Le président sortant lance sa campagne devant plus de 100 000 personnes : IBK, le « Monèbo Den », en route pour le « Takokelen »

9

C’est devant plus de 100 000 personnes, au stade du 26 mars, que le président sortant, IBK a lancé sa campagne électorale, le dimanche 8 juillet 2018. A 16h30, il fait son entrée dans une voiture décapotable, tout vêtu de  blanc, dans un stade plein comme un œuf. Nombreux sont les frustrés qui sont restés hors du stade, faute de place.

IBK, très ému, a fait le tour d’honneur du 26 mars pour saluer ses supporters, lesquels n’ont cessé d’applaudir et  d’scander : « IBK, président ! IBK, président ! IBK, président !… ». Le stade était orné de banderoles sur lesquelles, on pouvait lire : « ASMA CFP : Agissons ensemble pour construire le Mali de demain » ; « ADEMA : Ensemble pour payer le prix de la paix car, la paix est plus que de l’or » ; « Mouvement IBK : IBK, une chance pour le Mali ». Il y en avait mille et une banderoles.

La cérémonie a commencé par des louanges à Dieu et à son prophète Mohamed (PSL), suivie de bénédictions pour le Mali. Ensuite, une minute de silence a été observée pour toutes les victimes (maliennes et étrangères) du terrorisme, dans notre pays. Après cette reconnaissance aux victimes, le président de la plateforme d’Alliance « Ensemble pour le Mali (EPM) », Dr BocaryTréta, plein d’énergie, a remercié toutes et tous ceux qui se sont mobilisés pour le lancement de la campagne d’IBK. Tréta est sûr d’une chose : La victoire d’IBK, dès le premier tour. Il a donc invité les uns et les autres à la mobilisation générale. Avant de terminer, Tréta a particulièrement remercié les paysans, éleveurs et pêcheurs du Mali, conduits par leur président, Bakary Togola. Ce dernier, prenant la parole a encore promis le « Takokelen », avant d’égrener quelques réalisations d’IBK en faveur du monde rural. Ces interventions ont été confortées par un film sur les réalisations d’IBK en matière d’infrastructures routières.

L’atmosphère bon enfant commence avec la prestation des artistes comme Abdoulaye Diabaté, Wara Gaspi, Iba One… Ce dernier, le « gladiateur », adulé  par la jeunesse malienne, a clairement appelé ses fans à voter pour IBK. Le même Iba One a qualifié IBK de « Monèbo Den » (celui qui soulage en restaurant honneur et dignité).

Le clou de la cérémonie a été l’intervention d’IBK, très ému et honoré par la mobilisation exceptionnelle. Sans grande surprise, il a laissé, de côté, son long discours de lancement préparé depuis fort longtemps pour improviser en langue nationale. Nous retenons de son speech qu’il est un homme propre, qu’il n’a jamais touché indument le denier public. Avant- de rappeler l’état dans lequel il a trouvé le pays et les efforts déployés pour conforter les forces armées et de sécurité du Mali. C’est ainsi qu’il a annoncé qu’il réceptionnera 4 nouveaux avions dans quelques jours.

IBK est convaincu d’une chose : « Je ne tomberais pas parce que ce grand monde est avec moi». Ensuite, il a invité les jeunes au devoir civique, au respect des personnes âgées car, selon lui, tout enfant qui ne respecte ses parents, qui ne cherche pas des bénédictions, finira mal un jour.

Elhadj ChahanaTakiou et Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. comrades presence of this massive number of people show that people of Mali would like another look at man IBK who have misled them for last five years while by way of corruption IBK filled pockets of himself plus his family. Since IBK would not show people of Mali love by retiring people of Mali must show themselves love by electing new president to lead them out of IBK murderous security failures to upgrade in living conditions that are world class modern plus lasting.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. TAKOKELEN INCHALLAH!!!!!!!!!!! IBK SERA REELU DES LE PREMIER TOUR!!!! SOUMAILA CISSE’ NE SERA MEME PAS DEUXIEME!

  3. ADEMA et RPM même formation politique le président DIONCOUNDA a dit que un centimètre carre du territoire inégociable inégociable c’était avril 2012, le président IBK a validé et ce n’est pas tout il a dit son dernier mot sa campagne en 2013 tous les candidats retenus par le magistrature y connaissent l’histoire du MALI le territoire le territoire cet à vous de deviner .

  4. Voilà des hommes dignes, bénis et éduqués comme IBK que le Mali a besoin, tu as de la bénédictions et tu seras toujours bénis par les vieilles personnes et les personnes âgées de ce pays, tu ne tomberas jamais, voilà ce que chérif de Nioro Bouiyé à dit à tes détracteurs “cet homme a de la bénédiction, seul aucun d’entre vous ne pourra le faire tomber individuellement, je vous demande de vous mettre ensemble et choisir un candidat unique, sinon vous n’avez aucune chance”, c’est vous dire que même ceux qui disent de voter contre lui, reconnaissent que c’est un homme béni, donc ne vous fatiguez pas, ne vous fatiguez pas, son sort c’est Dieu mais pas vous, vivement un second mandant pour l’enfant béni

  5. Il n’y a plus de doute Soumaïla CISSE est le Président du Mali 2018.
    Un Président sortant n’a pas besoin d’un concert pour mobiliser un électorat perdu au tour de lui.
    On ne parle ni de bilan, ni de réalisation mais Boua ta bila-Boua ba bila.
    Des slogans du moyen âge.
    Aucun bilan à présenter.
    Ni été un pays comme le nôtre IBK aurait été lapidé par les jeunes avec des lance-pierres.

    • Les Atlantistes tentent de s’en prendre à notre région tout comme ils s’en prennent à la Chine qui voudraient de défaire de la main mise occidentale, alors ces derniers (ces occidentaux) tentent d’y semer le désordre comme ils ont semé à travers le monde que se soit en Amérique Latine (Venezuela), en Asie centrale (comme en Afghanistan/Pakistan ou tout dernièrement en Géorgie et en Ukraine!) en rodant du coté de Kim, ils ont du mal à dissumler qu’ils cherchent à entourer pour endiguer la Chine, et que le prochain objectif de ces Atlantistes est de mener (encore) un attaque contre l’Yran (orthographe pour échapper aux RadArm€ricain$!)

  6. Pensée pour les parents du centre du Mali!
    Juste pour vous dire qu IBK et ses Ministres fefêtenttent ici et il faut être inconscient , ivrogne pour une telle irresponsabilité, S’il est homme il n’a qua aller à youwarouyouwarou voir,comme ça dolo bâ bilabila.

  7. Et sinon, il a parlé de programme pendant ce concert? Ou alors le seul programme c’était l’acquisition de 4 avions?

Comments are closed.