Le Président par intérim de l’ADEMA-PASJ Abdel Karim Konaté dit Empé sur renouveau TV : « Nous comprenons la décision de sortie du Mali de la CEDEAO. C’est une décision qui ne nous enchante pas »

3

Le Président par intérim de l’ADEMA-PASJ était l’invité de l’émission Foroba Baro de Renouveau TV, le mardi 22 octobre 2024. Ce fut l’occasion pour le leader du parti de l’Abeille Solitaire de clarifier les raisons du soutien de son parti à la Transition et d’aborder diverses questions relatives à la vie de la nation.

Le soutien de l’ADEMA-PASJ aux nouvelles autorités s’inscrit dans le cadre de l’application des recommandations issues du dernier congrès du parti, a déclaré l’ex-Président Directeur Général de l’Office du Niger et ancien ministre sous le régime précédent. Interrogé sur une éventuelle candidature d’Assimi Goita, le Président par intérim de l’ADEMA-PASJ, Abdel Karim Konaté dit «Empé», a exprimé sa position : « Personnellement, je ne saurais me prononcer sur une éventuelle candidature d’Assimi Goita. Je ne vois pas d’inconvénient pour tout Malien qui présente un projet viable pour le Mali », a-t-il affirmé.

Concernant la décision des autorités de retirer le pays de la CEDEAO, Abdel Karim Konaté a précisé:

« Nous comprenons la décision de sortie du Mali de la CEDEAO. C’est une décision qui ne nous enchante pas, vu que notre premier président, Alpha Oumar Konaré, a été l’initiateur de plusieurs actions visant à consolider la CEDEAO », a-t-il expliqué sans faire de longs commentaires. Au sujet de la situation des acteurs politiques incarcérés, «Empé» a confirmé que des démarches ont été entreprises, notamment auprès des leaders religieux, tels que le Guide spirituel des Ançars et Président du Haut Conseil Islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haidara. « Nous les avons approchés pour qu’ils plaident auprès des autorités en faveur de la libération des leaders politiques incarcérés », a confié Abdel Karim Konaté, déplorant par ailleurs le manque de cohérence des acteurs politiques face aux nombreux défis. Il a également critiqué l’absence de coordination entre les partis politiques, tout en rendant hommage aux nouvelles autorités pour les efforts déployés en faveur des forces armées maliennes. « Il est évident que je rends hommage à ces militaires qui ont réussi à équiper l’armée. J’ai visité des camps militaires où j’ai vu des effectifs de 140 ou 150 soldats se partager une quarantaine d’armes. C’est difficile à dire, mais c’est la réalité », a-t-il déclaré.

Profitant de l’occasion, «Empé» a aussi apporté des éclaircissements sur le dossier des immeubles de l’État qui auraient été bradés sous le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). « La vente des bâtiments administratifs a été envisagée au moment où j’étais ministre des Finances. J’avais saisi le Premier ministre de l’époque, feu Diango Sissoko, pour lui proposer de mettre le dossier de côté en attendant l’élection d’un nouveau président », a-t-il expliqué.

 

LAYA DIARRA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Quelle honte que de lire que le leader de l’ADEMA-PASJ demande un retour du Mali dans la FRANCEDEAO, voici des vrais nègres de service pour la Metropole qui doivent mourir pour que le Mali soit libre et souverain.

  2. Un autre gros menteur est ce type de democrate a l’ADEMA-PASJ, ceux-la meme qui ont democratise la corruption et la délinquance financière au Mali et ont detruit nos FAMA! nous savons tous que c’est GMT qui avec Yacoub Gowon ont crée la CEDEAO, il faut le dire et le farfelu AOK n’a rien fait avec la CEDEAO, il a ete a l’UNION AFRICAINE mais on lui a renvoye de la-bas dare-dare!

    • Un idiot fait pitié!
      Le PASS PORT CEDEAO est l’œuvre d’ ALPHA OUMAR KONARE.
      La création de la CEDEAO comme les autres organisations sous régionales est une recommandation de l’OUA.
      Donc, ce ne sont pas les chefs d’Etat du début des années 1970 de l’Afrique de l’ouest qui ont créé la CEDEAO, mais les chefs d’Etat membres de l’OUA au début des années 1960 parmi lesquels MODIBO KEITA.
      Quand il a fallu réaliser la recommandation, les puchistes étaient déjà au pouvoir suite aux coups d’Etat dans les différents pays de l’Afrique de l’ouest.
      LA CRÉATION DE LA CEDEAO EST UNE VISION POLITIQUE DES PÈRES DE L’INDÉPENDANCE.
      Il aura fallu un ÉLU au Mali pour que cette VISION POLITIQUE de nos papas commence à se concrétiser.
      Les sanctions contre les auteurs de coup d’Etat,des règles pour faciliter la monnaie commune,les affaires dans l’espace CEDEAO, l’établissement des cartes d’identité et passeport, les structures démocratiques comme le parlement…sont des éléments dans le bilan d’ ALPHA OUMAR KONARE à la tête de la CEDEAO.
      Il est le premier à avoir fait deux mandats consécutifs à la tête de la CEDEAO.
      ON N’A MÊME PAS VOULU QU’IL LAISSE SA PLACE À UN AUTRE CHEF D’ETAT.
      Avant lui et après lui personne n’a eu à faire bouger ainsi la CEDEAO.
      C’EST CE BILAN À LA TÊTE DE LA CEDEAO QUI A CONVAINCU LES GRANDS PAYS DE L’AFRIQUE TELS L’AFRIQUE DU SUD,L’ALGÉRIE, LA LIBYE DE KADDAFFI…À CONVAINCRE AOK À PRENDRE LA PRÉSIDENCE DE LA COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE.
      Quand on pense que c’est le pays de MODIBO KEITA, d’ALPHA OUMAR KONARE, deux grands panafricanistes,qui va quitter la CEDEAO,on ne peut que constater que ce sont les médiocres qui sont au sommet de l’Etat du Mali.
      Ça ne devrait même pas effleurer leur pensée quelques soient les décisions prises par les chefs d’Etat de l’organisation sous régionale de l’ UNION AFRICAINE.
      EMPÉ, un cadre très compétent et de conviction,est une chance pour le Mali en ce moment.
      Il a été constaté dans son intervention une volonté d’aider les tenants actuels du pouvoir à passer ce moment très difficile.
      Qu’il soit à la tête du plus grand parti politique du Mali donne de l’espoir à tous ceux qui se soucient de l’avenir de ce pays.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!