Le processus de paix au Mali, vu par Joseph Brunet-Jailly: « Le régime actuel manque cruellement d’inspiration, … ce régime ne se soucie que de perdurer »

272
Joseph Brunet-Jailly, Consultant et enseignant en Sciences Po à Paris
Joseph Brunet-Jailly, Consultant et enseignant en Sciences Po à Paris

La crise gravissime que le Mali a vécue, et qui perdure, montre que dans ce pays le besoin de réformes politiques est immense, car la légitimité du régime, reposant sur des élections purement formelles, n’est établie qu’aux yeux des étrangers les plus optimistes. La défiance, passive mais profonde, de la population à l’égard du personnel politique et de l’Etat dans son ensemble est une donnée essentielle de la situation. En même temps, le régime actuel manque cruellement d’inspiration, le jeu politique montre à l’évidence que ce régime ne se soucie que de perdurer, comme si la maison ne brulait pas toujours au Nord et comme si le Sud n’était pas lui aussi prêt à s’embraser.

Sauf à rechuter à brève échéance dans l’anarchie, le Mali de demain ne pourra être que très différent de celui d’hier et d’aujourd’hui. C’est d’ailleurs ce qu’avait promis le Président IBK pendant sa campagne électorale et par son discours d’investiture.Mais c’est aussi ce que la crise exige.Pourtant rien –ou presque rien– n’a été fait qui puisse susciter l’adhésion ou l’enthousiasme de la population, sauf probablement le retour de l’ordre dans l’armée. Les cérémonies du 15 mai et du 20 juin ne sont que des promesses, et beaucoup ont trouvé exagérées les protestations de fraternité et les exhortations à la paix qui y ont été prononcées :à vrai dire chacun tremble devant l’avenir.La paix n’est pas dans les cœurs, elle a été achetée au prix fort. Et dans cette perspective, la résolution 2227 du Conseil de Sécurité en date du 27 juin 2015 constitue un grave revers pour le Mali. Il faut cependant revenir jusqu’aux débuts de l’intervention des Nations-Unies, et montrer tout ce qu’elle permettait,tant en matière de sécurité qu’en ce qui concerne la refondation politique, pour se rendrecompte du recul que traduit la dernière résolution.

L’attitude antérieure du Conseil de sécurité

Les Nations-Unies avaient comprisdès 2013 la profondeur de la crise malienne et son caractère d’abord et essentiellement politique, puisqu’elles avaientassigné à la MINUSMA, dès sa création,le mandat d’« aider les autorités de transition maliennes et les populations du nord du pays à faciliter tous progrès dans le sens d’un dialogue national inclusif et de la réconciliation. » Mais aucune initiative allant dans ce sens n’a été prise, pendant tout le second semestre 2013, par le gouvernement. Les Etats généraux de la décentralisationn’ont pas eu le caractère d’un dialogue inclusif et productif : les gens du Nord n’étaient pas là, et si chacun a pu s’exprimer, aucune orientation n’a été dégagée, la présidence des débats étant restée obstinément muette. Et il est significatif que les Assises du Nord aient commencé par un incident à propos de la composition de la délégation de Gao, désavouée par la population de la ville. Ainsi, ces grandes réunions, improvisées au niveau national, sans préparation soignée au niveau local, ont été vaines. Et c’est pourquoi, début 2014, le Président est allé confier la médiation à l’Algérie, en ne lui donnant d’ailleurs que des indications extrêmement générales sur les principes à respecter (unité nationale, intégrité du territoire, régime républicain et laïc).

Les Nations-Unies ont alors adopté, enjuin 2014, une formulation beaucoup plus explicite de la tâche à accomplir en « soulignantla nécessité de s’attaquer aux causes profondes des crises récurrentes qui secouent le Mali, notamment aux problèmes ayant trait à la gouvernance, à la sécurité, au développement et à la situation humanitaire, et de tirer les enseignements des accords de paix antérieurs.»[1]Par cette reformulation, le Conseil de sécurité prenait acte très officiellement, mais sans trop le crier sur les toits,de l’urgence d’un véritable diagnostic partagé (inclusif) et de profondes réformes politiques, et il chargeait la mission qu’il créait d’organiser le dialogue national qui s’imposait : et c’est à ce mandat qu’on devra comparer celui qui vient d’être assigné à la MINUSMA pour l’année qui vient.Il est vrai que les intentions du Conseil de sécurité n’étaient partagées ni à Bamako ni à Alger.

En effet,le gouvernement prétendait qu’il avait fait son diagnostic, et que le résultat en était le PAG,[2] dont pourtant l’orientation n’a rien à voir avec les préoccupations citées du Conseil de sécurité ; de son côté l’Algérie l’a délibérément évité. On ne peut donc que regretter amèrement que la MINUSMA se soit contentée d’appuyer le processus d’Alger au lieu d’y faire prévaloir le point de vue judicieux du Conseil de sécurité.

L’Algérie s’est en effetbornée à reprendre le modèle des accords qu’elle avait déjà parrainés en 1992 et 2006, et qui n’ont fait que préparer les résurgencesultérieures de la rébellion : elle a centré la discussion sur des réformes de régionalisation qui ont été poussées à un point tel qu’elles préfigurent désormais l’éclatement du Mali en zones largement ouvertes aux interventions extérieures (économiques et/ou armées),[3] et sur l’intégration des cadres des groupes sécessionnistes dans les forces armées et de sécurité ou dans la haute administration. Aucune leçon n’a donc été tirée du passé, puisque l’expérience montre que ces mesures ne font que préparer de nouvelles crises.

Aussi, aujourd’hui, tout reste à faire en ce qui concerne « les enseignements des accords antérieurs » et les « causes profondes des crises récurrentes. » Et il faut le faire, sauf à se résoudre à une simple accalmie temporaire qui permettra aux alliés étrangers des groupes qui ont pris les armes contre leur pays, et à ces derniers, de préparer la prochaine offensive.

Evidemment, si le gouvernement du Mali ne s’y attaque pas volontiers, c’est que les causes profondes des crises récurrentes ont permis –et permettent aujourd’hui encore– d’énormes succès d’enrichissement individuel, de sorte que personne dans la nomenklatura ne tient à vider l’abcès qui gangrène le pays. Le relèvement du Mali exigerait pourtant que le mal soit traité, pas seulement le symptôme. Et là était précisémentle mandat donné à la MINUSMA en 2014 : dialogue politique et sécurité.

L’étendue du mandat de la MINUSMA en 2014

Depuis la résolution 2164(2014) du Conseil de Sécurité[4], la MINUSMA disposait d’un mandat « robuste », c’est-à-dire qu’elle était autorisée à employer la force pour réaliser ses missions. L’une de ces missions concernait la sécurisation des personnes et le « rétablissement de l’autorité de l’Etat dans tout le pays »[5]. Dans ces conditions, on devait par exemple attendre de la MINUSMA qu’elle s’engage, aux côtés des forces armées et de sécurité maliennes, et éventuellementà leur place (principe de subsidiarité), dans la lutte contre le trafic de drogue, qui perdure et prospère, et qui fournit leurs ressources financières aux groupes armés de tous bords et à leurs façades politiques. On ne comprend pas mieux pourquoi la MINUSMA ne s’est pas engagée, aux côtés des forces armées du Mali, à réduire les poches sur lesquelles se s’étaient repliés les groupes armés sécessionnistes.

Evidemment, il faut aussi évoquer ici une erreur stratégique dramatique de la France. Même si le MNLA a joué un rôle utile en tant que supplétif de l’opération Serval, il aurait rapidement dû apparaître comme un partenaire douteux : il ne représente qu’une ultra-minorité, ses chefs ont commis le crime imprescriptible de prendre les armes contre leur patrie ;en ouvrant la porte aux djihadistes,ils ont montré qu’ils n’avaient aucune conscience des enjeux géo-stratégiques au Sahel. Et ils ont rapidement prouvé qu’ils n’avaient aucun autre objectif que d’accéder à un pouvoir dont ils ne savent que faire : il fut un temps où ils proclamaient l’indépendance, il fut un temps où ils négociaient avec Ançar Dine, allié d’AQMI, la création d’un Etat islamique,[6] puis ils ont revendiqué une autonomie politique…, tout en continuant à jouer au Mali le jeu des trafics en tous genres, de l’insécurité, et du djihad armé par l’étranger. La France a visiblement une conscience géopolitique plus large que les chefs de guerre qui se sont lancés à l’assaut du Mali : elle devrait prendre ses protégés en tête à tête et leur expliquer que le Mali (comme le Sahel tout entier d’ailleurs) a besoin de paix, de réformes politiques profondes, et de développement ; pas de guérilla ni de démantèlement.

Nul doute qu’après une étape de ce genre, la situation aurait été plus claire au Mali. Après avoir été encouragés par des partenaires européens passablement naïfs, les indépendantistes se seraient rendu compte qu’ils devaient apprendre à vivre dans le monde tel qu’il est. Les Etats hérités de la période coloniale sont un moindre mal. Sauf à accepter de sombrer dans le chaos à brève échéance, le Sahel doit s’organiser contre les menaces dont il est la cible.[7]Le MNLA privé du soutien de la France, Kidal rentrée dans le rang, la sécurité aurait pu être progressivement rétablie, le dialogue politique aurait pu s’engager sur des bases saines, et progressivement on aurait pu en revenir, avec l’appui décisif de la MINUSMA, au monopole public de l’usage de la forcesur tout le territoire du Mali.

Compte tenu de l’état de l’armée du Mali, à laquelle il faudra probablement une dizaine d’années pour retrouver ses capacités, la MINUSMA aurait nécessairementdû jouer un rôle essentiel dans le rétablissement de la sécurité et de l’autorité, mais elle ne pouvait le remplir avec succès qu’en conjuguant négociation politique et pression de la force publique. Et ceci dans un contexte où les pays voisins joueraient aussi leur rôle, notamment en contrôlant leurs frontières et en cessant de soutenir les sécessionnistes ; et où l’opération Barkhane conserverait,bien entendu,sa tâcheirremplaçable dans cette perspective : empêcher la réinstallation de groupes armés par l’étranger, et surveiller une large bande sahélienne, en se passant du soutien des sécessionnistes et en cessant de les protéger.

Dans cette perspective d’un réel processus de retour à la paix, la MINUSMA, au lieu de se contenter de signaler des incidents armés et de publier des communiqués les condamnant, aurait dûintervenir activement contre tous les trafiquants, contre tous les groupements armés sécessionnistes, en mobilisant, aux côtés et éventuellement à la place des troupes maliennes, les moyens militaires importants qui lui sont affectés. L’impartialité de la MINUSMA ne pouvait pas consister pas à mettre sur le même plan les groupes sécessionnistes et les milices d’autodéfense : le premier mandat de la MINUSMA, depuis 2013, est d’apporter sa « contribution au rétablissement de l’autorité de l’Etat », ce n’est pas de favoriser la balkanisation du Mali en autant de territoires que de chefs de guerre.

Les armes sont nécessaires, elles peuvent donner le temps de mettre en œuvre les réformes politiques qui s’imposent, elles ne peuvent en aucun cas dispenser les autorités nationales ou la « communauté internationale » de préparer et de réaliser ces réformes. Car, nul ne l’ignore,  l’origine de l’effondrement du Mali en 2012 est l’implosion de son système politique. On n’a fait qu’en recrépir la façade en 2013 par des élections présidentielle et législatives : derrière la façade, le régime est à bout de souffle. Il peut ne souhaiter que de passer le cap d’un mandat. Toutefois, le Président a promis autre chose, et il est aujourd’hui devant le choix entre une gestion à courte vue de l’actualité, qui se jouera de lui, et un grand projet, un grand destin politiques.

La nécessité d’une refondation démocratiquede l’Etat

Suggérée par l’opposition pendant les négociations, inscrite dans le texte de l’accord d’Alger (article 5), l’idée faisait son chemin au Mali d’une conférence nationale, où pourraient enfin être abordés les vrais problèmes, et défini un nouveau « contrat social » pour le Mali dans son ensemble.Il ne devrait cependant pas s’agir simplement d’une de ces grandes réunions de deux ou trois jours au CICB[8] : il faut imaginer un processus étalé par exemple sur une année, de façon à ce que les problèmes nés du dysfonctionnement de l’Etat soient posés et résolus depuis la base de la pyramide sociale jusqu’à son sommet.

Dans le moindre village, parmi bien d’autres faits, l’incapacité à recouvrer les impôts, le pillage du foncier public par les élites corrompues, la faiblesse de la participation aux élections,ou l’incivisme quotidien signalent, au-delàmême d’une défiance générale à l’égard de l’Etat, une disparition de l’idée même d’intérêt général. Il faut repartir de ces réalités pour concevoir un nouveau contrat social et très probablement de nouvelles institutions. Dans chaque collectivité, en commençant par le niveau le plus modeste (quartier, fraction, village, puis commune, terroir…), les récriminations du peuple à l’endroit des élus désignés par les états-majors nationaux devraient pouvoir s’exprimer et être entendues, les conflits qui minent la collectivité devraient être exposés et les solutions envisageables définies, la population devrait expérimenterà nouveau ce qu’est décider par soi-même à propos de ses propres problèmes, et ce qu’est devoir tenir compte des revendications légitimes des autres (voisins, dépendants, clients, fournisseurs…).

Ce processus s’impose pour trois raisons principales :

  • chacun peut se convaincre que, dans le contexte du Mali, les élections n’assurent ni une représentation adéquate de la population, ni sa participation à la décision ; le processus électoral a été copié sur ce qui se fait au Nord, sans adaptation, et il a été dévoyé par l’achat des voix et par l’irresponsabilité des élus ;
  • les comportements qui fondent la démocratie doivent être, au Mali, expérimentés à la base avant de pouvoir imprégner l’ensemble de la pyramide institutionnelle ; ce pays –et il n’est pas le seul– souffre encore du fait que, pendant la période coloniale, le pouvoir a été capté par la puissance étrangère, laissant les citoyens dans une position de totale irresponsabilité quant à leur avenir ; toute décision étant prise par les étrangers, il suffisait à chacun de tenter de tirer le meilleur parti de cette règle du jeu ;
  • il a bien été question, dans la décennie 1990, du « retour du pouvoir à la maison » et de l’administration comme appui-conseil aux élus locaux ; mais l’élan initial a été brisé dans la décennie suivante, qui a implanté une forme de populisme bon-enfant soutenu par une intense corruption, là où la démocratie impliquait décision et responsabilité

Ce processus de refondation démocratique de l’Etat ne pourrait reposer que sur une intense campagne de communication, dirigée vers le peuple plutôt que vers ses élites lettrées, et donc employant les langues nationales et un style aussi simple que possible, de sorte que chaque habitant puisse comprendre les messages de franchise et de liberté de parole, ainsi que l’objectif du débat. Chacun devraitavoir à justifier ses affirmations, personne ne devrait être inquiété pour les propos qu’il aurait tenus. Des personnalités locales reconnues pour leur intégrité et leur autorité morale seraient désignées pour arbitrer les débats et pour en préparer le compte-rendu.

A chaque fois qu’on passerait d’un niveau de la pyramide sociale à un autre, on ferait le tri des problèmes qui pourront être résolus au niveau inférieur et de ceux qui ne pourront l’être qu’au niveau supérieur : de la sorte, les débats des niveaux supérieurs aborderont des problèmes mal perçus –ou insolubles– au niveau inférieur. A chaque niveau, il faudrait désigner les personnalités intègres et investies d’une autorité morale incontestée qui pourraient conduire les débats pour les orienter progressivement vers des propositions claires et nettes. A chaque échelon reviendrait aussi la tâche de désigner ses représentants aux réunions de l’échelon supérieur.

La conduite de ce processus de conférence nationale ne pourrait être confiée qu’à un groupe de personnalités dévouées, indépendantes des clans politiques, et disposant d’une autorité morale largement reconnue. Ce groupe devrait être investi officiellement par le gouvernement de la tâche de piloter le processus pendant toute sa durée, et d’en synthétiser le travail échelon par échelon.

Ce groupe de pilotage devrait sans doute être secondé, pour l’aider à dégager des solutions pratiques aux problèmes relevés dans les débats des divers échelons, par un comité technique, composé de personnalités qualifiées à qui l’on demanderait de suggérer les modalités juridiques susceptibles de traduire les solutions envisagées.

Ce travail serait donc beaucoup plus long et beaucoup plus profond, beaucoup plus inclusif que celui qui est évoqué dans l’accord d’Alger. En particulier, la participation populaire serait aussi large que possible, et évidemment elle ne serait pas restreinteaux représentants des groupes armés. Ce processus éviteraitaussi de faire croire, comme le fait l’accord d’Alger, que l’essentiel est dans « la prise des mesures pour permettre l’appropriation au niveau local des nouveaux outils démocratiques convenus dans l’Accord, notamment à travers l’actualisation des listes électorales, l’encouragement à l’enrôlement et à la participation aux élections locales, et l’accompagnement de la création des institutions et procédures nouvelles »[9] Il éviterait aussi se fixer sur « la problématique de l’Azawad »[10], pour aborder de front les difficultés de la réconciliation –en particulier en ce qui concerne l’acceptation par les populations du Sud des exigences des groupes armés sécessionnistes–, etles difficultésde la démocratisation, au moins aussi profondes au Nord qu’au Sud.

Le Conseil de sécurité désormais en retrait

Le Conseil de sécurité avait donc donné en 2014à la MINUSMA un mandat très large qui lui permettait de faire face à la situation présente au Mali. Certes la MINUSMA aurait dû être encouragée à prendre au sérieux la totalité de son mandat, tant dans sa lettre que dans son esprit, au lieu d’adopter, comme elle l’a fait en pratique, le service minimum. Elle aurait dû avoir pour souci prioritaire son mandat très ambitieux en matière de diagnostic des causes de la résurgence des crises, question qui aurait dû être le sujet principal des débats et de l’accord d’Alger.

L’accord d’Alger n’est pas un bon accord, mais le processus d’Alger s’est terminé le 20 juin. Dès cette date, pour remplir son mandat sur ce point, la MINUSMA aurait pu immédiatement engager le gouvernement du Malià organiser une conférence nationale, ou même en prendre l’initiative si le gouvernement avait hésité ou trop tardé. Elle pouvait faire valoir au gouvernement que le lancement d’un tel processus laisserait dans l’histoire du Mali une trace comparable à celle qu’y ont inscrit les évènements de 1991-1992. Mais elle pouvait aussi faire valoir que, principe de subsidiarité oblige, son propre mandat était bel et bien de mettre en place des institutions à nouveau capables de gouverner le pays dans la paix, même si elle devait dans cette voie affronter des oppositions ; la conférence nationale est en effet une modalité du dialogue politique inclusif, et ce dernier était essentiel dans le mandat de la MINUSMA tel qu’il était défini en 2014.

Hélas, tout ceci est abandonné dans la nouvelle formulation du mandat de la MINUMAque donne la résolution 2227 du 27 juin 2015. Le Conseil de Sécurité fait semblant de croire que le dialogue national inclusif a eu lieu, et que les réformes politiques susceptibles de prévenir la résurgence de révoltes armées ont été faites, ou le seront si l’on applique l’accord d’Alger.Il n’est plus question de l’ambitieux mandat politique, rappelé ci-dessus, mais seulement d’ « encourager et soutenir la pleine mise en œuvre de l’Accord par le Gouvernement malien et les groupes armés de la Plateforme et de la Coordination, notamment en favorisant la participation de la société civile, y compris des organisations de femmes et de jeunes. »[11]

En pratique, à la place du dialogue politique qui eût été seul capable d’affronter le problème politique qui mine le Mali, on va voir la MINUSMA se précipiter à concourir à « l’organisation d’élections locales transparentes, régulières, libres et ouvertes à tous »,[12] comme on l’a fait déjà dans le passé et tout récemment en 2013, avec les résultats qu’on constate.

Aussi grave, évidemment, est le retrait du Conseil de sécurité en ce qui concerne la lutte contre « les trafics d’armes et de stupéfiants et la traite d’êtres humains ». Désormais le Conseil souligne « que la responsabilité de lutter contre ces menaces incombe aux pays de la région » et il n’hésite même pas à se féliciter « de l’effet stabilisateur de la présence internationale au Mali, notamment la MINUSMA »[13]comme si un changement quelconque avait été observé. Or ne pas lutter contre ces trafics, c’est protéger les ressources des groupes armés et des seigneurs de guerre.

C’est bien ce message de retrait que le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies, chargé des affaires politiques, a porté aux députés ce 30 juin, affirmant que « le mandat de la MINUSMA ne lui permet pas de lutter contre les groupes djihadistes et terroristes, et la présentant comme un outil politique et non un outil de guerre. »[14] Cette présentation est tendancieuse en ce qui concerne la « robustesse » du mandat, c’est-à-dire la possibilité d’utiliser la force pour remplir ses missions. En effet la résolution 2227 dispose que le Conseil de sécurité « autorise la MINUSMA à utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir son mandat, dans les limites de ses capacités et dans ses zones de déploiement »,[15] ce qui reprend exactement la formulation de 2014 (en son article 17).

Mais il est incontestable que le Conseil de sécurité, par cette nouvelle formulation du mandat, permet à la MINUSMA de se désengager du guêpier malien en abandonnant l’objectif de « rétablir l’autorité de l’Etat dans tout le pays », et lui assigne pour seule mission d’aider à l’application de l’accord d’Alger, comme si ce dernier portait sur les vrais problèmes.Il faut comprendre que dorénavant la « communauté internationale » se montrera satisfaite d’un retour partiel et temporaire de la sécurité, et d’élections locales acceptables.Peu lui importe tout le reste, qui est de loin le plus important ! En multipliant les expressions « appuyer les autorités maliennes », « aider les autorités maliennes »… dans la rédaction du mandat, le Conseil de sécurité majore la responsabilité d’un Etat qu’il sait en crise profonde, et minore la sienne, alors même qu’il s’était engagé, il y a un an, au terme d’une analyse lucide de la situation, et avec des moyens importants, à l’aider de multiples façons à affronter ses faiblesses politiques!

Par cette résolution, le Conseil de sécurité a donc décidé de ne plus se préoccuper des causes profondes des crises récurrentes qu’affronte le Mali.C’est une mauvaise nouvelle pour le Mali et pour la paix au Sahel.

Joseph Brunet-Jailly

 

Commentaires via Facebook :

272 COMMENTAIRES

  1. MERCI DE VOTRE ANALYSE SUR LA SITUATION DU MALI.
    MAIS JE PENSE QUE TU AURAIS DU ALERTER LES PUISSANCES OCCIDENTALES DES DNAGERS QUI GUETTAIENT LE MALI ET TOUT LE SAHEL DE LA TENTATIVE DU MOINS DE LA LIQUIDATION DE KHADDAFI PAR LA FRANCE, LES USA ET L’OTAN. JE PENSE QUE LA QUASI TOTALITÉ DES GUERRES AFRICAINES SONT DES FABRICATIONS DE LA FRANCE ET DES PUISSANCES ETRANGERES. AVEC KHADDAFI JAMAIS LE SAHEL N’A EU CE PROBLEME.
    IL FAUT DONC COMMENCER PAR LE COMMENCEMENT AVANT DE VOUS METTRE LÁ EN VOUS ERIGEANT EN DONNEUR DE LECONS OU EN ANALYSTE GEOPOLITIQUE. CELA NE SERRE A RIEN SI VOUS, LES OCCIDENTAUX, VOUS CONTINUEZ A JOUR L’HYPOCRITE COMME VOUS L’AVAEZ MENTIONNÉ DANS VOTRE TEXTE A PROPOS DE LA FRANCE, DE L’ONU.
    TROP C’EST TROP !
    🙄

  2. Sister Black-spirituelle
    “Je préfère ajuster mes voiles plutôt qu’espérer un éventuel changement de vent “!

    MAGISTRALE FORMULE! 😯 😯
    De jour en jour, tu fais de PLUS EN PLUS FORT dans la beauté de tes posts! 😯 😯 😯

    Déjà il y a peu, tu m’as assommé avec une citation plus belle que le jour! 😯
    Et voilà qu’aujourd’hui, tu nous assènes en toute simplicité ( 😛 ) “Je préfère ajuster mes voiles plutôt qu’espérer un éventuel changement de vent ” 😯 😯 😯

    Just splendid!

    Wallaye! Si tu continues comme ça, je ne vais même plus oser envoyer sur ce forum mes “posts-spontanés-même-pas-relus” habituels! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    PS: Si tu crées un Fan’club, préviens-moi: J’ADHERE IMMEDIATEMENT! 😆 😆 😆

  3. Pardon BAYA !!

    Est-ce de “l’economie numerique” que tu parles quand tu dis secteur prive’ domine’ par les Occidentaux au MALI ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. NFP, tu ferais mieux de jeter l’éponge, car même ceux que tu croyais être avec toi finissent par te lâcher parce que tu n’es qu’un gros con !!!

  5. Vaut mieux ne pas prendre part à cette guerre familiale !!! A force de vouloir déstabiliser le régime par tous les moyens, ils se sont mélangé les pédales !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Oui, mais tout le monde savait que nfp était au service de l’opposition, raison pour laquelle il voit en mal tout ce que fait le régime !!! Tu croyais peut-être berner tout le monde, espèce de taré !!!

  7. Sans blague !!! Nfp a été facilement acheté par l’opposition lol !!!!
    Je m’en doutais bien. Le pauvre. Ces post sont souvent ceux des crèves de faim. Le mendient. Il n’a même pas honte d’être payé pour raconter des bêtises sur le forum. Pourtant c’est lui qui traite les gens de pintades, Dja !!! C’est lui-même la vraie Pintade lol !!!
    Non mais nfp, tu fais pitié. Tu es payé pour inciter à la haine, j’espère juste pour toi que tu gagnes un peu d’argent pour entretenir ta petite femme et ta bande des gosses. Tu dois avoir la famille la plus affamé de quartier au point d’accepter de bosser pour l’opposition.
    Un conseil macaque : Aides SOUMI et TIEBILE à préparer 2018. La promesse d’un poste aux affaires si et seulement s’ils arrivent à renverser le pouvoir ne se réalisera jamais. T’es un pitre, une marionnette, tu fais le sale boulot. Salut yugubané, même si on n’est pas ami.

    NFP comes from a very poor family obviously . It’s really pathetic to sell their dignity for a few ticket. You’re a real dog, you want to puke . poor guy

  8. Oui Baya,j’ai visité le lien que vous m’avez transmis et je vous en remercie. Le Dr Ag-Rhissa a ses idées,il a raison de les défendre (cela lui appartient) .Je les respecte mais ne les partage pas
    Je préfère ajuster mes voiles plutôt qu’espérer un éventuel changement de vent :Simple précaution. ➡

    • @Black sprint
      Tout le monde le droit de choisir ce qui lui semble le mieux pour NOTRE MALIBA, c’est ce qui fait la beauté de ce forum.
      Quant même je vous remercie de cette marque de confiance

    • Black-spirit

      “Je préfère ajuster mes voiles plutôt qu’espérer un éventuel changement de vent.”

      FORMIDABLE !!! Je dis encore FORMIDABLE.

      Il se peut que le Dr AG RHISSA aie raison. Je l’espere mais … attendons pour voir.

      COMMENT SE PEUT-IL QU’UNE NATION TOUTE ENTIERE PUISSE FIER A LA BONNE FOI DES CRIMINELS, DES TRAFIQUANTS DE DROGUES ET DES TERRORISTES AVERES POUR RECOUVRER UNE PAIX “DEFINITIVE” ??

      Si c’est pas de l’absurdite’ ……… 😯 😯 😯 😯 😯

      • Merci yugubané,toujours aussi réaliste !
        Comme vous l’avez si bien dit,qui vivra verra !

      • Yugu la coloration des criminels, des trafiquants, des drogues’ et des terroristes avere’s dont tu parles est probablement “malienne”, si nous oublions les elements libyens et algeriens, mais nous savons que ce sont des criminels, des trafiquants, des drogue’s et des terroristes avere’s de la face invisible de l’iceberg. Nous connaissons la realite’. Nous avons des mauvaises cartes qu’il faut savoir jouer pour tirer notre epingle du jeu! IBK et son equipe sont entrain de jouer le jeu CORRECTEMENT!!!! Le Mali s’en sortira inchallah!!!
        Black-spirit, yugu est un aventurier de premiere classe!!! RIRE!!!! Il est comme ma premiere fille qui a decide’ de declarer une guerre quotidienne contre Burger King, Mac Donald, KFC, Church’s, popey’s, and the Chinese buffet. Yugu ne sera jamais au nord pour aider nos populations a’ sortir de l’impasse. Sa guerre est mene’e dans son salon climatise’ avec son double burger et son super size drink!!! RIRE!!!!

  9. Baya répondant à Capi:
    “Merci mon grand!!! je suis très flatté de votre réaction. Je lis vos commentaires avec une attention particulière, je les trouve toujours enrichissant.”

    ET VOILA! 😆

    JE M’EN DOUTAIS! 😆 😆 😆

    JE L’AURAIS JURE! 😆 😆

    J’ETAIS SUR ET CERTAIN QUE QUELQUE CHOSE N’ALLAIT PAS AVEC NOTRE SOEUR BAYA! 😆 😆 😆

    Non seulement, elle admet (d’elle-même et sans contraintes 😛 ) qu’elle lit les posts de notre Cancromagnon “avec une attention particulière”, mais mieux, elle affirme qu’elle les trouve ENRICHISSANTS! 😯 😯 😯

    Décidément, J’ETAIS SUR ET CERTAIN QUE QUELQUE CHOSE N’ALLAIT PAS AVEC NOTRE SOEUR BAYA! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

    • WALAY LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!! RIRE!!!!
      nfp, tu te chercheras une autre et tu laisseras ma Cherie Baya-jolie en paix!!!

      • MERCI MON GRAND DE ME DÉFENDRE!!!!
        Avec un général à côté, je n’aurai pas peur d’émettre mes avis 😀 😀 😀

        LES JALOUX VONT MAIGRIR 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Vous n’avez rien vu, walahi, si vous jurez, vous irez ne enfer. 😈 😈 😈 😈
      Même vous, je lis toutes vos commentaires. je les trouve argumentés. Mais il faut savoir que ce n’est pas en mentant qu’on peut détourner les maliens de leurs convictions. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

      Le général SANOGO est clair et simple dans ses explications. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 et même djeden je les lis tous et je vois que le Mali a besoin comme djeden l’a si bien dis d’avis différents pour qu’on puisse avancer. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 . Le problème n’est pas de dire NON et s’arrêter là-bas. Mais quand vous refusez quelque chose, il est préférable d’apporter des arguments plutôt que de critiquer les avis proprement dit des autres

      • Baya, je te remercie pour le compliment!!! Tu es intelligente!!!!! Tu seras attaque’e par les chasse’s du pouvoir par le General Sanogo. Ils n’ont jamais digere’ la transformation du dos du colonel Guindo en un taxi pour tonton ATT et la decouverte du General Gassama qu’il etait un champion des 100 m. (RIRE)!!!!! Yugu et ses amis feront tout pour te donner le sentiment que tu ne connais rien. Il faut les ignorer!!!! Continuez a’ defendre vos ide’es!!!!
        Baya, je suis fier de toi!!!
        ” People who shut their eyes to reality simply invite their own destruction, and anyone who insists on remaining in a state of innocence long after that innocence is dead turns himself into a monster!!!”
        James Baldwin

  10. Yugu 1er
    “Moi je suis au DABANANI et le mot chômage ne fait même pas partie de vocabulaire ! ”

    Moi, je ne suis pas du Dabanani, et c’est le mot TRAVAIL qui ne fait pas partie de mon vocabulaire! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Maintenant je comprends pourquoi l’opposition n’a pas eu du mal a t’acheter !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. A YE NA, KOUMA BE YAN!!!

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Blanche neige :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: est devenu jaloux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ….On ne sait pas qui est qui sur ce forum dèèè 😆 😆 😆 😆 😆

    Les jaloux ne font pas partie du nouveau Mali, on est tous unis sous le même drapeau 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    BON SOUNA NAKARI A TOI SI TU ES MUSULMAN

  12. BAYA , vu tous les diplomes décrochés et que tu nous caches , je pense qu’à la prochaine élection au Mali ,tu pourras te présenter aux élections contre IBK 🙄 🙄 🙄 😳 😳 tues encore plus nul que lui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Je n’ai pas besoin de me présenter aux élections pour gagner ma vie. 😛 😛 😛 Alhamdoulillah, tant qu’il reste des crétins comme toi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 pour créer de la polémique, je suis très en honneur qu’on fasse appel à mes services. 😯

  13. Désolé!

    Sincèrement désolé!

    J’ai pour habitude et pour principe D’APPELER UN CHAT UN CHAT, et je ne vais certainement pas déroger à cette règle ce soir; 8)

    Parmi les commentaires négatifs en regard des propos tenus par Brunet-Jailly, je constate (sans surprise hélas! 🙄 ) que ce qui DERANGE LE PLUS au fond chez ce dernier, c’est que:

    UN: Son analyse ici (comme TOUTES ses analyses à chaque fois!) est d’une pertinence et d’une lucidité extrême.., et que le vieux Brunet est aussi magistral que brillant! 8)

    DEUX: Ce brillant analyste et politologue est…………………UN BLANC! 😯 😳 😯 😳 😯 😳 😯 🙄

    Et oui! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Chez tous nos complexés-racistes-revanchards à l’égard des ignobles colonisateurs 😆 , il est inacceptable qu’un BLANC (sous-entendu un “sale blanc” :mrgreen: !) se montre ici infiniment plus brillant que nos propres analystes (que l’on entend d’ailleurs pas 😯 ), surtout sur sujet qui NOUS concerne directement! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    En fait…
    En réalité…
    Au fond…………….c’est JUSTE CA et SURTOUT CA qui dérange chez Brunet-Jailly!

    Maigre consolation dans mon triste constat sur la petitesse intellectuelle et la petitesse tout court de “certains”, c’est que finalement, Brunet-Jailly ne dérange jamais… que les plus cons d’entre nous! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ramadan Mubarak à tous! 😆 😆

    PS: Je sais que je vais encore me faire des amis! :mrgreen: :mrgreen:

    • NON!!! nfp

      ce n’est pas que son analyse soit pertinent et lucide,

      ce n’est pas non plus qu’il soit blanc.

      Je trouve son analyse paradoxal vis-à-vis de l’attitude des pays occidentaux en Afrique en général, au Mali en particulier. Paradoxal vue l’histoire des pays africains qui ont hérité du système de gouvernance français.

      Et pour celui qui connait la crise malienne (comme toi, sauf si tu veux être con et refuser la réalité) sait pertinemment que les racines de celles-ci se situent autres parts.

      Pour ton information, La MINUSMA est financée par l’argent des membres de l’ONU dont les plus grands donateurs sont les plus influents. Si eux ils décident de ralentir l’élan de cette mission, même les maliens n’y peuvent rien. Le Dr. Brunet-Jailly sait tout ce circuit en tant que expert en sciences politiques. La MINUSMA traduit tout simplement la volonté des grands contributeurs. Deux points qu’il a soulevé à propos de l’emploi des jeunes et de la reforme de l’armée, vous savez très bien que le premier dépend surtout du développement du secteur privé. Ce secteur est envahi par les occidentaux ne laissant qu’une infime place aux nationaux, donc qui emploient moins de personne. Le second s’est heurté à une volonté partisane. La communauté internationale a ralenti cette reforme par des mesures de blocage, de vérification, pour la simple raison que l’armée n’ait pas le dessus sur le MNLA, qui compromettra surement leur objectif.

      Ce n’est pas de dire ce qu’on veut mais il faut faire une synthèse approximative en comparant ses propos à la réalité. Et, il faut avoir toujours l’esprit de réflexe, ne vous bornez pas seulement à ce que vous voyez dans les médias. Ce ne serait pas plutôt une manigance de préparation à la révolte? Ou mettre la population en conflit avec la MINUSMA qui remplit quand même partiellement sa mission?

      Il est trop technique que pratique. Le Mali n’a pas besoin de technocrate en ce moment, nous avons plutôt besoin de solutions immédiates et rapidement mises en œuvre.

      SALAM, BON SOUNNAKARI

      • Dans un pays comme le MALI, l’emploi des jeunes dépend plus du secteur informel que de ce secteur privé envahi par les Occidentaux. ➡ 😀 😀

        Moi je suis au DABANANI et le mot chômage ne fait même pas partie de vocabulaire ! 😀 😀 😀

        • @ yugubané

          Le secteur informel peut-il concurrencer les produits manufacturés ? 😯 😯 😯 😯 😯 Soyons raisonnable ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

          Si vous employez 20 personnes pour votre service, une société modeste occidentale peut employer 100 personnes dans ce même domaine. Faites la comparaison vous même 😆 😆 😆 💡 💡 💡 💡 💡 💡

          Le secteur informel rapporte combien par jour? Combien donne-t-il à l’Etat?
          C’est tellement simple de faire la remarque

          • Oui, mais combien sont les Occidentaux et combien sommes-nous ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            C’est la la difference. 😆 😆 😆

      • Baya (Confidentiel: Dans le temps j’ai eu une super-chérie qui s’appelait Baya, j’espère que ce n’est pas toi! 😛 😉 )

        Tu me dis: “Paradoxal vue l’histoire des pays africains qui ont hérité du système de gouvernance français.” 😯 😯 😯 😯 😯
        Baya, comment peux-tu dire sérieusement que nos GOUVERNANCES AFRICAINES 🙄 ont été “héritées du système Français”???? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

        Ensuite, tu écris: “vous savez très bien que le premier dépend surtout du développement du secteur privé. Ce secteur est envahi par les occidentaux…”
        Là encore: 😯 😯 😯 !…
        Où as-tu vu que notre secteur privé était “envahi par les occidentaux”? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Et pour finir, tu te surpasses 😀 par cette subtilité historique 😀 😛 : “La communauté internationale a ralenti cette reforme par des mesures de blocage, de vérification, pour la simple raison que l’armée n’ait pas le dessus sur le MNLA, qui compromettra surement leur objectif.”
        😆 😆 😆 😆 😆 Malheureusement, je ne vois pas qui aurait pu “craindre” que notre armée “n’ait le dessus sur le mnla”! 😆 😆 😆 😆 Je te rappelle quand même, qu’en 2012, notre armée (hélas) partait en courant devant le mnla, et qu’en 2015 à Kidal, notre armée est (hélas) ENCORE une fois partie en courant devant de le mnla! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Alors, ta “machination complexe” de la communauté internationale “pour empêcher notre armée d’avoir le dessus sur le mnla”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • @ nfp
          Peut-être que c’est moi on ne sait jamais. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Je vous renvoie aux statistique des colonies du soudan français: 12 pays actuels formaient le soudan français sur les 16 pays d’Afrique de l’Ouest.
          Donc vous voulez niez ces données? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

          Bien sûr que nous avons hérité de la gouvernance française, lors que François MITTERRAND imposait la démocratie à ces pays contre l’aide budgétaire dans les années 90. Voulez vous nier cela aussi? 😯 😯 😯 😯 😯

          Vous n’êtes pas au Mali ou quoi? 👿 👿 👿 Les secteurs économiques privés (banques, télécommunication, hôtellerie, Cabinets, expertises etc., sont dominés par les occidentaux. Je ne veux pas dire qu’il n’y en a pas des africains voire des maliens.

          Celui qui parle de reforme, veut dire qu’il y a eu une incapacité. L’armée a bien été défaillant en 2012 et on a parlé de reformer. Pourquoi les armes destinées au Mali sont restées bloquées au port guinéen? Elle a suivi des formation d’envergure, pourquoi ne pas leur doter de moyens efficaces? D’autant plus qu’à ce que je sache l’Afrique de fabrique pas d’arme de guerre.
          Après la libération des régions du nord, Le MNLA était absent, qui les a fait rentrer et s’interposer entre l’armée et les touaregs?
          Lisez plus de documents sur la crise malienne et vous comprendrez mieux.

          Hô, nfp!!! ne sombrez pas dans la naïveté. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

          En Mai 2014 pour être plus précis, La visite de MARA était une surprise,
          1-La MINUSMA qui avait pour mission de protéger la population et leur bien, refuse d’accompagner un premier ministre dans sa visite de constat.
          2-La première attaque qui a eu lieu à 12h, à 16h l’armée affirme avoir le contrôle de la situation et à 17h, un convoi de 70 pick up lourdement armés avec plus de 200 hommes répliquent. Et comme bizarrement, ils surgissent de nul part, pour relancer l’assaut. Ils avaient le pouvoir d’en finir avec toute la délégation, pourquoi ils ne l’ont pas fait? Parce que, il y a des ordres aux quels il faut obéir.

          Par la force des choses, je suis trop long dans les commentaires et cela ne me plait pas. Il faut lire les avis de Pr. Max GOUNELLE à propos de la communauté internationale ou de Me. Abdoulaye TINE, Vous verrez ce qu’est la différence entre communauté internationale et société internationale

    • AZAR

      Quand on a comme toi un nom de Libre-Service, il est juste normal qu’on ait comme toi les capacités intellectuelles d’une caisse enregistreuse! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Au fait, dis-moi: Tu t’appelles AZAR et je parierais que ta femme se prénomme… AMANDINE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’ai faux? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • @ npf 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Ahhhhhhhhhhhhhhhh …..
            NFP …….Vrééééééééément ! ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. POUR CEUX QUI ONT LA POSSIBILITE DE REGARDER LES CHAINES TELE FRANCAISES , CE SOIR SUR LA CHAINE LPC SENAT ( la 13 en France ) à 20h30 UN DOCUMENTAIRE DE PLUS D’UNE HEURE SUR L’OPERATION SERVAL .

  15. Répliques de Dr ANASSER AG RHISSA aux incohérences et aux critiques, de Joseph Brunet-Jailly et à celles de l’opposition, sur l’accord de Bamako

    Mise en œuvre de l’accord de Bamako : Lettre ouverte au Président, aux Maliens et aux Partenaires portant sur mes répliques aux incohérences et aux critiques de Joseph Brunet-Jailly et à celles de l’opposition, sur l’accord de Bamako pour la paix et pour la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

    Bonjour,

    Nous remercions, malgré de nombreuses redondances et incohérences, Joseph Brunet Jailly, enseignant et consultant à sciences PO, Paris, pour ce cinquième article qui reprend, l’essentiel des autres, en particulier, du quatrième article portant essentiellement sur le mandat de la MINUSMA au Mali et la résolution 2227 de l’ONU du 27 juin 2015 et le troisième article qui rappelle les points importants de ses deux précédents articles en liaison avec la situation au Mali et l’accord de Bamako pour la paix et pour la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

    Comme le troisième et quatrième article, ce dernier constitue un ensemble de critiques acerbes de Joseph Brunet-Jailly sur l’accord de Bamako et sur les rôles du Président Ibrahim Boubacar Keïta et de son Gouvernement, de la MINUSMA et de la France en liaison avec la situation au Mali et l’accord de Bamako.

    Comme dans ses précédents articles, certaines incohérences apparaissent dans ce cinquième article intitulé “ Le processus de paix au Mali, vu par Joseph Brunet-Jailly: « Le régime actuel manque cruellement d’inspiration, … ce régime ne se soucie que de perdurer ».
    Il était publié dans le journal le Républicain Mali du 13/14 Juillet 2015.

    Encore une fois de plus, mon objectif n’est pas de me substituer à qui de droit pour répliquer à ces critiques mais de me focaliser sur celles relatives à l’accord de Bamako.

    Je souhaite pointer du doigt les incohérences de certaines de ces critiques et établir, à travers mes répliques, la vérité sur l’utilité de l’accord de Bamako pour la paix, pour la réconciliation au Mali et pour le bien-être des Maliens.

    1. Certaines Incohérences des critiques de Joseph Brunet-Jailly

    Malgré la validation de l’accord de Bamako par la communauté internationale et toutes les parties Maliennes au processus d’Alger, Joseph Brunet-Jailly propose de le rejeter.

    Il s’inquiète que la conférence nationale qu’il propose pour créer un autre accord n’ait pas démarré dès le début de la mise en œuvre de l’accord de Bamako, juste après sa signature.

    Ce qui veut dire qu’il accepte, comme Tiébilé Dramé (PARENA), l’accord de Bamako pour une période transitoire.

    Quelle incohérence et quel gâchis en ressources ?

    Joseph Brunet-Jailly oublie qu’une conférence d’entente nationale est prévue dans l’accord de Bamako pendant la période de mise en œuvre de cet accord. Le comité de suivi de l’accord supervisera l’organisation de cette conférence.

    Cette dernière se focalisera, entre autres, sur les causes profondes de la crise, sur la charte nationale pour la réconciliation, sur le statut des régions du nord que certains appellent azawad.

    Malgré le fait que la MNUSMA doit faire un effort pour renforcer et rendre visible son implication au Mali, il n’est pas juste de dire que la MINUSMA dans son mandant au Mali, défini par la résolution 2227 de l’ONU du 27 JUIN 2015, ne s’occupera pas des causes profondes de la crise qu’affronte le Mali.

    Attendons de voir.

    N’oublions pas qu’un comité de suivi de l’accord de Bamako, incluant la MINUSMA et les parties prenantes Maliennes, supervisera sa mise en œuvre.

    2. Mes répliques aux critiques de Joseph Brunet-Jailly et de l’opposition

    Comme je l’avais déjà dit, certaines des critiques de Joseph Brunet Jailly, relatives au projet d’accord d’Alger, et donc, à l’accord de Bamako, sont les mêmes que celles de l’opposition Malienne.

    Vous trouverez, à l’adresse ci-dessous, mes répliques aux critiques, de Joseph Brunet Jailly et à celles de l’opposition Malienne, relatives à l’accord de Bamako :

    http://www.maliweb.net/contributions/repliques-de-dr-anasser-ag-rhissa-aux-critiques-de-joseph-brunet-jailly-et-de-lopposition-sur-laccord-de-bamako-1010972.html

    3. Conclusion
    Quelque soient les visions des uns et des autres, en mettant en avant le Mali, sur cette base, indépendamment des bords politiques, les Maliens et les partenaires doivent s’unir pour la mise en œuvre de l’accord de Bamako.

    L’implication de TOUS est indispensable pour la mise en œuvre de cet accord.

    Pour ce faire, une organisation inclusive idoine est nécessaire : j’avais fait une proposition dans ce sens sous forme de lettre ouverte en ligne au Président, aux Maliens et aux Partenaires.

    4. Contact
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Webanassane@yahoo.com
    TEL [00223] 78 73 14 61

  16. VOILA UNE CHOSE QUE J’AI BEAU CRIÉE CE MATIN;

    L’analyse d’un docteur malien sur les propos de Dr. Joseph Brunet-Jailly ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

    Ceux qui approuvent les idées de Joseph devraient attentivement lire et être fier de lire l’avis d’un docteur africain

    • @BAYA , c’est quoi un docteur malien ?? un marabout ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Au fait tu es sur qu’il est docteur et pas vétérinaire ? parce qu’avec tous les anes qu’il y a au Mali on peut se poser la question 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • @blanche neige

        Non!!! non pas des vétérinaires qui s’occupent des ânes qui se dressent contre le régime, comme toi, nfp, coco, yugubané… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        bref, J’ai souténu ma thèse à dakar sur les modes de résolution des conflits en Afrique de l’ouest. 😛 😛 😛 Donc, à toi de voir le reste.

        Le Dr. Ag Rhissa aussi est expert en gouvernance et sécurité, une branche des sciences politiques qu’un cheminot ne peut pas savoir. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

        FÉLICITATION AUX MALIENS QUI SONT DEVENUS DOCTEUR DANS 4 DERNIERES ANNEES 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

        • BAYA

          “Non!!! non pas des vétérinaires qui s’occupent des ânes qui se dressent contre le régime” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

          Ne trouvez vous pas ça contraire à ce que vous venez d’écrire plus bas en réagissant à un de mes posts?? 😯

          “Ce que vous dites c’est vrai, « Seuls les faits du TOUT PUISSANT ALLAH sont irréprochables » donc les gens qui désapprouvent le monsieur ont aussi raison.”

          BAYA, ACCEPTONS LES AVIS DIFFERENTS ET AVANCONS!

          • @Djeden

            Je ne suis pas en contradiction avec les propos que nous avons échangé en bas. Mais ce fou de blanche neige ne comprend rien sauf si on le dit au sens propre du terme.

            Il dit: “c’est quoi un docteur malien ?? un marabout ??… Au fait tu es sur qu’il est docteur et pas vétérinaire ? parce qu’avec tous les ânes qu’il y a au Mali on peut se poser la question…

            Il veut insinuer que le Mali ne dispose d’intello seulement si on considère les marabouts comme tels. Donc vous voyez…

            Les crétins comme lui croient que le Mali est toujours derrière

            Sans opposition des avis, le débat serait inutile, cela ne veut pas dire qu’il faut porter préjudice à tout un peuple, tout un peuple, je dis bien…

        • @BAYA
          “…bref, J’ai souténu ma thèse à dakar sur les modes de résolution des conflits en Afrique de l’ouest…” 🙄 🙄 🙄 🙄 . Alors j’ai une question pour vous: Quel est votre nom et le theme complet de votre these?

          • @ bougobalini

            Vous voulez m’identifier? C’est très simple… Rendez vous à la FDPRI ou à la FDPu, si vraiment vous voulez me rencontrez, on se vera INCH ALLAH

        • Baya, mes felicitations!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
          Peux-tu faire un resume’ des resultats de ta recherche pour aider les gouvernants maliens a’ avoir plus d’ide’es et pour que je sois je sois moins ignorant?
          Je vous remercie d’avance!!!!
          Tu trouveras une autre jolie Dembele’ pour BN!!!!! (rire)!!!!

          • Merci mon grand!!! je suis très flatté de votre réaction.

            Je lis vos commentaires avec une attention particulière, je les trouve toujours enrichissant.

            On aura bien sûr l’occasion de résumer ma thèse sur le forum. J’essayerai de faire un petit commentaire pas trop long mais qui contiendra l’essentiel

        • BAYA, depuis quand moi je critique le regime ? Je ne fais que dire les choses telles qu’elles sont , point barre !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆

            “Je ne fais que dire les choses telles qu’elles sont , point barre!”

            yugu, c’est ce qui fait de toi un égaré, un ennemi, un détracteur du régime, un incitateur à la violence,……UN FUTUR PUTCHISTE!!! 😆 😆 😆

            Donc tu as intérêt à te TAIRE! 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Baya
      “Ceux qui approuvent les idées de Joseph devraient attentivement lire et ETRE FIER de lire l’avis d’un docteur AFRICAIN”

      Ma soeur ennemie 😉
      Quand on a un minimum d’OUVERTURE D’ESPRIT, on ne juge pas la pertinence d’une analyse à la couleur de peau de son auteur! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Il y a des Africains brillants, il y en a aussi de très cons, et même chose pour les européens, les asiatiques,
      les américains,
      les martiens,
      les Pit-Bull,
      les margouillats,
      les moutons bali-bali,
      les politiciens du pouvoir,
      les politiciens de l’opposition,
      les opposants apolitiques,
      les apolitiques sans pouvoir,
      les vendeurs de dibi,
      les colleurs de pneus,
      les internautes,
      les astronautes;
      les cosmonautes……………..etc. (Juste une pause, je me prends un paracétamol! 😆 )

      Conclusion Baya: Oublie le fait que Ag Rhissa soit noir clair 😆 et que Brunet soit blanc foncé 😀 , et essaie de juger les propos de l’un comme de l’autre sur le plan uniquement IN-TEL-LEC-TU-EL! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      Quand à la “fierté”, place-là un plus haut que la couleur de la peau! 🙄 🙄 🙄

      Pour moi, prétendre JE SUIS FIER D’ETRE NOIR est à peu aussi débile que prétendre “JE SUIS FIER D’ETRE BLANC” 8) 8) 8) 8) 8)

      Y-a-t-il jamais eu à être fier…. d’un vulgaire taux de mélamine? 😉

      Houbien? 😛

        • Capi-Jailly 😛 , ça fait longtemps que tu ne nous a pas fait une conférence, comme au bon vieux temps du macaque de kati! 😆 😆 😆 😆

          Yakoi? 😆 😆 😆 😆 😆

          • Les chasse’s du pouvoir sont toujours fache’s!!!!
            RAMADAN MOUBARAK!!!! PARACETAMOL DE LA PHARMACIE PAR TERRE DE LA RUE … BARA , doit attendre SOUN’TEGUE’!!!

      • Y a t-il jamais eu à être fier… d’un vulgaire taux de mélamine?

        Jolie phrase ! 💡

      • nfp, tu ferais mieux de lire le commentaire que j’ai fais pour toi en haut ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  17. Une explication rationnelle qui balaie large et rappelle quelques vérités bien senties. Une vérité cruelle et irréfutable.
    Merci pour cet excellent texte Mr Jailly !
    Encore des simplistes dans leurs élucubrations !Je trouve inutile de m’y attarder.

    Quittez votre outrecuidance pathétique et épargnez – nous votre simplisme d’une nullité abyssale. 😯

    • Black-spirit, RAMADAN MOUBARAK!!!!
      Je vous conseille de defender vos ide’es sans insulter!!!

    • @BAYA ………………………..si tu te fondes sur les racontars du clown d’Anasser , le Mali continuera a reculer en direction du Moyen Age 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Un article pondu sur malijet c’est comme le pet d’un ane :mrgreen: :mrgreen:

    • @Black Spirit ……………………dommage qu’il y ait ici que si peux d’esprit d’ouverture et de réflexion !!!!!! avec 70% d’analphabètes , on est obligé de se contenter de 15% de gens qui pensent 😆 😆 😆 😆

      • Je suis surprise de la réaction du General sanogo. Est-il aveugle ou ne sait-il pas lire?C’est lui qui me sort un commentaire pareil?
        Certaines personnes cherchent le respect des autres sans pour autant se respecter elles-mêmes. Ils se perdent dans leur mensonge.
        Mr sanogo, ‘ votre argumentaire ‘ est pitoyablement léger voire risible. Faites preuve d’honnêteté intellectuelle dans votre analyse de la situation.
        Sournoiserie, quand tu nous tiens ! 😯

        • Black-spirit, SABALI IKA IBOLO DA IDOUSSOUKAN!!!!
          Tu sais bien que le general sanogo n’insulte jamais!!!! Tu defendras ta position ou tes ide’es (je prefere ide’es parce que le mot position utilise’e avec le nom d’une jolie femme peut donner de mauvaises pense’es a’ nfp et ses amis en ce mois de RAMADAN.) RIRE!!!!
          Ma Cherie, j’attends toujours des ide’es de votre part pour etre moins ignorant!!!

        • Salut à toi Ô ma Black-spirituelle-sister unique et préférée! 😆 😆 😆
          “Je suis surprise de la réaction du General sanogo. Est-il aveugle ou ne sait-il pas lire?C’est lui qui me sort un commentaire pareil?”

          Pas tout! Notre Capi national et irremplaçable sait parfaitement lire, et il a une acuité visuelle tout à fait acceptable! 8) 8) 8)
          En tout cas pour son age… :mrgreen: 8)

          Par contre, depuis qu’il a entrepris son traitement intensif à l’Intelligencylline (à la grande époque où il pondait partout sur Mw! 😛 😛 ), il lui arrive d’être distrait et laisser passer l’heure de son son injection quotidienne! :mrgreen:

          Et là, fatalement, IL RECHUTE! 😆 😆 😆 😆 😆

          Cétou! 😆 😆 😆 😆

          Sans ça, il lit à peu près couramment, et il voit à peu près aussi bien que nous tous, wallaye! 😆 😆 😆 😆 😆

          • Salut mon nouveau fp, mon poète préféré! Merci du renseignement. 😆 😆 Je m’en souviendrais.
            Capi,tout va bien . 😉 😉

  18. Mon Ami kassin, quand tu dis que le gouvernement IBK est le plus voyou d’Afrique. Reconnait que là, tu racontes de n’importe quoi. Tu es sans culture. Un journaliste (soit disant) ne tiens pas ce genre de propos. Tu racontes une immense bêtise.
    Je remarque que sur ce forum des gens approuvent les dires de ce Joseph Brunet-Jailly. Je suis équerré, ce pseudos intello des temps présent serait très crédible à mes yeux le jour où il tiendra une analyse pointu sur la gestion des conflits de la France en Afrique. Il est facile pour lui de porter un jugement sur le régime IBK. Mais à ce que je sache, Sarkozy n’a pas été le meilleur surtout quand on sait ce qu’il a causé en LYBIE. Hollande, la misère des français et sa politique vis-à-vis du continent africain parlent d’eux même. Quand un torchon de journal comme l’indépendant relais ce genre d’info, cela vient encore prouver la bassesse intellectuelle qui caractérise les hommes et les femmes qui y travaillent. Pour l’article copié collé, ils ont mis l’image de ce Joseph Brunet-Jailly lors d’un exposé dans une université pour donner l’impression qu’il l’aurait dit à cette occasion. Voir le lien : http://www.youtube.com/watch?v=ofbXcGVaMh8

    Changer un peu les amis, votre amateurisme est beaucoup trop visible. TIEBILE est sur tous les fronts pour gagner la conscience populaire. Mais il y a trop d’entourloupes et cette démarche n’a jamais été payante pour personne. Il va se cassé la figure.
    Blanche Neige ( Bac +5) c’est du classique hein !!! le paroxysme de la bêtise humaine. Son problème de cœur lui fait perdre la tête. Le marasme intellectuel est aussi une grave maladie.

  19. blanche neige si ta mère savait toutes les insultes qu’on disait sur elle à travers toi en longueur de journée, walaye elle allait tout faire pour couper la bande 3G ou 4G dans ta ville. 😀 😀 😀 😀 😀

  20. Tu sais Sankara, tes idées me font penser aux primitifs. je veux juste dire que c’est idiot de ta part quand tu parles ainsi. soit comme le vrai sankara 😛 😛 😛

  21. Blanche neige est bâtard de malien qui a volé l’argent du pays pour se retrouver en France. Comme lui il s’occupe du bon passage des train des blancs (sinon on le met dehors) qu’il se voit dans la posture de les défendre -en tant que blanc- (il croit qu’il est blanc).

  22. blanche neige… ce n’est pas parce que c’est toubab et en plus il n’a pas droit de dire des conneries. toi même , il faut réaliser quelqu’un qui n’a jamais mit les pays au Mali comment il se permettre de dire n’importe quoi? sois pragmatique… 💡 💡 💡

  23. On constate a la lecture de cet article et des reactions qu’il sucite, qu’il y a des gens qui aiment le Mali plus que certains “maliens”.

    • T. Sankara

      Nous sommes tous maliens et au même titre. Le fait de désapprouver les propos de Mr. Brunet ne veut pas dire que la personne n’aime pas le Mali. Dans cette hypothèse vous comparez une nationalité malienne à ce monsieur. Si beaucoup de maliens réagissent, c’est qu’ils veulent plus de cette manipulation médiatique de la part des occidentaux. C’est un paradoxe qu’un expert français divulgue les culpabilités de la France sans se faire avaler par “les gardes fous” de Hollande. Si on s’isole au profit des autres, mieux c’est divisé et mieux ce sera facile de nous mettre en conflit. NOUS SOMMES TOUS MALIENS, NOUS AIMONS TOUS LE MALI QUELQUE SOIT NOS IDÉES.
      Moi personnellement, je ne suis pas de son avis à propos du régime. Après tout ce qui a été accompli dans les 2 ans de règne de IBK, les inspiration n’y manquent pas. Le Mali ainsi que beaucoup d’autres pays africains ne laisseront plus jamais un régime perdurer au pouvoir. Le cas s’est illustré au Mali et au Burkina récemment. C’est parce que IBK se dresse contre les objectifs français au Mali, qu’ils essayent de le discréditer.

      SINON NOUS SOMMES MALIENS MEME SI NOUS AIMONS IBK, IL EST MALIEN APRES TOUT

      • Baya
        “C’est un paradoxe qu’un expert français divulgue les culpabilités de la France sans se faire avaler par « les gardes fous » de Hollande. ”

        Ma chérie, dans quelle planète vis-tu pour écrire de telles conneries? 😯 😯 😛

        Je te signale qu’en France, depuis le temps du général De Gaulle, la presse d’opposition se déchaîne tous les jours de l’année contre le président en place QUI QU’IL SOIT! 🙄 🙄 🙄

        Et la presse Française d’opposition, jusqu’à aujourd’hui, SE PORTE TRES BIEN! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Il parait que ça porte un nom: Selon les esprits éclairés, ça s’appellerait LA LIBERTE D’EXPRESSION! 😆 😆 😆 😆

        C’est fou non? 😆 😆 😆 😆

  24. Hummmmmm, tu veux dire que le bélier blanc est un rebelle ; en plus si je comprends bien cet article veut nous montrer qu’il n’a été pas concerné par les rebelles au moment de la signature de paix ? C’est pourquoi il veut tout immiscer ?

  25. Tiebile tu es juste incapable, ne dérange pas la tranquillité des honnêtes citoyens. D’où la publication de cet article. Comment c’est passé l’accord de OUAGADOUGOU ?

  26. artricle long franchement je n’avais rien compris mais la lecture de certains commentaires comme pour Mynti, Sony, Directeur… franchement vous êtes a féliciter les ami(es). mais j’aimerais que vous me parlez svp un peu seulement de TIEBILE, car c’est lui qui est à la base de tout des troubles.

  27. bonne observation mynti, je suis tout à fais d’accord avec ton idée. non seulement tu fais preuve d’observateur mais tu fais preuve de patriote. si tous les journalistes étaient comme toi, le développement va à pas de géant.

  28. Tièèèèèèèèèèè TIEBILE tout ça !!!!! Cela montre que tu es vraiment nul, à ta place je m’efface de la scène politique. Les amis continués à nous éclairer sur ce gros nul. 😆 😆 😆

  29. L’Etat malien qui a satisfait les conditions douteuses que le président du Parena Tiébilé Dramé a négocié dans l’accord de Ouaga (libération des ex combattants du MNLA et du HCUA) dialogue depuis avec les rebelles y compris à Bamako. Les ex combattants sont cantonnés, l’administration est retournée à Kidal… la vie reprend progressivement au Nord de même que l’espoir. Ce n’est pas parfait, ce n’est pas encore satisfaisant, mais les progrès sont là, indéniables.

  30. Je ne suis un inconditionnel de personne , je constate et j’analyse .
    Je suis un observateur convaincu comme tant d’autres à travers le monde .
    Comme observateur , je constate que le mali est actuellement sur la bonne voie pour la bonne résolution de la crise qui n’a que trop duré .
    Incontestablement IBK a eu un bon flair et un bon reflexe en confiant les négociations à l’Algérie c’est ce qui n’a pas plu aux français .
    Les français voulaient que les négociations se poursuivent à Ouaga pour enfin se terminer à Paris . Comme ce qui s’est passé avec les ivoiriens à Marcoussis dans la région parisienne .
    IBK a réussi un autre coup de maître en faisant signer les accords du 15 Mai et du 20 Juin à Bamako .
    En ce qui concerne les corruptions et les malversations , il reste encore beaucoup à faire et la participation de tous et de toutes sera la bienvenue . Ces fléaux qui gangrènent la société malienne prendront du temps à disparaitre . Ces fléaux qui se sont enracinés pendant des décennies au Mali ne disparaitront qu’avec la ferme volonté d’en finir de tous les maliens et de toutes les maliennes IBK seul avec toutes les bonnes volontés du monde ne pourra rien sans la participation de tous les dignes fils et filles du pays .
    Le Mali ne sera autre chose que ce que les maliens feront de lui .
    Donnons nous la main et travaillons pour l’émergence du Mali et pour le bonheur de tous les maliens. Que chacun dans son domaine de compétence apporte sa pierre à l’édifice .
    Servons d’exemple à toute l’Afrique et dans tous les domaines . Ayons le courage d’avoir cette ambition qui n’est pas du tout démesurée .
    Sachez que le Mali est le seul pays dans le monde à part les USA à avoir quatre ( 4 ) anciens présidents en vie et en liberté . Ce qui est une preuve incontestable de démocratie et d’alternance politique . Contrairement à ceux qui pensent que ” le jeu politique montre à l’évidence que ce régime ne se soucie que de perdurer ” .

    • Mynti, j’espere que prochainement vous verifierez certaines informations pour vous assurer que vous ne vous trompez pas.
      Kenneth Kaunda, Rupiah Banda, Guy Scoot et Edgar Lungu sont 4 anciens presidents zambiens et ils sont tous vivants et libres!!!
      En Allemagne nous avons 4 anciens chancellors qui sont toujours vivants et libres
      Walter Scheel
      Helmut Schmidt
      Helmut Kohl
      Gerhard Shroder
      Mynti, la maniere utilise’e par ATT pour quitter le Mali, pensez-vous vraiment qu’il se sentira libre dans notre faso?
      I am just teasing you!!!!!
      RAMADAN MOUBARAK!!!

  31. l’évolution de la situation sur le terrain incite à plus optimisme et d’espoir que ne le dépeint le président du Parena Tiébilé Dramé qui est dans son rôle d’opposant.
    Aujourd’hui, le Mali est de retour, l’Etat est de retour ; son autorité se sent et se mesure à peur de tous ceux qui jusqu’ici ont orchestré et profité de la chienlit et de l’impunité qui allait avec.Le temps des passe-droits, des rentes indus, du consensus ventre mou qui permettait de petits arrangements, est terminé.

  32. JOSEPH BRUNET, est ce que tu as déjà apporté une solution potable dans ton pays. Alors que ça va pas aussi chez vous. occupe toi de tes oignons. COUILLE JAUNE!!!

  33. comme on le dit TIEBILE et JOSEPH ne sont que des ignorants. des attardés mentaux 😆 😆 😆 je vous en prie arrêtez d’empoisonner la vie de la population.

  34. Dans le document qu’il a fait diffuser un vendredi, le président du Parena Tiébilé Dramé feint d’oublier les conditions qui étaient celles du Mali d’avant l’investiture d’IBK.
    Un pays en sens dessus dessous, mis sous tutelle, régenté à l’intérieur par une « Junte omniprésente » et par une faction politicienne dont l’engagement patriotique se mesurait à son aplatissement devant les « ordres » de Ouaga, une absence totale d’autorité de l’Etat…, la peur, l’angoisse et le désespoir de chaque chef de famille, de chaque chef d’entreprise, de chaque agent de l’Etat ou du privé…

  35. Mr l’expert je suis déçu quand vous dites que le régime actuel manque…
    Conformément à l’accord : Mis en place un ministère dédié à la réconciliation et au développement des régions du Nord ; l’Etat a engagé le dialogue au bout de 60 jours ; l’Etat poursuit les discussions avec groupes rebelles ; l’Etat a entamé le dialogue avec l’ensemble des communautés du nord ; l’Etat a organisé les états généraux de la décentralisation et le Forum national sur le Nord ; l’Etat a obtenu le cantonnement des groupes rebelles ; le processus du dialogue et de la réconciliation reconnaît des succès remarquables ; le dialogue inter-malien se fait désormais ici même à Bamako avec les représentants de toutes les parties y compris ceux du MNLA ; l’administration malienne est à Kidal où le drapeau malien flotte. Tout n’est pas parfait, mais où est « l’impasse » ? Serait-on tenter de dire.

  36. A la différence du Parena et de son président, le parti du Tisserand et son candidat ont toujours eu une approche cohérente et constante sur la question. Et ça vaut aujourd’hui la confiance des Maliens pour gérer cette question. En républicain et homme d’Etat conséquent, et au nom de la continuité de l’Etat, le candidat du RPM dès son élection, s’est attelé à respecter et à mettre en œuvre la signature et les engagements du Mali envers la Communauté internationale. ➡ ➡ ➡ ➡

  37. Professeur mille fois merci pour analyse pertinente. Je retiens deux points qui ont attiré mon attention : une démocratie formelle et une gestion du pouvoir pour perdurer. IBK est l’incarnation de ce constat. Quelques soient ses intérêts on doit observer les normes morales en conformité avec sa dignité. L’honnêteté, la probité qui doivent transcender l’esprit partisans et intérêt personnel. Le nihilisme, une cécité intellectuelle est le lot des pays sous-développés Il est écrit sur le piédestal de la statue de Danton:Après le pain l’éducation est le premier besoin d ‘un peuple. Malheureusement ce peuple malien n’est pas éducation et c’est une tare rédhibitoire pour la démocratie

  38. La gouvernance d’IBK se résume en des engagements clairs et quantifiables : lutte implacable contre la corruption et l’impunité (avec tolérance zéro), restauration de l’autorité de l’Etat, de la souveraineté et de l’intégrité totale du territoire par le biais du dialogue et de la réconciliation dans le cadre de l’unité et l’unicité intangibles de la Nation malienne (ni autonomie, ni indépendance), promotion des compétences au sein de la jeunesse, du genre et la diaspora, développement de l’enseignement, de la recherche scientifique, technologique et des agropoles régionales, soutien au secteur privé… culture de l’excellence et de la probité.

  39. Visiblement aux abois au bout de sept mois seulement, le président du Parena Tiébilé se noie dans ses contradictions et étale sa légèreté. Une bien piètre sortie qui pourrait sceller le destin déclinant d’un apprenti opposant. Le discours clair et la franchise du propos du président IBK, pour marquer la rupture et impulser le changement attendu légitimement par notre peuple, ne rassurent pas ceux qui avaient pris et assis l’habitude de manger des deux mains. De menace, que nenni !

  40. C’est toujours une mauvaise passe pour qui ne sait pas être réaliste et objectif : on critique tout et rien, on radote, pour finir par délirer. Et Jupiter rend fou celui qu’il veut perdre, dit-on ! A lire entre les lignes le document publié vendredi dernier, Tiébilé Dramé, président du Parena n’a pas oublier le pantalon, mais il semble avoir perdu tout sens de l’orientation, de ma mesure, de la retenue et de la décence.

  41. ça suffit ce qu’on reproche au Mali c’est ce qui passe ou pire au Sènègal des règimes corrompus ètablis après le dèpart de Senghor qui n’ont rien foutu
    liès aux sectes maraboutiques corrompus et affairistes les règimes de Diouf,Wade,Sall ont enfoncè les populations sènègalaises dans la profonde pauvretè
    La dèmocratie sènègalaise n’est pas un exemple pour l’Afrique car c’est le meme parti politique qui gouverne ce pays depuis 1960 LE PARTI SOCIALISTE SENGHORIEN
    LE PDS de Abdoulaye Wade est nè du PS d’autres ex Socialistes senghoriens Niass,Djibo Ka ont quittè le PS mais continue à gouverner ce pays
    Le PDS a donnè naissance à l’APR de Macky et au parti Reewmi de l’ex premier ministre Seck donc c’est toujours le meme systeme PS qui gouverne le pays l’administration et la majoritè des cadres sont d’ex militants du PS
    On retrouv les memes pratiques de copinage de detournement de trahison de mensonge de nepotisme dans ce qu’il appelle une democratie modele mon oeil !!!!!
    Donc il faut refonder tous les règimes de l’ex AOF car le Mali est comme tous les autres

  42. Mr le professeur,

    Ne prêtez pas attention à ces Posts insultants sans aucune imagination.
    Ils viennent tous de quelques personnes payées par le pouvoir en place pour saturer ce forum.
    Ils utilisent des dizaines de pseudo pour cela.
    Ils ne représentent pas le Malien ordinaire
    Personne ne lis plus leur commentaires imbéciles. Mais ils sont obligés de continuer, c’est leur travail, un travail rémunéré par les fonds publics détournés.

    Votre analyse est intéressante et ne manque pas d’objectivité.
    Mais un travail inutile pour nos dirigeants qui ont la tête ailleurs….garder le pouvoir le plus longtemps possible, s’enrichir au maximum, profiter et faire profiter des délices du pouvoir. Ce pouvoir qui semble sans limite chez nous, aucun garde-fou.
    La misère quotidienne aidant, la majorité de la population s’occupe à subsister. Une lutte harassante.
    Cette situation ne heurte pas la conscience des responsables notamment le premier d’entre eux qui n’a pas crains de se qualifier de bourgeois. Le comble du ridicule.

    L’absence d’opinion publique et/ou sa passivité contribue à faire perdurer le supplice.
    La fatalité induite par l’emprise de la réligion ne nous aide pas.
    Le manque d’éducation de la jeunesse fait des ravages.
    Une jeunesse propice à toute forme de manipulation notamment réligieuse.
    Bref, une catastrophe en devenir en espérant se tromper.

    • Kalam, tout est relatif!!!!!!!!!!!!!
      Non, personne ne me paie pour ecrire mes posts!!!
      L’EDUCATION A TOUJOURS EXISTE’ DANS NOS CIVILISATIONS!!!!
      Si tu parles de l’education occidentale, tu es sense’ savoir que nous avons eduque’ des millions de jeunes africains que les politiques criminelles du monde de la finance ont condamne’s au chomage!!!
      Les dirigeants africains seuls ne peuvent pas garder le pouvoir sans la complicite’ de l’autre cote’ de l’ocean!!! Nous savons qui nos corrompus sont, ou’ leurs comptes bancaires sont et ce que les groupes de pression font pour s’enrichir sur le dos de nos populations!!! UN GROUPE DE PRESSION N’EST RIEN D’AUTRE QUE LA CORRUPTION LEGALISE’E!!!!
      Nos miseres quotidiennes africaines dont tu parles, ne tombent pas du ciel! Les africains ne controlent ni les prix des matieres premieres qu’ils produisent ni les prix des produits finis qu’ils achetent!!! Pour amuser la galerie, nous sommes dits independants mais nous savons que nous ne le sommes pas!!!!! Pour amuser la galerie , on dit vouloir la democratie en Afrique mais nous savons qu’on ne veut point de democratie en Afrique. On veut des dictatures africaines qui disent merde aux interets africains!!!! NOUS SOMMES LES DINDONS DE CETTE MAUVAISE FARCE!!!!
      Tu dois avoir lu les posts pour savoir qu’ils sont imbeciles!!!
      Les religieux existent dans Presque tous les pays du monde! Meme en occident, l’element religieux joue un grand role dans la politique. En ce moment meme, l’Allemagne qui est la premiere puissance economique europeenne est gouverne’e par une coalition RELIGIEUSE! Il faut te renseigner sur le parti politique qui domine dans ce pays! En Israel, les partis religieux jouent un role non negligeable. Aux USA le President prete serment sur la bible et nos billets de dollars ont les mots “IN GOD WE TRUST.”
      Le religieux n’est pas necessairement mauvais mais c’est l’extremisme qu’il faut rejeter avec la derniere energie. TOUTES LES EXTREMES SONT MAUVAISES!!!! SOYONS MODERE’S DANS NOS POSITIONS AND LET’S LOOK FOR THE MIDDLE GROUND. Cherchons le juste milieu!!!
      Les pouvoirs ont des limites en occident parce que la democratie occidentale a eu le temps necessaire pour s’ancrer dans les esprits des citoyennes et des citoyens occidentaux. J’ai enseigne’ l’histoire des USA, je sais les problemes rencontre’s par la democratie americaine. Les evenements facheux que mon pays d’adoption a connus cette anne’e demontrent que UP TO NOW THERE IS ROOM FOR IMPROVEMENT!!!
      QUI NE SAIT PAS QUE LA REVOLUTION FRANCAISE A DEVORE’ SES PROPRES FILS?
      LA GRAVE CRISE QUI EXISTE EN GRECE EST UNE INDICATION QUE LE MONDE DE LA FINANCE A ECHOUE’ ET L’ESPRIT DE SOLIDARITE’ N’EST PAS TOUJOURS PRESENT EN EUROPE!
      Le cas malien est a’ la fois interne et externe!!!! Soyons sinceres dans nos analyses!!!

  43. Bande de trous du c.ul de nègres (ils se reconnaitront ) vous vous acharnez sur cet article parce que c’est un toubab 1000 fois plus intelligent que vous qui s’exprime 👿 👿 👿 Mais cet esprit de vouloir perdurer pour les dirigeants ,c’est vrai bien sur pour le Mali ,mais aussi pour pratiquement tous les pays d’Afrique ,continent ou régnent les dictateurs qui se foutent que leurs populations crèvent de faim ou de maladie du moment qu’ils ont le pouvoir !! il suffit de regarder du coté du vieux débris nonagénaire de Mugabé , de celui qui donne du travail à la CPI pour la mer..de qu’il a foutu avec sa sorcière Simone au Sénégal etc….etc…..
    Vous aimez vous faire botter le cul ,sans doute la raison pour laquelle la colonisation a passé de beaux jours en Afrique 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • BN tu fais de bonnes analyses mais comme tout bon français tu es raciste sinon pourquoi parler de nègre ici. Ceux qui disent que ce Pr a fait une mauvaise analyse de la situation sont certainement des personnes qui profitent du régime actuel. Le pouvoir doit plutôt ouvrir le yeux et changer de façon de gouverner . IBK n’a d’autre choix de changer la façon dont le Mali est gouverné depuis une vingtaine d’année. Ce qui a permis a Alpha et ATT de faire dix ans est périmé, la preuve ATT s’est fait renverser en reproduisant la façon de gouverner d’Alpha.

      • @malien …………………….je corrige une erreur dans ton post : tu me trouves raciste alors que j’ai épousé une malienne et que j’ai une gamine métisse 😉 😉 😉 …………………………..le terme “nègre” est réservé aux imbéciles ,descendants d’esclaves qui sans ‘abolition de l’esclavage seraient encore des esclaves 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 les autres sont des blacks si tu préféres :mrgreen: :mrgreen:

    • Monsieur LE COCU, donc il est mieux que toi!!! Quel complexe!!!
      tu vis chez eux, tu manges chez eux tu chies chez eux tu vas pourrir comme un porc chez eux (parce que si tu mets le pied au Mali, je …. mon pied dans…. de vieux connard) et tu es complexé devant eux. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      YIRI MAINA DJI LA TIOKO O TIOKO, A TEKAI BAMBA YE. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

      Tu vas mourir restant tout seul dans ta vieillesse, tu n’auras personne à tes côtés, non seulement tu es méchant mais aussi tu sens les chiottes.

    • blanche neige
      Ce site c’est pas pour servir de défouloir aux vieux aigris comme toi
      Ce site c’est pas servir de défouloir aux vieux rabougris comme toi
      Ce site c’est pas pour des malades mentaux comme toi
      Ce site c’est pas pour des écervelés comme toi
      Ce site c’est pas ceux qui ont la merde à la place du cerveau comme toi
      Ce site c’est pas pour ceux qui ont le cerveau en compote comme toi
      ce site c’est pas pour des cinglés comme toi
      Ce site c’est pas pour des tarés comme toi
      Ce site c’est pas pour des illuminés comme toi
      Ce site c’est pas pour des moins que rien comme toi
      Ce site c’est pas pour des zozos comme toi
      Ce site c’est pas pour des zinzins comme toi
      Ce site c’est pas pour les attardés comme toi
      Ce site c’est pas pour des clochards comme toi
      Ce site c’est pas pour des constipés du cerveau comme toi

  44. Epoustouflant !!! Mr Brunet Jaillit merçi pour votre sublime contribution qui confirme une fois de plus que quand la solution devient le probleme c’est le chientlit qui s’installe Le pouvoir , les groupes armées , Barkhane , Minusma a chacun son agenda , la population est la seule a trinquer

    • Djanfa
      Détrompes toi malien. Ce gas est entrain de préparer le terrain pour un autre emmêlement des pays occidentaux dans nos affaires internes.
      La France cherche à s’affranchir du fait que les maliens l’accusent de traitrise, de manipulateur et d’intéressé

  45. Il faut que les uns et les autres acceptent que critiquer quelqu’un ne veut pas dire être contre lui, au contraire c’est pour l’aider à se parfaire, à s’améliorer dans tout ce qu’il fait. Cesser d’insulter dès qu’il y a critiques en l’endroit du chef, car un chef n’est rien d’autre qu’une personne avec de lourdes responsabilités. C’est pourquoi il a besoin constamment d’être critiqué pour mieux comprendre si les décisions qu’il prend son bonnes ou mauvaises et pour faire des actes parfaits ou presque.

    • bambaizo

      Merci d’être parmi ceux qui ont compris comme vous!

      Malheureusement beaucoup de personnes chez nous pensent qu’il faut applaudir tout ce que le chef dit ou fait.

      Ils oublient que seuls les faits du TOUT PUISSANT ALLAH sont irréprochables !!

      • COCO ……CROYANT ……..
        ..Tu vas finir par obtenir la “marque rouge ” MW ……
        Tu as raison Djeden . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • précision pour les “nouvelles pintades ”
          Si COCO est croyant ……..il n’en est pas pour autant Chrétien …….

          (petit clin d’oeil à mon ami NYAIS ++++….qui continue à penser que faire faire sept tours de cailloux à un ane peut le transformer en cheval de course ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          IL A RAISON DJEDEN !

        • Salut le GRAND COCO!

          N’est ce pas que le MALI n’est pas la COREE DU NORD? 😆 😆 😆

          Il faut qu’on se mette en mode vérité si nous aimons réellement notre MALI! 😆 😆 😆 😆

      • Djeden, quant à toi

        Ne soit pas atteint par un complexe d’infériorité. Tu peux tout à fait réfléchir comme ce monsieur sur la crise malienne et même être capable d’en ressortir des solutions durables qui sont autres que celles du document.

        Ce que vous dites c’est vrai, “Seuls les faits du TOUT PUISSANT ALLAH sont irréprochables” donc les gens qui désapprouvent le monsieur ont aussi raison.
        Pour qu’on s’affranchit de l’esclavage moderne, nous devons être capable d’œuvrer avec nos propres propositions.

        JE CROIS QUE TU SERAS D’ACCORD AVEC MOI

        • BAYA

          “JE CROIS QUE TU SERAS D’ACCORD AVEC MOI”

          TOUT A FAIT! Surtout quand vous dites que “les gens qui désapprouvent le monsieur ont aussi raison.”

          Donc que d’autres aussi acceptent que des gens désapprouvent certaines choses du régime! Sinon nous le MALI deviendra la COREE DU NORD!

          SANS RANCUNE!

    • Bambaizo

      Le fait que des gens l’insulte ne veut pas aussi dire qu’il a forcément raison.

      Moi je vois ce document comme un instrument de préparation d’une révolte. Les problèmes soulevés par “votre expert” sont à la source générés par la France. La minusma dont il critique énormément, a été proposé au Conseil de Sécurité par la France. Les problèmes reliés au régime sont répétitifs depuis l’indépendance. C’est dans les 10 ans d’ATT on a vu le pire.

      Donc comment peux tu comprendre qu’un intellectuel, prof de sciences politiques de la France critique les actions de la France et qu’il puisse avoir raison. Si ce n’est pas la théorie du complot, crois tu que le gouvernement français le laisserait à l’air libre? Nous devons cesser de nous emballer dans tout ce qu’ils nous font voir et prendre des initiatives autochtones africaines en refusant leurs apports idéologiques à nos problèmes. Parce que c’est eux qui les ont provoqué.

  46. Tièbile et son journal de fuck, vous devez savoir que l’heure de la victoire et de la vérité a sonné. Donc soyez claire et arrêter de semer des troubles dans la tête des gens. On ne vous écoutera plus.

  47. Ce con de Tièbilé revient encore dans le décor. Un journal de merde avec des journalistes de con et crétin dirigé par un promoteur clébar.
    Tu a beau crier toutes les bizarreries que tu veux, tu ne sera JAMAIS président au Mali. Restes tranquille le chef des… 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  48. KBK
    29 commentaires

    “…la grande majorité de nos concitoyens et plus généralement nos intellectuels et hommes politiques continuent de pratiquer leur « honteux sport national »: l’encensement et la flagornerie auprès du puissant du jour…”

    “Pour réussir et respecter sa promesse, le Président IBK sait plus que tous qu’il doit revoir ses calculs pour remettre en orbite notre chère patrie, surtout en ce qui concerne le choix de ses hommes. Il est temps qu’il fasse la rupture avec tous les flagorneurs et autres laudateurs, charognards des temps actuels, qui n’ont pas manqué de l’encercler, jusqu’à donner l’impression le prendre en otage dès les premières heures de son mandat”

    TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC VOUS!

    Espérons qu’il parvienne à se débarrasser de “ces flagorneurs et autres laudateurs, charognards des temps actuels”!

  49. “The enemy of the “best” is the “good.””

    “Anything less than a conscious commitment to the important is an unconscious commitment to the unimportant.”

    ‘ Doing more things faster is no substitute for doing the right things.”

    ” Where there’s no gardener, there’s no garden.”

    ” It’s easy to say “no” when there’s a deeper “yes” burning inside.”

    “Balance isn’t either/or; it’s and.”

    ” You can want to do the right thing, and you can even want to do it for the right reasons. But if you don’t apply the right principles, you can still hit a wall.”

    ” Priority is a function of context.”

    ” Quality of life depends on what happens in the space between stimulus and response.”

    ” As long as you live, keep learning how to live.”

    “Interdependence is and ought to be as much the ideal of man as self-sufficiency. Man is a social being.”

    “Difference is the beginning of synergy.”

    ” Anytime we think the problem is “out there” that thought is the problem.”

    ” Management works in the system; Leadership works on the system.”

    ” We know not of the future, and cannot plan for it much. But we can hold our spirits and our bodies so pure and high, we may cherish such thought and such ideals, and dream such dreams of lofty purpose, that we can determine and know what manner of men we will be whenever and wherever the hour strikes that calls to noble action… No man becomes suddenly different from his habit and cherished thought.”

    J’ai toujours des problemes avec ceux qui tiennent a’ faire des problemes africains de simples debats academiques. Le monde des universite’s et nos realite’s sur le terrain sont tres differents.
    Avec l’aide de notre ami Hollande, les soldats africains sont devenus des soldats onusiens. S’il y a quelques difficulte’s au niveau du role que les soldats onusiens doivent jouer au Mali, il serait probablement sage de chercher les responsabilite’s ailleurs et non au Mali. N’hesitons surtout pas a’ demander la raison pour laquelle le genre de mission confie’ aux soldats onusiens en RDC, a ete’ nie’ aux soldats onusiens au Mali!
    Nos democraties africaines sont ce qu’elles sont! Il faut bien se demander si la democratie occidentale est adapte’e aux realite’s du continent africain. Nous pouvons citer mille cas ou’ l’elite intellectuelle africaine qui est sense’e etre le moteur de la democratie, versa dans l’ethnocentrisme, le racisme, le tribalisme et le regionalisme.
    Quand le Mr parle du retour du pouvoir a’ la maison sous Alpha et de cet elan brise’ sous ATT, il est evident qu’on est entrain de faire campagne pour quelqu’un. Peut-etre que notre analyste oublia que c’etait l’ADEMA le parti dominant sous Alfa et ATT.
    Soyons sinceres envers nous memes et dans nos analyses! Quel pouvoir avons -nous redonne’ a’ la “maison”! L’argent destine’ aux projets de developpement du nord, a ete’ en grande partie vole’ a’ Bamako. On nomma des parents et des amis qui n’avaient aucune connaissance du milieu social nordiste pour controler, diriger et… DETOURNER L’ARGENT DES PROJETS!!! Nous sommes dans la merde au nord pas simplement a’ cause des autres mais egalement a’ cause de nos propres betises. Nous n’aurons pas la paix tant que nous refusons de permettre a’ nos populations locales de gerer leurs propres affaires.
    Est-ce que notre Mr sait que les maliennes et les maliens ordinaires paient toujours leurs impots? Ceux qui ne paient sont connus!!!
    Cette histoire du MNLA a ete’ longuement debattue a’ mille reprises. Nous avons lu les interviews des hauts dirgeants du MNLA qui ont dit ouvertement le role de la France et des promesses faites. Le MNLA ne se resume pas a’ SERVAL. Il faut aller au-dela de SERVAL et faire une promenade dans la crise libyenne pour avoir une meilleure comprehension de qui a fait quoi et pourquoi? Les islamistes ne sont pas maliens!!! Nous savons qui ils sont et qui sont derriere eux!!! L’ALLIANCE ENTRE LE MNLA ET LES ISLAMISTES N’ETAIT PAS UN HASARD!!!!
    L’option algerienne etait la meilleure mais nous ne sommes pas cons au point d’ignorer les nombreux conflits d’interet en presence.
    DE NOMBREUX PROGRES ONT ETE’ FAITS PAR IBK ET SON EQUIPE. LE MALI VIENT DE TRES LOIN!!!! DES MALIENNES ET DES MALIENS ET DES PAYS AFRICAINS QUI ETAIENT CHARGE’S PAR LES AUTRES DE DETRUIRE NOTRE FASO, SONT AUJOURD’HUI ENTRAIN DE TRAVAILLER AVEC LE GOUVERNEMENT MALIEN POUR STABILISER LES CHOSES!!!! Contrairement a’ la France de Sarko, la France de notre ami Hollande permet au Mali de faire de grands pas vers la paix, la securite’ et le developpement!!!!

  50. Des tels propos venant du journal (le républicain) n’étonne personne, car ils ne sont pas à leurs premières fois. Ils disent de n’importe quoi sur IBK quasiment tout le temps. Alors si vous n’avez rien à faire, fermé votre journal au lieu de semer des troubles dans la tête de la population.

  51. Bande d’incompétents, copistes 😆 😆 😆 😆 😆 .
    Les journalistes du républicain 😛 😛 😛 😛 😛 ne sont que des machines à copier. Ils ont passé toute leurs fondamentales à copier sur les feuilles des camarades classe. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    Et là encore les vieilles habitudes reviennent. Allez vous foutre là-dans avec vos articles bidons

  52. L’opposition veut dire quoi au Mali? Faden ya wa? disons alors ennemis. Le républicain a pris une habitude très ridicule qui est de faire tout pour nuire au régime en place. Mais le plus rigollot se trouve dans l’incompétence de ses agents de médias qui ne peuvent plus écrire. Ils préfèrent copier-coller des documents d’autrui sans même prendre le temps de le lire. Celui qui lit intégralement cet article tirera un sens autre que celui du républicain.

  53. Mr le « consultant » ou « professeur » épargne nous tes conneries si tu n’as rien à faire, va te faire voir ailleurs. Idiot

  54. yugubané

    “Je parie que comme moi lui aussi est nourri par ATT, payé par SOUMAÏLA, corrompu par Modibo SIDIBÉ, roulant pour ZOU, envoyé par TIÉBILÉ dans des Campus pour saboter le travail colossal abattu par le prophète IBK. Ce qu’il ne sait pas est que contrairement aux autres présidents IBK a bénéficié de la volonté divine. C’est le bon Dieu même qui a voulu que LADJI devienne Président du Mali. …” 😆 😆 😆

    KAMALE, on est habitué d’être traité de vendu, détracteurs,….!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • POUFFFFFF!!!!

      Les ennemis de la nations réapparaissent! 👿 👿 👿 Cette fois-ci, on les chasse bâton en main 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

      Ce monsieur ainsi que toi sont dans le même bateau, celui des égarés 😀 😀 😀 😀 😀
      POUFIASSEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

      • Tout est dit 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        TOI TU ES ET RESTERA MON FRERE ET AMI! 😆 😆 😆 😆 😆

      • Mais, mon FRERE ET AMI, pourquoi au lieu d’avancer des arguments tu me traites d’ennemi ou d’égaré??? 😆 😆 😆 😆 😆

        On ne t’a pas dit de NOUS DEVONS NOUS ACCEPTER MALGRE NOS DIVERGENCES D’IDEES?

        • C’est ce que tu es sur ce sujet. 😯 😯 😯 😯 😯

          Regarde toi même, c’est comme si le criminel s’exécute ensuite envoie le nettoyeur pour faire le ménage. Donc l’enquêteur qui se rend sur les lieux se fait berner. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

          Voilà en fait un peu l’exemple de ce qui arrive au Mali
          😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 :wink

  55. Tièbilé Dramé n’a rien fait de potable.
    Il est parti à Ouagadougou quel a été la suite de son voyage ? D’ailleurs c’est lui avec ses bandes qui ont aggravé la situation ici alors aw ye ta ka bô an dala. Au lieu de chercher à résoudre ce problème, Tièbilé Dramé est là à aggraver la situation et il se dit patriote. Vraiment j’ai honte !!!

  56. Tu régresses de jour en jour. Comment tu peux publier des articles bidon ? Il y’a toujours des idiots qui cherchent à mettre des choses qui ne sont pas d’actualité pour critiquer IBK vous n’allez jamais évoluer je vous assure.

  57. Joseph et tièbile, un conseil pour vous ne prenez pas en mal mais comme le dit on ne reste pas sur les couilles pour certaines bêtises, mais je vous invite à venir sur terrain désormais.

  58. Le républicain est maintenant pauvre en idée. Ou vous voulez nous montrez votre incapacité ? car cette photo et l’article ne sont que des copies collés.

  59. Bamanantiassé
    14 commentaires
    14 juil 2015 à 10:06

    “Ces enfants vauriens soignés par le vol et l’injustice ne peuvent qu’insulter…..Vos parents n’ont pas cette capacité de réflexion raison pour laquelle vous êtes comme tels.
    Mr Brunet, nous les autres maliens te sont reconnaissant et partagent votre point de vue.”

    Merci mon frère!

    Malheureusement certains croient que “Ces enfants vauriens soignés par le vol et l’injustice ” sont CEUX qui n’applaudissent pas les SALADES de ce régime!

    • Toi, putain d’enfoiré de cochon de suceur de merde 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
      C’EST TOI ET CE JOSEPH BRUNET QUI SONT PAS ÉDUQUÉS.
      C’est normal puisse que vous avez été ramassé dans la rue, donc vous ne pouvez recevoir que l’éducation de la rue. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Merci mon GROS “putain d’enfoiré de cochon de suceur de merde”!!! 😆 😆
        Tu viens de me montrer ta véritable ” éducation de la rue”!!! 😛 😛 😛

        DES ARGUMENTS OU VOUS ALLEZ CREVER ICI!!!! 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  60. Chers Compatriotes
    Essayons d’élever le niveau des débats en général chez nous car il est trés bas ne reposant que sur des affirmations subjectives et même abjectes puis que personne ne veut voir la vérité en face.
    Nous sommes ménacés dans notre existence et prenons le temps d’écouter et d’analyser les points de vue des autres peut-être que nous verrons le bout du tunnel par eux.
    Soyons tolérants et clairvoyants.

  61. Si tel est le cas, qu’il (le républicain) nous montre la vidéo de cette conférence ou le lien d’accès…afin que nous l’écoutions de nos propres oreilles… Mais c’est le comble venant de votre part toujours le républicain quand tu fais le plagia.

  62. bravo bravo bravo; ceux qui veulent diviser mon pays il ne gagneront jamais le mali est un et indivisible. 😀 😀 😀 😀

  63. Sur quoi tu te base « consultant » ou « professeur » pour dire que le régime manque d’inspiration ?
    Blablabla… ta bouche sens le pet de babouin, sale pervers blanc…

  64. Cher consultant, c’est incroyable, sans analyse fine avec des critères, de demander à la communauté internationale (médiation, facilitateurs, …) et nationale (gouvernement Malien et parties prenantes Maliennes)

  65. Ne venez pas jouer aux pompiers de bonne foi dans notre pays. Le Mali est victime d’une très grande politique géostratégique et géopolitique des grandes puissances mondiales. Donc pour faire passer l’éponge, ils nous envoient un expert en analyse qui détermine les points vraisemblables pour sensibiliser la population comme s’il revenait à l’Etat les culpabilités de la régression.
    Ce monsieur critique la MINUSMA pour uniquement mettre dans la tête des maliens que celle-ci ne répond pas à leurs besoins. A la suite d’une révolte populaire, la MINUSMA emballera laissant les maliens à leurs sorts.
    Pendant que nous nous entretuerons, ils viendront emportés toutes nos ressources chez eux.
    OUVREZ LES YEUX LES MALIENS. NE NOUS LAISSONS PAS TOURNER LA TETE PAR CES MEMES BLANCS QUI NOUS POURRISSENT LA VIE

  66. Je remercie le Pr JAILLET qui inlassablement et malgré les critiques continue de proposer ses analyses et ses propositions de sortie de crise. Contrairement à l’intelligentsia locale atteint d’une constipation intellectuelle et seulement intéressée par les avantages à tirer du système actuel. Nous l’avons dit à maintes reprises, notre pays et ses intellectuels sont atypiques, tellement singuliers qu’ils échappent à toute analyse qui se veut lucide. Nous l’avons dit aussi, nous n’habitons pas nous les maliens sur la même planète que les autres pays, tant chez nous au Mali il n’y a plus de repères.
    Aujourd’hui, chacun affirme, la main sur le cœur, vouloir mettre le Mali avant et devant tout, mais ce n’est peut être pas vrai. La situation présente que nous vivons et qui est merveilleusement restituée par le Pr JAILLET, mais nous continuons à faire l’Autruche, au risque de compromettre notre avenir en tant que Nation en ne faisant pas face aux vrais problèmes que nous vivons. Nous en sommes là aujourd’hui, mais malgré la gravité de l’heure, malgré les crimes ignobles et innommables qui se déroulent maintenant dans la maison Mali, la grande majorité de nos concitoyens et plus généralement nos intellectuels et hommes politiques continuent de pratiquer leur “honteux sport national”: l’encensement et la flagornerie auprès du puissant du jour, même s’il s’agit de leur pire ennemi d’hier, suivez mon regard !
    C’est bien pourquoi nous sommes singuliers et uniques au monde, et il faut mettre fin à tout cela. On ne sera jamais une grande Nation, on ne sera simplement pas une Nation, si on ne se remet pas en cause. Il nous faut une catharsis collective. Revenons parmi les autres Nations en cultivant les valeurs essentielles qui ont fait la fierté du Malien d’Antan, pour qui mieux valait la mort que la honte! Ce Malien qui n’avait qu’une seule langue dans la bouche et pour qui la parole donnée ou dite avait plus de poids et de sens que tout l’or du Bambouck. Réapprenons à être nous mêmes, à être honnête et fidèle, c’est cela la base de tout, parce que même le plus petit sacrifice, le don de soi repose sur ces valeurs et cette reconnaissance de soi.
    Cette extrême urgence sera couplée à la recherche de la restauration de l’Etat, qui semble avoir foutu le camp, tant le laisser-aller et le laisser-faire sont devenus notre quotidien. Partout c’est l’anarchie et la force qui prévalent. Le faible et le pauvre n’ont plus aucun respect, aucun droit, aucune voix! Et cela c’est le lot de beaucoup de Bamakois déjà!
    Pour réussir et respecter sa promesse, le Président IBK sait plus que tous qu’il doit revoir ses calculs pour remettre en orbite notre chère patrie, surtout en ce qui concerne le choix de ses hommes. Il est temps qu’il fasse la rupture avec tous les flagorneurs et autres laudateurs, charognards des temps actuels, qui n’ont pas manqué de l’encercler, jusqu’à donner l’impression le prendre en otage dès les premières heures de son mandat. Il doit faire cette rupture parce qu’il n’est pas l’homme d’un clan, d’un cercle, d’un Parti Politique, d’une famille ou d’une belle famille, mais il est l’Homme en qui nous voulons voir le renouveau en un temps si court, mais si précieux. Il aura intérêt à préserver le Mali, dont on dit “qu’Il peut tanguer, mais ne chavirera jamais”. Que Dieu nous en garde!
    Kambéné Beïdy KEITA
    kkambene@yahoo.fr

    • Monsieur Beïdy KEITA
      Vous voyez aussi bien les mais quand vous donnez raison à ce monsieur en dépit des politiques occidentales, je dirai que vous devriez revoir l’histoire post coloniale de l’Afrique. Les problèmes essentiels qu’il soulève en ce qui concerne le mal de l’Etat malien, ont leurs racines au plus profond de notre histoire. Je vous donne un seul exemple: Le CFA a remplacé les francs nationaux au détriment des peuples africains. La provenance de cette monnaie est connue de vous, un pays qui n’a pas support économique tangible marche sur les genoux à moins qu’il plisse à la volonté de celui qui tient les reines.

      En cejour bénit de DIEU, qu’Allah nous montre la bonne voie!!!

  67. Enfoiré de blanc de merde! C’est pas à toi de venir nous dire ce que nous devons faire. S’il n’y avait pas eu la manipulation des occidentaux le Mali n’en serait pas là aujourd’hui

  68. Ce n’est pas MALIEN de remercier ce GAS là, il n’est pas du tout notre père encore moins celui qui nous donne à manger. Il critique notre pays, les efforts et les exploits accomplis par quel droit?
    Mais ce n’est pas lui, l’article a été publié par un journal de crétin qui a des intentions désavouées. Le républicain est un journal non crédible qui nous pourrit l’information de l’incompétence de ses journalistes de con.

  69. Aujourd’hui le mali n’a aucun interlocuteur pour une telle proposition, les cadres et les autres acteurs croient que c’est trichant et en volant qu’on peut développer un pays. Et même si certains honnêtes se mettent à s’afficher par leurs travaux, les plus médiocres développent tout de suite leur réaction d’égo fort et de jalousie et disent qu’eux-mêmes peuvent faire les mêmes choses. Aucun cadre ne reconnait la valeur de son prochain, tous restent dans des méchancetés inutiles qui conduirons le Mali à sa perte, sans équivoque. C’est pour cela que cette proposition de cet homme clairvoyant ne saurait voir le jour. Nous irons comme çà, jusqu’à la catastrophe qui arrivera inexorablement. C’est à l’issue de cette situation terrible que nous tous prendront conscience que nous sommes butés et qu’il faille faire rapidement quelque chose, un sursaut d’ensemble, après un carnage inéluctable.

  70. ARRETEZ, chers compatriotes, d’avoir le complexe de ces soit disant « consultant » ou « professeur » à SCIENCES-PO. Ils ne sont ni des dieux, ni des prophètes, ni des diables.
    Ils ne sont des êtres humains comme nous tous et nous sommes capables d’analyser et de trouver les solutions à nos problèmes. Que ce Joseph Brunet-Jailli utilise sa matière grise pour analyser et donner les solutions aux maux de son propre pays qu’est la France, maux qui sont en priorité LE CHÔMAGE, LA MONTÉE DU FRONT NATIONAL OU FN QUI EST AUX PORTES DU POUVOIR, LE MANQUE DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE et L’INSÉCURITÉ. Sur ce terrain, je lui souhaite bonne chance tout en lui demandant d’arrêter de s’immiscer autant dans les affaires intérieures du Mali.

  71. Héééééé!!!!! républicain.
    Nous en avons marre de vous à la fin. Donnez-nous des informations plus intéressantes au lieu de faire la promotion de l’opposition.
    Pour tout malien qui connait le rôle de la France dans la crise du Mali, se rendra compte que tout ce que dit ce monsieur n’est que des conneries

  72. Ce type se fout de nous ou quoi?

    Comment nos présidents puissent avoir les esprits libres s’ils ont les mains liées?
    “LA REFORME DE L’ARMÉE” les maliens ont plusieurs essayer de reformer leur armée mais on nous a toujours barré la route par peur que la nouvelle armée ait le dessus sur les rebelles
    “LA LUTTE CONTRE LE MANQUE D’EMPLOI DES JEUNES” les jeunes maliens ne peuvent pas avoir d’emploi quand nos secteurs privés sont monopolisés par les occidentaux.
    “L’INCAPACITE A RECOUVRER LES IMPOTS” toutes les sources de revenu sont bouchés, une raison de plus pour les ruraux de ne pas subvenir au payement d’impôts. Et ses sources, ce sont les politiques monétaires destinées aux africains qui les bouchent.
    On ne peut pas en finir de parler!!!

  73. Toutes ses critiques sont les mêmes que celles de l’opposition.
    Ses articles sont aussi édités en premier dans les journaux de l’opposition.
    Peu importe, il développe les mêmes critiques que l’opposition.
    De mon côté, je suis patriote Malien de la société civile.
    Mes seules motivations, c’est d’établir la vérité et de contribuer à la paix et à la réconciliation nationale.
    L’ESSENTIEL POUR NOUS, AUJOURD’HUI, C’EST DE METTRE EN LUMIÈRE LA VÉRITÉ.
    Etant des frères et sœurs de la même famille Malienne, nous ne sommes pas en guerre entre nous, mais en quête de cette vérité pour le bien-être des Maliens.
    Dès qu’on avance un argument ou une critique, les uns et les autres se rangeront du côté de la vérité en leur âme et conscience.
    JOSEPH quand est-ce que tu vas cesser de dire des conneries.

  74. Arrêtez de remercier ce monsieur. Il n’a rien fait de brillant ici. Il veut juste nous montrer que nous sommes bêtes et ne savons pas comment fonctionne le monde.
    D’abord qui a armé les rebelles contre l’Etat du Mali?
    Qui supporte le MNLA?
    Qui intervient chez nous dans le nord?
    LA MINUSMA est dirigé par qui? L’ONU est monopolisé par qui?
    La France d’où il est originaire n’est elle pas membre permanent du conseil de sécurité?
    Il faut pas se laisser embobiner par des analyses à la con occidentale.
    Si nous voulons être souverains, n’adhérons pas à leurs idéologies hypocrites

  75. C’est pas à toi de nous dire ce que nous devons faire. Vas t’occuper d’élever tes porcs avant noël. Tu restes là-bas à dire n’importe quoi, si tu te crois aussi malin viens au Mali si tu es garçon, les islamistes mettront ta tête en vente

  76. Très bonne analyse à part que l’auteur n’insiste pas trop sur LA NECESSAIRE REFORME DE L’ARMEE malienne (équipement, formation, renseignement, service national de l’ensemble des jeunes et j’en oublie), et LA LUTTE CONTRE LE MANQUE D’EMPLOI. Le plus difficile est de capter les hommes intègres dont il est question. Tous les maliens les connaissent, et ils sont nombreux. Malheureusement, la majorité des maliens n’en veulent pas…
    Il n’y a même pas longtemps, même après les premières années de l’Indépendance, partout au Mali, le pouvoir n’était confié qu’à ”celui qui ne le réclame pas”: dans les tons, dans les corporations, au niveau des conseils de village, dans le choix des imams, etc. Même aujourd’hui des formes de choix des leaders par cette voie existent. Mais ce modèle est ‘’antidémocratique’’ : il n’y a pas d’élection, il n’y a pas d’urne, car comme je l’ai déjà dit, la personne intègre est connue de tous : il s’agit juste de le désigner, à tous les niveaux. Mais les politiciens modernes n’en veulent pas, la majorité corrompue de la population n’en veut pas, la communauté internationale dite ‘’démocratique’’ n’en veut pas (cette dernière mettra même tout en œuvre pour les tuer comme avec les Sankara et autres Lumumba). IL NE RESTE FINALEMENT POUR TOUT UN CHACUN QUE DE S’INVESTIR PERSONNELLEMENT A DEVELOPPER DES ENTREPRISES PROPRES, en se retrouvant dans la situation paradoxale d’avoir sur le dos son propre Etat et les autres Etats (à quelques exceptions près comme le Rwanda ou le Malawi en Afrique). En attendant forcement la prochaine émeute, rébellion, terrorisme ou révolution…

  77. Je commence tout d’abord à remercier Mr Joseph Brunet-Jailly de son exposé tant objectif et surtout réfléchi. Bravo une fois de plus de l’aide que vous nous apportiez.

    Chers maliens le net n’est pas fait pour insulter, mais surtout convaincre. Tout humain épris d’esprit critique sait que Mr Brunet connait le Mali plus que beaucoup d’entre nous donc taisez-vous si vous n’avez pas de contributions à faire. Ceux qui l’insulte sont les fils ou esclaves de ces vampires voleurs maliens que critique Mr Brunet .

    Ces enfants vauriens soignés par le vol et l’injustice ne peuvent qu’insulter.
    Cessez, notre grand Mali est malade, nous voulons des idées lumières, des médicaments pour lui.
    Vos parents n’ont pas cette capacité de réflexion raison pour laquelle vous êtes comme tels.
    Mr Brunet, nous les autres maliens te sont reconnaissant et partagent votre point de vue.
    Merci

  78. ENCORE UNE MANIGANCE DE L’OPPOSITION!!!
    Le républicain comme journal de con 😛 😛 😛 😛 😛 , copie et colle des propos d’autrui sans même le lire. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Où sont passés vos journalistes poltron?
    Je suis certain qu’ils n’ont pas l’intelligence d’écrire cet article ou même l’expliquer.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  79. Il n’y’a rien de nouveau sous le soleil du mandé. Un simple regard sur les différentes équipes gouvernementales depuis l’avènement de ce que les bamakois qualifient déjà de RÉGIME DU NIMISSA(regret) suffit à nous éclairer sur cette imposture.

  80. Il se prend pour qui ce petit blanc?
    Ils allument le feu, ils l’activent et après ils viennent jouer aux pompiers. Avant de jouer le “solutionneur” pour le Mali, pourquoi tu n’a pas convaincu Sarkozy de ne pas aller en guerre en Libye? Pourquoi tu n’a pas dit la vérité à la France à propos du MNLA?
    Monsieur je-connais-tout

  81. @yugubané 😉 😉 😉 😉

    Je suis surpris que vous ayez cet esprit de reflet pour voir dans combine des adversaires du peuple malien. J’approuve votre hypothèse dans la mesure où le contenu de cet article veut montrer aux maliens qu’ils sont incapables à eux seuls de faire avancer leur pays. Il ne s’agit pas de la crise qui des racines profondes mais la marche du Mali sur ses deux pieds. 😉

  82. Optimus
    “C’est à l’esclave d’assumer sa propre révolte pour se libérer du joug de son maître.”

    EXACTEMENT DE CET AVIS!… (Contrairement à ce croit Koromachin qui ne comprend JAMAIS RIEN de mes propos! 🙄 )

    Mais malheureusement chez nous, “l’esclave” se complait lui-même à rester “en esclavage” histoire de bénéficier des aides diverses de son “maitre”, et pendant qu’il en profite allègrement, il bombe fièrement le torse, vante sa SOUVERAINTE, et crache à la g… de ces mêmes maîtres de qui …….IL NE VEUT POUR RIEN AU MONDE S’AFFRANCHIR! 8) 8) 8) 8) 8)

    Chez nous, on se veut farouchement AFFRANCHIS DE TOUTE TUTELLE et SOUVERAINS dans les mots et dans les discours, mais en revanche, sauf… sauf… sauf…quand il s’agit de demander (et d’attendre!) des aides des “autres”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Cette hypocrisie-grande-gueule à 2 balles a suffisamment duré!

    Ce sont les “nationalistes 🙄 ” les plus virulents et les plus “anti-autres” qui sont les premiers à hurler au scandale si jamais ces même “autres” suspendent ou réduisent leurs aides! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Soyons sérieux! 8) 8) 8)

  83. N’écoutez pas ce noir charbon 😆 😆 😆 Ôoo pardon!!! blanche neige 😆 😆 😆 il n’a même pas lu le document en entier. L’article fait une comparaison des 2 mandats de la MINUSMA, il ne parle pas du régime comme le titre nous en donne l’imprssion

  84. Très Cher Joseph Brunet-Jailly, vous aviez bien dit les choses et toute la démarche pour y aboutir, mais ce que vous ignorez c’est avoir des hommes pour la mise en application de vos proposions intelligentes. Il n’y a pas d’hommes pour mener à bien vos propositions; toutes les couches au mali sont sales et gangrenées. C’est dommage, pour que ces propositions aboutissent, il faut d’abord engager une révolution pour éliminer toutes les graines pourries de notre chère société.

  85. Merci Joseph Brunet-Jailly pour votre analyse inappropriée.
    Sachez que les propos avancés ne sont ni la réalité malienne, ni une solution à la crise. Il serait surtout préférable de se rendre sur le terrain pour faire une analyse susceptible de parvenir à une porte de sortie. Je ne doute pas un seul instant de votre capacité intellectuelle mais les propositions maliennes dans l’accord répondent aux vrais critères pour accéder à la paix que la société internationale
    Par contre votre comparaison des mandats de la MINUSMA est tout à fait révélatrice. La communauté internationale se désengage dans le Mali. Mais vous devriez savoir pourquoi, en tant que professeur de sciences politiques, vous êtes d’accord avec moi que l’ONU marche sur la contribution des Etats membres dont les plus grands donateurs sont les plus influents.
    Je dirai en conclusion que le Mali n’a pas besoin de ce document pour s’en inspirer afin de régulariser sa situation politique et sécuritaire. La solution ne sera que malienne à priori car nous sommes tous unis sous un même drapeau.
    QUE DIEU BENISSE LE MALI
    QUE DIEU BENISSE LES MALIENS

  86. Très bonne analyse pour alimenter un très bon débat intellectuel pour la refondation du Mali éternel. je valide et je pense que le Gouvernement et le Président de la République devrait s'en approprier.

  87. yougo tu as tout mon respect tu as tout dit, merci, nawari gatie ma an ngari, voici une intelligence exemplaire.

  88. j’ai une suggestion à vous faire BLANCHE NEIGE…
    SVP prenez sérieusement en compte, c’est très capital DESORMAIS POUR VOS INFORMATIONS BÊTE GARDEZ POUR VOUS. JE NE VEUX PLUS LES VOIR SUR MALIWEB. Tête d’ongle incarné

  89. azar laisse ce taré, car il a d’autres problèmes qui sont bien plus au delà de ce qu’on croit. c’est un rat des bars et des cabarets mais son vrai problème il n’arrive pas à satisfaire sa femme. c’est ce qui lui pousse à dire des bêtises.
    oh laisse tombé c’est un psychopathe.

  90. blanche neige
    L’article est long ,mais tout est résumé dans le titre un jour vos avis sont blancs un autre jour ils sont noirs ce qui fait que les maliens eux memes ne sont pas plus crédibles que leurs dirigeants , comment donc leur faire confiance
    blanche neige 😆 😆 😆 😆
    c’est normal que tu ne puisses pas te retrouver dans cet article car il est fait pour des personnes qui ont une très grande capacité de réfléchir. ou tu as quoi au juste avec ta boîte?

    • :mrgreen: 😈 😆 😆 😆 😈 😆 😆 😆 😈 :mrgreen:
      ce pervert blanc, un vieu retraite cheminot, qui a eu une fille avec une prostituee malienne, ne peut pas reflechir: il s’est fait avoir par un coup de puute malien , son petiti cervo de toubabou est detruit par la haine et le pastiSS
      :mrgreen: 😈 😆 😆 😆 😈 😆 😆 😆 😈 :mrgreen:

  91. 💡 💡 💡 Mais que veut le journal républicain encore aujourd’hui? Tièbile je crois que tu dois te ressaisir, ce n’est pas en publiant des articles bidons sur le forum. si vous n’avez de thème d’actualité mieux vaut cesser de publier, car on a déjà vu cet article.Bonne compréhension.

  92. oh toubaboukè reste a ta place sur ton q , et c’est toi qui va nous dire ce que ce régime doit faire? je crois que tu dois t’occuper de tes affaires qu’au lieu de dire des chienneries ici.

  93. L’article est long ,mais tout est résumé dans le titre 🙄 🙄 🙄 🙄 un jour vos avis sont blancs un autre jour ils sont noirs ce qui fait que les maliens eux memes ne sont pas plus crédibles que leurs dirigeants , comment donc leur faire confiance ❓ ❓ ❓ 👿 👿

    Concernant les deux cons en hauts des posts , AZAR et Chaleur ,sans oublier Koromutu , la seule chose qu’ils sachent faire ,c’est de balancer des injures dégueulasses sur les autres , sortis de là , le petit pois qui leur sert de neurone est absent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Vous comme ce nez blanc de Joseph, vous ne savez rien du Mali à part ce qu’on vous montre dans les médias. Pour ta gouverne, l’article parle plus de la MINUSMA que du régime malien. LISEZ EN INTEGRALITE, VOUS VERREZ

  94. Mais que le journal républicain encore aujourd’hui? Tièbile je crois que tu dois te ressaisir, ce n’est pas en publiant des articles bidons sur le forum. si vous n’avez de thème d’actualité mieux vaut cesser de publier, car on a déjà vu cet article.Bonne compréhension.

  95. Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d’étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjaculat précoce, foirure de capote, niqueur de mère, enculeur de porcs,…Voilà ce que tu es Sikasso.

  96. MNLA CMA ET ASSOCIES /

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES VIOLS SUR DES CENTAINES ET DES CENTAINES DE FEMMES DU NORD…………………….

    💡

  97. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Eeeehhhh DJABAROU MANSA !! Voici un Dr Hassidi, suppôt de l’opposition qui refuse de reconnaitre que le MALI a retrouvé le chemin de la paix définitive. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Je parie que comme moi lui aussi est nourri par ATT, payé par SOUMAÏLA, corrompu par Modibo SIDIBÉ, roulant pour ZOU, envoyé par TIÉBILÉ dans des Campus pour saboter le travail colossal abattu par le prophète IBK. Ce qu’il ne sait pas est que contrairement aux autres présidents IBK a bénéficié de la volonté divine. C’est le bon Dieu même qui a voulu que LADJI devienne Président du Mali. ……….. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    IL ME SEMBLE QUE LES PINTADES SONT À COURT DE CRÉDITS SINON ILS AURAIENT DÉJÀ INONDÉ LE FORUM DE SALOPERIES !!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    VIVE IBK !!!

    LE MALI EST DERRIÈRE VOUS MR LE PRÉSIDENT !!!!!

  98. Le régime ibkanaille est le régime le plus voyou d’Afrique!

    PRENEZ L’EXEMPLE DE LA CRISE DU PASSEPORT QUE L’ACTRICE ROKIA TRAORÉ COMME OUMAR MARIKO DÉNONCENT A JUSTE TITRE

    Ce système de vol des maliens est organisé depuis Koulouba et Sada et IBK y sont les seuls responsables.

    Tout le vol organisé autour des passeports et cartes d’identité nationale du Mali est organisé depuis Koulouba.

    Au paravant ces voyous volaient le trésor public mais avec l’épisode avec le FMI ce n’est plus facile pour eux de voler ouvertement le trésor public donc ils passent par des surfacturations et des marchés fictifs et ont inventé un vaste réseau de vol direct des citoyens par l’intermédiaire du passeport et de la carte d’identité.

    Mais le problème n’est pas le voyou ibkanaille et sa clique voleuse, le problème c’est la passivité des maliens.

    Comment une bande de vauriens peuvent-ils voler tout un peuple jour et nuit et que ce peuple ne réagit pas?

    C’est quoi cette jeunesse amorphe du Mali qui voit son avenir hypothéquer par des voyous et qui reste assis autour du thé sans réagir et réclamer son droit au travail et à la dignité?

    Tant que les maliens restent les bras croisés, les voyous qui organisent le pillage de leur biens continuent comme bon leur semble.

    Donc restez assis et surtout ne vous lever pour réclamer vos droits pas et vous allez voir de vos propres yeux comment vous aller souffrir sous le joug d’un système voyou savamment orchestré.

    Salute.

    • C’est à l’esclave d’assumer sa propre révolte pour se libérer du joug de son maître. 👿

      • Bonne Remarque, ce serait que nfp et consort te comprenne…

        Nous sommes en effet soumis, esclaves!

        helas…

        Puis que en tant que africain, je crois a la reincarnation:
        J’ai du faire des conneries ignobles dans une autre vie pour faire partir aujourd’hui d’un people de fougariden comme le mali, qui refuse la liberte!!!
        puis que en tant que africain je crois a la reincarnation,

  99. Notre pays n’a pas d’état des dirigeants corrompus sans fierte des laches ont bradé notre pays le peuple doit réagir surtout à la manière de leurs votes il faut bien réfléchir l’argent ne doit pas influencer les votes ces une question de dignité
    Depuis l’indépendance le Mali est dirigé par les mêmes personnes famille et entourage tout ça doit changer les jeunes doivent s’impliquer davantage dans la construction du nouveau Mali

    • “Depuis l’indépendance le Mali est dirigé par les mêmes personnes famille et entourage”

      Cela fait des annees que je dis aux gens d’arreter de voter pour les memes personnes: sidibe, cisse, drame, ibk… rien de bons ne sortira jamais de ces gens!!!

      Il faut essayer de nouvelles personnes…

      Si votre maire, depute… est la depuis plus de 10 ans, alors que les routes restes trouees, pas de toilettes dans les ecoles, pas de transport en commun digne, pas de feux de circulation, coupures d’eau… arreter de voter pour ces gens…

  100. Analyse objective et lucide de Joseph Brunet-Jailly.
    Mais c’est une perte de temps d’écrire à nos autorités maliennes qui ont déjà choisi leur camp en choisissant de tout faire pour garder le pouvoir même contre le Mali que cet accord met en cause.

    Aujourd’hui, le pouvoir aveugle et effacé d’IBK n’entend rien et préfère tromper les maliens qui comprendront progressivement la gravité de la signature d’un tel accord, à moins de ne refuser de l’appliquer.
    Les suppôts du pouvoir confondent l’accord à la paix qu’il compromet en bien de points.
    Le Peuple passif continue d’être spectateur malgré la gravité de la situation. Il faut qu’il subisse pour comprendre !

    “Laissons le mouton bêler, la tabaski viendra.”

Comments are closed.