BAMAKO – Le président malien de transition Dioncounda Traoré va prolonger son séjour en France, où il s’est rendu pour des examens médicaux deux jours après avoir été agressé par des manifestants à Bamako, aindiqué dimanche à l’AFP son entourage.
“Dioncounda Traoré va prolonger son séjour à Paris pour se rétablir, pour se réarmer moralement, et pour que se mette en place le dispositif de sécurité pour le protéger à Bamako” à son retour, a affirmé un de ses proches dans la capitale française, sans être en mesure de préciser de date. “Au début, on pensait que le retour à Bamako serait rapide.
Mais finalement, il faut qu’il prenne le temps d’être prêt pour le retour. Ce n’est pas encore le cas”, a affirmé cette source jointe depuis la capitale malienne. Un conseiller de M. Traoré a également évoqué une prolongation du séjour français du président de transition, sans non plus donner de délai. Selon lui, “avant l’agression dont il a été victime, Dioncounda Traoré avait des problèmes cardiaques.
Il a besoin de repos, il a besoin de prendre le temps de se rétablir”. Le 26 mai, son entourage avait indiqué à l’AFP que le “bilan médical” réalisé dans un hôpital parisien montrait que “tout va bien” pour M. Traoré, qui avait emménagé dans un hôtel. Dioncounda Traoré avait quitté Bamako le 23 mai pour Paris, où il avait un rendez-vous médical fixé de longue date, d’après les autorités maliennes et son entourage.
Ce déplacement a eu lieu deux jours après qu’il a été frappé et blessé, sans lésion grave selon les premiers examens, par des manifestants. Ces jeunes avaient manifesté à l’appel d’un collectif d’organisations favorables au coup d’Etat militaire du 22 mars au Mali, et hostiles au maintien au pouvoir de M. Traoré décidé par un accord conclu entre les putschistes et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Au terme d’un intérim constitutionnel de 40 jours à la suite du putsch, Dioncounda Traoré conduit depuis le 22 mai la transition pour une période d’un an. Le coup d’Etat a précipité la chute du nord du Mali, vaste et aride région, aux mains de divers groupes armés dont des islamistes, aujourd’hui dominants sur le terrain.
Par AFP / 3 juin 2012
parmis tous les farfelut qui insulte un pere et grand pere, Dioncouda traore. Personne ne parle de Amadou snogo qui a 40 ans se retrouve avec rang de ex chef d etat 5 millions de francCFA par mois, deux vehicule et une maison, a vie. Qui pays pour ca, c pas le Mali? Bande d aigris ignorant , on est entrain de s entertuer et dieu jugera les ignorant.
L’agréssion du président intérimaire a été un acte incalifiable et régrétable que nous n’avons jamais connu bref.
De mon point de vu patiotique et républicain, Dioncounda, pour des raisons patricano-républicaines aurai dû réfusé de se rendre à paris pour des soints médiceaux surtout qu’il n’est pas sans savoir de la position Française sur cette crise et qu’il etait belle et bien concient lorsqu’il s’envolait pour Paris. En effet Paris abrite la branche politique du MNLA et par consequent a accès à tous les médiats Français.
Moi sa place aurai montré le carisme républicain au peuple Malien qui s’en doute jusquà present tout en préferant un aute Pays que la France qui ne serait que de donner la têt à ce lui qui en cherchait.
Une révélation, le Capitaine Dadis a réfué de monter dans un avion affreter par le Senegale pour le rapatrier à Dakar encore moins à Paris c’etait pour des raisons Républicaines.
J’espère bien que Madame TRAORE EST à côté DE LUI sinon au milieu des petites filles il risque de rester plus longtemps qu’on imagine.
Et gare à lui le peuple malien ne tolère plus de president aux caractères frivoles.
vous récomencez encor avec vos commentaires d aigris pleine de haine envers le président de la république que que vous le voulez ou pas se pays sera tjr dirrigé par la classe politique que celui qui veut dirrigé ce pays na qu a adherer a un parti politique ou qu il cree sont parti c est pas avec des armes quon va dirrigé ce pays ni avec des messages de haine que dieu benisse le mali et protège le président dioncounda nos énemi sont au nord pas les politique a bon atendeur salut
bonjour.j suis a madina coura je sais pas a qui j doit le parle c est nous qui a fraper djomkouda traore avec la compliciter de certain dirigant de ADEMA j jure si vous vous savoir plus voila mon numero.c est FDR veut detruis il nous a donner 6milioon on atant encore.c est pas la population qui fraper traore.le jour du fait nous on monter vert songonafi pour rentre par le mur du palait il y avait un monsieur qui nous a fait rentre mais si je voie qu on a arrete des gends ma concience ne me laisse pas tranquil.j herche un moin pour denonce nos complisse.c est N DIAYE et TAPO ?
S’il croit qu’il peut prendre le plein pouvoir à notre premier ministre et ces voleurs de FDR ils se trompent ils vont jamains avoir ce pouvoir vive le mali tous ensemlbe pour sauver le nord et ceux qui portent le virus des problème n’ont qu’à rester hors du mali
LES PAYS AFRICAINS N/ ONT PAS BESOIN DE SYSTEME PRESIDENTIEL
>>LES PRESIDENTS EN AFRIQUE SONT DES MANAGERS DES FAUX POUR LEURS PEUPLES ET DES ESCLAVES POUR LES ANCIENNES COLONIES.
>>LES PRESIDENTS AFRICAINS ARRIVENT AU DIT POUVOIR AVEC L’APPUI DES COLONISATEURS, DEVIENNENT DES HOTAGES MEME SUR LE PLAN DE LA SANTE. ET SONT MAINTENUS AU POUVOIR PAR DES MAFIAS ETRANGERE A TEL POINT QU’ILS NUISENT TANT A LEURS PEUPLES ET AU CONTINANT TOUT ENTIER ET SURTOUT A LA JEUNESSE AFRICAINE , MAIS TRES PARTICULIEREMENT A LA JEUNE CLASSE INTELLECTUELLE EN DIASPORA…
>> UN SYSTEME DE PREMIER MINISTRE PLEIN POUVOIR ET UNE OPPOSITION REELLE , COMME AU MALI AUJOURD’HUI…C’EST LA GARANTIE DU PROGRES!!! 😉
>> LE PRESIDENT DU MALI AVEC OFFICE A PARIS’GRAND – HOTEL DE LA PLACE, VISTE DE TRAVAIL AVEC SERVICES SECRETS FRANCAIS, AVEC QUI ENCORE?… EST CE QUE BARAK OBAMA PEUT ALLER EN VISITE PRIVEE AU MALI SANS LA SECURITE D’ETAT AMERICAINE?
OUI PEUT-ETRE 😉 MAIS BIEN QU’IL EST CONSCIENT DE SA POSITION ET SES DEVOIRS, ON NE LUI FAIT PAS CONFIENCE.
>>ATT EN FRANCE; DIONCUS EN FRANCE, QUI ENCORE???!!! LA FRANCE AHH LA FRANCE CE PAYS DE REVES
>> LA FRANCE, CE GRAND PAYS AMI DE L’AFRIQUE , DE L’UMOA, DE LA CDEAO, DU MALI ET ENFIN DE L’azawad…
la france ce refuge presidentiel 😆
Que le Président n’oublie pas de compter ses jours pour la période de transition car ça fait 1an et ça a commençé dèjà. A bon entendeur salut. Bon séjour en France dans son grand hôtel parisien.
Qe ce Dioucouda reste làbas mais qu’il quitte l’hotel car tous ses frais sont à la charge du Mali ce monsieur n’est pas digne d’être un Mali
tu dis que tous ses frais sont à la charge du Mali , mais comme le Mali n’a pas un rond et survit avec l’argent que lui donnent la France et l’UE ,finalement çà ne vous coute rien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 si quelqu’un avait le droit de raler ,ce serait plutot le contribuable français 🙄 🙄 🙄 🙄
les vrais malades sont a l hopital pas ds des hotels de luxe. partout les politiens se font agresser.Cela ne doit pas minimiser leur determinatie d etre a la hauteur.Pour l instant il nous donne l impression d etre la contre son gre, tandis ce que il peut etre acteur . est ce que le mali a besoin de ca?
Le Mali n’a pas besoin de Dioncounda Traore car il n’a aucun carisme sur ces compatriotes. Il est venu a Paris pour se faire opérer de la prostate. Certains veulent mettre tout sur le compte de l’agression. Pour nous, cheick Modibo Diarra assume tout et a l’air capable et a l’estime de ces compatriotes.
Birama , tu parles de choses que tu ne connais pas 👿 Dioncounda n’est pas hospitalisé pour sa prostate ,mais pour sa tete suite aux coups reçus lors de l’agression à Koulouba .Il y aurait vraisemblablement un caillot de sang dans la tete qu’il faut eliminer !!
ha docteur le vrai connaisseur
on a pas besoin de dionkounda
Bon retablissement mon Pr et cette action doit apaiser la situation pourquoi pas. Mais trop il y a du travail qui vous attend aussi sans favoritisme et neutralite le plus possible.
Attention!!!!
Encore des amalgames et des perigrinations inutiles pour la liberation du Nord. certes Dionc a ete copieusement ……… mais now il va bien. Dc que le pays continue sans ns focaliser sur un “present” absent qui d’ailleurs n’avait ni pouvoir ni cran . Qu on nous degage un planning (malien ) reel de sortie de crise ,bien detaille avec les besoins reels de l’armee et tout le reste.
On a que trop piailler surtout SAS PM qui a la limite est en train de tout confondre. ; nos parents souffrent chaq jour un peu plus et ns tous somm responsables.
IL PEUT MEME RENONCER A LA NATIONALITE MALIENNE,C’EST SON PROBLEME.NOUS AVONS DEJA UN PREMIER MINISTRE AVEC PLEIN POUVOIR ET EN PLUS UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION
vive le MALIBA
Qui est tu pour dire cela? Et en parlant de plein pouvoir, ça veut dire quoi selon toi? Alors de grâce arrêtez d’avancer des propos pour le simple plaisir de faire un commentaire.
MAIS CEST VRAI NON ON A UN TRÈS BON PREMIER MINISTRE
MAIS CEST VRAI NON ON A UN TRÈS BON PREMIER MINISTRE
VOUS SAVEZ AFFAIRE DE DIONKIS ON EST FATIGUE OK LA
……….Prompte rétablissement à lui et je crois que c’est une bonne décision pour éviter que ces voyous Barbares recommencent encore.
Recommencer quoi?? non la récreation est terminée.Dioncounda est le seul président de la République du Mali et béneficie des avantages liés à sa nouvelle fonction. Point barre
Comments are closed.