Le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta veut «une Afrique qui émerge au lieu de subir»

29

Lors de l’ouverture des travaux du Forum de Bamako, qui fête cette année ses vingt ans, le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta a appelé l’assistance à se faire les défenseurs du patrimoine culturel du Mali.

En ouvrant les travaux du Forum de Bamako, un rendez-vous incontournable depuis vingt ans sur le développement de l’Afrique, le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta a remercié les participants d’être venus au Mali dans «ces heures difficiles, d’un pays martyrisé et victime de l’indicible». Plus de 300 participants –personnalités publiques, universitaires, étudiants, experts en géopolitique, responsables de mouvements associatifs– sont venus du Mali, des pays africains, de l’Europe et du monde entier.

«Au fil des ans, ce merveilleux Forum de Bamako, dont on ne dira jamais assez la pertinence, s’est imposé comme le Forum de l’autre partie du monde que l’on n’entend pas souvent, souligne Ibrahim Boubacar Keïta. C’est une Afrique qui émerge au lieu de subir.»

 

Le Président malien a qualifié les travaux du forum d’«essentiels», avant d’assurer que ses conclusions autour du thème «Quelle Afrique à l’horizon 2040?» choisi cette année aideront «à prendre les bonnes décisions pour l’avenir et le développement du pays». Pour Ibrahim Boubacar Keïta, le Mali, comme tous les pays du Sahel, se trouve à la croisée des chemins «en raison du terrorisme qui sévit et progresse dans toute la région, menaçant sérieusement la reprise économique et les efforts de développement».

«Le Mali, aux ressources modestes, est obligé d’engager 25% de son budget annuel pour faire face aux questions de défense et de sécurité, conclut le Président du Mali. Nous devons cet effort national à nos enfants, dans une guerre asymétrique menée par ceux qui ne respectent aucune valeur et n’ont aucun souci de l’homme.»

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. En Afrique,l’emergence economique se fera dans le cadre de l’integration regionale et continentale ou elle ne se fera pas. Les micro-economies ne peuvent constuire des systemes productifs et de systemes commerciaux viables economiquement.Ces micro-economies seront desarticulees structurellement ei dependantes.Elles seront dans un etat de stagnation structurelle,incapables de se nourrir.vouees a la famine,aux maladies ,broyant la misère.

    • DANS QUELLE SYSTEME INTEGREE SE TEOUVE L ECONOMIE NORD COREENNE OU MEME IRANIENNE OU RUSSE?

      POURQUOI VOUS APPRENNEZ SEULEMENT A RWPETER MACHINALEMENT LES INEPTIES DES AUTRES?

      POURQUOI NE VOUS LIBEREZ VOUS PAS?

      L HISTOIRE DU SYSTEME ECONOMIQUE MONDIAL ACTUEL N EST PAS L HISTOIRE DU SYSTEME ECONOMIQUE DE L HUMANITEE!

      NOUS AVIONS CREE LES SYSTEMES ECONOMIQUES LES PLUS EFFECTIVES ET DURABLES DANS NOS PAYS DU SUD DU PAYS DES AZTEQUES A L INDE PASSANT PAR LA CHINE SANS OPRIMER ET SOUMETTRE GLOBALEMENT!

  2. ‘ COCO NEWS ‘. EST DEVENU ” COCOLEAK” , SUR MALIWEB!

    COCO LE LUNATIQUE BRANCHE SUR MALIWEB PENSE FAIRE OPINION ICI, CE QUENOUSCONSTATONS, IL EST DE PLUS EN PLUS IGNORE! CE QUI EST MAUVAIS, IL LUI FAUT DU SUPPORT AU MOINS DE NFP, ET QUELQUES RARES COMME LUI.

    SINON, NOUS POURONS LE PERDRE A JAMAIS, IL DEVIENT DE PLUS EN PLUS AGGRESSIF ET DES SIGNES DE DESESPOIR POINTENT, LA SANTEE MENTALE DE COCO DEGRADE! SACHANT QUE QU UN COCO CRAQUE PRESENTE UNE FUITE DE LIQUIDE, COCOLEAK EST UN MAUVAIS SIGNE POUR LE MEC. ATT, AGUIBOU, BA-CECI, MA-CELA, L HISTOIRE N EST PLUS SOUS CONTROLE DE CLAUDE CON&ATHE, CLAUDE CONATHE DIT COCO, ESCROC PETIT FRANCAIS VOULANT DEROBER LES SOUS DENOS TRESORS DE MANIERE INDIVIDUELLE PERSONELLE, INSTRUMENTALISANT MALIWEB.

    LA SANTE MENTALE DU DIRECTEUR GENERAL DE COCOLEAK COCO CONATHE ESTMAUVAISE! JE SUPPORTE COCO LE PETIT FRANCAIS CON ET ATHE! COCO CONATHE!

  3. PETIT DETAIL SUR VOTRE MEDAILLE DE LA REPUBLIQUE ..

    😃😃😃😃😃😃😃😃
    AGUIBOU BOUARE …
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    PARCE QUE SA MEDAILLE …IL LA MERITE OU NON ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    VOILA EN TOUT CAS CE QUE NOUS AVONS ECRIT SUR LUI EN PIECE 14-3 DU DOSSIER 2 PRESENTE A LA CCJA :
    Pièce 14-3
    Affaire BOUARE AGUIBOU (directeur du Service Juridique de BHM-SA )…
    Monsieur BOUARE AGUIBOU figure sur la liste de répartition des 271 600 000 f cfa attribuée par BHM-SA à ses agents suite à la prise de commission de 298 millions pour les achats d’espaces des Halles intégralement réglés pour une commercialisation de 14,91 milliards à fin 2002. (voir note interne de la Banque du 22 mai 2000 – pièce)
    A ce titre il a reçu un montant de 2 300 000 f cfa . (pièce)
    Son n° de compte est le 06 011 551 H 02
    Son n° d’identification client est donc le **11 551*
    Son n° d’identification lui a été donné le 17 février 2000. (pièce)
    Les relevés de compte de S—-Mali , une expédition d’acte de cession et une attestation de règlement indiquent :
    – Transfert de 4 500 000 f cfa le 2 juillet 2002 sur le compte de S—-Mali.
    – Etablissement de l’attestation de règlement du client le 26 aout 2002
    – Etablissement de l’acte de cession le 6 février 2002 …… ( ? )
    – retrait du compte de S—-Mali du montant de 4 500 000 f cfa le 12 février 2004 (voir pièce)
    L’attestation de règlement établie au nom de Monsieur BOUARE AGUIBOU en date du 26 aout 2002, porte la mention « a acquis ». (pièce)
    Les courriers de deux directions successives de BHM-SA démontrent largement l’inexistence d’un « gentlemen agreement » que brandit maintenant l’établissement, et qui aurait permis à la banque des prélèvements et remboursements de quelque dépôts que ce soit …Ce qu’elle a pourtant fait. (pièces)

    RESUME :
    Monsieur BOUARE AGUIBOU (directeur du Service Juridique de BHM-SA ) a versé 4 500 000 f cfa en 2002 , acquis un magasin , pris sa part de commission de 2 300 000 f cfa fin décembre 2002 , et retiré 4 500 000 f cfa du compte de S—-Mali le 12 février 2004 .
    ….Un magasin acquis, le montant de règlement récupéré ,et en prime 2 300 000 f cfa…

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    VOICI DONC CE QUI EXISTE …ECRIT PAR NOUS …AVEC LES PIECES FOURNIES BIEN SUR …SUR LE DOSSIER DE CE BON MONSIEUR AGUIBOU BOUARE …PRESENTE A LA CCJA …
    —————
    NOUS AVONS APPRIS QUE MONSIEUR BOUARE AVAIT ETE MEDAILLE …EN 2020 ….

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    https://www.maliweb.net/societe/droits-humains/commission-nationale-des-droits-de-lhomme-le-president-aguibou-bouare-desormais-chevalier-de-lordre-national-2856462.html
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    …AUSSI ………NOUS PENSONS QUE TOUT LE MONDE …A CRIE :

    VIVE LA REPUBLIQUE !

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    (! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! …INCROYABLE ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! …)

  4. Madou 25 Fév 2020 at 12:43
    “L’émergence de l’Afrique commence par une gouvernance sérieuse et rigoureuse de nos états respectifs”

    TOUT EST DIT !👏👏👏👏

    Or, depuis les indépendances, nos chefs d’État passent leur temps à bouffer et à détourner les aides et à remplir leurs propres comptes bancaires en Suisse ou ailleurs, et SE MOQUENT TOTALEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE LEURS PAYS RESPECTIFS !!!

    Mais plutôt que d’admettre que NOUS faisons n’importe quoi et que NOUS sommes NOUS-MÊMES responsables de notre sous-développement, on préfère se faire croire que ce sont “LES AUTRES” qui soit-disant nous “empêchent ” de nous développer !!!

    Sur le plan de l’amour-propre, c’est tellement plus facile !😎😎
    Et c’est aussi tellement hypocrite et tellement INFANTILE…

    Nous sommes devenus les tristes champions mondiaux du “JE-N’AI-JAMAIS-TORT-TOUT-EST-TOUJOURS-DE-LA-FAUTE-DES-AUTRES”😢😢😢😢😢

    Comme tu le rappelles très justement, pour prétendre EMERGER, encore faut-il déjà être nous-mêmes SERIEUX et ADULTES en terme de gouvernance !😎😎😎

    Or, 60 ans après les indépendances, nous en sommes toujours à acheter des Boeings avec l’argent des aides……..😢😢😢😢😢😢

  5. IBK, vu votre bilan sur la gestion du mali, je pense que l’Afrique a besoin des vrais leaders , patriotes qui feront ce que que le peuple demande, au lieu d’être au sol de la France Afrique, vous êtes mal placé a tenir ce genre de slogans. CE QUI EST SUR L’AFRIQUE SE PORTERA MIEUX SI SA POPULATION SE DÉBARRASSE DE LA GANGRÈNE MÉTASTASÉE DE L’ INTERNATIONAL SOCIALISME SUR TOUT LE CONTINENT? UN CANCER A ÉRADIQUER AU MALI

  6. OUI OUI ….
    ET BIEN NOUS CELA FAIT PLUS DE 18 ANS QUE L ON EST “”TENU “” PAR UN VOL COLOSSAL D ARGENT …EN PROVENANCE DE LA BHM SA AU MALI …ET AGRAVE PAR LA DIRECTION DE LA BANQUE ET EMPLOYES , L AVOCAT DE LA BANQUE ET DE HAUTS CADRES DU REGIME D ATT AU POUVOIR A CE MOMENT LA !
    COTE BHM SA IL Y A EU EN EFFET :

    MME DICKO ,

    MONSIEUR BOUARE …( LUI A REUSSI L AUTRE JOUR A SE FAIRE ELIRE CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL …COMME QUOI ..VIVE LA REPUBLIQUE ! …TU VOLES ET….. ON T ELIT ! …( !!!! ) https://www.maliweb.net/societe/droits-humains/commission-nationale-des-droits-de-lhomme-le-president-aguibou-bouare-desormais-chevalier-de-lordre-national-2856462.html …..

    BABA DIAWARA ….( LUI …ON NE SAIT PLUS SI CE SONT SES EMPLOYES QUI L ONT EN PLUS “”MANIPULE )

    ALIOUNE COULIBALY ….DEVENU APRES AVOIR PRIS EN FIN 2002 UNE FAUSSE COMMISSION DE 3 500 000 F CFA ..EN TANT QUE PATRON DU SERVICE INFORMATIQUE DE LA BANQUE BHM SA …PATRON DE LA BANQUE BMS SA …QU IL DIRIGE ACTUELLEMENT …

    MAITRE BASSALIFOU SYLLA ….AVOCAT EXPERT EN MAGOUILLES PLUS GROSSES QUE LUI …IL A MEME ETE SAISIR LES HALLES DE BAMAKO ALORS QU IL SAVAIT PERTINEMMENT A QUI ELLES APPARTENAIENT …ET IL VA FALLOIR TROUVER UNE SOLUTION MAINTENANT …( ! ! ! )

    AU POINT DE VUE DE LA JUSTICE …L EXCELLENT ISSOUFI TOURE ….PATRON DE LA COUR D APPEL QUI POURTANT AVAIT CONDAMNE BHM SA A UNE ASTREINTE DE 500 000 FCFA /JOUR DE RETARD POUR N AVOIR JAMAIS TRANSMIS QUE 2 518 670 000 F CFA SUR 14 910 550 000 F CFA …JAMAIS PAYEES D AILLEURS ….MAIS QUI NE RECHIGNERA PAS A CHOISIR ENTRE L ETAT DE CREANCE DE 6.866 MILLIARDS …( ECRIT SANS AUCUN JUSTIFICATIF ) MAIS PRESENTE PAR LA BANQUE A QUI LA CHAMBRE DES DEPUTES AVAIT FOURNI UNE LOI “”PRIVILEGE “” …DISPOSANT DU PASSE ( ! ! ! ) …..
    ET UN ETAT LUI FOURNI PAR DES EXPERTS QU IL AVAIT NOMME ET QUI DISAIT LUI QUE C ETAIT LA BANQUE QUI NOUS DEVAIT 1, 707 MILLIARDS …

    LA COPINE DE EL HAJJ LE COUILLON BETE DE MALIWEB …BA AWA TOUMAGNON …MAGISTRATE …QUI PARRAINERA L ETAT DE CREANCE FAUX DE 6.866 MILLIARDS DE BHM SA , AUPRES DE LA COUR D APPEL ( ! ) …
    ELLE SE COMPORTERA ….VOICI CE QUE J AI ECRIT IL Y A SIX ANS ….
    “”””Le Contentieux de l’Etat s’est ici comporté comme un Procureur qui aurait choisi de laisser circuler, en toute connaissance de causes, un malfrat disposant de carnets de chèques sans provisions et décidé à en faire usage . “”””
    EH OUI …LE MALI C EST LE MALI !

    ET A ABIDJAN …SUCCOMBANT AUX SIRENES BAMAKOISES …LE PRESIDENT DE LA CCJA …EH OUI …LE PRESIDENT DE LA CCJA ,,,,,,LUI AUSSI ALORS QU IL AVAIT RECU NOTRE DOSSIER DE 800 PAGES …( AVEC TOUTES LES QUATRE PAGES UN NOUVEL EXEMPLE DE VOL DE BHM SA ) ET TRENTE SIX PAGES DE PLAIDOIRIE ….
    LUI AUSSI SUCOMBERA AUX SIRENES BAMAKOISES ….ET CELA A DURE DU 19 OCTOBRE 2010 AU 25 OCTOBRE 2018 ….JUSQU AU MOMENT OU SERA LUI MEME ENMENE DEVANT UN JUGE DE PAIX:
    – PAR NOUS …
    – ET DEVANT UN AUTRE PAR SA PATRONNE ELLE MEME …LA CCJA …

    ….ET VOILA DONC …EN 2019 …LE 14 MARS 2019 TOMBER LA CONDAMNATION DE BHM SA …DEVENUE BMS SA ..
    .ET EN 2019 LE BILAN ETAIT DE 23 MILLIARDS DUS …
    + NATURELLEMENT LES HALLES DE BAMAKO …RACHETEES PAR LA BANQUE ET BASSALIFOU SYLLA …

    ET SIDI SOSSO DIARRA …! ! ! ! GRAND VERIFICATEUR DE LA REPUBLIQUE …
    ET D UN AUTRE COTE …IL Y A TOUS NOS TERRAINS …QUI ONT ETE SAISIS …ET VENDUS …APRES L INTERVENTION CETTE FOIS CI DU VERIFICATEUR NATIONAL ..SIDI SOSSO DIARRA ..
    ..EN PLUS …IL PARAITRAIT QUE LE PRODUIT LA VENTE DE TOUS CES TERRAINS …A ACI ET SOULEYMANEBOUGOU …PRIS AU NOM DE L ETAT PAR CE COUILLON DE SIDI SOSSO DIARRA ….QUELQUES 110 MILLIARDS ACTUALISES …NE SERAIT PAS RENTRE DANS LES CAISSES DE L ETAT !

    CELA COMMENCE A FAIRE BEAUCOUP D ARGENT …VOLE …..
    …ET IL FAUT BIEN SE DIRE QUE MAINTENANT …NOUS AVONS TOUS LES ELEMENTS QUI PROUVENT CE QUE JE DIS …..
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! TOUT CE QUE JE DIS ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !TOUT ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • ET HIER …
      DANS LE JOURNAL ECHOS MEDIAS N 65 DU 25 FEVRIER 2020

      AFFAIRE BMS / S I . G :
      TOUT SUR LE MODE DE FINANCEMENT DES HALLES …

      …BIENTOT “”NOTRE GRAND AMI””” BOUARE AGUIBOU VA FINIR PAR SE DEMANDER S IL N A PAS ETE TROP LOIN ……
      PARCE QU EN FAIT IL A ETE TRES LOIN …TRES TRES LOIN …TRES TRES TRES LOIN …
      ET MEME …
      IL EN A MEME OUBLIE COMMENT IL A FAIT ! …
      BON …BOUARE …
      VIVE LA REPUBLIQUE NON ?

  7. Pour ne pas subir, il faudrait d’abord arrêter de mendier l’aide des autres et compter sur sa propre force……….. L’Afrique dépend économiquement des pays occidentaux, alors elle subira jusqu’à ce qu’elle soit totalement indépendante!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Très Cher Président, sachez que l’émergence ne vient pas du ciel, elle se construit lentement et surement en se précipitant, mais elle ne se fait pas dans le népotisme, le clanisme, le clientélisme, le favoritisme, la tricherie, le vol en bandes organisées, le mensonge, la gabegie, la jalousie, la méchanceté, la trahison, l’égo trop fort, qui sont des faits réels dans toute l’Afrique, avec ça comment cette Afrique émergera? Vous aimez la chose et sont contraire, il est impossible d’avoir le beurre et l’argent du beurre. L’Afrique traversera sans équivoque des carnages, beaucoup de carnage car l’amorce de cette démocratie obligera tous les pseudo démocrates à devenir des vrais démocrates, mais la route est encore loin et très loin et il y aura beaucoup de morts et beaucoup d’injustice comme c’est le cas aujourd’hui dans toute l’Afrique. Vous IBK comment vous vous comportez eu égard à ce mot “émerger”? Nous restons certains que vous n’ignorez pas que vous êtes injustice et incohérent, notre pays sous vous va directement dans le chaos, mais vos collaborateurs se jouent de vous en mentant toujours, en volant toujours et en trichant toujours, vous êtes le dindon de la farce de ce régime, vous serrez surpris très bientôt.

    • l’émergence ne vient pas du ciel, elle se construit lentement et surement en se précipitant, mais elle ne se fait pas dans le népotisme, le clanisme, le clientélisme, le favoritisme, la tricherie, le vol en bandes organisées, le mensonge, la gabegie, la jalousie, la méchanceté, la trahison, l’égo trop fort, qui sont des faits réels dans toute l’Afrique,….

      OUI C EST VRAI, DANS TOUTE L EUROPE AUSSI, LE SYSTEME MONDIAL DE GOUVERNANCE A BESOIN DES TOUS LES DEFAUX QUE VOUS AVEZCITE LA HAUT NE VOUS RENDEZ VOUS PAS COMPTE QUE NOUS SUIVONS DES GENS A QUI IL FAUT RESSEMBLER COUTE QUE COUTE?

      Comment cette Afrique émergera AVEC CETTE PROXIMITE EUROPEENNE?
      (EN EUROPE Vous aimez la chose et sont contraire, il est impossible d’avoir le beurre et l’argent du beurre. )

      L’Afrique TOUT COMME L EUROPE traversera sans équivoque des carnages, beaucoup de carnage car l’amorce de cette démocratie ,OUI LA PSEUDO DEMOCRATIE ORIENTALE DE COLONISATION ET D ASSERVISSEMENT obligera tous les VRAIS démocrates à devenir des PSEUDO- démocrates, mais la route est très COURTE et il y A EU ET IL Y AURRA ENCORE beaucoup de morts et beaucoup d’injustice comme c’est le cas aujourd’hui dans toute L EUROPE ET NATURELLEMENT DANS TOUTE L AFRIQUE COMME DANS TOUTE LA FERME ANIMALE ABRAHAMIQUE APPELLEE L OCCIDENT ADMINISTRE PAR LES ABRAHAMIQUES INHUMAINS CULTUROCIDES GENOCIDAIRES!

      YACOUBA! TU ES SOUS LA COUVERTURE DES MAUVAIS, POUR Y RESTER SI TU N ES PAS MAUVAIS, TU PARTIRAS! LE MONDE D AUJOURDHUI EST FAIT PAR LES MAUVAIS, ILS CONSTRUISENT LE MAUVAIS, FAIRE COMME EUX TU CONTRIBUES! POURQUOI PAS NOS SYSTEMES ENDOGENES? HORS DE PORTEE DEJA? DISPARUS? OU NOS CERVELLES DEJA FORMATEES A JAMAI?

  9. to begin us lazy lack of energy Elders have to get out way so that young people may do what is best for us all. It is good to know IBK spirit have him a long this passage but it is also bad to know IBK spirit have him for sake of colonialists constantly in way of of financing perpetual world class modern development living in Mali. Question is where do we go from here?
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

  10. SANGARE CHER SANGARE!

    CE DONT VOUS PARLEZ EST L INTEGRATION A UN SYSTEME ET DEVENIR UN SOUS-SYSTEME-DEGRE-N!

    SOYONS CREATIFS OU RENOUVELONS NOS SYSTEMES D ECONOMIE ET DE GOUVERNANCES, MODERNES!

  11. NE CONFONDEZ PAS EMERGENCE ET INTEGRATION!

    LA COREE DU NORD EST UN PAYS EMERGEANT MAIS PAS UN PAYS INTEGRE DANS LE SYSTEME ABRAHAMIQUE,

    LA RUSSIE EST UN PAYS EMERGEANT MAISPAS INTEGRE DANS L ORDRE ABRAHAMIQUE.

    L ANGLETERRE N EST PAS INTEGRE, DESORMAIS DANS LE SYSTEME ABRAHAMIQUE.

    VOULEZ VOUS EMERGER DANS LE SYSTEME ABRAHAMIQUE? COMMENT? VOUS POUVEZ VOUS INCRUSTRER D AVANTAGE ET POUR TOUJOURS A PERDRE L AME, C EST TOUT!

  12. L’emergence est un concept global fondee sur la bonne gouvernance. Les leaders politiques travaillent strictement dans le cadre de l’interet general.Le pouvoir politique est exerce par les institutions de l’Etat sans intrusion des interferences exterieures. Les relations exterieures sont basees sur les interets mutuels.L’emergence est d’abord un concept economique: c’est le decollage economique non seulement soutenu ,mais ascendant parce que reposant sur: 1) une integration physique,des infrastructures viables qui rabaissent prix de production et prix de vente; 2)une integtration de la production dont l’industrie constitue le moteur grace aux effets de modernisation et de productivite conferes par l’industrie; et enfin l’integration des marches Le marche est l’antecedent et la finalite de ce processus economique.Des marches elargis (marches regionaux) pour permettre l’economie d’echelle,des prix bas et la recherché effreinee de competitivite,renforcer l’integration sectorielle et inter-sectorielle et creer la richesse et la prosperite par l’ehange.Un tel processus ne peut etre cree que grace a une souverainete jalousement exercee par les tenants legaux d’un pouvoir national ou collectif (regional).La prosperite cimente la solidarite sociale a condition que cette richesse creee par le travail souvent commun soit affectee aux besoins reels de la Nation;emergence d’une classe moyenne responsable en augmentation continue,Prise en charge de l’enfance ,de la jeunesse,de la generation montante ,de la viellesse,etc, par la creation des crèches,des garderies,des jardins d’enfants,des ecoles elementaires,.des ecoles secondaires ,des lycees, des ecoles superieures specialisees et des universites et des centres de recherché.Du cote des personnes agees ,une retraite qui permet un epanouissement et de l’assurance pour tous.Sans la solidarite,tl n’y a pas de democratie Durant notre vie,on recoit de la societe pendant une periode variant de 15 ans a 30 ans. On donne a la Societe pendant une periode allant de 50 ans a 35 ans .Plus la prosperite se deveppe plus notre vie s’allonge et plus npus jouissons des bentfices sociaux.Cette socite n’est ni communiste ,ni socialiste ,mais une societe sociale et solidaire. La bonne education fait de cette societe une societe d ‘excellence.

    • NE CONFONDEZ PAS EMERGENCE ET INTEGRATION!

      LA COREE DU NORD EST UN PAYS EMERGEANT MAIS PAS UN PAYS INTEGRE DANS LE SYSTEME ABRAHAMIQUE,

      LA RUSSIE EST UN PAYS EMERGEANT MAISPAS INTEGRE DANS L ORDRE ABRAHAMIQUE.

      L ANGLETERRE N EST PAS INTEGRE, DESORMAIS DANS LE SYSTEME ABRAHAMIQUE.

      VOULEZ VOUS EMERGER DANS LE SYSTEME ABRAHAMIQUE? COMMENT? VOUS POUVEZ VOUS INCRUSTRER D AVANTAGE ET POUR TOUJOURS A PERDRE L AME, C EST TOUT!

  13. ON EMERGE EN ETANT SOI MEME AVEC SA PROPRE IDENTITEE !

    AVEZ VOUS VU QUELQU UN EMERGER AVEC L IDENTITEE DE L AUTRE? LA LANGUE DE L AUTRE? LA RELIGION DE L AUTRE? LES LOIS DE L AUTRE? LES ENFANTS FAITS PAR L AUTRE? L AUTRE DOMINANT DANS TA MAISON? EMERGER SANS SA TERRE? SANS TERRE ON SUBMERGE A JAMAIS!

  14. mouss a raser, tu as ecoute du blablabla et tu as vote pour du vent, tu fais plus honte que Boua le ventru IBK qui a plonge le Mali dans l’effondrement total!.

  15. L’émergence de l’Afrique commence par une gouvernance sérieuse et rigoureuse de nos états respectifs , des simples rhétoriques de verbiage ne sont que des voeux sans une grande ambition de réalisations , ce ne sont pas les discours mille fois entendus qui sont en cause , c’est évidemment les preuves des actes qui nous manques

  16. COMMENT VOULEZ VOUS QUE L AFRIQUE NE SUBISSE PAS? QUE L AFRIQUE EMERGE?QUE LES NATIFS DES AMERIQUES EMERGENT?QUAND VOUS PRIEZ AUX DIEUX DES ABRAHAMIQUES, PARLEZ LEURS LANGUES INVENTEES,ETSUIVEZ LEURS LOIS IMPOSEES? IBK, SOIT CONSCIENT!

    VOILA LES CIVILISES! EXPORTATEURS DE CIVILISATIONS ABRAHAMIQUES APPELLEES EUROPEENNES! LES ARABES ET COUSINS ABRAS DIRECTEMENT OU PAR PROXY DE LE LEURS METISSES CROISES OU DJIHADISTES COLONISENT LES TERRES DU MONDE! 24 Fév 2020 at 20:10
    INFO
    L’actualité du Canada
    Au Canada, un prisonnier sur trois est autochtone
    https://information.tv5monde.com/info/au-canada-un-prisonnier-sur-trois-est-autochtone-348362

    Ils ne représentent que 5% de la population, mais dans les prisons canadiennes, 30% des hommes et 42% des femmes sont des autochtones : les membres des Premières Nations sont donc surreprésentés dans les pénitenciers du Canada et leur nombre ne cesse d’augmenter d’année en année. Explications.
    Il y a actuellement 14 000 détenus au Canada : 13 300 hommes et 700 femmes. Sur ce chiffre, 30% des hommes et 42% des femmes sont des autochtones. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’enquêteur correctionnel du Canada, Ivan Zinger, rendu public le 21 janvier dernier. L’enquêteur constate que si le nombre de prisonniers baisse d’année en année, le nombre de détenus autochtones, lui, ne cesse d’augmenter : ils représentaient 17,5% des détenus au début des années 2000, 25% il y a 4 ans et 30% aujourd’hui. Un prisonnier sur trois donc.

    La situation est telle qu’Ivan Zinger parle d’ «indigénisation» du système carcéral canadien : «C’est pour souligner le fait que c’est une tendance à la hausse depuis plus de 30 ans, chaque année ça va de pire en pire et malgré toutes sortes d’initiatives du gouvernement canadien, indépendamment des partis politiques, indépendamment des commissions d’enquête, et des décisions de la Cour, on voit une augmentation de la proportion des personnes autochtones dans nos pénitenciers fédéraux. Pour moi, c’est un grand échec et je considère que c’est le problème numéro un des droits de la personne au Canada.»

    Traitement inéquitable entre autochtones et non-autochtones

    Ivan Zinger rapporte également les différences de traitement entre les détenus autochtones et non-autochtones. Les autochtones sont davantage placés dans des pénitenciers de haute sécurité, ils profitent moins de libération conditionnelle et doivent d’autant plus purger la totalité de leurs peines. Ils subissent également davantage de mauvais traitements que les détenus non autochtones.
    «Ils sont plus souvent assujettis à l’utilisation de la force, ils s’automutilent plus souvent que les non autochtones et une fois remis en liberté, leur libération conditionnelle est plus souvent soit suspendue soit révoquée que pour les non-autochtones» précise Ivan Zinger.

    Une situation que confirme Cyndy Wylde, une autochtone de la nation algonquine et atikamekw qui a travaillé pendant 25 ans dans les services correctionnels du Canada : «Souvent les services qui sont prônés pour être adaptés à la culture autochtone sont perçus par le personnel comme des avantages, des privilèges. Oui, il y a eu des progrès au cours des dernières années, mais moi ce que j’ai vu au jour le jour, c’est beaucoup de résistance, c’est un système très colonialiste le service correctionnel».

    Cyndy Wylde parle de méconnaissance générale des employés, des gestionnaires des services correctionnels sur l’histoire, les traditions, la culture des peuples autochtones. «Il y a eu aussi de la part des services correctionnels une tendance à faire l’amalgamer les premières nations, considérer les Inuits comme étant des autochtones par exemple, donc les services adaptés étaient les mêmes pour tous alors que ce sont des cultures différentes d’une nation à l’autre» ajoute Cyndy.

    Taux de récidive alarmant

    L’Enquêteur correctionnel du Canada croit également que les services correctionnels canadiens ont une part de responsabilité dans le taux de récidive des prisonniers autochtones, un taux qui est très alarmant : on parle de 70% dans les provinces de l’ouest du pays. Il y a un manque évident de services et de programmes adaptés aux besoins des autochtones pour leur permettre de réintégrer la société une fois leur peine purgée. «Il y a un problème systémique dans les prisons fédérales pour réduire les risques de récidives» estime Ivan Zinger.

    Cyndy Wylde ©Catherine François
    Cyndy Wylde ©Catherine François
    Cyndy Wylde renchérit : «Une fois que la personne est incarcérée, il faut la préparer à sa réinsertion sociale et là on a beaucoup d’améliorations à faire, on a davantage de services à offrir, la barrière linguistique à régler, on a à aller chercher des ressources humaines autochtones pour intervenir et il faut aussi transférer la responsabilité aux autorités autochtones».

    Ce transfert de responsabilités, c’est, selon Ivan Zinger, l’une des solutions qu’il faut mettre en place pour juguler cette «indigénisation» des prisons canadiennes : «Une des recommandations que mon bureau a fait, c’est d’essayer de réallouer les fonds qui sont octroyés aux services correctionnels pour les donner aux communautés autochtones pour qu’elles puissent gérer les autochtones incarcérés ou remis en liberté».

    Il existe déjà plusieurs centres autochtones au Canada qui offrent un total de 200 places, ils sont considérés comme des pénitenciers à sécurité minimum. « Ces centres respectent beaucoup plus la culture autochtone et semblent avoir de bien meilleures performances » signale Ivan Zinger.

    Cyndy Wylde abonde : «Les autochtones demandent cette gouvernance, cette autodétermination dans plusieurs sphères de leur vie notamment au niveau du système de justice et ça touche le système carcéral. Dans toutes les solutions qui doivent être avancées, cela doit venir des autochtones, les autochtones doivent être impliqués dans la solution».

    “Les effets pervers de la colonisation”
    Cette surreprésentation des autochtones dans les prisons canadiennes, c’est, en quelque sorte, la pointe de l’iceberg des conditions de vie des Premières Nations au Canada : des problèmes récurrents d’extrême pauvreté dans les réserves, de violences endémiques, de délinquance chez les jeunes, d’alcoolisme et de toxicomanie, le résultat de décennies de politiques colonialistes qui ont connu leur apogée avec les «pensionnats autochtones», quand l’État canadien a obligé les jeunes autochtones à aller dans des pensionnats tenus par des Blancs, des congrégations religieuses pour la plupart, afin de les sortir de leur milieu indigène et les intégrer à la culture des Blancs. Un processus d’assimilation qui a causé un traumatisme profond au sein de plusieurs générations d’autochtones, car ils ont été nombreux à subir dans ces pensionnats des violences et des agressions sexuelles à répétition qui ont détruit des vies par milliers.

    «Je pense qu’on peut parler d’échec pour un segment de la population canadienne autochtone qui ne bénéficie pas des mêmes droits sociaux, économiques, politiques et culturels que les Blancs», estime Ivan Zinger. «Il y a un grand problème de société qui a été bien documenté sur pourquoi les autochtones se retrouvent en prison plus souvent que les non autochtones, ce sont les effets pervers de la colonisation, les effets pervers de la justice sociale. On a encore beaucoup de chemin à faire pour s’assurer que les autochtones ont leur place dans la société canadienne».

    L’enquêteur correctionnel du Canada reconnaît que l’État canadien a pris des initiatives pour améliorer cette situation, mais pour l’instant, elles ne portent pas leurs fruit : «Il y a beaucoup de bonne volonté politique, mais malgré cette bonne volonté, les choses ne changent pas, voire elles s’aggravent, malgré toutes les belles initiatives mises en avant et l’esprit de réconciliation, cela ne semble pas se traduire par une réalité différente pour les autochtones au Canada».

    Pour Ivan Zinger, cette «indigénisation» des prisons canadiennes est une très mauvaise note dans le bulletin du Canada sur la scène internationale, une note qui ternit une belle réputation. Son rapport a eu un certain écho dans les médias canadiens et étrangers : «Je pense que les gens ont commencé à réaliser qu’on est en état de crise et j’espère que cette fois-ci, ce sera la bonne, qu’on verra un changement qui est nécessaire» espère l’enquêteur.

    L’enquêteur correctionnel du Canada

    C’est lui qui reçoit les plaintes des détenus incarcérés dans les institutions pénitentiaires – il traite en moyenne 6000 plaintes par an. Son bureau dispose de 40 employés et d’un budget de 5,5 millions de dollars. L’enquêteur est nommé par le gouvernement. Ivan Zinger a été nommé par le gouvernement de Justin Trudeau, il est entré en fonction en janvier 2017 pour un mandat de cinq ans. Il travaille dans ce bureau depuis 15 ans – auparavant, il en était le directeur général. En moyenne, un détenu coûte 122 000$ par an.

    • Bonjour

      JOU€UR$ de PIP€AUX OCCID€NTAUX

      Ces FL€AUX OCCID€NTAUX sont des DIVI$€UR$ de l’Afrique !

    • C’est pourquoi le Mali meurt un peu tous les jours! Boua le ventru IBK ne fait qu’amuser la galerie!

      • PARCE QU’IL COMPTE DES CONS COMME TOI DANS SES RANGS!!!!
        YUGU EST DESORMAIS UN FILS AU DEFUNT MOUBARAK!!! S’IL PEUT ALLER CHEZ LUI EN EGYPT ET LAISSER LE MALI RESPIRER, MES TONTONS MARAKAW AVANCERONT. RIRE!!!!

    • lui faire confiance???????????? SI LE RIDICULE NE TUE PAS????????????????????????????

    • Avant de devenir un pays émergent, on devient un pays qui existe. Le Mali a cessé d’exister. 😀😀😀😀😀

Comments are closed.