Le RDS et l’URD pour la cause du Mali : « Nous devons tout pour le Mali »,dixit Soumaïla Cissé

1
Soumaila CISSE
Soumaila CISSE (Photo capture d’écran youtube)

Cette visite d’échanges  fructueux entre les deux partis s’est soldée sur de bonnes perspectives. Malgré leur appartenance politique respective, à savoir majorité et  opposition, les visiteurs du jour ont été accueillis à bras ouvert par le chef de file de l’opposition malienne, l’honorable Soumaila Cissé, président de l’URD. Mettre de côté les considérations partisane et personnelle pour le pays, la présente rencontre de l’URD et du RDS illustre à suffisance cette phrase.

Prenant la parole le président du RDS, le Pr Hounouss Ahmèye Dicko,  a dit avoir jugé nécessaire de rencontrer l’URD afin d’exprimer tout le respect et considération pour la mission politique pour le Mali. «Malgré la différence de camp, majorité et opposition, c’est seul  le développement du Mali qui importe véritablement », a-t-il dit. l’hôte a  encore ajouté dans son adresse  que son parti est venu échanger avec l’URD pour aider le président de la République pour une sortie de crise enfin de trouver un accord pour les négociations d’Alger qui s’annoncent difficiles  et  capitales  pour le Mali.  Le RDS, a-t-il affirmé,  n’a ni été envoyé par le président IBK encore moins par la mouvance présidentielle, nous sommes venus  de nous-mêmes et pour le Mali.

Le RDS et l’URD ont souvent eu des divergences d’idéologiques, au moment du coup d’Etat du 22 mars 2012, car le RDS était COPA pro Sanogo et l’URD FDR Front anti Putsch. Malgré tout nous nous sommes respectés. J’aimais bien mon jeune frère Soumaïla.  Je l’ai  côtoyé, car nous étions dans le même gouvernement.  Ce qui m’a encore touché et m’a poussé  à l’admirer d’avantage  et le respecter beaucoup plus encore, c’est  l’acte patriotique qu’il a posé, lequel a marqué à jamais le cœur et l’esprit de tout le Mali. Celui  d’aller saluer son aîné IBK après le deuxième tour de l’élection présidentielle tout en lui signifiant son accompagnement. Face à la menace qui pèse sur l’intégrité territoriale de notre pays, Pr Y A Dicko a dit que toutes les forces vives de la nation, notamment l’URD, doivent se réunir pour faire face à ce problème qui concerne tous. «Nous sommes convaincus que vous ne pouvez ne pas agir pour aider IBK à réussir le nom du Mali. L’URD étant pour le Mali, nous resterons du côté de l’URD pour sauver le Mali», a-t-il déclaré.

Pour le Pr Younouss, le RDS est un parti responsable qui fait la politique autrement, de façon honnête. Dans la situation actuelle que traverse notre pays, le RDS  est prêt à aller vers toutes les forces vives de la nation afin de sauver le Mali. Car,  la mouvance présidentielle seule ne pourra sauver le Mali on n’a besoin des autres.

«Nous sommes pour une majorité honnête, rassembleur qui ne se livre pas aux pillages des deniers publics qui ne vole pas qui n’est pas opportuniste et qui sait mettre les intérêts  collectifs au-dessus de tout. Nous voulons aussi une opposition qui sait où se trouvent les
intérêts de la nation», a-t-il martelé.  Pour le Pr Younouss Hamèye Dicko, la sauvegarde du Mali n’a pas de prix. Avant de conclure,  il a ajouté  que l’URD est avec le Mali et nous sommes avec l’URD pour le Mali.

Quant à  l’honorable Soumaïla Cissé, il  a remercié YounoussHamèyeDicko pour son initiative qu’il juge patriotique. Il a dit  que le RDS n’a jamais marchandé ses idées. Il reconnaitra que le Mali est en difficulté et que c’est son existence qui est en jeu et qu’on ne pourra parler du Mali sans Tombouctou. Je suis le chef de file d’une opposition responsable qui ne brûle pas,  qui ne jette pas de cailloux qui propose et qui reste vigilent et intraitable quand il s’agit de veiller aux intérêts et à la bonne gouvernance du Mali, la lapidation des deniers publics. «Nous veillerons pour la bonne marche de la démocratie et de la liberté d’expression».

En réponse à la démarche de son ainé,  Soumi champion a répondu favorablement à la demande. Il a promis que l’URD jouera pleinement sa partition pour sortir notre pays de la situation difficile qu’elle traverse. «Notre souhait est d’hériter d’un Mali fort juste, solide et débout.  Et non d’un Mali à terre, comme certains veulent le faire croire. Il a aussi recommandé au président IBK de tendre la main à toutes les forces vives de la nation afin qu’elles se réunissent au tour de lui. L’exemple de François Hollande lors des attentats de ces derniers jours est illustratif, a-t-il fait remarquer.

La mouvance présidentielle a l’obligation de rassembler. «Nous accepterons d’accompagner le président s’il nous le demande dans le strict respect de notre statut de l’opposition, mais nous pensons qu’il a l’obligation de le faire. Il appartient à IBK de prendre des initiatives,  car nous ne pouvons-nous substituer à lui».  Le chef de file de l’opposition a insisté sur la nécessité de tenir une concertation nationale qui va sans nul doute permettre aux maliens de parler à cœur ouvert.  Au-delà des questions du nord, le Sud est ébranlé par la  mauvaise gestion, la gabegie, la dilapidation des ressources publiques et que tout cela doit cesser. «Nous sommes prêts à accompagner IBK et sommes prêts à jouer notre partition, mais sur la base de la transparence, de la vérité». L’honorable Soumaila Cissé, avant de terminer,  a formulé des remerciements à l’endroit de son aîné du parti RDS pour cette belle initiation de cohésion politique.
Fidèle à son manteau d’opposant, le président de l’Urd, Soumaïla Cissé a dit que nous devons tout pour le Mali. Le passé est toujours
difficile à ausculter quand dans le présent on vit au quotidien les difficultés telles que nous les connaissons aujourd’hui. Il va arriver un moment où on doit se mettre d’accord sur les causes des crises, le déroulement et les conséquences.

L’honorable Soumaila Cissé a aussi dit que depuis 1991, notre pays est engagé dans un système de démocratie. Or la démocratie n’est pas quelque chose d’un jour ou d’une décennie. Le chemin vers la démocratie est long et rocailleux,  dont des  ruptures de toutes natures s’y trouvent. Mais il faut une République et une Démocratie.
Et nous devons œuvrer afin de consolider cela dans la limite du respect de l’autre. A travers cette visite du RDS à l’URD, on peut dire sans risque de se tromper que l’URD ne fait qu’élargir et renforcer son image politique pour la cause du Mali en rapport avec le
temps.  Par ailleurs, à travers  la délégation du RDS, on pouvait noter,  en plus de la présence de Younouss Ahmèye Dicko, le 3ème vice-président Pr. Messaould Ould Mohamed, le secrétaire politique. Pour l’URD, il y avait l’honorable Soumaïla Cissé,  Iba N’Diaye et Me
Demba Traoré entre autre.

Mah Traoré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. il est temps qu il nous donnons la main pour sorti de crise car le mali appartient a tous les maliens,les présidents partirons pour laissez ce beau pays,être a l opposition n est pas dire de tous rejeter les actions du gouvernement,nous pouvons travailler pour que le pays aient de l avant,de toute les façons cette initiative est sages et noble ,c est toujours le mali qui gagne…

Comments are closed.