Depuis l’annonce du Président de la République, ATT, de se retirer du pouvoir en 2012, les probables candidats à la prochaine élection présidentielle essaiment le pays pour mieux se rapprocher de leurs électeurs respectifs. C’est ainsi qu’il y a un mois, les présidents Tièman Coulibaly de l’UDD, IBK du RPM et Choguel Kokalla Maïga du MPR ont effectué une tournée dans le « Miankala » (Koutiala).
Ce samedi 4 juin, « l’enfant de Ségou » et navigateur interplanétaire, Cheick Modibo Diarra, est arrivé à Koutiala, accompagné d’une forte délégation et avec un programme chargé : visite aux notabilités, aux chefs religieux, aux autorités administratives et politiques, aux notabilités de Outjina (situé à 11 km de Koutiala). Pour le « filleul » du patron de Microsoft, Bill Gates (Cheick Modibo Diarra), cette deuxième sortie à Koutiala paraît encore plus porteuse d’espoir, après celle du samedi 20 mars 2010.
Dans le « Miankala », l’homme de la NASA a trouvé des partisans et militants unis comme un seul homme et déterminés à mouiller le maillot pour porter haut les couleurs du RDPM. C’est donc devant une foule nombreuse que le Dr. Cheick Modibo Diarra a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de 2012. Aussi a-t-il sollicité le soutien de tous, avant d’évoquer la vision du Mali et les lignes de conduite à suivre par son parti. Il a ensuite promis de s’investir pour un Mali uni et prospère, pour le développement des secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éducation. Il a enfin parlé de la reforme de l’administration et des infrastructures routières. Les représentants des partis politiques présents lors du meeting (UDD, PDES, PSP, MPR et SADI, entre autres) ont également intervenus.
Plusieurs communes du cercle ont effectué le déplacement. Et les femmes sont venues en nombre pour saluer et remercier le président Cheick Modibo Diarra, car plusieurs femmes du « Miankala » ont bénéficié d’aides pour réaliser leur rêve. D’ailleurs, pour que ces femmes puissent se développer davantage, le Dr. Diarra a promis d’investir encore plus d’argent en leur faveur à travers des prêts à ECOBANK. Le grand explorateur de la NASA a également promis de revenir prochainement à Koutiala. En tout cas, les militants sont avertis pour qu’ils redoublent de courage en vue de relever les défis.
S’agissant du fichier électoral, le Dr. Diarra opte pour le RAVEC. Par ailleurs, son parti opte pour une autre forme de politique au Mali : apprendre à pêcher au lieu d’apprendre à manger du poisson ; vivre avec la sueur de son front plutôt que d’être nourri par l’appât du gain facile : une pratique courante dans notre milieu, pas seulement politique. Aussi, les Koutialais promettent un accueil de taille à Cheick Modibo Diarra lors de sa prochaine visite.
Par Drissa Keïta, Correspondant à Koutiala