Le président malien fait de l’amélioration des conditions de vie et de travail des porteurs d’uniformes sa priorité

3
53è anniversaire de son indépendance , sous la présidence de S.EM Ibrahim Boubacar Keita
53è anniversaire de son indépendance , sous la présidence de S.EM Ibrahim Boubacar Keita

Le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK a présidé dimanche son premier défilé militaire de la fête d’indépendance en sa qualité de chef suprême des armées lors de laquelle il a promis l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurité du pays.

 

 

Le Mali célèbre le 53e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale ce 22 septembre. Pour la circonstance, le président IBK a présidé un défilé militaire à la place d’armes du 34e bataillon du génie militaire à Bamako.

 

 

Ce défilé militaire a été précédé d’une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs au monument de l’indépendance dans la capitale malienne au cours de laquelle le président IBK a rendu hommage en la mémoire de tous ceux qui ont sacrifié leurs vies pour l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale le 22 septembre 1960, en l’occurrence le premier président malien Modibo Kéita et ses compagnons de lutte.

 

 

A l’issue de ce défilé militaire qui a été célébré dans la sobriété et qui a enregistré la présence du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et le chef de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali), Bert Koenders, outre les membres du gouvernement malien et les chefs militaires maliens ainsi que des diplomates accrédités sans oublier des Maliens qui ont massivement effectué le déplacement, le président IBK s’est confié à la presse.

 

 

Celui-ci a affirmé que les éléments des forces armées et de sécurité de son pays méritent des “conditions de vie et de travail dignes de leurs rangs”. Pour ce faire, dit-il, il y a des “sacrifices à consentir” auxquels il “s’attèlera très bientôt”.

 

 

Ce 53e anniversaire intervient à l’issue d’une crise sécuritaire qui a occasionné en 2012 l’occupation des deux tiers du territoire malien dans la partie septentrionale du pays par des groupes armés islamistes terroristes. Regrettant ce récent passé douloureux, le président IBK a dit de façon insistante : “plus jamais ça”.

 

 

Par ailleurs, ce dimanche, le même défilé du genre s’est déroulé dans les régions administratives du Mali. Pour rappel, le 52e anniversaire avait été réduit uniquement à la symbolique compte tenu de cette situation d’occupation.

 

 

Le 54e anniversaire sera célébré de façon grandiose comme de par le passé avant la crise de 2012, a-t-on appris de sources militaires. “Les autorités militaires et politiques sont en train de prendre les dispositions qu’il faut pour donner à cette fête (célébration du 22 septembre) ses éclats d’antan”, a confié un officier supérieur malien.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je suis très d’accord pour les militaires « conditions de vie et de travail dignes de leurs rangs » mais n’oublie pas la population. Le même problème: aider les gens du nord mais n’oubliez pas ceux du sud, nous soufrons aussi!
    Un pays apaisé c’est un pays qu’aucun de ses habitats ne se voit oublié!

  2. “….vie et de travail des porteurs d’uniformes sa priorité.”
    Le rapatriement des réfugiés ?,… on a le temps.
    La sécurité dans le nord?…le probleme est reglé.
    Le mnla?….on a l’habitude et rien ne presse.
    La corruption et le détournement des fonds publiques?…PATIENCE.
    La misere, le chomage des jeunes et du reste?…on attend des fonds et des plans sont en discution
    La santé?…LES PERSPECTIVES SONT NOMBREUSES ET ON VA S’Y ATTELER
    L’énergie, les infrastructures?…ils sont là, y a qu’a les entretenir.
    ALORS SOYONS SERIEUX, IL FAUT D’ABORD TRAITE… “LA PRIORITE”

  3. « S’il faut sortir la main de fer du gant de velours pour le salut, le respect et l’intérêt du peuple malien, je le sortirai sans hésiter.
    Mais je sais que la corruption se gagne d’abord par des réformes systémiques » KABAKO BOURAMA ALLAH KE I DEME KA MALIBA DILAN,inchallah.

    ALHADJI,j’attend impatiemment le premier exemple qui fera disparaitre a jamais les « DABI » suceur du sang des Maliens.

    Qu’Allah le tout puissant vous protege dans votre mission de sauver le MALI …amen

    LE MALI D’ABORD c’est aussi la fin imperative du comportement des fonctionnaires absentéistes ou chroniquement retardataires.

    LE MALI D’ABORD c’est aussi la fin du sirotage du the dans les bureaux de l’etat.

    Walahi bilahi ,alhadji KANKELETIKI vu la mentalite’ du MALIEN ,il va falloir frapper le premier fauteur sur la nuque pour qu’on vous prenne vraiment au serieux.

    KANKELETIKI surtout n’oublie pas de faire des visites INATTENDUES dans les hopitaux de l’etat.

Comments are closed.