Le projet de loi de programmation militaire en débat ce matin à l’Hémicycle : Plus de 1230 milliards et demi de F CFA sur 5 ans pour remettre l’armée malienne d’aplomb

4
Le ministre des domaines de l’Etat et des Affaires foncières,
Tièman Hubert Coulibaly

Cet important texte, qui va ” contribuer à l’amélioration de la capacité opérationnelle des unités combattantes, du soutien logistique, de la mobilité des unités opérationnelles, du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement ” sera examiné par les députés lors de la séance plénière de ce matin. L’incidence financière de cette programmation militaire est évaluée à 1 230 563 972 349 F CFA.

Parmi les textes de lois les plus attendus de cette fin de session extraordinaire de l’Assemblée, il y a le projet de loi d’orientation et de programmation militaire pour les années 2015-2019, en plus du texte portant statut de l’opposition. Ces deux documents seront devant les députés réunis ce matin en séance plénière Place de la République.

Pour le premier texte, il s’agit d’une initiative du ministre de la Défense et des Anciens combattants, sur instruction du président de la République, chef suprême des armées. Il a pour objet de ” parer aux menaces susceptibles de porter atteinte à la vie de la Nation “.

Pour le ministre Tiéman Hubert Coulibaly, «tout Etat se doit de disposer d’une force capable de défendre sa population et son territoire avec une stratégie de sécurité nationale définissant la doctrine d’emploi des forces et prenant en compte les impératifs de défense, de sécurité intérieure et extérieure et de politique étrangère».

Selon le président de la Commission Défense de l’Assemblée nationale, l’honorable Karim Kéita, le texte va contribuer «à l’amélioration de la capacité opérationnelle des unités combattantes, du soutien logistique, de la mobilité des unités opérationnelles, du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement».

La mise en œuvre des axes de cette loi de programmation militaire nécessite un financement budgétaire de  1 230 563 972 349 F CFA sur une période de cinq ans. Cette enveloppe est répartie comme suit : 427 598 785 583 F CFA pour les investissements, 442 577 348 718 F CFA pour le fonctionnement, 360 387 838 048 F CFA pour le personnel.

Il faut préciser que le contexte de crise sécuritaire aggravée au Mali impose la nécessité d’aller vers l’adoption rapide de cette loi tant attendue. Même si la perspective d’un accord de paix est réelle à Alger, à en croire les experts rencontrés par les députés lors des séances d’écoute au niveau de la Commission Défense de l’Hémicycle, les défis auxquels l’outil de défense du Mali est confronté sont de taille. Il s’agit de tout en œuvre pour la mise en condition des forces de défense et de sécurité pour faire face aux crises majeures et aux nouvelles formes d’insécurité, l’amélioration des conditions de rémunération, de travail et de vie des forces de défense avec les exigences du métier des armes et de leurs responsabilités.

Signalons que le texte comprend seulement quatre articles relatifs à l’approbation des orientations, aux crédits budgétaires à programmer, au champ d’application de la loi, à la présentation annuelle du bilan d’exécution de la loi.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. 🙄 , voila encore de l’aide pour nos Fama pour la nieme fois. Je ne rejouis de cela tant aussi longtemps que ces fonds seront geres au centieme pres et que ces sommes partent pour la formation de vrais patriotes, pas des conneries. Nous nous plaignons chaue jour que Notre armee est sous equipee depuis sous AOK qui ate la base de ce dementelement ensuite ATT qui a enfonce le clou par la demilitarisation totale de Notre Armee. , ces mecs la avaient peur qu’ils allaient pisse dans leur culotte par la crainte qu’ un soldat rate leur renverse. AOK a echapppe bel mais Antoumani lui a deballe les collines sur le dos d’un ane bien nourrit . Quant a IBK, ladji woloni, lui est devenu amenesique et ne dorts que d’une moitie d’oeil .
    Merci pour nos partenaires cas meme tout en esperant que les depenses vont etre examinees a la loupe au centieme pres.
    nous avons beasoin d’une armee forte, republicaine, neutre avec l’amour de la patrie, qu icontrole le maximum possible le territoire nationale pour assurer l’integrite territoriale et surtout qui veillera toujours sur le peuple malien en premeir quoiqu’il arrive.

  2. C’est encore de la blague où quoi? L’investissement est à peu près égale au fonctionnement et au personnel.

    Le Mali doit mettre en place une armée de professionnelles opérationnelles qui peut rallier chaque coté du territoire en 1 heure, donc de contrôler l’ensemble du territoire, chaque mettre carré.

    Il faut à tout prix éviter une armée de militaires dont femmes et enfants sapent toutes les stratégies opérationnelles, ont sait que celles de Kati ont joué un très grand rôle dans les défaites de notre armée en 2012 et 2013.

  3. Achetez des helicoptères Apache, seules armes efficaces contre toute cette horde de MNLAQMI-MUJAO-BOKO-HARAM.

  4. La commission défense et sécurité a mis trop de temps pour élaborer et proposer le budget de programmation militaire. La défense nationale est et demeure la priorité des priorités. Parallèlement au budget proposé, il y a lieu de constituer un fond pour la lutte contre le terrorisme sur la même période. Ce budget me paraît insuffisant malgré notre état de pauvreté. Il nous faut plus que cela pour assurer notre sécurité.

Comments are closed.