La crise s’installe encore au sein de la Section du Rassemblement pour le Mali en commune II du district de Bamako. Une semaine après la mise en place du bureau dirigé par Mahamadou Diallo, Mme Sissao Yakaré Tounkara a pris la tête d’une nouvelle équipe. En attendant la décision du bureau politique national du RPM, les deux camps revendiquent tous la légitimité. Rien ne va plus entre les tisserands de la commune II du district de Bamako. Deux bureaux parallèles viennent d’être mis en place respectivement par Mamadou Diallo et Mme Sissao Yakaré Tounkara.
Le premier bureau mis en place le 22 août dernier sous la supervision de Nancouma Kéita est dirigé par Mamadou Diallo comme secrétaire général de la section du rassemblement pour le Mali (RPM). Le camp adverse, c’est-à-dire, celui de Mme Sissao Yakaré Tounkara, crie à la violation flagrante des statuts et du règlement intérieur du parti. Mme Sissao Yakaré Tounkara et ses camarades pointent un doigt accusateur vers le superviseur, Nancouma Kéita qu’ils accusent d’avoir imposé son candidat à la section.
Mahamadou Diallo : « J’ai été élu avec 93 voix contre 12 pour mon adversaire, Yakaré Tounkara ! »
Mahamadou Diallo a été élu à l’unanimité secrétaire Général du Rassemblement Pour le Mali (RPM) de la Commune II du district de Bamako à l’issue de la conférence de section tenue le 21 août 2015 au siège du Parti à l’Hippodrome. Il n’a pas tardé à afficher ses ambitions : assurer les meilleurs résultats à son parti aux communales prévues pour 25 octobre prochain.
C’est un politicien averti qui prend les commandes de la section du RPM de la Commune II du district de Bamako pour un mandat de 3 ans. Elu à l’unanimité, M. Diallo entend tout faire pour redonner à sa section sa force d’antan. « Bien avant la conférence, j’ai été sollicité par presque tous les responsables des sous-sections de la Commune. Parce qu’ils ont été tous convaincus que j’étais et demeurais le seul candidat capable aujourd’hui de faire la cohésion au sein de la section de la Commune II», a-t-il souligné.
Selon le nouveau Secrétaire Général, la conférence s’est déroulée dans le respect strict des textes du Parti. ‘’Pour la tenue de cette conférence, nous avons dit qu’il faut forcément respecter les textes du Parti. Donc, tous les 12 quartiers de la Commune avaient répondu à l’appel avec 12 délégués chacun. Ainsi, la délégation pour la supervision de la conférence a été conduite par Nancouma Kéita, secrétaire politique du Bureau Politique National (BPN). Après les interventions, une commission d’investiture a été mise en place qui a d’abord prôné le consensus entre nous les candidats, comme ça se doit. Malheureusement cela n’a pas marché. Mais à part la candidate de la sous-section de la Zone industrielle, Yakaré Tounkara, les autres se sont retirés de la course. C’est ainsi qu’il restait elle et moi. Se voyant dans une position défavorable, Yakaré Tounkara a quitté la conférence avec quelques délégués. Du coup, il restait 108 délégués. Le quorum ayant été largement atteint, la commission a demandé de continuer les travaux conformément aux textes du Parti. Avec tout ça, nous avons maintenu la candidature de Yakaré Tounkara, parce qu’en partant, elle ne l’avait pas retirée. Alors à l’issue du vote, j’ai été élu avec 93 voix contre 12 pour mon adversaire, Yakaré Tounkara’’, a-t-il précisé. Mahamadou Diallo sera certainement sur un terrain connu pour avoir été secrétaire Général par Intérim de la même section en 2007-2009. Après ce sacre, le nouveau Secrétaire Général aura de quoi faire bouger les pans de la veste. ‘’Les missions sont énormes. Mais ma mission principale, c’est de préparer et gagner les élections communes. Après, nous allons nous atteler également aux préparations des élections du district. Les autres missions consistent à restaurer la cohésion sociale et l’entente au sein de la section. Il faut également renforcer la position du parti dans la commune ; soutenir les actions du Président de la République et de son Gouvernement et enfin expliquer la politique du Gouvernement aux populations de la Commune II. Mais il faut comprendre que la liste des missions n’est pas exhaustive. A chaque fois qu’il y aura besoin, nous nous engagerons à relever le défi’’, a-t-il promis.
Paul Ismaël BORO monte en grade !
Dans sa tâche, Mamadou Diallo est assisté de trois adjoints dont Paul Ismaël BORO. Paul pour les intimes est un inconditionnel du Parti du Tisserand. Il est acquis à la cause du Parti et de sa jeunesse. Tisserand de première heure, il cumule les postes de vice-président de l’UJ/RPM, de Secrétaire Général de l’UJ/RPM de la Commune II et de 2ème Secrétaire à l’organisation du Bureau Politique National du parti. Son élection comme Secrétaire Général adjoint au sein de la Section de la Commune II n’est qu’une récompense des années de militantisme et d’engagement d’’un homme dévoué pour la défense des valeurs et idéaux de son Parti.
O. BALLO
Mr Diallo & Mr Boro en commune II est un tandem gagnant, un allélouya pour la cité. Ce dernier, si vous ne le connaissez pas, détient le secret de la cohésion. Est logé dans son locus gene trois caractères majeurs pour un bon LEADERSHIP: Dynamisme-Anticipation-Bon sens.
Comments are closed.