Le président malien rentre à Bamako et “pardonne” à ses agresseurs

21
Le président malien par intérim Dioncounda Traoré arrive à Bamako après deux mois à Paris, le 27 juillet 2012
© AFP

BAMAKO  – Après deux mois de convalescence à Paris, le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, est rentré vendredi à Bamako, déclarant à son arrivée qu’il pardonnait à ses agresseurs opposés à son maintien au pouvoir qui l’avaient violemment frappé dans son bureau.

“Je pardonne à mes agresseurs”, a déclaré M. Traoré à l’aéroport de Bamako où il est arrivé en fin d’après-midi. “Le peuple malien qui traverse une période très difficile a soif d’unité, je m’y emploiera”, a-t-il ajouté en précisant qu’il s’adresserait à la nation dimanche.

Commentant son état de santé, il a affirmé qu’il “s’améliore tous les jours”. “Comme vous le constatez, je me porte très bien”.

M. Traoré, 70 ans, a été accueilli par le Premier ministre de transition Cheick Modibo Diarra. Le capitaine Amadou Haya Sanogo, auteur d’un coup d’Etat le 22 mars contre l’ex-président Amadou Toumani Touré (ATT), était également présent dans le salon d’honneur de l’aéroport où iun impressionant dispositif de sécurité avait été déployé.

La première des tâches de Dioncounda Traoré va être de travailler à la formation d’un gouvernement d’union nationale exigée d’ici mardi 31 par les voisins ouest-africains du Mali, sous peine de sanctions économiques et politiques.

S’il “estime qu’il a besoin de temps” supplémentaire, “il peut saisir ses pairs chefs d’Etat” de la région, a toutefois affirmé vendredi le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, à l’issue d’un entretien avec son homologue français Laurent Fabius à Ouagadougou.

Des Maliens attendent le retour à Bamako du président par intérim Dioncounda Traore, le 27 juillet 2012
© AFP

Un tel gouvernement doit avoir la légitimité suffisante pour pouvoir lancer, avec le soutien de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), une contre-offensive dans le nord du pays totalement occupé depuis quatre mois par les islamistes liés à Al-Qaïda au maghreb islamique (Aqmi).

Dioncounda Traoré devra décider s’il maintient à son poste Cheick Modibo Diarra, astrophysicien de renommée internationale qu’il avait nommé Premier ministre le 17 avril, et qui est de plus en plus contesté.

Le propre parti de M. Traoré, l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), qui appartient au large front formé contre le coup d’Etat du 22 mars, a réclamé sa démission, l’accusant “d’incompétence et d’amateurisme” face aux immenses défis auxquels est confronté le pays.

Le retour à Bamako de Dioncounda Traoré signifie en principe qu’il a reçu toutes les garanties nécessaires quant à sa sécurité personnelle, pour que ne se reproduise pas l’agression dont il a été victime le 21 mai dans son bureau à la présidence par de jeunes manifestants surexcités qui l’avaient violemment frappé, le blessant grièvement.

Soldats ouest-africains prêts

Des hommes armés présumés proches de l’ex-junte militaire du capitaine Sanogo, qui avait accepté de rendre le pouvoir aux civils après un putsch le 22 mars ayant précipité la chute du Nord aux mains des islamistes, continuent de semer la terreur à Bamako.

Le Premier ministre malien de transition, Cheick Modibo Diarra, accueille le président par intérim Dioncounda Traore (g) à Bamako le 27 juillet 2012
© AFP

Ils y attaquent régulièrement des militaires, politiques, hommes d’affaires et journalistes considéré comme pro-ATT: des témoignages recueillis par la presse malienne et des défenseurs des droits de l’homme font état d’exécutions sommaires et de tortures commises notamment à la caserne de Kati, près de Bamako, quartier général du capitaine Sanogo.

Des chefs militaires de la Cédéao ont affirmé jeudi à Abidjan ne plus attendre qu’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour déployer au Mali quelque 3.000 hommes qui devront participer à la reconquête du Nord, mais aussi aider à sécuriser les organes et les dirigeants de la transition à Bamako.

Le Conseil de sécurité s’est abstenu jusque-là de donner un mandat à une éventuelle force ouest-africaine au Mali, attendant plus de précisions sur ses contours et sa mission.

La Cédéao attend également une demande formelle de Bamako et une aide extérieure, logistique et technique, que plusieurs pays occidentaux, dont la France, ex-puissance coloniale en Afrique de l’Ouest, sont disposés à apporter.

C’est de ce soutien que discute le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, au cours de la tournée entamée jeudi soir dans quatre pays ouest-africains, Niger, Burkina Faso, au Sénégal et au Tchad.

Les “grands pays” comme la France apportent leur “soutien” aux Africains sur ce dossier malien “et si nous pouvons être un facilitateur de ce qui peut être fait dans l’intérêt des Maliens et de la sous-région, nous remplirons ce rôle de facilitateur, ni plus ni moins”, a déclaré M. Fabius après un entretien avec le président nigérien Mahamadou Issoufou à Niamey.

 

AFP / 28/ 07/2012

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. LE PEUPLE MALIEN DOIT ETRE RECONNAISSANT AU PREMIER MINISTRE QUI LUI MONTRE SON ATTACHEMENT A LA PATRIE

    Bonjour,
    Bienvenu au Président de la République et félicitations pour le fait qu’il ait pardonné à ses agresseurs et pour l’unité qu’il prône.

    Je pense qu’en réaffirmant ce souhait d’unité dès son arrivée à Bamako, il invite implicitement tous les Maliens à converger vers le chemin de l’unité. De ce fait, ceux qui appellent à la division ou ceux qui souhaitent mettre le Premier Ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, de côté doivent comprendre que leurs agissements ne vont pas dans le sens de l’unité.

    Comme vous le savez, on ne reconnaît ses vrais frères et sœurs que lorsqu’un malheur détruit ou risque de détruire sa famille.

    Le Premier Ministre doit, au contraire, avoir un hommage du peuple pour avoir tout fait pour la cohésion de la famille Malienne en privilégiant le dialogue et pour avoir gardé le gouvernail du pays à un moment d’extrême turbulence causée en partie par ceux qui contribuent à la division des Maliens.

    Je pense que la reconnaissance du peuple Malien à ce citoyen modèle doit être clairement exprimée. C’est une grande qualité de s’élever au dessus des divergences de points de vue pour reconnaître des actes positifs aux Maliens qui les ont posés.

    La détermination du Premier Ministre à ne pas démissionner est gage de son sérieux sinon il aurait cédé à ceux qui veulent le démotiver en essayant de décrédibiliser son bilan.

    En voulant constituer ce gouvernement d’union nationale, il agit, une fois de plus, pour la cohésion de la famille Malienne.

    En cette période de crise, la cohésion de la famille Malienne est indispensable pour garantir l’unité souhaitée et chaque geste qui va dans ce sens est important et doit être reconnu.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  2. qui dit que la terreur règne à BAMAKO, on se rend au travail chaque , dieu merci, nous ne percevons aucune terreur , aucune peur. D’ou viennent ces informations?

  3. Les vampires du FDR n’ont pas fini de sucer le sang de ce pays moribond.
    Leurs égoïsmes et leurs orgueils les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.

    Est ce qu’on a besoin d’être dans un gouvernement pour aider son pays?

    En 2Oans de pouvoir, ils ont enfoncé ce pays par la démagogie, l’hypocrisie, la corruption, l’inconscience et l’absence de patriotisme.
    Mes respects au peuple malien

  4. Pathétique, vraiment pathétique la classe politique malienne.

    Des gens, qui se disent capable de changer un gouvernement et qui ne sont pas capable de s’entendre sur l’essentiel pour une nation.

    Bienvenue au gouvernement, les vampires du FDR, j’espère qu’ils savent que les caisses sont vides car c’est juste ce qui les interressent.
    Mes respects

  5. Dioncounda ne peut faire autrement que de pardonner à ses agresseurs.

    1) Vivre en France c’est bien, mais le Tô lui manquerait… et toute sa famille est à Bamako.
    2) Sachant qu’il est un poisson pris dans un filet, mieux vaut pour lui de ne pas trop agiter et remuer.
    3) Vivre ce qu’il a vécu, jusqu’à frôler la mort; il ne veut pas recommencer cette expérience.

    Son attitude est dictée par la SAGESSE et sa FOI.

  6. SI LES POLITICIENS FAISAIENT CE QU ILS DISAIENT AU LIEU DE FAIRE CE QU ILS NE DISENT PAS. LE MALI SERAIT DEJA DEBARASSE DE CES TERRORSITES. DOMMAGE QUE C EST LE REFLET RENVERSE.

      • ta présence ici: nuit et jour et ton obCeCion des noirs font que tu es un minable et tu le restera toute ta vie.

        Je t’ai DI que si tu v m’insulter fais le comme un homme, en FASSSSSS!!!

        va te trouver une vie, une petite blanche, je peux t’en présenter… Je ne suis pas pas l’exotisme mais je xconnais quelques françaises, je ne touche pas à ça…

        😆 😆 😆

      • samedi soir, 20h00, tu es encore sur maliweb… tu es pathétique et minable… tu me degoute

        😈 👿

      • à force d’utiliser le mot —, je vais finir par croire que tu veux faire ton coming out!!!

        Tu sais tu es en france, tu peux le faire ton coming out… tu ne risque rien…

      • Tu peux peux avouer que tu es PE.DE, tu vis en france, il y en a tellement: ministres, partout partout….

        😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Nous disons que le pardon de Dioncounda en tant qu’individu est 1bonne chose de sa part

    Nous disons cependant étant dans 1état qui se veut de droit les enquêtes doivent continuer pour sanctioner les auteurs à la hauteur de leur faute Il est temps que l’impunité de la république bananière des lettrés mutants maliens de l’exmouvance cesse

    Nous disons au président par intérim bien venue et profitons de l’occasion de lui dire de cesser d’être la “marionnette” ou le “cheval de Troie” des ennemis du Mali dans le nouveau gouvernement

    Nous lui rappelons de part sa complicité tacite et de celles de ses députés partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’exmouvance qu’ils ont suffisamment fait du mal au peuple malien et son armée pour venir jouer encore “les marionnettes” des ennemis sous régionaux d’Europe et d’Arabie

    Nous disons que dans le monde aucun gouvernement ne peut resoudre en moins de 3mois le chaos laissé par les prédécesseurs Et qu’1gouvernement d’union et 1présence de forces étrangères sous mandat n’est point 1garantie pour mettre fin à la rebellion et à l’insécurité dans 1pays Au contraire elles éternisent les problèmes

    Nous lui rappelons que le président actuel de la CEDEAO a 1gouvernement d’union 1force étrangère sous mandat de l’ONU mais depuis plus d’1an il n’arrive pas à règler les problèmes de rebelles de milices et de l’insécurité dans l’ouest de son pays

    Nous lui disons que les exemples du Kivu Somalie Afaganistan Irak sont également là Peut être que le président de la CEDEAO et les présidents des pays voisins du Mali d’Europe et d’Arabie soient disants amis du Mali voudraient que le Mali soit dans la même situation

    Nous lui rappelons que ces pays soient disants amis donnent le gîte le couvert les soins médicaux aux ennemis du Mali au lieu de les lui remettre

    Nous lui rappelons qu’ils ont le mépris de lui dire qu’il faut faire la différence entre les ennemis car il y a des bons ennemis

    Nous lui disons pourtant ces “amis” du Mali ne font pas de différence entre les ennemis quand ils sont concernés car partout dans le monde à part les tarés idiots de naissance 1ennemi est 1ennemi et il faut le considérer comme tel et le combattre

    Nous lui rappelons que partout dans le monde et de tout temps ils est dit “que l’ami de mon ennemi est mon ennemi” et que “l’ami de mon ennemi ainsi que mon ennemi ne me voudront que du mal”

    Nous lui disons qu’1nouveau gouvernement est 1perte de temps En effet il ne leur reste que neuf mois pour récupérer les zones occupées avec 1armée bien équipée et faire des élections libres transparentes démocratiques ouvertes et acceptées par tous et non des élections truquées baclées des républiques bananières d’afrique dont sont si friands ses amis du FDR et de la CEDEAO

    Nous lui disons que les”africains parvenus” de la CEDEAO s’enfoutent de l’importance du temps car ils sont dans des démocratie à la bananière où le pouvoir est 1héritage familial clanique tribale

    Nous disons qu’il sait aussi que ses amis du FDR de l’exmouvance sont des “bouffeurs voleurs impénitents” qui s’enfoutent de qu’aviendra le Mali Seuls comptent pour eux la défense de leurs priviléges égoïstes primaires

    Nous lui disons que DIEU lui donne 1chance pour se racheter il ne doit donc pas manquer cette chance par des compromissions avec les “bouffeurs voleurs impénitents” du FDR de l’exmouvance et avec les “africains aparvenus” de la CEDEAO qui ne pensent qu’à leurs privilèges primaires égoïstes

  8. Bienvenue au président de transition Pr Dioncouda Traore il était vraiment temps. Cher frères et sœurs soyons optimiste et non pessimiste il faut qu’on arrête les polémiques maintenant sa trot dure. Moi je ne suis pas politicien ni membre d’un organisme juste un citoyen mais je crois que arrêtons de cherche les fautes dans ce période tourmente faut juste réfléchir et un peux de passiance car détruire est facile qu’a rassemble. Bientôt sa ira inchalahoo Dieux ne va pas nous laisse croyions. 😉 😉 😉

  9. La question que je me pose pour construire un pays faut il etre au gouvernement si oui et nos parents qui sont reste au village pour cultive enfin de paye l’impôt et nos frais de scolarité non t’il pas Contribuer au développement du Mali.
    Je croie qu’il est temps pour la jeunesse de prendre ses responsabilités face l’histoire.
    Il ne faut pas avoir peurs de le dire, nos parent qui ont en charge le destine de ce pays durant ces 20 ans ont échoué sur tout les plans. Selon moi ont doit faire table rase sur tout ce qui concerne la politique, l’énergie qu’on de dépèce peut être mieux utilise ailleurs.

    • Tu passe qu’il dance le bien venu, je ne crois pas du tout mouvement de ses politiciens doit être étudié sous un microscope avant de ce prononce.
      Ce qu’ils font ce ça qu’ils ne font pas, ce qu’il dit ce ça qu’il ne dit pas.

  10. Dionkounda, Noumoukounda, Tourekounda… ça changera quoi dans la situation actuelle du Mali?
    Frères et sœurs, réveillons-nous et allons-y détruire ces malades mentaux qui jouent avec la vie et de nos parents aux nord!!!

Comments are closed.