Le président Issaka Sidibé à l’OMC : La diplomatie parlementaire au service du coton

1
Issiaka Sidibé fait la morale
Issiaka Sidibé, président de l’Assemblee nationale

Le coton,  secteur stratégique du commerce extérieur malien et de l’économie nationale, était au centre des préoccupations du président de l’Assemblée nationale du Mali, lors de son récent passage, à Genève, devant la conférence parlementaire sur l’OMC conjointement organisée par l’UIP et l’UE. Tenu les 16 et 17 Février derniers, le conclave a drainé du beau monde pour marquer le 15 è anniversaire de l’OMC et mener du même coup la réflexion sur certaines sujets de portée planétaire. Leurs échanges, qui se sont principalement focalisés sur  les rapports entre la paix et le commerce, ont donné la belle occasion au président Issaka Sidibé d’entretenir les participants sur l’importance que le son pays accorde au devenir de la filière cotonnière et ses implications sur la pauvreté.

Dans son message, le président de l’Assemblée nationale du Mali s’est notamment appesanti sur les effets socio-économiques des mesures d’ajustement ainsi que des subventions  sur le secteur et les millions d’acteurs qui en dépendent. C’est pourquoi, a-t-il laissé entendre, le Mali figure au peloton de tête des pays initiateurs du plaidoyer en faveur du coton auprès de l’OMC. Et Issaka Sidibé de plaider à son tour pour un commerce international résolument orienté vers la lutte contre la pauvreté et le mieux-être des populations. Toutes choses qui passent, à ses yeux, par un «traitement spécial, rapide et ambitieux» de la question du coton par l’Organisation Mondiale du Commerce.

L’hôte malien de l’UIP et de l’UE en a par ailleurs profité pour exprimer la reconnaissance du Mali à la communauté internationale pour son assistance  et les efforts qu’elle n’a de cesse de déployer pour un retour définitif de la paix au septentrion malien. Sur la question, le président de l’institution parlementaire du Mali s’est montré optimiste et rassuré son auditoire quant à la conclusion des négociations sur une note heureuse. «Grâce à votre solidarité, nous nous acheminons avec beaucoup d’espoir vers un accord de paix définitif… », a-t-il rassuré.

A. K.

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.