Le président de l’ADM, Madani Amadou Tall s’est prononcé sur la question des réformes / Un cadeau pour le peuple malien

0

‘’La nouvelle Constitution est un cadeau d’ATT au peuple malien’’, c’est ce qu’a fait savoir le président du Parti pour le Développement du Mali, le lundi 05 Septembre à la faveur d’une conférence de presse. C’était la Maison de la Presse du Mali.

Tant disque la société civile, les centrales syndicales et autres trouvent les nouvelles réformes trop prétentieuses, Madani Tall défend bec et ongles ces réformes. Entouré de ses plus proches collaborateurs, notamment le Secrétaire Général, Aboubacar Makanguilé, la vice présidente Mme Fatou Méité.

A en croire le conférencier, la réforme constitutionnelle est un cadeau du président de la République, surtout qu’il est certain que le président de la République va quitter le pouvoir dans quelques mois. Il ne tirera aucun avantage de cette nouvelle Constitution en chantier. A fortiori, l’article 30 relatif au nombre de mandat du président de la République n’est point revisité.

 

Selon Madani Tall, au lieu que les détracteurs se livrent à des critiques, il est important qu’ils apportent plutôt des propositions pour l’amélioration du fonctionnement de nos institutions. Mais ils se contentent tout simplement de protester  et pis d’en faire des protestations un fonds de commerce politique pour conduire le pays vers des troubles.    

 

Répondant à ceux qui pensent que le temps est  court entre les réformes et les élections, M Tall rappelle qu’en 1992, l’actuelle loi fondamentale a été adoptée par voie référendaire à quelques encablures des élections. Cela n’a en rien modifié le processus. Par contre, le processus auquel nous faisons allusion aujourd’hui a été enclenché il y’a trois ans, avec la mise en place du comité de Daba Diawara. Aujourd’hui, Il est incontestable que nous nous dirigeons vers un monde économique. L’on doit plutôt unir nos efforts pour chercher et améliorer des questions relatives à l’éducation, à la santé, aux désenclavements etc. l’adoption de ce texte permettra est ainsi un cadeau du président ATT pour tout le Mali entier, a conclu le président Madani Tall.

Abdourahmane DOUCOURE

Commentaires via Facebook :