Le prochain président du Mali sera un président de transition, selon Alassane Ouattara

3

APA – Le prochain Président du Mali sera un président de transition, a estimé mercredi à Abidjan, le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

 

‘’Le prochain Président du Mali sera un Président de transition (…) Je l’ai dis à tous les candidats que j’ai reçus”, a déclaré M. Ouattara dans un entretien avec deux journalistes issus des médias d’Etat et retransmis en direct sur les antennes de la Radio télévision ivoirienne (RTI, service public) à la faveur de la célébration du 53ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

 

Pour Alassane Ouattara, par ailleurs Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le prochain Chef de l’Etat du Mali aura à ‘’travailler pour restaurer l’intégrité du pays et ramener la confiance entre les Maliens”.

 

‘’Je connais les deux candidats”, a-t-il ajouté, faisant observer que ‘’l’un ou l’autre saura aider le Mali”.

 

Le ministère malien de l’Administration territoriale a communiqué vendredi dernier les résultats du premier tour de l’élection présidentielle donnant vainqueur Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK avec 39,24% des suffrages contre 19,44% pour son challenger Soumaïla Cissé. Le second tour prévu pour le 11 août mettra face-à-face ces deux hommes, le premier ancien Premier ministre et le second ancien ministre des Finances.

 

Pour sa part, le Premier ministre malien Diango Cissoko, avait promis, en fin de semaine dernière, au président Ouattara, par ailleurs Président en exercice de la CEDEAO, un second tour dans ‘’la sérénité”.

 

La Côte d’Ivoire et le Mali sont deux pays voisins qui partagent une longue frontière terrestre de 572 km. Une forte communauté de la diaspora malienne, estimée à près de 3 millions de personnes, réside en Côte d’Ivoire.

 

LS/APA

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Dans les programmes des candidats, IBK et Soumaîla Cissé, les aspects démocratie, bonne gouvernance et TIC au service du développement durable, de la promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la lutte contre la corruption, de la paix et de la sécurité ne doivent pas être oubliés.

    Il serait intéressant qu’un réel développement durable et équitable du Mali soit engagé, de même que la bonne gouvernance de la décentralisation à travers la bonne gouvernance des ressources, la solidarité inter-générationnelle et la solidarité inter-zones, inter-régions et inter-pays.

    L’éducation pour tous à travers l’éducation pour le développement durable ne doit pas être oubliée.

    L’engagement des acteurs et le renforcement de leur résilience doivent être effectifs.

    Ainsi, le développement intégrera efficacement tous les Maliens.

    C’est ensemble que les Maliens reconstruiront durablement le Mali.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    [email protected]

    • Vous avez tout a fait raison. Je trouve malheureusement que les maliens s’intéresse plus au folklore des campagne qu’aux programmes des candidats. Comme d’habitude, criez pour m’élire et je me foutrai de vous après.

Comments are closed.