Présidée par le Premier ministre, Modibo Kéita, la cérémonie d’ouverture de cette table ronde a enregistré la présence de l’ensemble des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et des représentants et tous les secteurs socio-économiques du Mali.
Le PRODEFPE est initié par le gouvernement malien pour surmonter les défis de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse malienne.
L’objectif de la table ronde organisée, mercredi dernier, est de dégager des voies et moyens permettant d’assurer le financement de la première phase de cet important programme qui porte sur la formation des ressources humaines de qualité.
A noter que Le PRODEFPE a été adopté en 2011 par le gouvernement, mais n’a pu être mis en œuvre à cause de la crise multidimensionnelle qui a affecté le Mali en 2012.
C’est grâce à l’insistance du ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Reconstruction citoyenne, Mahamane Baby, que ce projet a été dépoussiéré par l’équipe de coordination et présenté à nouveau aux partenaires qui ont décidé de le soutenir, parce qu’il s’agit d’un programme essentiel pour le développement du Mali.
La mise en œuvre de la
1ère phase du PRODEFPE (2015-2017), nécessite, selon son coordinateur, Cheick Fantamady Traoré, la mobilisation de plus de 170,5 milliards F CFA. Le résultat attendu de cette première phase qui s’étale sur trois ans est la formation de 305 319 personnes, essentiellement les jeunes et les femmes. S’y ajoute l’insertion socioprofessionnelle de ces couches.
Cette première phase du PRODEFPE est donc une occasion en or, pour le gouvernement, de tenir la promesse faite par le président de la République, de créer 200 000 emplois d’ici fin 2018.
Le PRODEFPE touchera 50 filières porteuses à travers trois types de formations retenus : la formation initiale professionnelle, la formation qualifiante et la formation continue.
La pertinence de ce projet fait dire à Mme Barbara Murtin, représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qu’il s’agit d’un programme très vaste de relance économique puisqu’il touche 15 secteurs économiques du Mali et sa mise en œuvre nécessite l’implication de 12 départements ministériels.
Le PRODEFPE, dira le Premier ministre, s’inscrit dans le cadre du renouveau de la formation professionnelle en vue de répondre aux besoins de qualification des ressources humaines.
«Face à la forte pression démographique et aux besoins de main d’œuvre engendrés par des économies de plus en plus tributaires du savoir et du savoir-faire, la nécessité de développer les compétences des jeunes se fait de plus en plus pressante» a déclaré le Premier ministre. Il ajoute que dans ce monde en mutation, «les pays doivent porter une attention particulière à la formation professionnelle afin qu’elle permette de consolider l’éducation primaire, secondaire et supérieure, mais aussi de développer une main d’œuvre qualifiée, levier de croissance inclusive».
Abou Berthé
Traitre
Comments are closed.