BAMAKO, 27 novembre (Xinhua) — Le président malien Assimi Goïta a invité le gouvernement à créer “les conditions nécessaires à l’organisation d’élections transparentes et apaisées qui devront mettre un terme à la transition”, indique mercredi un communiqué du secrétariat général du gouvernement.
La transition politique, en cours au Mali depuis le 15 septembre 2020, avait initialement été fixée pour une période de 18 mois, puis prolongée jusqu’en février 2024. Entretemps, le gouvernement de transition a décidé le 25 septembre 2023 de reporter la présidentielle à une date ultérieure.
Le 21 novembre, le président Goïta avait nommé Abdoulaye Maïga au poste de Premier ministre, en remplacement de Choguel Kokalla Maïga.
Selon un communiqué à l’issue du Conseil des ministres, M. Goïta a souligné que le Mali avait engagé des “réformes majeures” dont la réalisation requiert de la part du nouveau Premier ministre l’élaboration d’un plan d’action global avec “des objectifs clairs, des indicateurs et des chronogrammes de réalisation”. Fin
Source: https://french.news.cn/
Oui, il faut aller à la normalisation de la vie constitutionnelle, mais attention, il y a beaucoup de défis à lever avant ce retour et il faut discipliner certains acolytes même à la présidence et il faut dissuader les maliens à ne pas voler et à se débarrasser des mauvais comportements empruntés à l’ancienne classe politique. Quand vous prenez des faux types, il faut les punir sévèrement afin de décourager les futurs candidats aux malversations.
Nous allons travailler pour avoir les elections en 2030 car il n’ y a pas nécessite d’aller tres vite mais de construire le Malikura sur des bases tres solides et surtout donner le temps aux politiciens de la vieille generation de mourir afin qu’ils partent avec eux la democratisation de la corruption et la délinquance financière!