Le Président IBK, le Mali et les intérêts des maliens : Les déceptions, ont le mérite d’endurcir.

177
Énorme fuite en avant : Mauvaise Communication ou mauvaise Gouvernance ?
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Ibrahim Boubacar Keita, le président de la république du Mali, élu au  suffrage universel comme personne, jamais dans l’histoire de politique de notre pays, ne dira pas le contraire.

Son discours de l’Aid Et fitr, à l’occasion de la présentation des vœux, illustre l’immensité non pas tout simplement de ses déceptions, mais aussi de sa désormais remise en cause pour le Mali, contre les prédateurs, des vautours prêts à fondre sur la carcasse de son Mali.
Des intérêts égoïstes et sordides, des questions d’agenda et de calendrier personnels passant par là. Sa déception de la gestion de la chose publique par ceux- là en qui il fondait tant d’espoir, ne se* conte, pas, il se vit, il se lit sur son visage, dans la phonétique d’une gorge comprimant très mal la colère et la déception. En venant au pouvoir, IBK, sachant honnêtement l’ampleur de la tâche qui l’attendait à Koulouba, parce que, héritant d’un pays anormal du fait de la fraîche libération des 2/3 de son pays, mais continuant à vivre avec les séquelles du désordre institutionnel qui avait plongé le Mali dans le K.-O, croyait avoir avec lui, des hommes et des femmes soucieux du Mali, de l’avenir du Mali. Connaissant le Mali comme les traits mystérieux de ses mains, pour l’avoir gouverné six longues années au bonheur de son chef d’alors, il se disait sans doute dans son très fond, qu’il relèverait son pays, ce grand pays. Ecoutant son cœur et aveuglement confiant au composant du pré-  carré présidentiel et même à des compétences politico- administratives, il ne doutait un seul  instant, que ces ennuis viendraient de là, que, l’essentiel de ses déceptions viendrait de ces hommes du pré carré, de ces hommes aux compétences et qualités professionnelles et morales ridiculement vantées. C’était, disons,  le tout net  sans compter avec les petits égos, les gestions minables de calendriers personnels, des chasses aux fortunes, dans la perspective des jours meilleurs, les futures échéances politiques, la mainmise totale sur des appareils politiques.
Le contenu et le ton de ce jour là, ont montré l’immensité de sa déception, sa volonté de reprendre les choses en main, prenant aussi, sur lui, le soin d’aviser. Seuls ceux qui, à l’instar du Premier Ministre, Modibo Keita, ont le Mali en soucis resteront et bénéficieront des avantages moraux de sa proximité. Tant pis pour ceux qui seraient reconnus des crans de la vilénie. Parce que le président du Mali  a juré de frapper avec toute l’énergie de son corps et de son âme, les suppôts des retro-commissions. Notre Président,  sortant de dures épreuves morales ou physiques, ne s’y prendrait pas autrement.
Il reste qu’à prier pour lui et le Mali en attendant de voir !

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

177 COMMENTAIRES

  1. Sikasso, je peux savoir comment IBK a trahi le Mali en quoi faisant ? Des ingrats comme toi finiront leur vie en tant qu’un bon à rien. Tu ne réfléchis pas et tu te permets de raconter des bêtises.

  2. Tu as raison, les maliens ont fait le bon choix en choisissant IBK. Il est doté d’une immense sagesse et est très compétent. Mais les maliens doivent le soutenir pour mieux accomplit sa tâche car l’intérêt de tous les maliens y dépendent.

  3. Le discours d’IBK a fait renaître l’espoir chez chacun de nous tous. Mon président on est fier de vous.

  4. EMMA j’approuve ce que tu dis. Seuls les ingrats ne sont pas reconnaissants. IBK a tout donné pour le bonheur des maliens. Le minimum des choses est la reconnaissance.

  5. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, à sortir la tête de l’eau. Il est vraiment l’homme de la situation, soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il dispose de la compétence nécessaire.

  6. IBK fait la fierté du Mali walaye. Personne ne peut se permettre de dire maintenant qu’il n’a pas de projet pour le Mali. C’est enfin l’occasion de clore pour toujours les sales bouches.

  7. MANDE MASSA le Mali d’abord et c’est ce qui va primer sur tout. Le Mali n’est ni pour personne et personne ne va le pillé comme il veut.

  8. Petit à petit la vérité triomphera, les efforts ne seront pas vains. D’abord la paix, ensuite la traque des djihadistes et maintenant la prise en compte des ras-le-bol de la population, bientôt un remaniement ministériel qui sera le seuil d’un Mali koura, le début d’un règne de bonne gouvernance, de justice. Ensemble pour le Mali!!!

  9. IBK sans doute l’homme de la situation. Que veille sur lui et lui donne la chance de prouver à tous ceux qui mis en cause sa capacité qu’ils se sont trompés.

  10. Un proverbe dit «petit à petit l’oiseau fait son nid », ne mettons pas la charrue avant les bœufs. IBK lentement mais surement arrive à redresser le pays, tant affaiblit par une crise sans antécédent.

  11. Le malien veut un résultat immédiat tout et tout de suite. IBK a hérité d’un Etat en déliquescence, il ne pouvait pas résoudre tous les problèmes en même temps. Le plus important qui était la paix, est déjà chose acquise, le reste se prépare à partir de maintenant. Mais gare à ceux qui vont continuer dans la mauvaise gouvernance

  12. Pipi pipi Mali ! IBK, Mali présent ! Il est l’homme de la situation. Le Mali avait besoin de vous et Dieu a exaucé ce souhait en répondant à ce besoin. Je vois que là le soucis du peuple malien s’en est allé.

  13. KANKELETIKI 😀 😀 😀 nous sommes fiers de vous. Le Mali avait besoin de vous et c’est vous le capable.

  14. IBK est un homme de parole, il l’a démontré plusieurs par des œuvres réalisés. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir sinon le pays gouverner par IBK avance comme sur des roulettes. Les maliens sont ravis de la politique de gouvernance d’IBK.

  15. Pour une première fois au Mali, un président fut élu avec un tel suffrage. Chose qui prouve la confiance du peuple malien envers la personne d’IBK. Bon vent à vous !!

  16. Tous les cadres qui ont trahis la confiance du président devront aller en prison. Voilà une occasion parfaite de montrer la sortie à vieux renards qui sont là depuis belle lurette. Le Mali a actuellement de la potentialité juvénile, des jeunes qui ont des formations excellentes dans tous les domaines. Le président devrait penser à une solution juvénile pour faire d’une pierre deux coups, booter les renards hors du pouvoir et en même temps donner la chance aux jeunes “compétents” de montrer ce qu’ils sont capables de faire

  17. Quel discours mon président, vous êtes l’ homme de la situation. Toute la population vous soutient. Il est temps que les choses changent et qu’on arrête avec les laisser aller.

  18. Que Dieu bénisse le Mali et son président. On reconnait les nombreux sacrifices fournis par lui et son staff. Allah ka aw sara !!!

  19. Maintenant qu’IBK a décidé de punir tous ceux qui auront à enfreindre les règlements. Il doit être vigilant, ne jamais faire totalement fiance à qui que ce soit. Un arbre ne peut s’empêcher d’engendrer des mauvaises herbes. Et la confiance n’exclue pas le contrôle.

  20. Tous les maliens dignes de ce nom doivent apporter leur contribution à l’édifice nationale. Il ne suffit pas d’élire quelqu’un au sommet du pouvoir mais de l’aider à grimper. Aujourd’hui, IBK est indexé de tout ce qui arrive à ce pays. Que dieu nous préserve, supposons que tout tourne mal. Dans 20 ans après que vont dire nos enfants ? Ou étiez-vous quand IBK était au pouvoir ? Devriez-vous le laissez tout seul dans cette situation difficile ?

  21. IBK est l’homme de la situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent le soutenir et garder une grande confiance en lui.

  22. Le changement s’impose au niveau de l’entourage du président, je crois qu’il vient de prendre la décision absolue et donné le dernier avertissement pour la bonne gouvernance qui reste aux yeux des maliens comme une chose inaccessible.
    Vous êtes parmi les rares auteurs qui font confiance à IBK ou des gens qui n’ont pas vendu leur plume à l’opposition

  23. IBK a pris la décision de ne plus tolérer les fraudes. Je pense que c’est à la population malienne de le soutenir afin de rendre plus facile la tâche.

  24. C’est clair qu’IBK est le premier responsable, mais il n’est pas le seul vit au Mali. Nous devons aussi l’aider à franchir cette étape dure. A reconnaitre qu’il est là pour ce pays et tout comme les autres présidents il partira un jour. Il ne va pas resté éternellement. Alors, aidons-le à relever les obstacles qui s’opposent.

  25. Voilà moins de 2 ans qu’IBK est au pouvoir et qu’on l’accuse d’inefficacité, ce n’est pas raisonnable. IBK est élu pour 5 ans et il très est tôt de tirer toute conclusion possible. Il faudra plus l’encourager, c’est la meilleure solution, l’avenir du Mali repose entre ses mains. Les critiques illogiques sont forcément insensés.

  26. IBK ne pouvait jamais imaginer que ceux qu’ils prenaient pour ses amis sont ses ennemis. IBK veut maintenant prendre les choses en main. Il a juré de frapper avec toute sa force les malfaiteurs de son pouvoir. Merci d’avance Ibrahim Boubacar Keïta. Il est temps que la corruption cesse au Mali. 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  27. Même à sec, la rivière garde son nom, certes le pays traverse un moment difficile. Cela ne détermine pas la faiblesse d’IBK à gérer ce pays. Cependant, nous devons se demander ce qui a engendré tous ces problèmes au Mali. Est-ce la faute de nos anciens régimes ou le peuple lui-même ?

  28. Le chef de l’Etat a été trahi par son entourage. Certains amis ont été corrompus par les ennemis d’IBK. Treta et consorts sont tous des mauvais choix. Ils doivent tous partir du gouvernement, dans l’immédiat. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  29. La population malien doit rester mobiliser derrière le président de République. Les vrais amis ne le trahiront jamais. Il est élu pour sortir le Mali de la crise multidimensionnelle, tous maliens sont derrière lui.

  30. Ne perdez pas espoir, IBK a trois ans devant lui pour reconstruire ce Mali. De toutes les façons, il a déjà sur la bonne voie. N’oublions pas que ce pays a été trop affecté par la mauvaise gouvernance et la trahison. Ces propres fils ont fait de lui un orphelin, alors qu’il ne l’est pas.

  31. IBK la solution, il est l’homme de la situation et c’est pour cela que le Mali l’a choisi. Nous sommes fiers de vous mon président et nous vous soutenons. Vive le Mali.

  32. Courage mon prési, gérer un pays demande beaucoup. Nous ne doutons pas de votre capacité à bien faire.

  33. Les grands dirigeants sont toujours trahis par leurs proches. 😀 😀 IBK n’est pas le premier et n’en sera pas le dernier 😥 😥 😥 . La confiance est une arme à double tranchant, souvent elle fait du bien, autrement elle débouche à la 😥 déception 😥 . Le plus dur, c’est de n’avoir pas savoir se lever et cela n’est pas le cas d’IBK, il a lancé l’ultime avertissement depuis ce jour de la fête. Il n’y aura plus de pitié 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  34. Les efforts fournis par IBK dans la résolution de la crise du nord prouvent sa bravoure et sa capacité de relever les nombreux défis auxquels le Mali fait face depuis 20 ans maintenant. Son souci pour ce peuple n’est pas caché, chacun de nous peut témoigner cela. Je lui souhaite bon vent, qu’Allah lui donne une longue vie, Amen !!!!

  35. ne vous occupez pas du cas de sikasso car c’est un fils de pute, donc il veut nous montrer l’éducation qu’il a eu

  36. Le discours d’IBK n’est rien d’autre qu’un rappel , depuis qu’il n’est pas venu au pouvoir il a toujours dit qu’il va mettre fin aux laisser aller et aux corruptions.

  37. Pour la réussite de sa mission et pour montrer aux gens qu’ils ont eu tort de porter des jugements sur sa manière à gérer le pays, il doit montrer plus de sévérité. S’il y a un qui ne peut pas travailler ainsi il n’a qu’à rendre sa démission.

  38. Un discours de responsabilité, un discours de redressement, IBK a ténu le discours d’un digne président. Mon président je suis fier de vous.

  39. Géré ce pays n’est pas chose aisé. Un pays longtemps plongé dans la crise ne peut pas croiser la stabilité en un seul jour. Soyons toujours soudé derrières nos autorités. D’ici la fin de son mandat, IBK pourra faire plus que ça.

  40. La population sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, il se sacrifie pour le bonheur des Maliens.
    Cet article est moins important car c’est l’œuvre d’un opposant malheureux qui cherche à mettre en conflit IBK et ses proches.

  41. Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu avec 77ù des voix électorales. Les maliens n’ont pas choisi IBK dans l’ignorance. Nous étions déjà conscients de la crédibilité de cet homme, on sait qu’il peut diriger ce pays. Et on lui fait toujours confiance.

  42. Le président de la république a été traité de tous les maux ces derniers jours par les journalistes et d’autres rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux. Les uns disent qu’il est mortellement malade et les autres prétendent qu’il serait probablement mort et qu’on le ferait descendre dans un cercueil de l’avion.
    Finalement qu’est-ce qui était vrai et qu’est ce qui était faux ?
    Voilà, aujourd’hui, nous assistons à une prise de sanction de dernière rigueur contre toute sorte de fraude et de délinquance financière. A mon avis, on ne peut qu’applaudir cet homme courageux et surtout patriote pour tout son effort malgré sa maladie, malgré les difficultés qu’il rencontre au cours de son chemin.

  43. Vive IBK, Vive le Mali.
    Vive la citoyenneté, vive le gouvernement.
    Vive le Mali unis.
    A bas les opposants
    A bas les journalistes qui critiquent le président.

  44. Nul ne doit être épargné dans la lutte contre la corruption. Le président ne doit plus tolérer les impunités ni au sein de l’exécutif, ni au sein du législatif, a fortiori le judiciaire.
    Cette lutte doit être celle de tous les maliens car la corruption agace et fait mal à tout le monde.

  45. C’est ton père qui a trahi le Mali, et non Ibrahim Boubacar Keïta, Sikasso. Va te faire putter ailleurs. IBK est le président légitime du Mali. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  46. Le Mali marche à pas très progressif, sans doute avec ce président si noble et patriote. Sans doute, son gouvernement fut solidifié depuis la nomination de M. Modibo à la tête de cette institution à part entière du pays.

  47. Toutes les mesures prisent par le président de la république et son gouvernement est en train de réaliser.
    Compte tenus de son discours, on sait qu’IBK se souci bien de son peuple.
    Il a été toujours la solution.

  48. Tu n’as pas menti Sory de Mopti, les déceptions ont vraiment le mérite d’endurcir. Les épreuves changent un homme. IBK sait qu’il a à faire.

  49. Il n’est pas difficile pour IBK de mener ce bateau Mali à bon port, mais il lui faut juste du temps. Le connaissant, on sait qu’il est capable. S’il a pu redresser le pouvoir d’Alpha à l’époque, pourquoi pas maintenant. Soyons attentif, nous lui avons confié ce Mali, autant de lui laisser le temps de le rebâtir. Il a encore trois ans à faire au pouvoir. Il est nécessaire que les uns et les autres comprennent que l’arrivée d’IBK a coïncidé avec des multitudes de problèmes dont le pays faisait face.

  50. Vérités crues, tu peux aller raconter tes problèmes ailleurs. On n’en a pas besoin. Et ce n’est sur tous les articles que tu dois le poster. Les visiteurs ne veulent toujours rencontrer le même commentaire sur tous les forums. 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  51. IBK est le seul à pouvoir maîtriser ce pourquoi il a été élu. Certes la crise, elle seule n’était pas le seul problème récurrent du Mali, mais le principal. Au-delà de cela, il veut aller loin avec le Mali tout en l’amenant vers un bonheur dépuratif.

  52. Le seul et l’unique responsable dans l’affaire de l’engrais frelaté est TRETA, il réparera tous les dommages qu’il a commis.
    Les rumeurs de la mort d’IBK est aussi l’œuvre de TRETA, il doit répondre tout cela devant la justice.

  53. Vérités crues :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il faut gérer ton problème personnel hors de la vie d’IBK. Toi tu es qui pour que le président fait ce que vous souhaitez? Si vous avez été payé pour nuire à Mme Fanta DOUCANSE , laisser nous en paix et fout la paix à IBK.

  54. JE FIERE DE NOTRE IBK PLUS QUE TOUT. 👿 👿 👿 👿 👿
    VIVE LE MALI 😆 😆 😆 😆 😆
    VIVE IBK 😆 😆 😆

  55. C’est du n’importe quoi, cet article diffamatoire des journalistes sous informés et mal formés du Mali. Cherchez surtout à vous informer sur les situations récentes de votre pays. Nous avons besoin des informations saines et vérifiables.

  56. IBK a tout dit dans son discours qu’il sera impitoyable envers les géants qui cherchent à mettre le feu au pays.
    TRETA est l’un des de ses proches le plus pire que le gouvernement a connu.

  57. Ce n’est pas étonnant qu’IBK soit trompé par ses proches, monsieur le journaliste, JESUS a été trahit par l’un de ses apôtres.
    Ce n’est pas surprenant qu’il soit confronté de même problème.

  58. Le discours que monsieur le président a ténu l’autre jour a donné un grand espoir à la population et nous le soutenons toujours dans cette aventure.

  59. PAUVRE SIKASSO, c’est ton père qui a trahit et diviser le Mali.
    Si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république.
    Pauvre con, espèce de sauvage.

  60. Toujours est-il à savoir que le Mali est notre pays à nous et restera le nôtre tant que le monde continue de courir à travers la vie.
    Pour cela, tout ce que nous rencontrerons dans la vie est notre propre œuvre. Que ce sort soit mauvais ou glorieux. Il ne peut être glorieux que lorsque les maliens se donnent la main pour faire bouger les choses ensemble et au même moment. Sans douter l’histoire témoignera que les maliens sont forts, unis et solidaires.

  61. La constitution de la république du Mali dans son article 35 qui dispose que « Tout individu qui cause à autrui il est obligé a le réparé »
    Ce même article a été reprit par le code civil en son article 1385, compte tenu des dispositions de ces articles, tous personnes qui souhaitent de mettre le pays dans une situation difficile sera traduit devant la justice, IBK a été claire pour cela.

  62. La mère de sikasso est une pu-te. Son père un ivrogne et un voleur. Ses parents se sont rencontrés dans une chambre de passe, il est né de cet aventure, ne l’en voulez, il est à l’image de ses parents.

  63. Certains choix d’IBK ont été mauvais. Il doit tout faire pour se soustraire de tous les ennemis couverts en voiles d’amis. Le pouvoir est un don de Dieu à qui il veut et quand il veut. Certes IBK est entouré de faux types, mais il peut arriver à ses fins, bannir la corruption. Un proverbe dit que quand on veut contrôler un ennemi, on le rapproche de soi. C’est le cas d’IBK et ses collaborateurs. 👿 👿 👿 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  64. IBK est entouré de collaborateurs voyous. Certains d’entre eux veulent le travail bien fait, par contre d’autres veulent manger seulement. Tant que ces prédateurs sont sous le pied du président, il ne pourra rien réalisé. 😆 😆 😆 😛 😛

  65. Nous sommes dans un pays de droit, alors tout individu qui cause un dommage a autrui il est obligé à le réparer. C’est le cas de TRETA qui souhaite toujours à rendre la situation plus difficile.
    Il doit réparer ses actes devant la justice.

  66. Toute personne qui veut lutter la corruption se verra faire des ennemis. La majorité des maliens sont nourris par les fruits de ce fléau. Mais force est de reconnaitre que tant que le phénomène de la corruption existe, il ne sera pas possible de prétendre à un vrai développement du pays. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  67. Chers internautes, Sikasso est un mal éduqué. Il insulte très facilement ses parents à la maison, raison pour laquelle, il se permet le luxe d’insulter IBK de la sorte.

  68. Les maliens ont confié leurs voix à Mandé Massa. Il a été élu avec 77 % des suffrages. Il ne veut pas décevoir tout un peuple. Raison pour laquelle il a fait le constat de la corruption ; et veut se lancer dans la lutte de celle-ci. Tout comme il est venu au pouvoir, il aura le soutien de tous les maliens. 😈 😈 😉 😉

  69. Le lâche, c’est toi Sikasso, puisque tu ne fais que te caché derrière ce pseudo pour insulter, en montrer ainsi à tous la mauvaise éducation que tu as reçu de tes parents.

  70. Ibrahim Boubacar Keïta va commencer la chasse aux prédateurs.
    Plus jamais à la corruption ; 😆 😆
    Plus jamais aux agents criminels ; 😆 😆
    Plus jamais aux vols de deniers publics ; :mrgreen: :mrgreen:
    Tels sont les vœux du président de la République. 😆 😆 😆

  71. Sikasso, IBK a sauvé l’honneur et la dignité du Mali, il a soudé le Mali qui était sur le point d’être divisé.

  72. Les maliens ont tant soufferts de la mauvaise gouvernance et de la corruption que certaines personnes trouvent les propos d’IBK des simples discours. Alors que les régimes ne sont pas les mêmes. IBK veut introduire le patriotisme chez les citoyens, à commencer par les dirigeants. 😆 😆 😆 😛 😛 😛

  73. Bravo IBK, vos paroles sont hors paires. Avec vous aux commandes du Mali, le Mali ne fera que prospérer, il ne chavirera jamais.

  74. IBK est l’homme qu’il fallait pour le Mali. Son discours nous arme d’avantage de confiance en lui. Il est venu sortir le Mali du gouffre dans lequel, l’a plongé le régime précédent. Il est l’espoir des maliens et ils ont tous leurs confiance placées en lui.

  75. IBK est en train de reconstruire le Mali, détruit par son prédécesseur. Le cœur des maliens vibrent de confiance pour lui. Les maliens savent qu’avec lui, les fautes ne resteront pas impunis.

  76. IBK est en train ainsi, de conduire le Mandé vers le sommet de l’honneur et de la gloire. Les fautifs des actes ignobles répondront de leurs actes, le MANDE MASSA a bien dit qu’il sera désormais impitoyable, donc prenez garde à vous.

  77. Les maliens sont tous avec lui. Ses vrais amis sont avec lui et ne le trahiront jamais. IBK est le chouchou des maliens. IL a juste faire des mauvais choix. IBK doit tenir loin de son pouvoir, tous ceux qui cherchent le nuire, même si, pour mieux contrôlé son ennemis, il faut l’approché de soi. De toute façon, personne n’est sans ennemis, mais le plus dangereux, est ne pas savoir qui est contre soi, mais une fois on le sait, on peut se battre contre ce dernier.

  78. TOUT EST CLAIR ET PRÉCIS DANS SON DISCOURS DE PRÉSENTATION DES VOEUX DE LA FÊTE DE L’AÏD EL FITR. JE VEUX QUE SON LOURD MARTEAU FRAPPE TOUS LES SECTEURS PRIVES ET PUBLICS SANS DISTINCTION ET MÊME LES SECTEURS INFORMELS.

  79. Cet article est sans nul doute l’œuvre des malheureux opposants limités mentalement. Ils ont juré de ne laissé ce gouvernement que lorsqu’ils le verront en cendre. Mais, vous devez savoir qu’IBK est mille fois mieux préparé que vous. Ce régime est l’un des plus forts depuis des temps. Ce que nous pouvons faire, c’est de l’accompagner et de le soutenir avec toute notre force pour avancer le pays ensemble.

  80. Sachez que la liberté d’expression est consacrée par la constitution de notre république mais tout en ayant des limites. Alors n’oublions pas que des mesures seront prises pour empêcher des journalistes de dire du n’importe quoi du président de la république.

  81. Ibk est un très bon président qui a su relever des grands défis de ce pays. Je prie : matin midi soir pour que tous ces ennemis tombent dans leur propre puits maléfiques.

  82. Sikasso
    Quand arrêtera tu tes balivernes? Tu es devenu la peste, mais que tu es répugnant. Tu fera mieux de la fermez, espèce d’imbécile. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  83. A KASSIN ET PARTISANS ET TOUS LES ENNEMIS DU POUVOIR.
    BREF KASSIN, TU RESTES UN VRAI FILS DE PUTE
    EXACTEMENT COMME JE L’AVAIS PRÉVU.
    TU DEMEURERAS TOUJOURS DANS CETTE AIGREUR
    DANS UNE MISÈRE PROFONDE
    DIEU TE PUNIRA PUISQUE TU ES CONTRE SES ENVOYÉS.
    MENTEUR DÉVOUÉ!
    VOLEUR INCARNE!
    MAUDIT DU PEUPLE!
    HE, AU FAIT J’AVAIS OUBLIE. HIER SOIR J’ETAIS AVEC TA MERE DANS UN HOTEL ELOIGNE DE, UN PEU VERS LA SORTIE DE BAMAKO, PUISQU’ELLE AVAIT TROP PEUR DE SE FAIRE SURPRENDRE. ELLE M’A FAIT SES AVEUX A TON SUJET.
    LE POUVOIR EST PROTEGE PAR LE DIEU ET NUL NE PEUT LE FAIRE DU MAL.
    SAISON I, EPISODE 3
    MERDE !!!

  84. IBK mérite bien son sort puisqu’il a permis à ces Ministres de nommer des agents véreux comme Mme Fanta DOUCANSE qui ont souillé le régime ATT et qui courraient partout derrière le PDES. IBK va ouvrir ses yeux sinon ils vont le couler « ces vautours sans scrupule ».

    Aujourd’hui, elle est le plus RPM des plus RPM. Son Ministre doit être le plus faux du Gouvernement Modibo KEITA pour s’être accommodé avec le diable, le judas qu’est Mme Fanta DOUCANSE. (judas le nouveau qualificatif d’IBK lui même).

    IBK nous a tué avec la nomination des gens qui ont tué la poule et ramassé ses œufs sous Amadou Toumani TOURE le pauvre.

    Parmi les nominations faites par le régime IBK la pire est celle de Madame Fanta DOUCANSE, actuelle Directrice des Finances et du Matériel du Ministère des Maliens de l’Extérieur.
    En effet, voici une Directrice qui se permet de chasser un cadre chef de Division ayant fait le concours d’entrée à la fonction publique au profit de médiocre agent de la catégorie B1 qui devait faire valoir ses droits à la retraite depuis décembre 2014. Mais que représente la Direction Nationale de la Fonction Publique devant des espèces sonnantes et trébuchantes.
    Pour mettre la Fonction Publique au défit, voici le nom, le numéro matricule, le corps et la date de naissance de l’intéressée : Mme Camara Fatoumata Sama DIAKITE, née le 27/07/1956, contrôleur des impôts, N°Mle 414-15 S. Quand on sait que les agents de la catégorie B1 vont à la retraite à l’âge de 58 ans on comprendra aisément que si elle n’avait pas triché elle serait à la retraite à la date du 31 décembre 2014. Mais nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises puisqu’avec cette fonction publique de mafia d’ici à décembre 2015 elle sera élevée au grade du très respectueux corps des inspecteurs des impôts pour définitivement déjouer ce craintif départ à la retraite.
    Quand à sa bienfaitrice, sa majesté, la très honorable, l’omnipotente, Madame Fanta DOUCANSE n’a peur de rien. Sinon comment imaginer ces pratiques suivantes :

    GROS SCANDALE AU MINISTERE DES MALIENS DE L’EXTERIEUR

    La DFM attribue des marchés à son fils et… verse des salaires indus à la fille de la présidente de la commission d’attribution du marché…

    Elle ne s’est pas contentée de faire attribuer le marché à son chérubin. Elle a aussi fait recruter la fille de la présidente de la commission chargée de l’attribution dudit marché. Un retour d’ascenseur ?

    Il s’agit de la Directrice des Finances et du Matériel (DFM) du Ministère des Maliens de l’Extérieur. Son Département vient en effet d’octroyer un marché de fournitures de matériels informatiques à une société dénommée «LYG Technologie SARL» à l’adresse suivante : Faladjè Sema, Rue 889, Porte 239, Tél : (00223- 66.93 12 73

    Le marché a été attribué suite à un appel à candidatures auquel ont postulé deux autres sociétés, dont «IKHLASS INTRENATIONAL SARL»Faladjè Sema: 66. 93.50.60, et la société «Rose Commerce» : Garantiguibougou, Tel : 66.73.80.38.

    Ces deux dernières ont soumissionné respectivement à hauteur de 2.138.150 F CFA et 3.037.000 F CFA. Autrement dit, le moins-disant ne pouvait être que « LYG Technologie SARL ». Alors, adjugé !

    Mais seulement voilà : «LYG Technologie SARL» appartient au nommé Sadio Doumbia, et non moins rejeton de Madame la Directrice des Finances et du Matériel du Ministère des Maliens de l’Extérieur. C’est le moindre mal.

    Les deux entreprises «concurrentes», à savoir, «IKHLASS INTRENATIONAL SARL» et «Rose Commerce» constituent également son patrimoine. Il s’agit, en fait, de sociétés écrans dont l’objet est d’assurer un semblant de concurrence.

    Ce n’est pas tout : les offres en question ont été analysées et évaluées par une commission composée de Mme Camara Fatoumata Diakité, chef de Division Approvisionnement et marchés publics par intérim, n’est autre que l’amie de Madame la DFM du Ministère des Maliens de l’Extérieur.

    Et ce n’est pas tout, le véhicule personnel de la grande dame Mme Camara Fatoumata Diakité est régulièrement réparé sur le budget d’Etat.

    Et en contrepartie, la fille de cette dernière a été recrutée en qualité d’agent de saisie au sein du même département ministériel. Elle répond au nom de Hawa Camara, numéro matricule, 0143368T et perçoit ici un salaire net de 54.914 F CFA. Mais le saviez-vous ? Elle (Hawa Camara) travaille déjà au compte de la BHM (voir document).

    Une fonction qui ne lui permet nullement de s’acquitter de ses responsabilités au niveau du Ministère des Maliens de l’Extérieur. D’ailleurs, rares sont ici les membres du personnel qui l’ont aperçue, ne serait-ce qu’une seule fois. Allez donc savoir pourquoi.

    Décidemment, l’idée de «La famille d’abord» et de république des neveux font leur petit bonhomme de chemin au Mali.

    Batomah Sissoko

    Quand elle était DFM du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme précisement en 2011.

    Ministère de l’Artisanat et du Tourisme: La DFM prise en flagrant délit de népotisme.

    Au moment où le Président de la République instruit à la justice l’ouverture de tous les dossiers du BVG, dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière, certains Directeurs Financiers et du Matériel (désormais ex-DAF), qu’on pensait plus honnêtes que leurs prédécesseurs limogés, pratiquent le népotisme, la surfacturation et la multiplication des contrats fictifs. Au nombre de ceux-ci se trouve en première ligne Mme Doumbia Fanta Doucansé, du ministère de l’Artisanat et du Tourisme.

    La nomination de cette dame, en janvier 2011, par l’ancien ministre N’Diaye Bah avait suscité des inquiétudes au sein du département de l’Artisanat et du Tourisme. Celles-ci se sont révélées aujourd’hui bien fondées, en raison des pratiques malsaines qui ont droit de cité au niveau de la Direction Financière et du Matériel du département.

    Tout d’abord, tenez-vous bien, Mme Doumbia Fanta Doucansé a cassé tous les contrats de prestation de services qu’elle a trouvés sur place. Ensuite, elle a confié certaines de ces prestations à son fils, Sadio Doumbia, à sa fille, Mme Coulibaly Assatou Doumbia, au mari de sa fille, Karim Coulibaly (un fonctionnaire de l’Etat qui a quand même une société de prestation de services) et à sa sœur, Aminata Doucansé.

    Cette dernière a bénéficié de plusieurs marchés de gré à gré, portant sur des montants peu élevés, oscillant entre 1 et 3 millions de nos francs. Le dernier contrat qu’elle a obtenu date du 16 août 2001 et est relatif à l’achat de «produits alimentaires» pour un montant de 1, 227 millions de FCFA, avec un délai d’exécution de deux jours. Cette somme lui a déjà été versée, dans le compte bancaire n°3314769020171-88, ouvert dans les livres d’Ecobank au nom de Doucansé Aminata. Chaque trimestre, elle se voit régulièrement attribuer un tel montant.

    Le fils de Mme la DFM, Sadio Doumbia, s’est vu également octroyer des marchés de gré à gré. Au nom de la société Lyg Technologie qu’il dirige, l’entretien et la maintenance des appareils informatiques lui ont été confiés, pour un montant annuel de 7 millions de nos francs, convenu d’un commun accord avec sa mère, qui représente pour la signature du contrat dit simplifié le ministère de l’Artisanat et du Tourisme.

    Mme Fille, Mme Coulibaly Assatou Doumbia, agissant au nom et pour le compte d’ASS Services Sarl, s’est retrouvée dotée d’un gros marché de 44,977 millions de nos francs, pour la «fourniture de consommables de bureau». C’était le 29 mars 2011. L’argent est déjà tombé dans son compte bancaire, n°01001021142590009-83 ouvert au nom de sa société à la BCI.

    Le mari de cette dernière, Karim Coulibaly, fonctionnaire de l’Etat travaillant au CICB, responsable d’une société dénommée Référence CG (commerce général) créée pour les besoins de la cause, enlèvera un autre marché relatif à l’achat de «consommables», pour un montant total de 7 millions de nos francs.

    Ce n’est pas tout. La Directrice des Finances et du Matériel du ministère de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Doumbia Fanta Doucansé excelle aussi dans la surfacturation de «marchés dits fictifs». De quoi s’agit-il? Nos sources précisent qu’elle se procure des liquidités auprès d’opérateurs économiques de la place et qu’en lieu et place du remboursement, elle fait engager des factures fictives, à concurrence du double de l’argent emprunté. Ensuite, à travers un avis de crédit, les opérateurs concernés se font payer par le Trésor public (nous reviendrons sur les détails de ce type d’opération au besoin). Les prestataires impliqués dans cette pratique sont connus. La tête de pont est un certain Cheick Fanta Mady Sanogo, de N’Golonina. Vous n’en croirez pas vos yeux: en l’espace de cinq jours, il s’est vu attribuer trois contrats de 9,4 millions de FCFA chacun. Le premier, en date du 15 juillet 2011, est relatif à la «confection de banderoles, de badges, de bandes d’identification et de tee-shirts imprimés en couleur». Le deuxième, en date toujours du même 15 juillet 2011, est relatif à «l’achat de balle de tissus creton et de balle de coton vibre (sic)». Le troisième marché, en date du 19 juillet 2001, porte sur la «fourniture de matériels sanitaires». Voilà comment le bienheureux Cheick Fanta Mady Sanogo a enlevé plus de 28 millions de nos francs en cinq jours, pour des prestations plus que douteuses. Sinon, comment comprendre que le département de l’Artisanat et du Tourisme ait besoin de tant de «matériels sanitaires». En outre, en2011, ce ministère n’a organisé pour l’instant, à notre connaissance, aucun événement grandiose, nécessitant des banderoles et des tee-shirts à hauteur de plus de 9 millions de nos francs. Idem pour l’achat de balles de tissus et de coton fibre. Allez-donc demandez aux artisans, s’ils ont reçu quoi que ce soit de tout cela.

    C’est tout simplement de la grosse magouille et des marchés fictifs. A suivre.

    Chahana Takiou

    Ministère des Maliens de l’extérieur : Une DFM spéciale

    Elle s’appelle Mme Fanta Doucansé elle est la DFM du ministère des maliens de l’extérieur, son nom est régulièrement cité dans des dossiers qui ne peuvent qu’être que de la malversation et de la corruption pure et simple. Avec son comportement peu professionnel, l’ex DAF du ministère de la culture ne passe pas inaperçu pour la simple raison qu’elle n’a pas laissé une bonne image à ce ministère. Sitôt nommée au ministère des maliens de l’extérieur, les pratiques anciennes s’installent.

    Après avoir amené tous ceux qu’elle peut amener comme personnel à son nouveau poste de DAF, la dame met en place son réseau. D’abord pour museler le ministère elle coupe le téléphone au secrétariat du secrétaire général, ensuite chez le ministre et en même temps son fils quitte la maison pour venir faire des heures au téléphone du ministère alors qu’il n’y est pas employé. Le personnel n’a pas accès au téléphone, mais son fils en fait une affaire de bien patrimonial.
    Le personnel de ce ministère vit un calvaire sans précédent. Les simples coups de fils ne sont plus possibles. Les missions du ministère sont gérées sur des biens du personnel, la maintenance des véhicules est devenue rare à tel point que la plupart des véhicules du département sont à l’arrêt faute d’entretien. La puissante DFM ne dote plus le personnel du ministère des dotations mensuelles, elles sont soit détournées ou destinées à d’autres
    personnes hors du ministère. Depuis les 25 kilogrammes de sucre du mois de carême, le personnel ne reçoit ni lait, ni sucre a fortiori le café. Même pour les stages au niveau du de l’APEJ, Mme la DAF envoie ses parents. Une situation que le personnel vit mais ne veut plus se laisser faire, car ils entendent saisir le ministre Abdramane Baba Sylla connu pour ses prises de position véridique. Les jours de Mme Doucansé semblent comptés désormais à la DAF, car de son ancien ministère de la culture à l’actuel ministère des maliens de l’extérieur, son nom revient régulièrement. Mais la situation du pays a changé et l’intolérable n’est plus permis dans le gouvernement Mara.

    Diakaridia CAMARA

  85. Ibk a trahi et diviser notre pays a cause de sa lachete et son incapacité à prendre des décisions

Comments are closed.