Le président malien attendu mardi à Niamey pour une visite officielle

3
Mali: devant les troupes, IBK évoque la situation dans le Nord
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, en tournée dans le sud du pays, a critiqué devant les soldats la décision de la Minusma d’instaurer une zone de sécurité dans le Nord.
AFP PHOTO / STRINGER

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est attendu mardi après-midi à Niamey, dans le cadre d’une visite officielle de travail et d’amitié de trois jours, apprend-on à Niamey de source officielle.

Pendant son séjour au Niger, le président malien aura notamment un tête à tête avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou.

Cette visite, de source proche du dossier, sera essentiellement axée sur les questions de sécurité au Sahel et les conditions du retour d’une paix durable au Mali.

Cette visite du président malien au Niger, la deuxième après celle effectuée en novembre dernier, intervient au moment où l’accord de paix et de réconciliation au Mali signé à Alger le 15 juin dernier est menacé avec la reprise la semaine dernière de la localité malienne d’Anéfis, située à une centaine de kilomètres au sud de Kidal, par les groupes armés progouvernementaux en chassant la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

Il est à rappeler que le Niger et le Mali sont tous deux membres de plusieurs organisations sous-régionales, régionales, africaines et internationales, comme l’UEMOA, la CEDEAO et l’UA.

Sur le plan sécuritaire, Niamey a déployé un contingent de 850 soldats dans le septentrion malien dans le cadre de la Mission intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), en vue de combattre les groupes terroristes et recouvrer l’intégrité territoriale du pays.

Pour rappel, le Niger et le Mali partagent une frontière de plus de 800 km, avec, de part et d’autre, des populations parlant les mêmes langues, le tamajek, le songhoi et le fulfuldé, entre autres.

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Regarde moi ce tas de dechets. Aucun chef d’état africain ne se deplace au mali, tellement personne ne respecte DABARABADEN bourama . Un vaurien ventru voleur, qui N’EST RESPONSABLE DE RIEN DU TOUT.
    FOUGARIDEN, si tu penses que c’est les autres qui vont venir gerer à ta place , tu te trompes lourdement.
    77% avec 900.000 ELECTEURS FIFCTIFS, sans compter le bourrages des urnes.
    MOriaaa.

    **********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  2. Oui encore un voyage de joie a bord de AIR-FORCE-ONE-IBK-MALI, le pigeon voyageur IBK en pleine forme.

Comments are closed.