Le réseau Apem face à la presse : « Appui à la participation massive et équitable des citoyens aux élections présidentielles de 2013 dans la région de Mopti et de Sikasso »

0

Le samedi, 25 mai 2013, le Réseau APEM a tenu une conférence de presse à son siège pour informer les hommes de média sur le lancement de ses activités de sensibilisation électorale. Ses activités s’inscrivent dans le cadre du programme intitulé : « appui à la participation massive et équitable des citoyens aux élections de 2013 dans la région de Mopti et de Sikasso ».  Au présidium, le président du réseau APEM M. Ibrahim Sangho, Dramane Diarra le secrétaire à la communication et Mme Koné Djénéba Diarra secrétaire exécutive et non moins la représentante du réseau Ouest Africain pour la Surveillance des élections (ROASE).

Ibrahima Sango, président Réseau APEM
Ibrahima Sango, président Réseau APEM

L’un des soucis majeurs du réseau APEM demeure la mobilisation des citoyens pour la participation massive sans faille pendant les élections à venir et surtout dans les régions de Mopti et Sikasso. Actuellement les autorités de la transition se penchent sur la tenue des élections en Juillet 2013. Selon M. Sangho, les  dernières élections générales de 2007 ont enregistré un faible taux de participation : 36,24% aux élections présidentielles, environ 31 % aux législatives. Le cercle de Bougouni par exemple dans la région de Sikasso, notamment la commune de Koumantou a enregistré 15,33% aux élections communales de 2009 tandis que le cercle de Koutiala a enregistré 26,95% aux présidentielles de 2007.

Sachant que la légitimité des institutions et l’instauration d’une démocratie vraie et exemplaire passe forcement par la participation massive des citoyens aux élections, le réseau ONG d’appui au processus électoral au Mali a procédé au lancement de son projet. Il s’agit pour le réseau de se rendre compte de l’absence d’un cadre permanent de sensibilisation et d’éducation civique, de fournir des informations aux citoyens sur le processus électoral.

C’est ainsi que dans le cadre de l’appui à la société civile concernant les élections de 2013, le réseau a soumis depuis 2012, deux programmes qui seront exécutés cette année. Il s’agit des projets intitulés : 1- « appui à la participation massive et équitable des citoyens aux élections présidentielles de 2013 dans la région de Mopti ». Il s’agit plus spécifiquement d’intervenir dans les cercles de Mopti, Bandiagara, Douentza, Djenné, Bankass, Koro, Ténenkou et Youwarou.

2- « appui à la participation massive et équitable des citoyens aux élections présidentielles de 2013 dans le cercle de Sikasso ». Il s’agit plus spécifiquement d’intervenir dans l’ensemble des communes du cercle de Sikasso. Selon Sangho, l’objectif principal de ces deux projets est d’accroître la mobilisation des citoyens pour une participation massive et équitable lors des élections présidentielles prochaines dans la région de Mopti et la région de Sikasso. La volonté affichée par le réseau est multiple, elle s’étend sur des questions de genre de dialogue national. Il est selon le réseau qui regroupe 52 associations et ONG de mettre en place un certain dispositif de mobilisation afin de tenir un vote propre. C’est-à-dire de choisir des hommes ou des femmes à mesure de diriger à bien le pays.

Il a été aussi question d’affirmer la volonté du réseau de pouvoir dérouler ses projets et programmes sur l’ensemble du territoire national, y compris Kidal où l’on observera les scrutins présidentiels 2013 et où il désire aller aussi sensibiliser et mobiliser nos compatriotes.

Prenant la parole, Mme Koné Djénéba Diarra fait une présentation du Réseau Ouest Africain pour la Surveillance (ROASE) puis ses objectifs à savoir la consolidation des processus électoraux et encourager la participation citoyenne à la gouvernance démocratique.

Mamadou BALLO

Commentaires via Facebook :