Le président Keïta reçoit Soumaïla Cissé : Une rencontre d’information

6

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu lundi en fin d’après-midi le chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé. Selon nos sources au cabinet du chef de file de l’opposition, il s’agissait d’une rencontre d’information au cours de laquelle le chef de l’état et son hôte ont échangé sur les grandes questions de la nation.

Les deux personnalités ont évoqué la situation sécuritaire, singulièrement la double attaque contre le camp de Boulkessi et contre le poste militaire de Mondoro fin octobre. Des événements qui se sont soldés, faut-il le rappeler, par des pertes importantes à la fois en vies humaines qu’en matériel. Il est vrai que nos troupes ont infligé par la suite de lourdes pertes à l’ennemi, tuant une cinquantaine de terroristes et démantelant certains de ses repaires dans la zone.

Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé ont également échangé sur la situation économique et politique du pays. La crise sécuritaire n’est pas le meilleur facteur d’épanouissement pour l’économie même si notre pays fait preuve d’une certaine résilience.

Sur le plan politique, l’actualité est dominée par la tenue du Dialogue national inclusif dont les phases des communes, des cercles et des régions ont déjà eu lieu. Il reste à organiser dans la capitale le débat national qui fera la synthèse de l’ensemble des préoccupations de la base et proposer des solutions permettant de sortir le pays de la crise. Le président de la République, toujours selon nos sources au cabinet du chef de file de l’opposition, a réitéré son souhait de voir toutes les sensibilités prendre part au Dialogue national inclusif. Ibrahim Boubacar Keïta a confié à son hôte qu’il est prêt à faire le porte-à-porte personnellement pour amener les réticents à se joindre au dialogue national. Cette démarche volontariste, le chef de l’état l’a déjà annoncée au cours de sa rencontre, le 12 octobre dernier, avec les notabilités venues de Niono, suite aux événements dramatiques ayant conduit au lynchage à mort du commissaire de police de la ville. Ibrahim Boubacar Keïta l’a répété aussi lors de sa rencontre avec nos compatriotes vivant en Russie, en marge du sommet de Sotchi.

……..lire la suite sur essor.ml

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Soumaila Cisse’ a toujours la main tendue du president! IL DOIT SUIVRE LA SAGESSE DE TIEBILEN!

  2. @kunta,
    Nous ne pouvons pas laisser IBK et Soumi dans leurs calculs politiciens pour les raisons qui suivent :
    1. Chaque année, 2 – 3% de notre budget est consacré aux charges de la présidence de la République.
    2. De même, sur nos maigres ressources, les partis politiques se partagent annuellement une somme assez importante.
    3. Les études ont prouvé par que la réussite de toute entreprise dépend jusqu’à 60 – 80% de ses dirigeants.
    Voilà ce que nous devons faire en tant que citoyens ordinaires. Si nous jugeons qu’ils ne défendent pas/plus les intérêts de notre pays, nous pouvons tout simplement exiger leur démission. Ils sont ceux qu’ils sont parce que nous en avons décidé ainsi d’une façon ou d’une autre.

  3. On est vraiment curieux de savoir ce qui peut être exfiltré de cette rencontre IBK- SOUMI, parce qu’il ya quand même une espèce d’idiosyncrasie qui règne au sein de la classe politique malienne qui fait qu’un jour des émotions, des perceptions, des sensations, des souffrances, peut-être même du bonheur ou de la jouissance accumulés chez un tel ou un tel se jouent, s’opposent dans le cerveau et non dans l’esprit comme le disait SCHOPENHAUER dans son “Essai sur le libre arbitre”, de telle sorte que les motifs de qui ressortent de leur communication n’informent en rien de ce que l’on peutêtre présagé comme optimisme ou pessimisme, de droite ou de gauche, de tragique ou de réaliste_________________________________________!

  4. Les principes de la philosophie du droit d’Hegel stipulent que:
    “Ce n’est qu’au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son envol”,. . .

    – Faisant que l’oiseau de Koulouba, dans sa sagesse qui selon Hegel vient toujours après l’action, se départira ne serait-ce que de la mythologie qui demeure, pour devenir ni ZEUS, ni Roi, ni Prince, mais cet “ENFANT”, encore que dans l’antiquité, qui évitera la FRUSTRACTION en ne mangeant pas tout et seul de si tôt le matin__________________!

  5. LE MALI N APPARTIENT NI A IBK NI A SOUMAILA CISSE LAISSEZ LEUR DANS LEUR CLACUL POLITIQUES ET POLITICIENNES L UN POUR CONSERVER ET L AUTRE POUR ACCDER AU POUVOIR/ C EST LE PEUPLE MALIEN QUI DOIT SE LEVER POUR RESOUDRE CETTE CRISE VANT QU IL NE SOIT TROP TARD

  6. Syltae : Hassane Diallo passe le témoin à Djibril Dansoko
    Par
    Le Wagadu

    30 Oct 2019
    1
    j espère que le secrétaire général adjoint lui au moins est lucide, pas d alcool ni de cigarette pour rester concentré sur les revendications, mais le comble c’est quand le gouvernement dit ne pas être prêt a examiner le Projet de Statut du corps diplomatique, ce qui signifie nier l existence mémé du Corps et que cela se rapporte par le syndicat lui meme au journal wagadu en d’autres terme puisque aucun statut n’st reconnu aux travailleurs de ce département, on continuera comme c est le cas a remplir les ambassades de fonctionnaires et non fonctionnaires et de toutes sort de quidam comme c est déjà le cas depuis des décennies, que le journaliste le dise ca peut passer mais que les syndicalistes laissent passer cette aberration , c’est inquiétant
    Sans statut vous n existez pas chers conseillers des affaires etrangeres, alors reveillez vous

Comments are closed.