Le président malien appelle à “l’union sacrée” car l’avenir du pays est “en jeu”

13

Le président Ibrahim Boubacar Keïta a appelé lundi soir les Maliens à “l’union sacrée” derrière leur armée, alors que l’existence même du pays est en jeu selon lui après les attaques les plus meurtrières subies depuis des années des mains des jihadistes.

Dans un message à la nation publié après un nouveau week-end meurtrier, le président malien, qui avait décrété plus tôt dans la matinée trois jours de deuil national, souligne “la gravité de la situation”. Il met en garde contre la tentation de tomber dans “le piège” de l’ennemi, “qui est de nous opposer les uns aux autres et de saper le moral de nos vaillants combattants”.
“Dans ces circonstances particulièrement graves où la stabilité et l’existence de notre pays sont en jeu, notre seule réponse doit être l’union nationale, l’union sacrée autour de notre armée nationale”, a-t-il dit.

L’armée malienne a subi vendredi ses plus lourdes pertes depuis des années des mains des jihadistes. Quarante-neuf soldats maliens ont été tués dans l’attaque du camp d’Indelimane, près du Niger, dans le nord-est du pays, selon les autorités, un mois seulement après que 40 soldats eurent trouvé la mort dans une double attaque jihadiste près de la frontière du Burkina Faso.
L’organisation Etat islamique a revendiqué samedi l’attaque d’Indelimane dans un communiqué signé de sa “Province Afrique de l’Ouest”, ainsi que la pose d’une bombe artisanale dans la même zone qui a tué un soldat français de l’opération Barkhane.

“Nouveau concept opérationnel”
La dégradation de la situation sécuritaire et les revers subis renforcent les interrogations sur la capacité de l’armée malienne à faire face aux agissements jihadistes et aux autres violences auxquelles le Mali est en proie depuis 2012 et qui ont fait des milliers de morts, civils et combattants. Ils avivent aussi la crainte que l’Etat et le président maliens ne soient à court de ressources.

Face aux attaques, le président malien a dit avoir ordonné récemment pour l’armée l‘élaboration d’un “nouveau concept opérationnel qui donne une part importante à l’offensive”.
Le soutien des forces étrangères, française, africaine et onusienne déployées au Mali “nous est plus que jamais nécessaire et c’est pourquoi je demande à ce que nous ne nous trompions pas d’ennemis”, a-t-il dit, en écho évident aux voix qui s‘élèvent contre la présence de troupes étrangères dans le pays.

Il a présenté les condoléances du Mali à la France après la mort du brigadier Ronan Pointeau, tué ce week-end par un engin explosif.

Les violences surgies dans le nord du Mali en 2012 se sont propagées vers le centre, puis le Burkina Faso et le Niger voisins, se mêlant souvent à des conflits intercommunautaires meurtriers.
La ministre française des Armées, Florence Parly, qui doit poursuivre mardi par le Mali sa tournée dans le Sahel, a prôné lundi à N’Djamena de la “patience” dans la lutte contre les groupes djihadistes.

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. 6 Nov 2019 at 21:09

    C’est IBK notre président qui devrait donner un signal fort à la lutte contre la corruption mais il demeure dans la passivité et cela a encouragé les dealers de la corruption.
    Dans certains pays on a vu même un President participer à une marche contre la corruption.
    Et quand je me souviens que IBK avait promis lors d’une CAN qu’il serait le premier président à descendre sur une pelouse de football si les aigles remportaient le trophée, aujourd’hui ça me fait rigoler.
    Pour des questions plus sérieuses que le football, mon president reste dans la passivité. Des milliards seraient détournés et IBK ne descend pas sur la pelouse de la lutte contre la corruption.

    Corruption, sujet dérangeant ?

    Répondre

  2. C’est IBK notre président qui devrait donner un silence fort à la lutte contre la corruption mais il demeure dans la passivité et cela a encouragé les dealers de la corruption.
    Dans certains pays on a vu même un President participer à une marche contre la corruption.
    Et quand je me souviens que IBK avait promis lors d’une CAN qu’il serait le premier président à descendre sur une pelouse de football si les aigles remportaient le trophée, aujourd’hui ça me fait rigoler.
    Pour des questions plus sérieuses que le football, mon president reste dans la passivité. Des milliards seraient détournés et IBK ne descend pas sur la pelouse de la lutte contre la corruption.

    Corruption, sujet dérangeant ?

  3. Assumez vos responsabilités mon Président IBK. Union sacrée, ce n’est pas cela qui va régler la situation. On ne pas noyer le poisson dans l’eau.
    Mon Président il ya des avions de guerre cloués au sol, vous dites quoi ?
    Le Mali connaît une corruption généralisée dont les effets auraient même une cause dans la capacité de notre défense. Vous dites quoi ?
    On est fatigué de tout ça.
    Silence, ca magouille mais union sacrée quand ça arrange. Le pouvoir n’aime pas le bruit.

  4. Le seul terrorisme que nous avons rencontré au mali est Celui de la France. Devons nous rapeller aux maliens qu’elle terroristes a tué leuir pères ? Samory Touré, bah bemba, Omar tall et autres? Et aujourd’hui vous vous Allier a cet état terroristes pour soi disant combattre des terroristes. Il n’y a que le maliens pour être aussi bête. C’est Quoi le terrorisme ? User de la terreur pour parvenir à un but. La France jusqu’à présent ne nous tiens telle pas par la terreur si nous nous séparons économiquement, politiquement et militairement d’elle ? Définissez le terrorisme et vous saurez les vrais terroristes. A moins qu’on s’appelle africains car dans ce cas, on n’osera car on n’a pas de froc.

  5. Union sacrée….Union Nationale….pour quoi faire ????pour qui????
    Pas pour les coupables !!!!Des lois de programmation pour voler l’Etat ;pour exposer les jeunes soldats.
    Union sacrée….oui pour identifier les coupables ( civils et militaires) politiciens opérateurs économiques et fonctionnaires ; les traquer; les juger pour crime et haute trahison.Les condamner à mort et les fusiller publiquement au stade du 26 Mars

  6. Dans un pays où il n’ya aucun moyen aérien, aucun moyen aérien, un pays en guerre. Même nous qui ne sommes pas GÉNÉRAUX de bureau sont conscients de cela. Le Mali ne dispose d’aucun moyen aérien pour combattre les terroristes. IBK il faut cesser de chanter, le peuple n’a pas de besoin de beau discours, nous voulons des moyens aériens pour nos militaires.

  7. “Le terrorsime veut nous separer par la peur c’est l’essence meme du mot terrorisme alors la seule réponse reste l’union” Bravo IBK

  8. C’est trop facil de ceder au terrorisme et de se disputer ou accuser notre gouvernement, ne tombons pas dans ce piege mes frère

    • Mon frère merci. Ce n’est pas le moment de se divertir. Le président le gouvernement ne peuvent rien sans la cohésion sociale. Tout ceux critiquent qu’ils proposent ce que nous pouvons faire. Actuellement le mali a besoin de tous ses fils pour combattre et non pour insulter. N’oublions pas les valeurs du mali , solidarité, entre aide courage. Vous ne voyez ce que le président fait mais ce que vous ne voulez pas voir. Nous avons besoin de tous les fils valeureux de ce pays et non des grandes gueules.

Comments are closed.