Initiée par le Réseau d’Appui au processus électoral (APEM) et l’ensemble de ses partenaires dont la fondation Friedrich Ebert, une conférence publique sur la loi électorale 2013 s’est ténue ce samedi 06 juillet au centre international de conférence de Bamako. C’est sous la même tribune que le Réseau APEM a lancé sa campagne de mobilisation au vote.
Selon Mme Koné Djènèba Diarra, secrétaire exécutive du Réseau APEM qui a présidé les assisse de cette rencontre, c’est pour maintenir un bon climat électoral que cette conférence s’organise. Car, a-t-elle déclaré, l’environnement électoral se caractérise parfois par l’absence d’un cadre de dialogue et débats politiques, de mobilisation sociale et de mécanisme de préservation de conflits électoraux.
Ainsi, à travers les échanges, les participants dont des représentants de la société civile, des partis politiques, et des associations et organisations faitières ont eu à s’informer sur des règles régissant les élections. Ils ont étudié la loi électorale 2013 du Mali. Les participants on également décortiqué les textes réglementaire du processus électoral en cours.
Concernant la campagne de sensibilisation au vote initiée par le Réseau APEM, elle se déroulera sur l’ensemble du territoire national. Elle a pour objectif principale d’augmenter le taux de participation au vote selon « An Kan Bô ! A Kan Wote », traduction « sortons pour aller voter ».
Toujours s au chapitre des élections, soulignons que les premiers observateurs e l’U. E ont officiellement pris fonction le 06 juillet. Ce sont 90 observateurs qui sont attendus sur le sol malien. Pour le moment, une vingtaine a fait acte de présence. Ils seront déployés sur l’ensemble du territoire excepté les trois régions pour des raisons de sécurité du Nord, a-t-on appris.
Djibi