Le président Ibrahim Boubacar Keita consolide ses liens avec le Tchad

0

 IBK_DebyLe Président de la République IDRISS DEBY ITNO a reçu hier à Iriba, le Chef de l’Etat malien nouvellement élu, Ibrahim Boubacar Keïta.

 

 

Elu démocratiquement le 11août dernier, le nouveau Président malien a décidé d’effectuer au Tchad son premier voyage à l’extérieur en signe de respect et d’admiration à ce beau et grand pays d’Afrique centrale, pour son rôle combien déterminant dans le maintien de la paix et de la stabilité au Mali en particulier et sur l’échiquier continental en général.

 

 

Lundi, Ibrahim Boubacar Keïta a été tout d’abord accueilli à Abéché par les Conseillers spéciaux du Chef de l’Etat Ahmat Mahamat Bachir et Oumar Kadjallami Boukar, dépêchés en hélicoptère à cet effet, avant d’être conduit à Iriba où séjourne depuis dimanche le Président de la République IDRISS DEBY ITNO.

 

Le Chef de l’Etat malien a tenu à rencontrer son homologue tchadien avant la cérémonie de son investiture, prévue officiellement, le 4 septembre prochain. Il a été reçu pendant plus de deux heures par le Président IDRISS DEBY ITNO. Au cours de l’audience, IBK s’est acquitté d’un devoir moral : celui de réitérer au Chef de l’Etat, au gouvernement et au peuple tchadien, toute sa gratitude pour l’intervention du Tchad au Nord Mali, qui a permis le retour de la démocratie et son élection à la magistrature suprême.

 

 

L’acte libérateur posé par le Tchad dans le Nord Mali, marque et marquera encore longtemps les esprits du peuple de ce pays frère, du continent africain et du monde tout entier. Et c’est justement ce point qui a été longuement abordé par les deux Chefs d’Etat.

 

Pour rappel, c’est avec ses propres moyens que le Tchad, soucieux du maintien de la paix et de la stabilité en Afrique, a été le premier pays à soutenir sur le terrain l’action de la France, avec plus de 2400 hommes sur une projection de 3000 kilomètres. Par leur bravoure, leur courage et leur professionnalisme sans faille, les soldats tchadiens ont maitrisé en une semaine, une situation qui aurait pu durer longtemps. Engagement reconnu par le Président malien.

 
La toute première sortie à l’étranger d’IBK consacrée au Tchad, va certainement raffermir davantage, les liens de coopération entre le Mali et le Tchad, deux pays sahéliens. Ibrahim Boubacar Keïta a voulu traduire ainsi tous les remerciements, ainsi que la reconnaissance de son pays et de la communauté internationale au Tchad.

 

 

Son message constitue en lui-même un réconfort moral, un couronnement des sacrifices consentis par le Tchad et ses vaillants soldats, pour la défense de l’intégrité territoriale du Mali.

 
Après l’audience, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO, usant de la légendaire hospitalité tchadienne, a raccompagné son hôte de marque au pied de l’hélicoptère qui devait le ramener à Abéché où l’attendait son avion pour Bamako.

 

presidencetchad.org/ 27 AOUT 2013

Commentaires via Facebook :