Après un long exil forcé au Sénégal depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, l’ex-ministre de l’Equipement et des transports et président du PDES, Ahmed Diané Séméga est de retour au bercail. C’est à l’hôtel Radisson Blu où il a pris son quartier général (sa maison n’étant pas toujours remise en état après les casses de mars 2012) qu’il a animé un point de presse. Au cours de celui-ci, il s’est réjoui de l’accueil dont il a bénéficié avant de rendre un vibrant hommage à ses camarades qui sont restés au pays et qui ont animé le parti dans un contexte difficile. S’agissant de la candidature du PDES à la présidentielle du 7 juillet, il dira que c’est au bureau politique national et aux militants d’en décider, ce sera pour bientôt, peut-être ce samedi ou le bureau politique est appelé à se réunir.
Aujourd’hui il est convaincu que sa sensibilité ne doit pas être absente du débat politique qu’elle a d’ailleurs continué d’animer malgré le contexte difficile. C’est pourquoi, il a salué le courage de ses camarades politiques restés au pays, avec une adresse particulière au groupe parlementaire du parti qui est resté soudé pour représenter le parti à l’Assemblée nationale.
En venant au pays, il s’agit donc pour lui d’apporter sa contribution à cet élan d’engagement patriotique. Mais, il a précisé, qu’il n’est pas venu pour reprendre les choses en main, car souligne t-il, il n’a jamais perdu la main, étant toujours en contact avec ceux qui sont sur place. “D’une manière générale, le PDES se porte bien ” a affirmé le conférencier qui vient de rencontrer récemment les responsables du parti à Paris et Abidjan.
Aux dires de Ahmed Diane Séméga, le PDES a une vision en deux termes : la réconciliation et la reconstruction du Mali. Cependant, il a souligné que le parti restera guidé par la vision d’ATT qui est celle de la recherche de la stabilité, de la paix et du développement. “Cette vision restera d’actualité 1000 ans après. Tout n’était pas parfait, nous assumons les erreurs qui ne doivent pas mettre en cause notre vision. Le pays a souffert de cette déchirure, il ne faut pas la prolonger. Il faut se réconcilier dans la vérité” a-t-il ajouté.
Parlant de la participation de son parti à la présidentielle du 7 juillet, Séméga déclare: “Je dois écouter les responsables du bureau politique national et les militants qui vont trancher la question. C’est à eux de décider. Nous n’avons pas de candidat naturel. J’espère que la question sera tranchée rapidement car les élections approchent “. Certes
L’ex-ministre de l’Equipement et des transports a tenu à préciser qu’il n’y a aucun bruit entre lui et le président ATT comme tentent de le faire croire certains. “Il n’y a aucun bruit entre ATT et moi et il n’en y aura pas car ATT est un bon grand ” a-t-il affirmé.
En tout cas, le président du PDES est convaincu que l’avenir politique du Mali ne peut pas être sombre car la scène politique regorge d’hommes et de femmes conscients de leurs responsabilités vis-vis du pays.
Youssouf CAMARA