Le président intérimaire Traoré annonce la mise en place d’un Haut conseil d’Etat

9
Le président malien de la transition Dioncounda Traoré. AFP

BAMAKO (Mali)  – Le président intérimaire du Mali Dioncounda Traoré a de fait écarté le Premier ministre Cheick Modibo Diarra dans la gestion de la transition en réduisant ses attributions et en créant de nouveaux organes pour gérer la crise dans le nord du pays occupé par les islamistes, dans un discours dimanche.

Dioncounda Traoré a annoncé la mise en place d’un Haut conseil d’Etat (HCE) dirigé par le président intérimaire, la formation d’un gouvernement d’union nationale avec des consultations qu’il va lui-même mener et d’une “commission aux négociations” avec les islamistes qui contrôlent depuis quatre mois le nord, dans ce discours retransmis sur la télévision publique malienne.

Le HCE est destiné à “compléter l’architecture institutionnelle du pays”.

Il sera composé du président intérimaire qui sera assisté de deux vice-présidents dont l’un sera chargé des questions de défense et de sécurité et de la gestion de la crise dans le nord.

L’autre vice-président va représenter les composantes des forces vives du Mali.

Il a également annoncé un gouvernement d’union pour la formation duquel “les consultations seront menées par le président de la République lui-même” et non par le Premier ministre Diarra, en poste depuis le 17 avril et de plus en plus contesté par notamment un large front de partis politiques et syndicats qui lui reprochent de n’avoir “aucune stratégie” pour libérer le nord.

Un gouvernement d’union nationale est une exigence des voisins ouest-africains qui avaient donné le 31 juillet comme délai pour le former.

Il est reproché à M. Diarra, astrophyscien de renommée mondiale, qui a affirmé samedi soir qu’il ne démissionnerait pas, de n’avoir rien fait pour le mettre sur pied.

Ce gouvernement d’union doit avoir la légitimité suffisante pour pouvoir lancer, avec le soutien de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), une contre-offensive dans le nord du pays occupé par les islamistes liés à Al-Qaïda au maghreb islamique (Aqmi).

La Cédéao se tient prête à envoyer une force régionale pour aider l’armée malienne à reconquérir le Nord mais attend un mandat de l’ONU et une aide extérieure.

Jusque là, le Conseil de sécurité s’est abstenu de donner un mandat à une telle force attendant plus de précisions sur ses contours et sa mission.

M. Traoré a aussi évoqué la mise en place d’une “commission nationale aux négociations” chargée d'”engager des pourparlers de paix afin de rechercher par le dialogue des solutions négociées à la crise” dans le nord.

Un conseil national de transition (CNT) “ayant une compétence consultative” et “regroupant les représentants des partis politiques présents ou non à l’Assemblée nationale” fait partie des organes annoncés par M. Traoré.

Le président intérimaire malien est rentré vendredi soir à Bamako après une convalescence de deux mois à Paris à la suite d’une agression le 21 mai dans le capitale malienne par une foule hostile.

Il a réaffirmé son “entière confiance aux services de sécurité et à l’armée malienne pour assurer la sécurité” malgré l’agression dont il a été victime et le coup d’Etat militaire du 22 mars contre le président Amadou Toumani Touré qui a précipité la chute du Nord aux mains des islamistes.

Les militaires ont remis le pouvoir aux civils mais des hommes armés présumés proches de l’ex-junte militaire continuent de semer la terreur à Bamako.

M. Traoré a outre indiqué que “ni le président, ni le Premier ministre, ni les ministres ne pourront se présenter à la prochaine élection présidentielle” au terme de la transition.

“Le Mali ne s’effrondrera pas”, a-t-il plusieurs fois martelé.

 

AFP / 07:59 – 30/07/12

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Chers internautes un pays se construit avec les politiques, pas de démocratie sans parti politique de grâce respecter ceux qui ont choisi de faire de la politique .
    On peut faire un commmentaire sans manquer de respect sans insulter.
    En bon malien l’éducation que nous avons réussi c ‘est le respect pour chaque indivudu.
    Salam

  2. Dionkouda est peut être de bonne foie mais je crains que sa décision de créer ces deux comités ne soit une solution de dilution des pouvoirs de décision du gouvernement de CMD que son camp ne vois pas d’un bon œil. Je n’ais pas compris que dans le discourt, bien que constructif de forme en tous cas, ne fait cas ni des efforts fournis par ce gouvernement et sont chef, ni le rôle du premier ministre dans son nouveaux plan de gestion de la crise. Cela me parait confus. J’espère que sa hache de guerre est réellement enterrée au profil d’une réelle collaboration avec ce gouvernement que le FDR à réussit a discréditer aux yeux de l’opinion internationale. Aujourd’hui, seul Dionkouda et pour l’intérêt supérieur de la Nation doit redorer cette image et ramener la communauté internationale a travailler avec le nouveau Bamako. En tous cas je ne reproche pas grande chose a ce gouvernement qui en dépit de l’embargo qui ne dis pas son nom ne fais pas de différence entre la reconquête du nord, l’organisation d’élection crédible et la pose d’une fondation politique saine pour le future de ce pays.

  3. S’il est réel ce ke dioucounda adit kil ne sera pais un problème pour le mali pourkoi ces genres de propositions.Maliennes et Maliens g vous rapel que nous peuple sont tous resolus de mourir pour le mali.donc cè a nous de faire attention ces polticiens visent leurs intérêts perso.
    Interêt personnel d’accord mais l’interêt de la nation d’abord.

    La patrie ou la mort nous vaincrons.vive le mali vive le peuple malien uni dans leur diversité culturelle.

  4. J’espère qu’un jour, les Maliens comprendront ces vampires du FDR .
    J’aurais aimé voir un Dioncounda moins politique et plus rassembleur, mais hélas, il a choisi son camp.
    Le patriotisme n’a plus de sens pour ces pathétiques politiciens
    Mes respects

    • Amiridje.Vous avez tout à fait raison: Dionkounda a bien choisi son camp.CE QUE LUI DIONKOUNDA A OUBLIE, C’EST QU’IL N’EST PAS PLUS LEGITIME QUE CMD AU DELA DES 40 JOURS CONSTITUTIONNELS!S’il se permet de prendre des décisions de ce genre, j’espère bien que c’est de COMMUN ACCORD AVEC LES 2 AUTRES PARIES RECONNUES PAR L’ACCORD CADRE!Sinon n’excluons pas un retour des militaires au pouvoir.Avec ces hommes politiques à la malienne, c’est un pas en avant et 2 pas en arrière. 😉 😉

      • C GRAVE QU’ILS PEUVENT ETRE DANGEREUX CES POLITICIENS
        PEUPLE DU MALI FAISONS BCOUP ATTENTION. OUVRONS LES YEUX DIONKISS RISQUE DE PROVOQUER UN TSUNAMI ENCORE Q DIEU NS EN GARDE!!!!

Comments are closed.