Le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali, Louis Michel, a affirmé jeudi à Bamako lors d’une rencontre que le report n’est absolument pas justifié, une idée qui est cependant soutenue par des acteurs de la classe politique malienne et des groupes armés du nord du pays.
Réagissant suite aux requêtes des partis politiques relatives à l’organisation des futures élections législatives prévues le 24 novembre et le 15 décembre prochaines, Louis Michel a indiqué : “Il est impossible d’avoir des élections parfaites à 100 %. Ce qu’on n’aura jamais même dans nos pays (européens)”.
A son avis, “pour avoir des élections parfaites à 100%, il faut des mois voire des années de discussions (..)”. “Il faut modifier les lois. Est-ce que le parlement qui existe aujourd’hui au Mali est légitime ? Est-ce qu’il est qualifié pour faire des modifications aussi importantes que celles-ci”, s’est-il interrogé avant d’ajouter qu'”un report des élections est un risque de chao politique”.
Quant à la requête des groupes armés du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), Louis Michel a affirmé qu’il “est un politique, un démocrate et je ne peux me soumettre (..)”.
“Ce ne sont pas des groupes armés qui peuvent me soumettre un agenda. Donc si j’étais à la place de la classe politique malienne, je ne peux pas me laisser imposer un agenda par des rebelles ou des groupes armés”, a déclaré Louis Michel.
“Le report n’est absolument pas justifié ou alors ça voudrait dire qu’on pourrait aller vers un scénario un peu comme en Guinée Conakry”, a-t-il dit.
Louis Michel a tenu ces propos lors d’une conférence de presse, en présence de Maria ESPINOSA, chef observateur adjointe, portant sur le Rapport final qui rassemble l’ensemble des observations de l’élection présidentielle tenue en juillet-août. Il s’agit des observations qui ont été relevées et analysées par les experts de la Mission.
Source: french.china.org.cn/
Les partis politiques sont habilites a demander un report des elections.Les rebelles ,non!Ces rebelles sont en train d’affirmer leur representivite par tous les moyens.Ils ne sont que des hors-la loi.Ils ne peuvent parler au nom d’aucune communaute.La MINUSMA est au Mali pour garantir le bon deroulement des elections credibles.
La politique de concession aux rebelles toujours armes est une tactique a ecarter dans une crise de cette ampleur.Les Nations Unies ont fourni cette assistance militaire dans le but d’asseoir l’Autorite de l’Etat sans laquelle aucune paix ne peut etre assuree.
Toutes les parties doivent travailler dans ce sens ,a plus forte raison le Gouvernement du Mali.Est-ce cette verite politique lancee par l’UE par l’intermediaire d’un ami du Mali?
C’est quand même incroyable!!!!!!!!!
Ne peut-on pas prier ce gars d’aller voir en Belgique si nous y sommes? Non mais….
Vous avez demandé un président légitime. Maintenant pourquoi accélérer tout ce processus avec le dialogue que vous imposer en même temps alors même que ces bandits sont laissés à eux-mêmes et qu’ils menancent même d’empêcher le déroulement des législatives au Nord sous prétexte que “leurs populations ne sont pas concernées”.
IBK doit faire attention, sinon l’histoire le jugera sévèrement. S’il est un homme de fer, c’est le moment de le prouver et pas seulement qu’aux Maliens: il y a les apatrides et “cette fameuse communauté internationale”.
Puisqu’il est légitme, alors il n’a qu’à agir pour le Mali.
Comments are closed.