Le président malien par intérim est rentré à Bamako après 2 mois d’absence

41
Dioncounda Traoré, président de la Transition

BAMAKO – Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, est rentré vendredi à Bamako après deux mois de convalescence à Paris à la suite d’une agression dans son bureau par des manifestants opposés à son maintien au pouvoir, a constaté un journaliste de l’AFP.

L’avion de M. Traoré s’est posé à 17H20 (locales et GMT) à l’aéroport de Bamako. Il a été accueilli par le Premier ministre de transition Cheick Modibo Diarra. Le capitaine Amadou Haya Sanogo, auteur d’un coup d’Etat le 22 mars contre l’ex-président Amadou Toumani Touré (ATT), était présent dans le salon d’honneur de l’aéroport.

Un impressionnant dispositif de sécurité a été mis en place à l’aéroport, dont de nombreux hommes armés et encagoulés postés sur les toits.

Dioncounda Traoré, 70 ans, investi président par intérim le 12 avril après la remise du pouvoir aux civils par les putschistes, avait été victime le 21 mai dans son bureau à la présidence, situé près de Bamako, d’une agression par de jeunes manifestants surexcités qui l’avaient frappé, le blessant grièvement.

Il était parti deux jours plus tard à Paris pour y subir des examens médicaux et se faire soigner.

La première des tâches de Dioncounda Traoré sera de travailler à la formation d’un gouvernement d’union nationale exigée d’ici mardi par les voisins ouest-africains du Mali, sous peine de sanctions économiques et politiques.

Si M. Traoré estime qu’il a besoin de temps supplémentaire, il peut saisir ses pairs chefs d’Etat de la région, a toutefois affirmé vendredi le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé.

Un gouvernement d’union doit avoir la légitimité suffisante pour pouvoir lancer, avec le soutien de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), une contre-offensive dans le nord du pays occupé depuis quatre mois par les islamistes liés à Al-Qaïda au maghreb islamique (Aqmi).

Le président malien par intérim Dioncounda Traoré a déclaré vendredi, juste après son retour à Bamako, qu’il “pardonne” à ceux qui l’ont agressé dans son bureau de la présidence le 21 mai, le contraignant à deux mois de convalescence à Paris.

“Je pardonne à mes agresseurs”, a déclaré M. Traoré dans une courte déclaration à l’aéroport de Bamako. “Le peuple malien qui traverse une période très difficile a soif d’unité, je m’y emploierai”, a ajouté le chef de l’Etat qui a indiqué qu’il s’adresserait plus longuement à la nation dimanche.

Commentant son état de santé, il a affirmé qu’il “s’améliore tous les jours”. “Comme vous le constatez, je me porte très bien”, a-t-il ajouté.

Dioncounda Traoré, 70 ans, investi président par intérim le 12 avril après la remise du pouvoir aux civils par les auteurs d’un coup d’Etat militaire le 22 mars, avait été victime le 21 mai dans son bureau à la présidence d’une agression par des manifestants surexcités qui l’avaient frappé, le blessant grièvement.

Il était parti deux jours plus tard à Paris pour y subir des examens médicaux et se faire soigner.

(©AFP / 27 juillet 2012 19h44)

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Pathétique, vraiment pathétique la classe politique malienne.

    Des gens, qui se disent capable de changer un gouvernement et qui ne sont pas capable de s’entendre sur l’essentiel pour une nation.

    Bienvenue au gouvernement, les vampires du FDR, j’espère qu’ils savent que les caisses sont vides car c’est juste ce qui les interressent.
    Mes respects

  2. LA SITUATION AU MALI EST UNE PREMIERE DANS L’HISTOIRE…A CAUSE DE LA TOURNURE DES EVENEMENTS ET DES ACTEURS….

    EN TOUT CAS…TOUT LE MONDE SEMBLE FAIRE MENTION DE L’ACCORD CADRE COMME LA CONSTITUTION DU PAYS QUAND CA LES ARRANGE….MAIS N’HESITE PAS NON PLUS A LE VIOLE QUAND CA LES ARRANGES…..

    COMME JE L’AI DIT…ABANDONNER SA CONSTITUTION POUR DES BETISES NEGOCIEES DU JOUR AU LENDEMAIN ENTRE DES PUTCHISTES….ET UN PUTCHISTE NEGOCIATEUR…N’EST JAMAIS UNE BONNE IDEE…

    MAINTENANT AVEC LE RETOUR DU PRESIDENT SANS POUVOIR…ET BASTONE….MAIS LE SEULS PARMI LES ACTEURS DONT LA LEGITIMITE NE PEUT ETRE CONTESTEE….

    TOUS LES PIONS SONT REUNI POUR LE MEILLEUR OU POUR LE PIRE…..

    NOUS ALLONS TOUS REGRETTER…JUSQU’AU DERNIER MALIEN…CE COUP D’ETAT IRREFLECHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATES….

    Moussa Ag, qui espere pour LE MEILLEUR…MAIS DOUTE FORT QUE CA IRA DANS CETTE DIRECTION

  3. HONTE AU MALI S´IL AVAIT INVITÉ LE MNLA POUR UN GOUVERNEMENT D´UNION!!!!!!!

    Dionkounda, Noumoukounda, Tourekounda, un autre Diarra, un nul Sanogo… ça changera quoi dans la situation actuelle du Mali?

    VIVEMENT LE JEUN, mais Frères et sœurs, qu´on ne se trompe pas de combat, qu´on ne se trompe pas d´ennemis !!! Nous avons trop attendu!!!

    Réveillons-nous et allons-y bousiller ces malades mentaux qui jouent avec la vie de nos parents au nord!!! A COMMENCER PAR LE MNLA

    Au nord on s´enfiche du nom de libérateur, ils veulent juste être libres comme ça tjrs été
    Répondre

  4. Lettre ouverte au président de la république par intérim .
    Monsieur le Président de la république par intérim,
    Je vous écris ces quelques lignes en tant que malien soucieux de l’avenir de mon pays face à la double crises actuelles(le Nord du Mali et la crise politique à Bamako).
    Je vous souhaite bienvenu au pays Monsieur le Président et prompt rétablissement.
    C’est suite à l’attitude perplexe, des mesures radicales du FDR (front anti-putsch) que la situation la tension monte de jour en jour au sud du pays ,mais vous le savez comme moi que sans la stabilité sociale et politique à Bamako toute tentative de récupération de l’intégrité territoriale est vouée à l’échec .

    Je vous rappelle Monsieur le Président que le choix porté sur vous pour diriger l’intérim était légitime parce qu’il émane directement de la constitution suite à la démission du Président Amadou Toumani Touré, mais le prolongement de votre mandat au-delà des 40 jours de l’intérim pour une transition d’un an est une décision unilatérale de la CEDEAO sans consultation de l’Assemblée nationale du Mali ni la cour constitutionnelle .

    Cette décision unilatérale de la CEDEAO est un affront au peuple Malien et une violation de notre souveraineté si vous convenez avec moi que l’ordre constitutionnel est rétabli .c’est ce qui a suscité la colère chez une partie du peuple malien .Mais Monsieur le président ,dans le soucis d’apaiser le climat politique et social le peuple malien a décidé de vous accepter mener cette transition .

    Aujourd’hui le FDR demande la démission de Dr Cheick Modibo Diarra et son équipe sous prétexte qu’ils n’ont pas fait de progrès dans le processus de sortie de crise politico-militaire. Mais Monsieur le Président ,pouvons nous juger un gouvernement nommé il y a juste trois mois sur un bilan d’une année dans un tel contexte ?

    Vous le savez comme moi Monsieur le président que le Mali seul est incapable de combattre les irrédentistes conjugués aux terroristes parce que la situation géographie et climatique du nord nous imposent des contraintes et un besoin nécessaire de coopérer avec nos voisins à savoir l’Algérie, la Mauritanie ,le Burkina Faso et le Niger .Or Monsieur le Président ,sans être diplomatique nous savons que l’Algérie ,la Mauritanie ,le Burkina Faso jusqu’à présent ont adopté des positions floues dans la volonté de combattre les terroristes et les irrédentistes ( Un hélicoptère Burkinabé a exfiltré tout récemment un chef du MNLA blessé pendant des accrochages avec MUJAO à Gao .Donc si le Burkina Faso est attaché à l’unité du Mali comme il le prétend ,est il normal qu’il secourusse nos ennemies ?Les conditions de libération des diplomates Algériens sont floues et à en croire à des sources bien informées une rançon d’environ une dizaine de millions d’euros serait versée à MUJAO via Burkina Faso pour libération des otages occidentaux…Les portes paroles politiques du MNLA résident en Mauritanie …)

    Les grandes puissances disent qu’il faut privilégier le dialogue pour dénouer cette crise .Donc Monsieur le président, l’enjeu diplomatique était une tache prioritaire que le gouvernement de Dr Diarra devait faire la mise au point ,raison pour laquelle nous avons suivi la tournée du voyage diplomatique de Dr Cheick Modibo Diarra.
    Monsieur le Président ,vous savez comme tous les maliens que la chaine de commandement de l’armé a été détruite suite au évènement du 22 Mars 2012,à cela s’ajoute un manque d’armement et un traumatisme des solda

    • Le gouvernement de Dr Diarra avait comme mission prioritaire de restructurer l’armé et rehausser le moral des soldats.

      Tout ce que j’ai énuméré dessus Monsieur le Président prend un minimum de temps et n’est pas visible comme effort consenti par l’actuel gouvernement .Si l’armé n’a pas déclarer une guerre actuellement les motifs relèvent de la fragilité diplomatique entre le Mali et ses voisins stratégiques et le conseil des sécurités des nations unies .

      Ceux qui réclament alors la démission du gouvernement actuel ,ont-ils vraiment des motifs valables pour demander cela ?
      Monsieur le président le déploiement d’une force étrangère à Bamako n’est pas bénéfique pour notre pays .Toute mission menée par l’ECOMOG depuis sa création jusqu’aujourd’hui a été échouée sans exception ,donc tenant compte de la complexité de notre crise le Mali n’a pas besoin d’une force militaire expérimentale .Le Sud de notre pays survit grâce à une magnanimité fragile ,si une éventuelle arrivée d’une force étrangère y crée des bavures notre pays serait paralysé et une voie de « Somalisation » va s’ouvrir .

      Les demandes du FDR ne tiennent pas compte de toutes ces éventuelles bavures des soldats de la CEDEAO ,mais plutôt pour sécuriser quelques individus et leurs biens .Nous craignons que notre pays bascule dans une éventuelle guerre civile Monsieur le Président .

      Les réformes institutionnelles sont perçues Monsieur le Président comme un espoir chez le peuple malien ,une chance pour vous de se racheter .Nous espérons que ces démarches continueront pour un Mali prospère de demain .

      Monsieur le président ,je vous prie de faire un choix objectif au nom du peuple malien qui a placé sa confiance en vous .Vous avez déjà manifesté votre volonté de rassembler ce peuple en pardonnant officiellement et publiquement vos propres agresseurs ,alors j’espère que quelques individus ne vous conduiront pas dans l’erreur Monsieur le Président.

      Que Dieu vous accompagne Monsieur le Président ,
      L’expression de mes considérations les plus distinguées .
      Que Dieu bénisse le Mali !

  5. BON RETOUR AU PRESIDENT….

    JUSTE A TEMPS POUR LE PROCHAIN TOUR DU MATCH D’ECHEC ENTRE LA SYNDICAT DES PRESIDENTS…CDEAO …ET LE DUO SOLDAT RATE / ASTROPACIFISTE…

    EN TOUT CAS TOUS LES PIONS SONT REUNI…LA CLASSE POLITIQUE DE VAUTOURS ET OPPORTUNISTES ET UN FIGURANT DE PRESIDENT SANS AUCUN OU MEME PROTECTION (PAS MA PAROLE…MAI’S CELLE DU SOLDAT RATE DEVENU MINISTRE)

    PENDANT CE TEMPS…LES POPULATIONS DU NORD …CEUX D’ENTRE NOUS …QUI PENSAIENT QUE LE NORD ETAIT LA PRORITE …ONT PERDU ESPOIRE….

    LA CRISE AU SUD NE SERA PAS RESOLU DE SI TOT…

    UN PRESIDENT SANS POUVOIR….

    UN PM PROTECTEUR DES SOLDATS RATES …CONTESTE A L’INTERIEUR PAR LES VAUTOURS DE POLITICIENS…ET QUI NE SEMBLE.PAS TROP POPULAIRE … EN DEHORS DU PAYS….

    UN SOLDAT RATE…CHEF SUPPREME DE L’ARMEE OU DE LA MILICE…QUI A PEUR POUR SA VIE ET NE PEUT PAS QUITTER MAIS NE PAS RESTER NON PLUS…

    UNE CLASSE POLITIQUE … EN MAJORITE DE VAUTOURS ET D’OPPORTUNISTES… SURE DE SA FORCE A L’INTERIEUR DU PAYS ET DU SUPPORT EN DEHORS DU PAYS…MAI’S CERTAINEMENT A SA PLACE….

    UNE ORGANISATION SOUS REGIONALE … QUI VEUT LA TETE DU SOLDAT RATE …ET TIENT A SE DEBARASSER DE SON PROTECTEURS…AVANT QUOIQUE CE SOIT…

    UNE ARMEE TRANSFORMEE EN MILICE… QUI A COMME CHEF SUPPREME UN SOLDAT RATE…ET SEMBLE AVOIR LA TROUILLE DES BARBUS AUX PIEDS NUS ET FOUS DE DIEU QUI OCCUPENT LE PAYS…

    UNE PARTIE DE L’ARMEE LEGITIME TORTUREE…ET SOUPCONNEE D’AVOIR ETE EXECUTE PAR LES SOLDATS RATES..ET MAINTENANT PROSECUTE SUR DES FAUSSES BASES ANTI CONSTITUTIONELLES…ET RADIES PAR TROUILLE D’EUX…

    UNE POPULATION PASSIONEE …AIGRIE ET MISERABLE … QUI VOIT LE MAL PARTOUT….

    UNE ECONOMIE ET DES FINANCES QUI FROLERONT BIENTOT AVEC LA CATASTROPHE….

    UN NOUVEAU GOUVERNEMENT BIENTOT….

    UNE SITUATION GENERALE TRES TRES INSTABLE…..

    1/3 DE PAYS SANS DIRECTION … QUI A ABANDONNE SA CONSTITUTION …TATONNE ET ESSAIT D’INVENTER UNE MILITARICRACIE……..

    QUE LE BON DIEU NOUS VIENNE AU SECOURS… SINON LE NORD NE SERA PAS DANS LE PROGRAME DE SITOT….

    NOUS ALLONS REGRETTER…JUSQU’AU DERNIER MALIEN… CE COUP D’ÉTAT IRREFLECHI PAR UNE BANDE DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES….

    Moussaka Ag, qui pense que ces espoirs de revoir LE NORD LIBERE ….SONT DES REVES

  6. QUI ETES VOUS POUR DEMANDER LE DEPART DE DIARRA? LE PEUPLE MALIEN , VENDEUR DE TERRAIN ET D ESPACES VERTS DE BAMAKO? QUI ETES VOUS POUR NOUS DONNER DES LECONS DE MORALE, CE N EST PAS VOUS QUI LAISSEZ VOS CARTES DE VISITE ENTRE LES MAINS DES PETITES FILLES MEME LORS DES PETITES CEREMONIES POUR ABUSER D ELLES? FREQUENTEUR DES BARS ET RESTAURANTS DE BAMAKO ETS VOUS LE PEUPLE MALIEN? AYEZ HONTE, VOUS AVIEZ ECHOUE ET TORPILLE NOTRE ECONOMIE PENDANT PLUS D UNE DECENNIE. S IL Y A UN DIGNE FILS QUI VEUT FAIRE QUELQUE CHOSE LAISSEZ LE FAIRE. CAR CE NE SERA PLUS JAMAIS COMME AUPARAVANT!!! LES JEUNES, LES VIEUX ET LES FEMMES DU MALI VOUS ONT COMPRIS. LE CIRQUE A ASSEZ DURE. SI VOUS NE CESSEZ PAS DE GRE, LE TRIBUNAL DE L HISTOIRE VOUS JUGERA ET CROYEZ MOI, LA SENTENCE SERA IMPITOYABLE, IRREVOCABLE ET IMPRESCRIPTIBLE. COMBIEN DE TERRAINS AVEZ VOUS EUS POUR VOUS MEME, VOS PROCHES PARENTS, VOS PETITES COPINES? QUE VOUS N AVEZ PAS HONTE!!! SI J ETAIS A VOTRE P[LACE J ALLAIS DEMISSIONNER, MAIS VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE CELA. CAR VOUS CRAIGNIEZ LES CONSEQUENCES DE VOS ACTIONS. SACHEZ QUE TOT OU TARD VOUS SEREZ POURSUIVI.

  7. Nous disons au président par intérim bien venue et profitons de l’occasion de lui dire de cesser d’être la “marionnette” ou le “cheval de Troie” des ennemis du Mali dans le gouvernement de transition

    Nous disons de part sa complicité tacite et de celle de ses députés de l’exmouvance ils ont suffisamment fait du mal au peuple malien et à son armée pour qu’il vient jouer le rôle de “cheval de Troie” dans la transition

    Nous lui disons que le président de la CEDEAO actuel a 1gouvernement d’union 1armée étrangère sous mandat de l’ONU mais depuis d’1an il n’arrive pas règler les problèmes de rebelles et milices dans l’ouest de son pays et la sécurité

    Nous disons que les cas du Kivu Afganistan Irak sont là aussi pour prouver que ni la présence d’1force étrangère sous mandat ni 1gouvernement d’union sont nécessaires pour mettre fin à la rebellion et à l’insécurité

    Nous lui disons par contre avec le gouvernement commando de Kagamé et son armée bien équipée(ayant refusé la présence d’1force étrangère sous mandat)on ne parle plus de rebelles Hutus et de milices interhamwe dans son pays et la sécurité y est Par ailleurs grace à son gouvernement commando et non d’union ils sont en train d’atteindre tous les objectifs contre vents et marées En effet 1gouvernement commando travaille concentrer car il a des objectifs précis à réaliser dans 1lapse de temps précis

    Nous lui disons par ailleurs qu’1nouveau gouvernement est 1perte de temps qui leur sera présiducciable En effet il ne leur reste plus que neuf mois pour que lui le 1er ministre et leur gouvernement libèrent les zones occupées et fassent des élections crédibles transparentes démocratiques ouvertes à tous et non des élections baclées truquées des démocraties bananières dont sont friands ses amis duFDR de l’exmouvance présidentielle

    Nous lui disons que “les africains parvenus” ce qui est le cas de la plus part des membres de la CEDEAO s’enfoutent de l’importance du temps car ils sont dans des démocraties à la bananière où le pouvoir est 1héritage familial clanique tribal

    Nous lui rappelons qu’il sait également que ses amis du FDR de l’exmouvance sont des “bouffeurs voleurs impénitents” des deniers publics

    Nous lui disons les reprendre dans 1gouvernement d’union c’est de nouveau être complice de la déliquescence du Mali et de son armée

    Nous lui disons que DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux lui donne 1chance pour se racheter il ne doit donc pas manquer cette chance par des comprommissions avec des “bouffeurs impénitents” du FDR de l’exmouvance et avec les “Africains parvenus” de la CEDEAO qui ne pensent qu’aux privilèges égoïstes qu’ils tireront de la déliquescence du Mali

    Nous lui rappelons que tous ces pays voisins du Mali d’Europe et d’Arabie soient disants amis du Mali donnent le gîte le couvert les soins médicaux aux ennemis armés du Mali au lieu de les lui remettre

    Nous lui rappelons qu’il est dit partout dans le monde que “l’ami de mon ennemi est mon ennemi” et que “l’ami de mon ennemi ne me voudra que du mal”

    Nous disons comme il connait dont sont capables ces lettrés mutants Satan fait hummains du FDRde l’exmouvance il doit être pudent car comme son “tabassage” par eux après infiltration des manifestants n’ayant pas eu les effets escopmtés il sait qu’ils vont essayé de faire de lui leur “mouton de sacrifice” s’il n’y a pas de gouvernement d’union ou s’ils n’en sont pas membres et faire porter le chapeau ensuite aux “jeunes gens’ et au 1er ministre

  8. “Je pardonne à mes agresseurs” Belle leçon de sagesse de la part de quelqu’un qui a enduré ce qu’on lui a fait subir et dont il portera encore logtemps sinon toujours les cicatrices indélébiles. Cela faisait mal au coeur de voir son arcade défoncé. Ce sont des sauvages, des criminels ceux qui lui ont fait ça.
    Je souhaite que la sagesse qui l’anime aujourd’hui le conduise à se mettre au dessus de la mêlée et surtout à ne pas suivre ses pseudo défenseurs qui, en réalité ne visent que leurs intérêts en l’instrumentalisant.

  9. Comment est ce que sanogo a eu l’audace d’ailler accueillir Dioncounda ? Tres lache et indigne de sa part, apres avoir echoue a la tentative d’assassinat du Pr Dioncounda,Sanogo n’est pas digne et j’espere que Dioncounda a compris son jeu malsain.

  10. Je pense que Dioncounda fera preuve de fermete face aux opportunistes politiques et surtout l’armee entre les main de sanogo,c’est Dioncounda le president non pas sanogo,et sanogo doit etre mis a sa place sans peur.Le gouvernement d’union doit etre compose de sages,d’integres et de vrais fils du mali.
    Bonne chance a Dioncounda.

  11. L’égoïsme et l’ orgueil des responsables du FDR, les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.

    Est ce qu’on a besoin d’être dans un gouvernement pour aider son pays?

    En 2Oans de pouvoir, ils ont enfoncé ce pays par la démagogie, l’hypocrisie, la corruption, l’inconscience et l’absence de patriotisme.
    Mes respects au peuple

  12. bienvenue au bercail mr le président il n’est jamais trop tard pour faire bien jesper que tt le monde va oublier ses differents et les petits interets personnels pour rester comme un seul homme et aider le président et son gouvernement a relever le defi QUE DIEU BENIS LE MALI

  13. Je demande à tous les maliens et maliennes de se pardonnent.Pour montrer au monde entier que le peuple peut s’entendre.

  14. Sanogo etait present dans le salon d’honneur !! qu’est ce qu’il foutait là, ce n’etait pas sa place d’autant plus qu’il a du teleguider l’agression contre Dioncounda 😳 😳 une provocation de sa part pour montrer qu’il est toujours là ?? 👿

  15. DJONCOUNDA, WELCOME BACK HOME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    La presence du President du CNRDRE le Capitaine Amadou Haya Sanogo a’ cote’ de celle du Premier Ministre CMD pour accueillir le President de la transition Djoncounda Traore’, etait un signal fort pour dire a’ tous ceux qui veulent opposer les maliens que leurs bassesses ont echoue’! Les trois hommes, les membres du CNRDRE, les membres du gouvernement, les membres des forces arme’es et de securite’, la societe’ civile, la classe politique et toutes les maliennes et tous les maliens travailleront ensemble pour sortir de l’impasse.
    Nous savons comment les trois hommes se sont retrouve’s aux postes respectifs qu’ils occupent aujourd’hui. LA PRIORITE’ AU MALI, LE RESPECT MUTUEL, L’HONNETETE’ ET LE TRAVAIL D’EQUIPE DOIVENT GUIDER TOUTES LEURS ACTIONS.

    Djoncounda, vous etes le President et le plus age’!!! Vous etes le chef supreme des arme’es et le president de toutes les maliennes et de tous les maliens. Faites confiance aux forces arme’es et de securite’. N’acceptez pas d’etre utilise’ par qui que ce soit pour detruire notre FASSO.

    Capitaine Sanogo et les membres du CNRDRE, vous continuerez a’ utiliser la force des armes que vous avez pour faire du bien. Le monde entier vous regarde. FAITES TOUT POURQUE RIEN DE MAL N’ARRIVE A’ DJONCOUNDA. MONTREZ AUX DETRACTEURS DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’. QUE LE MALI N’A PAS BESOIN DE FORCES ETRANGERES POUR ASSURER LA PROTECTION DE SES INSTITUTIONS.

    PM CMD, continuez a’ reconcilier les maliennes et les maliens avec eux memes. NE PRETEZ AUCUNE ATTENTION A’ CEUX QUI VOUS DENIGRENT POUR DES RAISONS QUI N’ONT RIEN A’ VOIR AVEC VOTRE PERFORMANCE. Do not worry about them because they just don’t know any better!!!!!!

  16. Moussa tu oublies que le capitaine sanogo est plus important au mali pour autre personne surtout la classe politique,je deteste le FDR qui complique la crise du jour en jour.Retient toi mon petit moussa ces problèmes étaient là avant l’arrivé de notre très cher sanogo.soyons sage pour représenté ta famille.sinon ta position montre que même ta famille a honte de toi.
    VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE MALI!

    • Mais répondez à la seule question qu’on vous pause.IL REPRÉSENTAIT QUI OU QUOI?Tout le reste n’est que verbiage.

      • Pour ta réponse,le capitaine Sanogo me représente parceque je fais partie du peuple malien et moi je fais confiance au capitaine Sanogo.Si tu n’es pas content,cass toi pov con
        Vive le capitaine Sanogo,vive le CNRDRE,vive le Mali

  17. pour koi il est qui ou koi pour c trouvé au salon d’honneure un profitare s’imple capitaine,qui c prend comme general, la cpi tatand si tu crois echapé tu te tromp tu na rien a foudre chez les grand petit reste au caserne.avant qu’ont amene a la cpi pur enemi du mali.g n’aime meme pas prononcé ton nom le criminel bandi.

  18. M. Le président soyez très attentif il ya plein de piège au près de ton pied sachez les évités

    • IL FAUT CHERCHER LES PIEGES DU COTE’ DU FDR!!!! C’EST UNE VRAIE MAFIA!!!! IL NE FAUT PAS QUE CETTE MAFIA FASSE DU MAL A’ DJONCOUNDA POURQU’ON BLAME LE CAPITAINE SANOGO! NOUS RESTONS VIGILENTS! TOUTES LEURS TENTATIVES SERONT DEJOUE’ES ET SI JAMAIS LES MEMBRES DE CETTE MAFIA TENTENT CERTAINES ACTIONS CONTRE LE PRESIDENT DE LA TRANSITION, ILS FERONT FACE AUX CONSEQUENCES!!!

  19. L’angle de vue: la crise au Mali et un petit cours de stratégie 

    “Si les États-Unis veulent la guerre, alors  nous nous retrouverons en enfer”.
    Rassurez-vous mes chers amis, la phrase n’est pas la mienne, mais celle de Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du Comité central du parti communiste de l’URSS au coeur de la crise des missiles de Cuba.
    En installant des missiles à tête nucléaire sur l’île de Cuba de Fidel Castro en 1961, pointées sur le sol américain à quelques heures de vol d’oiseau des côtes  de la Floride, le dirigeant soviétique venait de mettre le jeune président américain John Fitzgerald Kennedy dans une situation inédite de dilemme sauvage de l’existence.
    Comment assurer la sécurité intérieure des États-Unis sans prendre la responsabilité de déclencher une guerre nucléaire (qui conduirait sans nulle doute l’humanité à sa perte) tout en gardant la tête haute en temps que superpuissance mondiale?
    Quatre options s’offraient au président Kennedy:Invasion, Embargo sur l’île ou Blocus, Bombardement et négociation.
    Les conseillers du président Kennedy analysent de long en large  les pour les contre de chacune des quatre options et le président  Kennedy choisit le blocus.
    Les sous marins nucléaires russes se dirigèrent vers Cuba pour faire sauter le Blocus américain, l’Amérique de Kennedy ne bougea pas d’un iota, finalement Khrouchtchev renonce et fait demi tour.
    En contrepartie l’Amérique prend l’engagement (qu’elle tient encore) de ne pas envahir Cuba et Moscou retire ses missiles.
    Kennedy venait de gagner la bataille décisive de la guerre froide.
    Cette épilogue de la crise des missiles de Cuba est enseignée dans les grandes écoles de stratégie car elle était la seule porte de sortie et Kennedy ne l’a pas loupé.
     Chapeau maître! 
    C’est pour cela qu’il est considéré comme l’un des plus grands présidents des États-Unis.
    En effet il a subtilement glissé sous les pieds de Nikita Khrouchtchev la responsabilité de déclencher la guerre nucléaire.
    Et croyez moi mes chers amis cette responsabilité est très lourde même pour un vieux russe flanqué de l’armée rouge et du KGB.
    Mes chers amis souvent il y’a des décisions qui changent le cours de l’histoire et il faut des hommes d’envergure pour les prendre.
    La crise que le Mali traverse n’est pas la seule crise que les hommes ont connue sur terre, mais sans la bonne décision nous ne rentrerons jamais dans l’histoire.
    Cela fait près de quatre mois que le nord de notre pays est coupé du sud, je n’ai pas vu de décisions d’envergure à la hauteur de notre nation millénaire.
    Mais j’ai vu un président tabassé par des manifestants escaladant nos bâtiments officiels comme des fourmis magnans.
    J’ai vu des soldats de l’armée malienne s’entretuer à balles réelles dans les ruelles poussiéreuses de Bozola, Samè et Djikoroni.
    J’ai vu la bourse de travail et Koulouba  en feu, des manifestants couchés sur le tarmac de l’aéroport Bamako Senou.
    J’ai vu une classe politique divisée, des députés élus par les maliens empêchés d’accéder à l’assemblée nationale du Mali.
    Et etc. etc.
     
    Alors que, comme Kennedy en 1961, les options qui s’offrent à nous en 2012 dans cette crise, sont claires et sont les suivantes:
    1. S”unir et se renforcer au sud pour ensuite aller conquérir le nord, 
    2. Se diviser au sud et créer une crise institutionnelle inopportune et laisser pourrir la situation au nord.
    3. Tendre la main la communauté internationale pour nous aider à libérer le nord en respectant toutes ses conditions.
    4. Renoncer carrément au nord et répondre devant l’histoire.
    Mes chers amis, point  n’est besoin d’aller étudier à Harvard ou à Yale pour savoir que l’option 1 est la meilleure pour le Mali,  mais les acteurs politiques maliens, la société civile malienne et l’armée malienne ont une la prouesse technique de choisir l’option 2.
    Impressionnant! Non vous ne trouvez pas?
    C’est pour cela que j’ai appelé à former un gouvernement d’union nationale en incluant toutes les sensibilités politiques du Mali, une sorte de “Mali Famille” qui regroupera tout le monde autour de l’essentiel: 
    LE MALI.
    Et ce malgré les fautes antérieures de la classe politique, voire de la société civile.
    Dans cette optique, malgré les erreurs de départ du Docteur Cheick Modibo Diarra, j’ai appelé à son maintien comme premier ministre. 
    Mais un premier ministre qui doit écouter les autres membres du ” Mali Famille”.
    J’appelle aujourd’hui à libérer tous les militaires en détention et organiser une prière géante de réconciliation dans l’armée à la coupure du jeûne pendant ce mois béni du ramadan en regroupant tous les grands imams du pays dans le stade du 26 mars avec tous les membres de l’ex CNRDRE, des membres du 33ème bataillon du régiment des commandos parachutistes de Djikoroni et des familles des victimes de cette sale guerre.
    Mes chers amis si nous faisons cela, ne soyez pas étonnés que les islamistes libèrent le nord avant même qu’on ne livre bataille.
    Parole de Kassin.
     
     

    • Très bonne analyse cher kasin;mais je ne pourrai jamais pardonné les bidasses de kati et ces apatrides de touaregs.

  20. Mais de quel droit ce simple capitaine de l’armée malienne peut aller accueillir notre président et même être au salon d’honneur.
    .Il oublie que c’est bien par lui que tous ces malheurs sont arrivés, prise de 2/3 de notre territoire par les rebelles; agressions du président de la république et j’en passe.
    Le pauvre capitaine doit savoir qu’il finira par la prison.

    • Moussa même si le capitaine n’était pas venu le résultat serait le même Att ne contrôlait plus rien…même son palais lui échappait il passait son temps a faire des discours insensés comme à son habitude…depuis le massacre de Agheulok il devrait envoyer toute l’armée au nord, fermé tous les camp au sud ou les militaire prenne du thé et joue au damier …mais il croyais à la force de ses mensonges …c,est de cette même école de mensonge politique Diounkouda vient…maintenant il faut taire les divergences et faire face au nord ensemble

  21. Mais que va faire ce capitaine au salon d’honneur qu’il sache qu’il n’est rien, voilà il cherche encore à compliquer la situation.
    On le sait comme un simple capitaine de l’armée malienne pas plus.
    Donc pas besoin d’aller à l’accueil de notre président qu’il a voulu assassiné.
    Dans tous les cas il sait très bien qu’il finira à la CPI ou TPI donc pas besoin pour lui de chercher les faveurs de qui ce soit.
    Ou alors il a oublié que c’est DIONKOUNDA qui venait pour rétablir l’ordre et la discipline jusqu’ici bafouées par lui capitaine SANOGO et sa marionnette Cheick DIARRA.
    Je me demande à quel titre ce petit capitaine peut aller accueillir notre président et s’arroger le droit d’aller filtrer dans le salon d’honneur.
    Mais quel arrogance ce malheureux Capitaine a ? Je suis désormais septique pour DIONKOUNDA s’il n’arrive pas à prendre ses responsabilités!!!!!!!!

Comments are closed.