Le prix d’une gouvernance vertueuse

81

Depuis le Président Modibo Kéita, rarement un homme politique aura montré autant de passion pour le Mali à travers une volonté farouche de le réconcilier avec son glorieux passé et de moraliser la vie publique.

Cependant, vu le patriotisme débridé et particulièrement chancelant de la plupart des acteurs politiques, la tâche ne sera pas de tout repos pour IBK dont l’engagement était perceptible bien avant son accession à la magistrature suprême.

 

UN CREDO ORIGINAL : « DIEU, LE MALI, MA CONSCIENCE »

 

Le choix de ce triptyque comme credo est révélateur du caractère profondément humain, voire humaniste de l’homme. Dieu est accepté comme la Référence Suprême, et les Maliens pris à témoins. C’est un engagement personnel très fort que ne peut prendre qu’un homme convaincu d’avoir des comptes à rendre à l’honnêteté et à la loyauté. Dans le microcosme politique malien, une telle profession de foi est assez inhabituelle pour ne pas retenir l’attention. En effet, Musulmans, Chrétiens ou Animistes, les Maliens croient en l’existence de Dieu comme Source de la vie et Ordonnateur de toutes choses ; ce qui fait du Mali un pays de croyants par essence et par excellence. La laïcité n’est donc ni l’absence, ni la négation de Dieu mais la garantie de la libre expression de toutes les croyances, telle que cela découle de la Constitution. C’est le sens du pacte liant IBK aux hommes de foi.

On se souvient qu’à l’occasion de son investiture par son parti en 2007, il avait déclaré : « aimer son peuple, le respecter, …c’est accepter qu’il s’exprime à l’instar des peuples libres du monde,…c’est lui dire la vérité en toutes circonstances ». Il terminera son allocution en souhaitant une campagne électorale apaisée permettant d’éclairer le peuple sur les projets respectifs des uns et des autres. IBK perdra les élections de 2007 et beaucoup d’élus à l’Assemblée Nationale, sans jamais se départir de ses convictions et de sa stratégie de mener une opposition vraie mais loyale. Ceux qui l’ont connu au moment de son entrée en politique savent que l’homme a fait des efforts importants pour mériter la confiance des populations et trouver sa propre voie dans le dédale des mœurs politiques maliennes. Au même moment, beaucoup d’autres aujourd’hui dépités, perdaient leur âme et leur crédibilité au gré des compromissions et des reniements. Une fois arrivé au pouvoir, conformément à son credo, IBK s’est inscrit dans la conduite d’une gouvernance de rupture.

 

ROMPRE AVEC « LA GESTION DE GRIN » : POUR JUGULER LA CORRUPTION

 

Le combat des démocrates  et des patriotes maliens ayant été galvaudé depuis belle lurette, IBK place sa foi dans la construction d’un Etat fondé sur le règne du droit. C’est pourquoi le souci de composer avec des cadres compétents et moins compromis est constant chez lui, comme la non-immixtion dans les affaires judiciaires. Une autre de ses préoccupations est de ne pas laisser les pesanteurs partisanes ou sociales compromettre la bonne gestion de l’Etat. Pour les opportunistes de tous bords, son action politique a alors pris l’allure d’un véritable tremblement de terre qui menace leurs intérêts, eux qui depuis des années vivent d’intrigues et de rentes facilement acquises. C’est l’explication de toutes cabales grotesques et maladroites qui le visent en ce moment et pour lesquelles un rappel de certaines réalisations est nécessaire pour montrer la vacuité des accusations portées avec tant de légèreté.

Le premier rappel concerne le dossier de la rébellion car les accords de 2006 n’ont rien réglé, fragilisant au contraire l’Etat. Le Mali avait perdu le nord bien avant le coup d’état de mars 2012. C’était juste un no man’s land abandonné aux preneurs d’otages et aux narco- trafiquants qui procuraient en retour des subsides importants à certaines autorités du nord comme du sud. Tirant les leçons de l’échec de 2006, la société civile dans son ensemble a été fortement impliquée dans les négociations de paix de 2014 qui ont conduit à l’accord d’Alger. Depuis la signature de cet accord en terre malienne, les contacts fréquents entre anciens groupes armés rivaux ont permis le retour progressif de la confiance, annonçant le futur redéploiement de l’administration. Qui aurait pu imaginer  la CMA et la Plate-forme se réunissant à Bamako, avant d’inviter le gouvernement à un forum à Kidal ? Ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre sont témoins de l’immense travail abattu et des résultats obtenus. Désormais, Kidal et Bamako n’ont plus besoin d’intermédiaires étrangers pour se parler. La seule menace qui persiste aujourd’hui, est celle des djihadistes qui concerne l’ensemble de la sous-région et même le reste du monde. Il faut donc rendre justice à IBK qui a répondu à la principale attente de 2013 : réussir la paix et ouvrir de nouvelles perspectives pour le nord dans un Mali uni et plus fraternel.

 

Le second rappel porte sur la gouvernance politique et économique dont le trait principal est l’émancipation du pouvoir d’Etat de « la gestion de grin » à laquelle il était soumis depuis des décennies. Quel cadre, quel opérateur économique pouvait espérer réussir s’il n’était affilié à l’ADEMA entre 1992 et 2002 ou au Mouvement Citoyen entre 2002 et 2012 ? C’est cette gestion paternaliste du pouvoir qui a bloqué l’émergence de véritables capitaines d’industrie, favorisé la constitution de groupes d’affairistes, créé une connivence abjecte des élites autour de la corruption, le népotisme et l’incurie, avant que l’absence d’éthique et la concussion à grande échelle ne finissent en 2012 par avoir raison des appétits démesurés. Aujourd’hui, IBK a décidé de s’attaquer ouvertement à la mafia foncière dont les principaux acteurs sont des responsables politiques et administratifs. Des poursuites sont lancées contre des officiers de l’armée accusés de détournements des primes des soldats, poursuites que d’aucuns pensaient totalement impossibles. Les attaques orchestrées contre IBK ont pour objectif de détourner l’attention des Maliens, en usant et en abusant de rumeurs et d’amalgames (achats d’avion, primes des anciens premiers ministres). L’adoption d’une loi portant statut du chef de file de l’opposition politique est pourtant une avancée notable qui renforce l’expression des libertés et permet au peuple malien d’entendre d’autres avis que ceux du camp présidentiel. Avant IBK, qui a pris autant de décisions salutaires pour la démocratie et la justice ? Certains pensent pouvoir freiner son élan en ouvrant des poubelles remplies de leurs propres déchets.  Là où ces anarchistes des temps modernes voient un verre à moitié vide, les patriotes maliens voient plutôt un verre à moitié plein. Plein de la paix  qui revient et qui annonce la reprise du développement du pays. Les uns observent avec les yeux de leurs propres péchés, pendant que les autres regardent avec l’espoir qu’IBK réussira à résoudre les nombreux problèmes créés et aggravés par l’incurie de politiciens accapareurs et  irresponsables.

Le véritable drame des leaders politiques en général, ceux de l’opposition en particulier est de vivre constamment dans la précarité et la gestion du court terme. Bâtir dans un tel contexte une stratégie de rupture sur le long terme provoque nécessairement des grincements de dents. Mais le salut du Mali passe par là.

Mahamadou CAMARA

Email : camara.mc.camara@gmail.com

Commentaires via Facebook :

81 COMMENTAIRES

  1. La population doit avoir confiance au président de la république, car il fait tout pour le bonheur des Maliens

  2. La population Malienne est consciente pour tout acte faite par le président de la république et son gouvernement. Alors monsieur le journaliste, sachez réellement qu’IBK est un homme de parole digne et responsable car toutes les promesses qu’il a tenu avant d’arriver au pouvoir ont été mise en épreuves.

  3. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie, dont le budget Malien a pris un niveau très bas, mais avec son arrivé au pouvoir, il a réussi à mettre tout cela dans l’ordre.

  4. La population doit avoir confiance au président de la république, car il fait tout pour le bonheur des Maliens, il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.

  5. C’est grâce à IBK, que le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, de vol, de la tricherie, du détournement du dernier public. Alors il a tout fait pour tenir ses paroles qu’il avait proclamé lors de sa campagne électorale.

  6. Nous sommes tout à fait convaincu qu’IBK nous ramenés vers la paix et la réconciliation, malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus compliqué.

  7. La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, un homme de parole un vrai patriote, un reflet de la paix et de bonheur.
    Depuis son arrivé au pouvoir, l’économie du Mali est en train d’accéléré a haut niveau.

  8. Il en train de réaliser les rêves des Maliens, car tous ceux qu’il dit sont en train de réalisé, depuis son arrivé, le Mali a vécu une paix durable et une atmosphère pure Il se sacrifie pour le bonheur des Maliens.

  9. Comme il a dit toujours que « LE MALI D4ABORD, LE BONHEUR DE MALIENS », avant son arrivé au pouvoir, le Mali était sur le point de faiblesse, le Mali était dans une situation plus pire due au régime précédent

  10. le président de la république est un homme de parole, un vrai patriote, tous les promesses tenus par IBK sont entrain de réalisé, le premier objectif de président de la république était de maintenir la paix et la sécurité dans le pays.

  11. Moi, je pense que l’arrivée du président IBK au pouvoir a été très importante pour notre pays car il vivait une crise qui l’a plongé dans le gouffre. Mais grâce à son dynamisme et son dévouement a relevé le pays, il a donné de l’espoir au peuple avec la signature d’un accord de paix. Certes, cet accord peine a rentré dans sa phase de mise en oeuvre, mais force est de reconnaître qu’il est un moyen de restaurer la paix et la réconciliation nationale.

  12. Pour ma part, je pense que le président jusque là, en deux années de gestion, a fait un gros boulot même si celui-ci semble être peu au vue de certains avis. Cependant, plusieurs défis l’attendent notamment la paix et la réconciliation nationale. Je pense que cela ne saurait arriver sans l’implication de tous car ces défis sont les nôtres.

  13. 1 mois 12 jours plus tôt

    A mon avis, j’estime que l’avènement d’IBK à la magistrature suprême a été un ouf de soulagement pour la population au vue de tous les acquis notamment la signature d’un accord déterminant dans la résolution de la crise. Loin de me réjouir, je pense que beaucoup reste à faire. Connaissant l’homme pour son dynamisme et son caractère d’homme d’Etat, il sera à la hauteur de nos attentes avec le soutien et l’encouragement de tous car le réussissant c’est le Mali qui gagnerait.

  14. Je pense qu’il ne faut pas perdre de vue le contexte dans lequel le président est arrivé au pouvoir. En effet, faire une comparaison entre le président IBK et son prédécesseur ATT, c’est faire une comparaison qui ne tienne pas la route parce que le président IBK ne jouit pas des avantages que son prédécesseur avait eu. Donc, que les journalistes arrêtent tout temps de soulever des faux débats.

  15. Je pense que la population doit comprendre une chose,c’est que nous revenons d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le pays. Donc, les choses peuvent pas aller comme sur des roulettes. Il faut faire confiance à IBK et son gouvernement et je pense qu’ils ont besoin de nos soutiens pour sortir le pays dans sa léthargie.

  16. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  17. Depuis deux ans,cet hommes ne cesse de prendre les bonnes initiatives pour donner à notre pays toute la place qui lui revient de droit sur la scène internationale.
    Et nous voyons ce que cela nous apporte déjà comme bon résultat.
    Merci IBK.

  18. Cet homme est celui qui a réussi à faire en deux ans ce que certains n’ont pas pu faire en dix ans ou plus.
    Son bilan à mi parcours est très bon et nous ne pouvons que que le soutenir et l’encourager.
    Merci président.

  19. IBK incarnait et incarne toujours le chef de l’état atypique. Mais quand on sort d’une traversée de désert; il faut bien assez de temps pour se remettre.
    Avec le désordre qui a régné après le départ d’ATT, la conjoncture et autres problèmes d’ordre institutionnels on ne pouvait pas attendre des miracles.
    Les obstacles dans les avancées des choses due au fait que les ptf ont pris des engagements qu’ils n’ont pas encore honoré et aussi certaines personnes à qui il a confié des responsabilités qui ont trahi sa confiance mais on doit chercher à évoluer et toujours tirer le pays vers le haut car c’est aussi ça le patriotisme.

  20. Les seules difficultés auxquelles IBK est confronté c’est le fait d’avoir placé sa confiance en des personnes qui ne le méritaient pas. Mais puisque le voile est tombé je pense qu’il atteindra ses objectifs. Il l’a déjà fait sous d’autres régimes où ils était acteur secondaire. Raison pour laquelle je ne doute pas qu’il puisse pas encore le refaire là où lui même tient les reines du pouvoir. WAIT AND SEE!

  21. Le président IBK connait nos aspirations parce qu’il a été à nos cotés pendant assez de temps et doit pouvoir y répondre. Mais je crois que sa priorité c’est la paix qui peine à venir mais il y arrivera. Et s’il nous donne la paix; il nous aura tout donné car la paix est la base de toutes autres activités.

  22. Aucun pays ne peut avancer sans la difficulté et c’est ça que nous, Maliens, refusons d’admettre. On veut avoir tous là et dans l’immédiat et on n’oublie la situation que connait le pays. Nous devons tous être des visionnaires car les pays que nous voyons qui sont les plus développés de nos jours n’ont pas tout attendu de l’état. Nous avons un code d’investissement incitatif mais comme le ministre de l’emploi l’a dit récemment pas d’initiative de notre pays. Comment voulons-nous donc que notre pays puisse aller de l’avant ???
    Vraiment on doit être raisonnable et s’engager auprès de notre président le meilleur.

  23. Notre pays a accumulé des difficultés de tous ordres pendant plusieurs années mais des personnes à l’expérience et à la sagesse reconnue de tous comme le président IBK et le premier ministre Modibo sont les mieux indiquées pour nous sortir de cette situation. Ils sont sur la bonne voie. Nous devons être patient et attendre qu’ils finissent le travail qu’ils ont commencé.

  24. Le mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.

    Vive le président IBK
    Vive le premier ministre MODIBO
    Vive le peuple Malien
    Vive la république du Mali forte de ses hommes !

  25. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Il y a des progrès et on doit s’en féliciter et encourager pour le reste. Bonne chance au président IBK et à son équipe pour le reste de leur premier mandat.

  26. Je pense que de plus en plus le gouvernement doit communiquer sur ses actions de développement pour que nous puissions savoir ce qui se fait réellement pour nous. Le pays a été tellement détruit que les efforts pour le mettre debout ne peuvent pas être vus du premier coup d’œil.

  27. Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté. Et il pose des actes dans ce sens.
    C’est pourquoi il place pleins d’espoir en l’accord d’Alger car elle est la prérogative aux actions de son programme de gouvernement.
    Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
    Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK.

  28. Je le dis toujours et je le dirai encore, la gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours monter des coups pour crier au scandale. On doit tous se battre pour construire notre pays.

  29. Aujourd’hui, grâce au président notre armée est bien équipée et bien formée prête à toute attaque surtout les 6 bombardiers qui arrivent.
    Le président avait également promis de l’emploi aux jeunes et financer des projets et voilà tout ce est d’être fait car il tient toujours à ses engagements.

  30. Sinon comment comprendre un tel acharnement contre quelqu’un qui est là seulement 3 ans et on veut qu’il résout tout en même temps. Ils sont à la base de tous les scandales. Le président encourage la bonne gouvernance c’est pourquoi, il n’a pas hésité à limoger des compagnons de lutte qui sont cités dans des scandales.

  31. Ici au Mali, ce sont les incompétents qui ont mis le pays en retard qui pensent que le président ne fait rien. Ils ont profité des crises pour vider les caisses du pays.
    Tiébilé mène une lutte personnelle contre le président car il a refusé ses services. Mais comment travailler avec des personnes qui ont aidé le président ATT a coulé le Mali

  32. Du point de vue économique le président IBK a fait faire au Mali un bond malgré cette crise du nord Mali.Il est resté toujours le même.Ne se souciant pas de ses détracteurs d’opposants, il travaille pour faire sortir le pays du gouffre.

  33. ” on ne peut jamais cacher les rayons solaires avec une main”. Les faits parlent d’eux même. Tout bon citoyen apprécie les efforts du président malgré la situation difficile que se trouve le pays. L’économie est bien au point où le moitié de la dette intérieure a été épongée.

  34. Les résultats officiels sont proclamés le 15 août 2013 : Keïta est élu avec 77,6 % des voix contre 22,4 % pour Cissé.Un record historique.C’oeuvre de cet homme extraordinaire.

  35. IBK ne s’est jamais ingéré dans les décisions de la justice. Il a nommé des magistrats pour lutter contre la corruption. A cela il faut ajouter d’autres structures pour appuyer les magistrats dans leur tâches. Le travail fait est visible même les opposants veulent faire croire autre chose.

  36. IBK est un homme de parole, il l’a démontré plusieurs fois par des œuvres réalisés. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir sinon le pays gouverner par IBK avance comme sur des roulettes. Les maliens sont ravis de la politique de gouvernance d’IBK.

  37. Le président tiendra à ses promesses et d’ailleurs je pense personnellement que les choses sont sur la bonne voie. Il faut lui donner le temps au moins. On ne peut pas tout avoir surtout que nous sommes en crise.

  38. IBK depuis bien avant son élection au pouvoir, il avait dit qu’il trouvera une solution à cette crise du septentrion malien. Chose dû chose faite, la crise dans le nord Mali est en train de se pencher vers une fin durable. L’administration, les forces de l’ordre et de sécurité malienne seront bientôt à Kidal.

  39. Aujourd’hui, si notre économie tient c’est grâce à l’effort rigoureux du président et de son gouvernement. Ce travail est beaucoup apprécié par nos partenaires financiers qui n’ont pas hésité à apporter des aides pour notre relance économique. Nous croyons en lui et nous n’hésiterons pas une fois de plus à lui accorder nos voix pour l’échéance future

  40. La rencontre à Bamako entre la CMA, la plateforme et me gouvernement a été vraiment salutaire. Cette rencontre était dans le cadre de la bonne mise en pratique de l’accord de paix et de réconciliation. Le chef du gouvernement M. Keïta devrai plus tard se rendre à Kidal pour la suite de cette discussion.

  41. Depuis la signature de cet accord le gouvernement est en train de tout mettre en place et de faire ce qui est en son pouvoir pour la bonne, durable et effectif mise en œuvre de l’accord de paix.

  42. Le soucis du président est satisfait au besoin de sa population. Aujourd’hui, les actions posées par lui montre qu’il est un homme qui tient à ses promesses. Et il l’a dit que le meilleur reste à venir pour le peuple car il continue de travaille dans ce sens.

  43. Le président avait promis la paix et voilà aujourd’hui il a pu trouver un terrain d’entente avec les groupes armés pour discuter. IBK réussi où les autres ont échoué pendant 10 ans. Le retour de l’administration à Kidal est une question de jour.

  44. En novembre 1993 IBK devient ministre des Affaires étrangères, des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine. Quelques mois plus tard, le 4 février 1994, le président Alpha Oumar Konaré le nomme Premier ministre. Il occupe cette fonction jusqu’en février 2000. Il préside l’ADEMA-PASJ.C’est de ce grand homme qu’il s’agit.

  45. Depuis bien n’avant même l’investiture d’IBK tous les maliens savaient que c’était lui qui pouvait sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle. Depuis lors IBK reste de bonne foi dans la gouvernance du pays car malgré les prévus et les imprévus il arrive lentement mais surement à redresser le Mali.

  46. Maintenant les protagonistes de crise malienne n’ont point besoin de la présence ou pression étrangère pour se concerter entre eux. Cela est une bonne chose de voir le gouvernement, la CMA et la plateforme se mettre ensemble pour discuter de l’avenir de l’accord de paix.

  47. Sous le régime d’IBK, IBK a fait valoir la justice de tous ses droits. IBK a compris que pour sauver la justice malienne, il fallait fait la séparation des pouvoirs IBK .IBK représentant le pouvoir exécutif à respecter la règle qui reste la non interférence des pouvoirs.

  48. Depuis bien longtemps IBK est en train de mener un combat à sortie la Mali d’une crise dont il avait dénoncé depuis bien longtemps. IBK a toujours été le même personnage et reste toujours cette même personne, déterminé, décidé à sortie le Mali de cette crise.

  49. La Laïcité joue un très grand rôle dans ce pays. Les maliens au-delàs même de l’influence de la religion ont toujours cohabité ensemble. La Laïcité est l’une des vertus et des piliers de notre pays.

  50. Après ses études, IBK est chargé de recherche au CNRS et enseigne les systèmes politiques du Tiers-Monde à l’Université de Paris Tolbiac. De retour au Mali, il devient conseiller technique principal du Fonds européen de développement (FED), chargé de la mise en œuvre du premier programme de micro-réalisations par la Communauté économique européenne au Mali. Il est ensuite directeur-représentant de Terre des Hommes France (TDHF), ONG française et internationale pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger.C’est ce grand homme qui est capitaine du navire Mali dépuis 2013 c’est certain qu’on arrivera à bon port.

  51. La diversité religieuse est devenue un atout pour notre pays. La laïcité occupe une place très grande dans la stabilité de notre pays. Toutes les religions ici au Mali arrivent à cohabiter ensemble dans la paix et gaîté.

  52. C’est une belle analyse que vient e faire ce journaliste qui, au moins a fait de la bonne école pour comprendre la provenance des attaques contre le président. Ce sont les opposants qui ont eu gouverné hier acquis le président d’incapacité alors qu’est qui ont fait pour que le Mali ne soit pas là où nous sommes aujourd’hui

  53. Le président IBK a fait ses études secondaires au lycée Janson-de-Sailly à Paris et au lycée Askia Mohamed de Bamako. Il a étudié à la faculté des lettres de l’université de Dakar puis à l’université Panthéon-Sorbonne et à l’Institut d’histoire des relations internationales contemporaines (IHRIC), rattaché auprès de la même université. Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un diplôme d’études approfondies en politique et relations internationales.Cet homme est une référence.

  54. Ibrahim Boubacar Keïta est un homme de parole. Il avait promis de trouver une solution à la rébellion dès son accession à la magistrature suprême du pays. Avec la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger, nous pouvons songer au retour de la paix et de la sécurité dans ce pays. De la même manière où il a tenu cette promesse, il tiendra toutes ses promesses.

  55. La bonne volonté d’Ibrahim Boubacar Keïta de mettre un terme à la mauvaise gouvernance est apparente. Le gouvernement actuel est celui du mérite. Les anciens ministres responsables de dérives ont été tous renvoyés et une éventuelle poursuite peut être engagée contre eux. Les hauts cadres des forces de sécurité responsables de détournement de primes ont été relevés de leur fonction et certains ont même été arrêtés.

  56. Ibrahim Boubacar Keïta est une personne de foi. Il croit en Dieu et en ce qu’il fait. C’est cette croyance qui lui sert de force contre les attaques de ses ennemis. Récemment une association politique du nom de Biprem s’est permise de porter plainte contre le président de la république pour haute trahison devant la Haute Cour de Justice.

  57. Conscient des défis qui l’attendaient à la présidence de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, n’a pas une seule minute cachée sa volonté de mettre un terme à la crise avant de passer à autres choses. La crise ne laisse aucune chance à la réalisation de certains projets de société. C’est pourquoi on peut le constater, il est en train de tout faire pour que la revienne dans ce pays.

  58. Depuis l’arrivée d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir les attentes des maliens sont en train d’être toutes comblées à moins de 3 ans de gouvernance. Je crois que la gestion d’IBK et sans reproches pour le moment.

  59. Le président de la nation malienne, ladji Bourama, est un patriote fait. Sa croyance en Dieu a fait qu’il n’oublie jamais de remercie celui-ci à travers ses actes. La gestion d’un pays qui traverse une crise n’est pas du tout une chose aisée. Surtout quand ce sont des terroristes qui réclament leur indépendance.

  60. Bien avant l’accession d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir, son intention de faire de ce pays ce qu’il fut dans le passé. Quand il était premier ministre ses réalisations ont fait qu’il a bénéficié de la confiance des maliens qui l’ont porté au pouvoir.

  61. La gouvernance actuelle du Mali est comparable un peu à celle du premier président du Mali démocratique, Modibo Keïta. Seulement que la crise qui frappait le pays quand IBK arrivait au pouvoir a fait qu’il avait du mal à faire ce qu’il avait promis aux maliens.

  62. Nous sommes des maliens fiers de l’être. Je trouve que le président malien a fait beaucoup de travaux pour que la paix puisse revenir dans ce pays. L’accord de paix signé par les groupes armés avec le gouvernement malien est la solution à la crise.

  63. Le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, est à remercier pour sa gestion des affaires publiques. Le Mali qui était secoué par la crise politico-sécuritaire est en cours de tourner la page de cette calamité. Le mérite de cette situation revient à IBK.

  64. Je remercie le président de la république pour tout ce qu’il fait pour cette nation. De son avènement à aujourd’hui, le Mali est en train d’aller vers une paix durable. Un accord a été signé et paix n’est plus loin des maisons maliennes.

  65. Modibo à apporter des expériences qui ne mentent pas à cette nation en ce temps qui est à la primature beaucoup des choses ont changé. Le premier ministre est et restera toujours là pour le Mali. Ce pays reste pour lui sa n°1 une cause importante, c’est pourquoi même à son vieil âge il n’a pas hésité d’apporter son soutien et ses expériences pour ce pays.
    Modibo reste une grande bibliothèque pour ce pays…

  66. Le president IBK a une conscience qui lui impose la droiture dans la gestion de son pouvoir que Dieu lui a donné par le biais de la peuple malien.Il est donc conscient des problèmes des maliens et met tout en oeuvre pour mettre fin à la souffrance de ses compatriotes.

  67. Le premier ministre Modibo est et restera le sage homme de ce gouvernement déplie dévouer, un premier ministre qui sais ce qu’il fait et quel chemin il faut prendre.
    Mais il est important de comprendre que le premier ministre Modibo est un homme responsable, alors je ne suis pas sûr que ce journaliste dit vrai sur cet homme. Modibo remplie ses tâches comme il se doit, ses journalistes ont l’habitude de raconté du n’importe quoi sur nos autorité.

  68. Dieu,parce qu’il est un fervent croyant et ses principes sont dictés conformément à ceux de Dieu.Il est donc obéissant aux règles divines d’où sa transparence dans la gestion de son pouvoir.Il est et veut toujours rester très proche de Dieu.

  69. Modibo est le premier ministre que le Mali n’as pas connu il y’a très longtemps de cela, il a apporté de l’ordre dans le gouvernement. S’il vous plaît sachez dire du bien sur les autres, ce n’est pas un crime !!!

  70. Le choix de ce triptyque(Dieu,Mali,Ma conscience) comme credo pour le président IBK est un aperçu de cet grand homme.Dieu,parce qu’il est un fervent croyant et ces principes sont dictés conformément à ceux de Dieu. Mali parce le bien être du Mali est sa seule préoccupation aujourd’hui.Ma conscience parce que il a une conscience qui lui impose la droiture dans la gestion de son pouvoir.

  71. cet homme a beaucoup contribuer dans cette situation d’apaisement que nous maliens nous sommes en trains de connaitre.

  72. Modibo est un premier ministre loyal, il est le cerveau de ce gouvernement, et tous ce qu’il fait il le fait au nom de ce pays, Modibo est un homme auquel nous devons être fiers.

  73. Modibo garde sa tête sur les épaules, il sait ce qu’il fait tous les maliens savent que c’est un homme qui est à la place qu’il faut.

  74. Dans ce pays il faut que les uns puce apporter du respect aux autres, le premier ministre est un homme qui sais faire son travail au niveau de la primature, pourquoi des individus lui en veulent au tend ?
    Nous avons besoin des hommes capable pour la gestion de ce pays, Modibo en ai un…

  75. Cet homme à un palmarès puissant, il est un vrai patriote.
    Longues vie à cet homme qui ne cesse de faire du bien pour ce pays.
    Et je suis sûr qu’il continuera d’apporter son aide à ce pays tend qu’il le faut.

  76. Le premier ministre est et restera toujours là pour le Mali. Ce pays reste pour lui sa n°1 une cause importante, c’est pourquoi même à son vieil âge il n’a pas hésité d’apporter son soutien et ses expériences pour ce pays.
    Modibo reste une grande bibliothèque pour ce pays…

  77. Entre le premier ministre et le président il y’à une parfaite compréhension. Le premier ministre Modibo est et restera le sage homme de ce gouvernement déplie dévouer, un premier ministre qui sais ce qu’il fait et quel chemin il faut prendre.
    Mais il est important de comprendre que le premier ministre Modibo est un homme responsable, alors je ne suis pas sûr que ce journaliste dit vrai sur cet homme. S’il envisage de démissionner, je suis sûr qu’il le dira lui¬-même.

  78. “C’est pourquoi le souci de composer avec des cadres compétents et moins compromis est constant chez lui” Oui, oui avec des “cadres comme Oumar I Toure, Choguel, Boubeye Maiga, Djeri Maiga ect…
    “Quel cadre, quel opérateur économique pouvait espérer réussir s’il n’était affilié à l’ADEMA entre 1992 et 2002 ou au Mouvement Citoyen entre 2002 et 2012 ? “. Qui etait au pouvoir (ADEMA et comme Super President ) entre 1992 a 2002? Qui a amene Michel Tomi au Mali dans les Annees 90?.
    “…Le véritable drame”.. du mali, c’est des gens comme toi Mr. Camara. Arrete avec tes affabulations. La campagne n’a pas encore commence.

  79. Mamadou Aigris Griot Camara est de service mettre fin a la gestion de Grin et la remplacer par celle de la belle famille et de Karim et son Grin

    • M. Camara, tendez votre micro aux maliens et vous verez que vous êtes juste en train de faire le griot peut être pour avoir un poste. C’est les gens comme vous qui trompez le president. Dites lui la vérité: la vie chère, l’insécurité et j’en passe!

Comments are closed.