Le président national du mouvement des jeunes de l’URD, DR Madou Diallo : “Soumaïla Cissé est une chance pour le Mali”

0

Dans un entretien exclusif qu’il nous a accordé le mercredi dernier, le président  du mouvement national des jeunes de l’URD, Dr Madou Diallo n’a pas caché sa satisfaction de voir le parrain de l’URD, Soumaïla Cissé, investi candidat à l’élection présidentielle de 2012. Pour ce Docteur en Droit et ancien Chargé de cours à l’Université Jean Moulin Lyon3, “le président Soumaïla Cissé a le devoir de mettre, au plus haut niveau, ses compétences au service du Mali”

Le président des jeunes de l’URD est satisfait à un double titre car à l’URD, le choix du candidat à la présidentielle de 2012 s’est déroulé dans la cohésion, dans l’unité. ” Ce choix a été  particulièrement salué par l’ensemble des Maliens. En témoigne, la mobilisation exceptionnelle réalisée lors de l’investiture “.

En outre, la satisfaction de Dr Madou Diallo s’explique, dira-t-il, par le fait que parmi les délégués à l’investiture, les jeunes étaient bien représentés. “La mobilisation était surtout du côté de la jeunesse, qui constitue la majorité de l’électorat au Mali”.

A la question de savoir ce que cette jeunesse compte faire maintenant pour contribuer à la victoire l’an prochain, Dr Madou Diallo dira que “ les jeunes de l’URD ont opté pour la responsabilisation et la fin du système d’assistanat et d’attente que l’on a voulu longtemps leur coller. C’est dans ce cadre que nous avons décidé de verser la caution de notre candidat à la présidentielle de l’an prochain. Ce sera le symbole de l’engagement des jeunes du Mali à ses côtés car comme le disait le président John Fitzgerald Kennedy : ” avant de vous demander ce que votre pays a fait pour vous, demandez-vous d’abord ce que vous avez fait pour votre pays””.

Pour notre interlocuteur, le candidat de l’URD, ayant mis la jeunesse au cœur de ses préoccupations, les jeunes ont aussi décidé, à la faveur des visites de terrain qu’ils vont entreprendre dans les 55 sections de l’intérieur du pays, de recenser les préoccupations de cette jeunesse, d’en tirer des recommandations qui seront remises au candidat sous forme de mémorandum. ” C’est dire que la jeunesse compte rester au cœur de la mobilisation en faveur du candidat Soumaïla Cissé qui a des compétences exceptionnelles en matière de gouvernance dont il a encore fait montre à la tête de la commission de l’UEMOA “.

Sur la connaissance qu’il de l’homme Soumaïla Cissé, Dr Madou Diallo a déclaré qu’il le connaît depuis une quinzaine d’années. “ Nos rapports datent de la période où j’étais encore étudiant. Et j’avoue que j’ai beaucoup appris à ses côtés… Aujourd’hui, nous jeunes du Mali et particulièrement de l’URD sommes fiers de célébrer le retour d’un digne fils du pays qui a porté haut le drapeau national et le drapeau de l’intégration au-delà des frontières du pays et de l’Afrique. Avec  les résultats remarquables auxquels l’institution sous-régionale, l’UEMOA, est parvenue grâce à lui et à toute son équipe, les bénéfices de l’intégration sont visibles au profit des populations notamment en matière d’hydraulique, de routes, de lutte contre la pauvreté, de changements climatiques, de sécurité alimentaire avec par exemple l’aménagement de 10 000 hectares dans la zone Office du Niger, etc “.

Et le président des jeunes de l’URD de rappeler que plusieurs centaines milliards ont été injectés dans ‘économie des 8 pays membres, sans oublier la visions UEMOA 2020 élaboré sous le leadership de Soumaïla Cissé. Ce qui justifie amplement, a-t-il souligné, l’unanimité des chefs d’Etats de la sous-région et de nombreux responsables à travers le monde à témoigner au parrain de l’URD, confiance et reconnaissance pour son bilan, sa vision et son leadership. ” Ce qui me fonde également  à penser que plus que jamais le président Soumaïla Cissé est une chance pour le Mali et pour l’Afrique. Il est candidat à la présidentielle 2012 pour servir le Mali “, a-t-il conclu.

Signalons que Dr Madou Diallo, qui avait servi au sein du Programme des Nations Unies pour le Désarmement, est Conseiller des Affaires étrangères de profession et actuellement Conseiller technique au ministère chargé des relations avec les institutions. Il donne également des cours de Droit public et  Relations internationales à l’Université de Bamako.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :