Dans les royaumes nous assistons à la succession des fils à leurs pères au trône et nous n’en faisons pas un problème car c’est écrit, le pouvoir appartient au Roi et se transmet de père en fils.
Dans la démocratie moderne, la transmission du pouvoir se fait par suffrage universel.
Au Mali nous assistons malheureusement à une nouvelle forme d’exercice du pouvoir, celle par la famille au détriment du jeu démocratique.
Pendant les campagnes électorales présidentielles, qui pouvait résister devant le charme du slogan « le Mali d’abord, pour le bonheur des maliens », tant il était porteur d’espoir, surtout de changement positif? Mais hélas… patatra.
Lors de sa toute première allocution médiatique après son élection à la magistrature suprême du pays, IBK disait « le Mali ne sera pas un gâteau à partager ». En effet, il a tenu promesse car, en tout cas jusqu’ici, le Mali n’est pas un gâteau à partager, pardon même si c’est à partager pas entre tous les maliens, tout simplement le partage est limité à la famille présidentielle. Cependant, ça peut être un hasard consécutif à un extraordinaire concours de circonstance dû à un manque de cadre au Mali en dehors de cette famille.
Voici la famille en question, le Président de la République est le Chef, sa femme est la sous chef, le père de la femme de son fils, Président de l’Assemblée Nationale vient en troisième position, il est suivi par son beau fils qui est le propre fils du Président de la République, élu député en Commune II, qui, selon une source digne de foi, vise la questure de l’Institution. A l’arrière-garde, on retrouve le beau frère de sa femme, le Ministre du Travail et des Affaires Sociales et Humanitaires qui est le mari d’une sœur cadette de Madame la première Dame, dont le fiston d’une autre sœur cadette est le Ministre de la Promotion des Investissement. Viennent ensuite les héritiers collatéraux, le Ministre de la Communication est un voisin de la famille paternelle de toujours Madame la Première Dame. Un ami de longue date du Président est Secrétaire Général de la Présidence, dont la femme vient d’être élue également député à Youwarou.
En regardant le starting bloc de la succession, on se rend compte que le pouvoir est parti pour durer longtemps dans le cercle de la famille honorable.
Pour se faire une idée, il suffit de se souvenir du succès qu’a eu la fameuse règle de l’ INTERIM avec ses répercussions au Mali pendant la transition.
En effet, voici les différentes hypothèses : si IBK laisse le pouvoir, l’intérim reviendra au beau père du fiston en sa qualité de Président de l’Assemblée Nationale, si celui-là le laisse, l’intérim reviendra à son beau fils (Karim), qui aura entre temps récupéré le perchoir par intérim, si d’aventure la première vice Présidence de l’Hémicycle lui était revenue. Qui pourrait s’y opposer ?
Entre temps, les autres se seraient bien préparés pour garder les arrières.
Pour la petite histoire, on a pu remarquer la présence de tous les membres de la famille royale chez les rois et princes du Qatar.
Cependant, y a-t-il une lueur d’espoir ? L’entourage de la famille nous a fait croire que Karim n’a pu candidater à la députation qu’à la faveur du déplacement d’IBK à New York, qui s’y était catégoriquement opposé. Comme cet argument leur semble avoir raison de notre naïveté, il nous fait croire encore que l’élection d’Issiaka SIDIBE au Perchoir n’a pu se réaliser qu’à la faveur d’un autre déplacement du Chef à Doha, dont le choix était
l’Honorable Abdramane NIANG. Il faut le vivre pour y croire.
Puisque c’est le seul moyen d’espérer, il faut l’y croire. Mais au-delà, le vrai motif d’espoir est que le Sénégal voisin et frère nous a montré que le fait n’est pas en soi une entrave au bon exercice du pouvoir.
En effet, l’actuelle Première ministre, Aminata TOURE, qui fut Ministre de la Justice a remplacé à ce poste M. SARR, qui n’est autre que le père de son unique fille. Pourtant ce lien n’a pas empêché Aminata TOURE à montrer régulièrement la porte des prisons à son ex. pour sa gestion.
Espérons vivement qu’il en soit ainsi au Mali.
M.D
Bonjour Monsieur l’intoxicateur,
Ce n’est pas comme cela que nous allons construire notre pays.
Tous les noms cités ne sont ni mineurs, mi malades. Ils jouissent tous de leurs droits donc peuvent répondrent de leurs actes. Pourquoi alors vouloir salir notre Président.
Je peux dire que nous devrons éviter de tomber dans l’égoïsme.
Aucun des noms cités ne sont de la même famille.
Ce sont des liens créés du fait du mariage, du cousinage, de la parenté. Aucn d’un ne peut hériter de l’autre.
Le cas de vacance de poste dont on parle, combien de fois cela arrive t-il dans l’histoire des peuples ?
Evitons d’être pessimistes. Aide notre Président à bâtir de Pays qui est le notre. Cela vaut mieux que de le visé.
Critiquer n’est pas dénigrer.
Merci.
L’ignorent n’ignore,Katio,connaissait-vous une autre république démocratique de par le monde où l’on trouve un régime semblable à celle de IBK??? Mais comment pouvez-vous le voir puisque vous êtes aveugle sourd et qu’est sais-je encore? vous vivez en France,mais vous êtes mort vivant.Nous assistons à la déchéance du Mali,vous vous êtes incapable de voir et de comprendre…mort vivant!
Notre Président est charismatique et très instruit… Son côté FORCE TRANQUILLE rassure aussi. Mais quand même, je me dis… en dehors de la paix retrouvée ( ce qui est déjà bien ) quel est le projet de développement économique et social du PRÉSIDENT… ? Notre pays est enclavé… Parce qu’en fait, au moment de l’élection, ce sont les Lieutenants du futur PRÉSIDENT qui ont mené campagne, laquelle se résumant ainsi ‘ votez pour IBK, vous ne serez pas déçus ‘ …?
Quelle honte d’entendre:BAmakèba… avec des telles personnes qui ont fait élire IBK comme président de la république du Mali,c’est le plus pire de l’histoire du Mali;voter pour un homme qui s’est opposé virilement à toute intervention militaires étrangères au Mali,et pourtant IKB ancien premier ministre de AOK et ancien président de l’assemblée nationale,peut-il ignorer que l’armée Malienne et la dernière de l’Afrique Occidentale.Le pire IBK a coaliser avec les islamistes,a fait déserter une grande partie des militaires au front du nord du pays,a coaliser avec des groupuscules et les putschistes tabasser et laisser pour mort Dioncouda T.IBK a appeler la marche sur Koulouba le 8,9 et 10 janvier de marcher sur Koulouba,alors que ses complices sont devant sevaré,il libère les prisonniers et lève les Mdts d’arrêt sur les assassins etc… Alors Bamakèba c’est cet homme que…Maudit IBK et ceux en connaissance de cause ont voter pour et non les victimes abuser par IBK.
Le gens n’ont rien vu dabord avec ce monsieur. Même ATT, ni Alpha n’on fait ça…..
Espérons que ”l’actuelle Première ministre, Aminata TOURE, qui montre régulièrement le chemin de la prison à son ancien mari, M. SARR” le fait avec des preuves, et non pas par vengeance d’une épouse abandonnée…
la famille Bush a dirigee les USA,le pere president ,les deux fils senateur ,puis George president .Seul la competence compte.Donc jugeons les de part leurs competences et non leur liens et on ne peut diriger qu’avec a qui l’on fait confiance .
Silence on travail
Syrius, il ne faut pas faire des affirmations gratuites… Les deux fils Sénateur…………..c’est pas vrai: Gouverneur (Floride/ Texas)
Syius6 vous ignorer la démocratie aux USA: le président Américain est fédéral des 50 ETATS, alors qu’un gouverneur ne gouverne que son état,donc l’administration bush père ou bush fils, étaient tout sauf administration familiale!imbécile arrêter de chicaner,chipoter et conjecturer.le Mali n’avancera jamais si des personnes telles que vous ont le droit de voter.car voter ça sous-entend de lire un programme le comprendre le comparer au monde réel a des démocraties réelles et afin connaitre réellement la personne se situer dans son passé et prévenir l’avenir…alors facile de parler ou d’écrire sur tout quand a le ventre plein,mais il est difficile de faire tout ce qui est nécessaire lorsque l’on est sans ressource. Syrius6:le critère d’une intelligence de première ordre est la faculté pour l’esprit d’envisager simultanément 2 idées opposés tout en continuant d’être capable de fonctionner…
Le royaume IBK du Mali ou royaume cherifien du Mali: IBK sur les voies de la gouvernance cherifienne marocaine comme rôle modèle de gouvernement.
Tout semble démontrer que le cheval du consensus est de retour par le manque criant d’une “Opposition Crédible et Constructive”, un vrai contre-pouvoir qui pourrait contribuer au renforcement de la démocratie.
🙄 🙄
Rien contre les critiques. Mais:
1. je remarque que la presse Burkinabè (Faso, le Pays) devient de plus en plus vénimeuse contre IBK et son gouvernement, que je ne défends pas avec ongles et dents.
2. “celui qui n’ a pas atteint l’ autre rive ne doit pas se moquer de celui qui se noye” (article 37 de la constitution burkinabè; démissions à gogo, non sans reproches graves au chef).
Wait and see !
Bien cordialement
M. Diagayété
Comments are closed.