Le président malien en France, aucune rencontre officielle

8

PARIS – La France a confirmé jeudi la présence sur son territoire du président malien de transition, Dioncounda Traoré, agressé et blessé en début de semaine, pour une visite privée, précisant qu’aucune rencontre officielle n’est prévue.

Le président Dioncounda Traoré a décidé de se rendre quelques jours en France pour une visite privée. Comme l’a indiqué le porte-parole du gouvernement malien, cela lui permet ainsi de se rendre à un rendez-vous médical prévu de longue date. Il regagnera ultérieurement le Mali, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.

S’agissant d’une visite privée, aucune rencontre officielle n’est prévue, a ajouté le porte-parole lors d’un point de presse.

Le président est rentré aujourd’hui même à l’hôpital, a déclaré le Premier ministre malien de transition Cheick Modibo Diarra jeudi soir sur la télévision publique malienne.

Nous avons parlé ce matin au téléphone, il se porte bien, a-t-il affirmé, promettant de communiquer dès que possible le résultat des analyses.

Dioncounda Traoré, 70 ans, a quitté mercredi Bamako après avoir été frappé lundi par des manifestants favorables aux putschistes et brièvement hospitalisé. Il a été investi pour une durée d’un an à la suite d’un accord entre la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’ex-junte.

Quelques heures avant son départ, les partisans du capitaine Amadou Haya Sanogo, chef des auteurs du coup d’Etat du 22 mars, avaient désigné unilatéralement ce dernier comme président de la transition.

La confusion qui règne à Bamako continue de profiter aux groupes armés, dominés par des islamistes dont Ansar Dine (Défenseur de l’islam) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui sont en train d’asseoir leur emprise sur le nord du Mali. Ils occupent la région depuis près de deux mois avec d’autres mouvements, dont la rébellion touareg.

(©AFP / 24 mai 2012 22h58)

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. C’est a ne plus rien comprendre au Mali. Soit les medecins maliens sont nuls ou c’est les politiciens maliens qui sont des comediens.
    Il y a quelques temps, Soumaila est parti se soyer en France pour une soufrance que les medecins maliens ont qualifié de leger. C’est maintenant le president interimaire qui se rend en France pour ce que les medecins ont qualifié “blessure legere”.
    Pendant ce temps des blesses graves croupissent dans nos hopitaux.

    • Dans ce pays ou aucune securité n’existe pour le moment personne avec les moyens ne va prendre le risque de rester au mali pour faire des soins. IL faut voir un president agressé dans son palais peut-il rester dans un hopital pour des soins; soit logique!!!!!!!

  2. Hollande est parti à Kaboul cette nuit . Dioncounda aurait du partir avec lui pour voir un peu le bor.del qu’est l’Afghanistan et se faire une idée de ce qu’est devenu le Mali 🙄 🙄 🙄

  3. LE CHAOS EST DEJA LA. LE MALI EST EN LAMBEAUX. NOUS SOMMES TOUS COUPABLES! LES MALIENS DE L’EXTERIEUR N’ONT FAIT QU’ENVOYER DE L’ARGENT SANS EXIGENCES DE RESULTAT ET D’EXCELLENCE.

    LES VOYOUS DE LA REPUBLIQUE SE SONT ENRICHIS SUR LE DOS DE LA MERE NOURRICIERE: LE MALI

    LES CITOYENS DANS LEUR IGNORANCE LES ONT ENCENSES EN Y APPORTANT MEME UNE JUSTIFICATION DIVINE: C’EST DIEU QUI A FAIT QU’ILS DEVIENNENT RICHES. NON FRERES ET SOEURS, QUICONQUE S’ENRICHIT SUR LE DOS DU PAYS VOUS VOLE AUSSI! VOUS AVEZ VENDU VOS VOIX, VOTRE CONSCIENCE, VOTRE VERITABLE ARME LORS DES DIFFERENCES ELECTIONS CONTRE DES T-SHIRT, DES PAQUETS DE THE, DES JAKARTA, ETC.

    AUJOURD’HUI NOUS PAYONS TOUS LE PRIX FORT! NOUS DEVONS NOUS EN PRENDRE A NOUS-MEMES ET A SE METTRE AU TRAVAIL. DE PAR NOTRE FAUTE INDIVIDUELLE, CHACUN A SON NIVEAU, NOUS AVONS FAILLI. CHACUN(E) N’A QU’A REFLECHIR, A TIRER DES LECONS,HUMILIANTES CERTES,ET A SE METTRE AU TRAVAIL EN BALAYANT DEVANT SA PORTE D’ABORD! SI CHACUN BALAIE DEVANT SA PORTE LE QUARTIER SERA PROPRE. LE PAYS AUSSI, PAR EXTENSION!

  4. M CHAHANA TAKIOU DOIT ETRE MIS AUX ARRETS PARCEQU’ IL EST LE REPRESENTANT OCCULTE DU MNLA A BAMAKO.

    MON CAPITAINE, SURVEILLEZ TOUS LES MOUVEMENTS DE M TAKIOU PARCEQU’ IL EST LE TOP OCCULTE DU MNLA ET DE LA CEDEAO.

    IL EST PAYE PAR LA CEDEAO AFIN DE LUI COMMUNIQUER EN TEMPS REEL VOS DIFFERENTS DISPOSITIFS VISIBLES, DE SALIR L’IMAGE DU CAPITAINE ET DU CNRDRE.

    IL LUI A ETE DEMANDE DE TOUT FAIRE POUR CORROMPRE CERTAINS SOLATS PROCHES DU CAPÏTAINE AFIN D’AVOIR PLUS D’ INFORMATIONS SUR SA PERSONNE SES VRAIES INTENTIONS ET SURTOUT SON DISPOSITIF DE SECURISATION DE DE BAMAKO.

    M TAKIOU A FELICITE LE MINISTRE NIGERIEN DES AFFAIRES ETRANGERES SUR B B C COMME QUOI, LA FORCE DE LA CEDEAO DOIT ATTAQUER L’ARMEE MALIENNE MEME SANS L’ ACCORD DES AUTORITES ET QUE LA CIBLE MEME EST LE CAPITAINE SANOGO PARCEQUE SELON LUI , IL EST L’ELEMENT PERTURBATEUR DU PROCESSUS.

    MON CAPITAINE, RENFORCEZ VOS POSITIONS PARCEQUE VOUS SEREZ ATTAQUE DANS LES PROCHAINS JOURS PAR L’ARMEE NIGERIENNE SOUS L’EGIDE DE LA CEDEAO , APPUYEE DE MERCENAIRES EN ATTENTE A ABIDJAN, LA CAPITALE IVOIRIENNE. C’EST LE MINISTRE NIGERIEN DES AFFAIRES ETRANGERES QUI L’A DIT SUR BBC CE 24_MAI_2012 A 18H.

    MON CAPITAINE, VEILLEZ A CE QUE M CHAHANA TAKIOU VOUS DONNE TOUTES LES INFORMATIONS DONT IL DISPOSE, PARCEQU’ IL A EN SA POSSESSION UN PLAN D’ATTAQUE DE MERCENAIRES SOUS LE COUVERT DE M ALLASSANE OUATTARA.

    M SANOGO, DITES A VOS HOMMES DE NE PLUS DORMIR CAR LA CEDEAO EST MAINTENANT PRETE A VOUS ATTAQUER MAIS EN VOUS SURPRENANT LA NUIT.

    VIVE LE PRESIDENT AMADOU HAYA SANOGO
    VIVE LE CNRDRE
    VIVE LA VAILLANTE ARMEE MALIENNE.

    MON CAPITAINE , NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BELLE ET HEUREUSE PRESIDENCE DE TRANSITION.

    ………………………………………..EXCELLENT SEJOUR A KOULUOBA…………………………………………………..

    • Alors tu peux nous ajouter tous sur la liste car si ce que tu dis ici est vraie, je suis plus que content. Que la CEDEAO active vite l’attaque. On a trop souffert. Ils peuvent se tenir debout toute la nuit mais je t’assure que tot ou tard justice sera rendu au peuple.

  5. Que la honte, le discrédit et la peste soient avec Oumar Marikogo, le MP22, l’ACOPAM et leurs minoritaires alliés qui sont à la base du lynchage du Président Djoncounda. C’est contre la démocratie et toutes nos valeurs africaines de frapper son chef et de surcroit un aîné qui a 70 ans.

    Le Mali se souviendra éternellement des actes de cette souillure de Oumar Mariko.

Comments are closed.