sciences sociales, facilement maîtrisables par tout le monde, il n’y a aucune raison que le mali garde cette plume dangereuse pour toute république. c’est triste.
    que reste-il à mr à montrer au peuple, rien.
    comment comprendre l’enthousiasme de maliens à sa nomination. c’est triste pour ce pays.
    à la nomination de diarra, je faisais parti des rares maliens à contester à sa nomination, eh bien, l’histoire m a donné raison.
    django est un poison pour la démocratie malienne. il l’a démontré pendant toute sa carrière de plus de 40 ans en tant que fonctionnaire public. hélas, je désavoue ce choix d’un monstre.
    comment être ministre de la justice de moussa de 84-88 et apporter quelque chose de bon au mali? les maliens ont la memoire courte, plus que les chefs d’état, c’est l’administration qui fait l’état; ce mr, sa nomination est une erreur grave commise par dioncounda, lequel n’a jamais pris ces responsabiltés.
    c’est misérable.

    • comment être ministre de la justice de moussa de 84-88 et apporter quelque chose de bon au mali?

      SOUMA, eh oui, elle est la toute la vérité, justement. mais au Mali, l’hypocrisie ambiante est érigée en règle de bonne conduite sociétale. et c’est tout le problème de ce pays. on fustige une chose d’être mauvaise et dépassée un jour, pour ensuite la reprendre le lendemain et vouloir faire du neuf avec… et si c’est pas de la gymnastique acrobatique ça, alors ça y ressemble fort, sans blague ! 😀

    • Ho! mon chere ne soit pas pesimiste,cette foi-ci tu n’aura pas raison. Meme si on aime pas le lapin dit le qu’il s’est courir.L’histoir nous en dira plus!

    • Hè Petit Maïga, tu proposes qui? Puisque tout ce que les autres proposent est mauvais. Personnellement, je pense que lui, CMD ou un dieu ou un diable fera bien l’affaire. Quelque soit la personne proposée, le Mali n’a pas la solution qui ne viendra que de la résolution des Nations Unies pour financer la mobilisation des soldats de la CEDEAO. Actuellement, l’Etat malien ne peut même pas payer du papier rame ou de l’encre pour les ministères (soyez sûr que ce n’est pas une mauvaise farce).

  9. Notre ami » sambpu », dans son commentaire, aimerait qu’on garde tous membres du gouvernement sortant … /// : … Je n’ai rien contre les membres du gouvernement dissout… et je comprends qu’on puisse remarquer des Ministres compétents et qu’on aimerait les voir continuer… C’est pourquoi, je me dis… mais où est donc Abou Bakar Traoré, ancien ministre des mines que les derniers gouvernements successifs auraient oublié … ?

    • oui,mais plutot un sage qui dirigeait sous les plumes.On a pas besoin d’auritaire maintenant, mais un stratege…

  10. Je comprends notre ami ” sambpu ” quand il dit dans son commentaire <> . Je n’ai rien contre les membres du gouvernement dissout… et je comprends qu’on puisse remarquer des Ministres compétents et qu’on aimerait les voir continuer… C’est pourquoi, je me dis… mais où est donc Abou Bakar Traoré, ancien ministre des mines que les derniers gouvernements successifs auraient oublié … ?

  11. Ces derniers temps,actualité oblige,on ne peut rester indifferant face au seisme qui secoue notre frère et voisin malien.Ce ne sont pas les nominations tous azumits qui parviendront á resoudre les problèmes.Le plus primordial,et urgent,c´est dôté le Mali d´un pouvoir fort,délivré des ingérences,et des incongruités du capitaine Sanogo.Ce intru,et poltron de premier rang,doit-être mis hors etat de nuire,car il rappelle ces seigneurs de guerre,qui á la tête d´une poignée de bidasses ensenglantent la RDC,la Somalie et alimentent divers foyers de tension sur le continent.Le Mali doit s´atteler en premier lieu de liberer son sud de ce terroriste de Sanogo,pour penser ensuite á liberer son nord.

  12. il n’est pas la bonne personne, encore une fois, le mali est passé à coté des enjeux. ce mr a écrit toute la pourriture de l’udpm de moussa traoré, alpha et att.
    quand il a négocié pour attribuer le poste d’ancien chef d’état à sanogo, ce que beaucoup de malins ignorent, j’avais écrit que si la france a pu mettre à la retraite le professeur qui a découvert le sida, django, diplômé des sciences sociales, facilement maîtrisables par tout le monde, il n’y a aucune raison que le mali garde cette plume dangereuse pour toute république. c’est triste.
    que reste-il à mr à montrer au peuple, rien.
    comment comprendre l’enthousiasme de maliens à sa nomination. c’est triste pour ce pays.
    à la nomination de diarra, je faisais parti des rares maliens à contester à sa nomination, eh bien, l’histoire m a donné raison.
    django est un poison pour la démocratie malienne. iol l’a démontré pendant toute sa carrière de plus de 40 ans en tant que fonctionnaire public. hélas, je désavoue ce choix d’un monstre.

  13. la crise n’a duré que 48heures , et voilà que des rochons viennent encore se palindre que çà ne leur convient pas . Arretez de vous lamenter c’est tout ce que vous savez faire .De toute façon dans le monde politique malien ils ont tous les fesses sales .
    Autrement il vous reste toujourss la solution de faire une revolution comme dans les pays comme la Tunisie, la Lybie ,l’Egypte ,la Syrie !…………..Mais en avez vous le courage et etes vous capables d’en ssupporter les conséquences ?? 😉 😉

  14. Félicitations à Django!Djonkis a bien fait de ne pas attendre longtemps pour désigner le successeur de CMD!Espérons que Django s’attaquera à l’essentiel:la LIBERATION DU NORD!Et qu’il ne trainera pas lui-aussi les pieds avec des négociations stériles et des hésitations entre l’emploi de la force et du dialogue…Pourquoi ne pas garder les membres du gouvernement sortant dans sa totalité? 🙄

  15. Il est temps que les maliens se réveillent comme en Egypte. Diango qui a été tout le mal du régime d’att, revient comme hero.
    Sa nomination par diongouda est un cout contre la volonté du changement temps entendu par le peuple. Diango effacera toutes les preuves de malversations de délinquances des politiques survenues pendant le règne d’ATT.
    ATTATION Peuple malien!

  16. Depuis le pouvoir de Moussa Traoré, Alpha O.Konaré et ATT, Djanko a toujours occupé des postes clés mais il n’a posé aucun acte concret vis-à-vis de la situation du Nord. Ce n’est pas aujourd’hui ou la situation est tendue qu’il sera efficace. C’est pour continuer leur business de drogues qu’on l’a fait venir.
    Observons ce qui arrivera dans les jours prochains.
    On a pas besoin d’un CV riche pour gérer le Mali. Ce sont les détenteurs de CV riches qui nous ont plongé dans cette crise.
    Qu’ALLAH sauve le MALI.

  17. Dès le lendemain du putsch du 22 mars 2012 j’ai eu peur d’une seule chose c’est qu’ATT qui a été chassé comme un chien galeux finisse par être réhabilité , 9 mois après on est sur la bonne voie , l’histoire risque de donner raison à ATT si on continue comme ça , en tout cas aujourd’hui tout malien doté de bon sens peut se poser la question : est que la chute d’ATT à quelques semaines de la fin de son mandat a été constructive ou régressive pour le Mali ?
    Balayer le régime incompétent et corrompu d’ATT du moins c’est ce qu’on dis les putschistes pour se retrouver 9 mois après avec un PM qui de 26 janvier 2008 – 16 mai 2011 : Secrétaire Général de la Présidence de la République avec rang de Ministre et en cela le premier collateur d’ATT.
    Chers compatriotes , si je comprend bien le seul malien corrompu , incompétent , trafiquant de drogue j’en passe c’est ATT, quelle honte , beaucoup de minables qui étaient contents du putsch qui pensaient que c’était la révolution , je leur ai dis une seule chose: » ceux qui ont pillé , qui ont fait du Mali leur propriété privée , vous croyez que le coup d’état va les terrasser , mais vous vous trompez , ils trouveront toujours le moyen de revenir aux affaires , par contre le bas peuple , si jamais la crise perdure vous allez mourir de faim ».
    Comment le secrétaire général de la présidence qui était le premier collaborateur d’ATT pendant 3 ans peut être PM avec pleins pouvoirs ? Quand on accuse les régimes précédents , de tous les problèmes dont souffre ce cher Mali , en tous cas je suis sure qu’il y a moins de 200 maliens sur ces 20 dernières années qui ont occupé des postes de responsabilités aussi élevés que Diango , et rien que pour cela si on impute tous les problèmes du Mali aux régimes précédents sur les 14 millions de maliens Diango fait partie des 200 premiers responsables de la situation actuelle que vit le Mali.

    • sil vous plais liesse nous avancé,voulez vous nous dire que dans les 20ans passe il n’y pas eux de bon malien dans la gérance de l état,si ATT comme tu le dit a été pouri sa ne veut pas dire que tout son gouvernement lais aussi ,je te prent un exemple,une familles de 10 gayard deux devien voleur dans ceux ka le juge devrais t’il juger tout la famille de vol,on juge l’homme par son travail ses actes,que le tout puissant Allah leur donne la force le savoirs la patience a gère cette crise et s’il vien pour son comptes pas pour le Mali alor q Allah le tout puissant face qil dégager le plus vite que possible comme l’autre au plein pouvoirs,on ne couper pas son manguier parceque il ya eux une mangue pouri

  18. Nous disons que le mythique Django des Western Spaghettis dont il tire son surnom n’a jamais dégainé contre des sourds ou au milieu des sourds car c’est du « gâchis » de munitions

    Nous disons si le Django malien doit faire faire comme le mythique Django il doit dégainer uniquement et uniquement contre les criminels les voyous tels ces « ramassis de voyous » et criminels qui occupent le nord du Mali

    Nous disons que le Django malien qui tire son surnom du mythique Django doit aller vite nettoyer le nord du Mali et le débarrasser des « ramassis de voyous » que sont les criminels de narcotrafiquants de voleurs violeurs handicapeurs à vie Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou l’Antéchrist d’Acqmi d’Ansar Eddine de Mujao et les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA

    Nous disons que le mythique Django dont il tire son surnom ne dialogue pas avec les criminels et les voyous il les expédie en Enfer leur habitat naturel aux fins que la paix règne dans la ville dans la région et que plus jamais 1personne ou groupe de personnes ne commettent des exactions crimes sur les habitants de la ville de la région

    Nous disons que les faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou de l’Antéchrist d’Aqcmi d’Ansar Eddine Mujao et consorts les bandits sans foi ni loi de touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA ou « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents du Mali » ont attaqué ensemble leur pays le Mali

    Nous disons à part les tarés idiots de naissance qui ne comprennent rien et ne comprendront jamais rien et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons personnelles primaires égoïstes partout tout le monde sait qu’il n’y a pas de bon ennemi 1ennemi est 1ennemi et doit être comme tel même fut il 1fils 1frère 1compatriote au service de pays autres que les leurs et qui en plus a violé tué des citoyens lambda ses compatriotes

    Nous disons et l’avions dit seuls les naïfs les tarés les idiots de naissance et ceux qui n’ont aucun sens de l’honneur aucun sens du respect du citoyen lambda qui dialoguent avec les ennemis qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda

    Nous disons partout dans le monde et dans toutes les vraies démocraties on ne dialogue pas avec les ennemis même fussent ils des compatriotes en service pour des pays autres que les leurs et qui plus ont volé violé handicapé tué des citoyens lambda leurs compatriotes aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1 personne ou groupe de personnes de refaire de tels actes

    Nous disons dans les vraies démocraties ces criminels sont traqués partout ils sont pour les mettre hors d’état de nuire

    Nous disons que le Mali qui se veut 1vraie démocratie ne saurait donc se déroger de ce principe sacro-saint

    Nous disons à Dioncounda au Django malien que le Mali ne saurait se déroger à ce principe sacro-saint de justice de protection des citoyens lambda aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1personne ou groupe de personnes à refaire de tels actes sur les populations

Comments are closed.