Le président Touré à Lisbonne et à New York : Dans la bonne tradition avec les maliens

0

"Partout où je vais, même s”il n”y a qu”un seul Malien qui vit dans ce pays, je m”efforce de le rencontrer".
rnC”est le président de la République, Amadou Toumani Touré, qui parle. Lors de ses récents séjours à Lisbonne et à New York, le chef de l”État n”a pas dérogé à la tradition qu”il a désormais instituée. Il a rencontré les Maliens installés dans ces deux villes.
rnNos ressortissants vivant au Portugal sont exactement au nombre de 113. Il vivent sans problème majeur dans ce "petit" pays de la Péninsule ibérique. En effet, contrairement à la situation dans d”autres pays, les Maliens du Portugal ont la chance d”avoir tous des papiers. Un fait plutôt rarissime. En effet, dans la plupart des pays hors du continent, nos compatriotes vivent en situation irrégulière.
rnIci, ils sont employés essentiellement dans le domaine de la construction et pour d”autres travaux peu qualifiés. Les seules doléances qu”ils ont soumises au chef de l”État lors de leur rencontre avec celui-ci sont essentiellement liés aux difficultés d”obtention des documents nationaux (passeport, carte d”identité etc…) et à l”accès à un logement au Mali. Notre pays ne disposant pas d”une représentation diplomatique à Lisbonne, nos compatriotes sont obligés d”envoyer leurs demandes à l”ambassade du Mali à Paris (dont la juridiction s”étend sur le Portugal) qui, à son tour, les achemine sur Bamako. Le processus prend énormément de temps. "Par exemple quand on fait une demande pour obtenir la nationalité portugaise, on doit produire un extrait de son casier judiciaire ne datant pas de plus de 3 mois. Dans mon cas par exemple, c”est à Diré où je suis né qu”on peut me fournir le document. L”acheminement du document prend tellement de temps qu”au moment où on le reçoit, sa date de validité est parfois déjà dépassée", explique ainsi Attikou Ousmane Touré, qui travaille comme administrateur de l”action sociale à Lisbonne et qui vient d”obtenir la nationalité portugaise.
rnLe chef de l”État a pris note de ces difficultés d”obtention des papiers nationaux et a promis que les autorités maliennes et leurs collègues portugais examineront la question pour trouver des solutions susceptibles de faciliter les choses. Au niveau national, ce qui peut être fait le sera.
rnA New York, nos compatriotes ont été nombreux à venir à la rencontre du président de la République. Dans cette mégalopole cosmopolite, ils sont 3000 à être officiellement enregistrés. Mais leur nombre atteindrait les 10 000 selon des estimations. Le principal souhait exprimé par eux est de pouvoir accéder aux logements sociaux. Ils ont demandé que plus de logements sociaux soient réservés aux Maliens de l”extérieur. En réponse, Amadou Toumani Touré a rappelé que la politique des logements sociaux a toujours réservé une place importante à nos compatriotes vivant hors du pays, et a indiqué qu”avec les programmes en cours ou en perspective, le quota qui leur est réservé pourrait être revu à la hausse. Il a par ailleurs souligné qu”en plus des programmes de logements sociaux de l”État, les sociétés immobilières et la Banque de l”habitat du Mali offrent beaucoup d”opportunités pour l”accès à un toit.
rnA New York comme à Lisbonne, Amadou Toumani Touré a donné des nouvelles du pays à nos compatriotes, avant de prôner l”entente et la solidarité entre eux. Cet appel présidentiel a pris tout son sens à New York où la communauté malienne est confrontée à une profonde crise sur fond de division. Et l”unité de façade affichée devant le président Touré n”a pas laissé certains dupes. Comme la grande cantatrice du Wassoulou, Coumba Sidibé qui, pratiquement au bord des larmes, a supplié nos compatriotes à mettre fin aux dissensions.
rnToujours à New York, le chef de l”État a été informé d”une très bonne nouvelle pour le pays : un de nos musiciens, en la personne de Cheick Hamala Diabaté, fait partie des artistes nominés pour les prochains trophées de la musique aux États-Unis, les très prestigieux Grammy Awards qui doivent être proclamés en février prochain. Après donc Ali Farka (par deux fois) et Toumani Diabaté, un de nos compatriotes pourrait une nouvelle fois inscrire son nom dans le cercle très fermé des vainqueurs des Grammys Awards. Le président Touré a souhaité bonne chance à l”artiste et l”a assuré du soutien de tout le pays.
rn
rnS. TOGOLA
rn
rn

Commentaires via Facebook :