Le président du parti socialiste Yelen Kura, Amadou Koita déclare : « Le peuple payé en monnaie de singe »

71
Amadou Koïta à l’aube : « IBK doit présenter des excuses au peuple malien »
Amadou Koita

Le président du parti socialiste Yélen Kura, Amadou Koita, va lui-aussi de sa critique contre le nouveau gouvernement. «  En faisant de nouveau appel à certains du gouvernement de Mara, IBK  fait gagner le doute sceptique qu’il avait semé dans la conscience des millions des Maliens qui ont enduré pour son accession  à la magistrature suprême » soutient M Koita.

Il ajoute que «  le peuple dans sa majorité se fait payer en monnaie de singe. De 29, le gouvernement passe à 31 ministres, dont deux partants, en l’occurrence Sada Samaké et Mamadou Diarra. C’est un gouvernement de continuité parce qu’il n’est pas à la hauteur de la demande. Il n’y a aucun changement notable. Ce n’est même pas un remaniement, mais un réaménagement technique. Il y a peu d’entrées pour quatre mutations ».

Enfin, regrette le président du parti socialiste Yélen Kura, « au lieu de simplifier les charges de l’Etat, le président s’entête à les augmenter ».

BréhimaSogoba

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. Maintenant que d’autres n’ont pas leurs clans dans ce remaniement gouvernemental, les critiques se font pour faire sentir leurs mécontentement.
    Je le toujours dit, IBK ne cède pas à la corruption et ne désire une personne d’autre qui le fait. Modibo Keita chef du gouvernement est la qualité d’homme qu’il faut comme premier ministre.
    Vive le gouvernement du Mali ….

  2. En se genre de situation, on ne parle pas de remaniement, on parle d’arrangement au sein du gouvernement. Il a été remarqué que certaine ministres ne font pas leurs travail correctement, pour ce cas obligatoire de les changer par ceux qui sont plus efficaces le Mali n’a besoin que des travailleurs.

  3. Arrêtons les critique et supportons lès, ce gouvernement comme tout autre à besoin de la confiance de sa population.

  4. Je pense que l’opposition ne doit pas plaindre de l’élargissement du gouvernement, mais plutôt du résultat produit par se gouvernement. L’opposition aboie toujours n’importe comment.

  5. Vous pensez que l’opposition veut dire critiquer tout ou dénoncer tout ❓ Cela fait deux ans que vous n’avez jamais aidé ou soutenu un acte du gouvernement. Mais vous êtes de quel genre de personne. Toujours pessimistes. Ce remaniement était nécessaire et cela a été bien fait aussi.

  6. Je ne demande pourquoi il est demander à n’importe qui de dire des n’importe quoi ?
    Le gouvernement est capable de comprendre ce qu’il fait et pourquoi, ce n’est pas à ces gens de les diriger.

  7. Je pense que se gouvernement est très salutaire, même si quelque anciens ministres du gouvernement de Moussa Mara reviennent, je ne voit pas de problème à cela. Le Mali a besoin des personnes compétents, c’est tout.

  8. Avant de vous souciez de l’élargissement du gouvernement, Un nouveau poste a été offert à l’opposition et qui va sous-tirer de l’État pour son budget annuel 2 milliards de FCFA 😆 😆 😆 Mais de vous à moi est ce que l’opposition devait accepter cela ❓ ❓ Soyez honnête monsieur.

  9. Vue l’énorme travail que doit accomplit le gouvernement à l’issue de cette crise multidimensionnelle et existentielle, le PM peux élargie si nécessaire le gouvernement pour que les attentes puisse être comblés.

  10. Avec ce nouveau remaniement, je suis sûr que les choses vont changer. Les maliens ont tend attendu ce moment, il ne reste plus qu’à souhaité bonne chance à cette nouvelle équipe.

  11. Si tout le monde se donne à la critique, alors qui réglera la situation. Il ne suffit pas d’être dans la mouvance présidentielle pour soutenir ou être optimiste dans tous les actions gouvernementales. L’opposition doit limité les critiques et se mettre aux travail.

  12. Monsieur Amadou Koïta, c’est toi qui es un singe 😆 😆 😆 A chaque fois que le gouvernement pose un acte, vous ouvrez vos sales gueules :mrgreen: :mrgreen: Si vous n’êtes pas content de comment il fonctionne 🙁 🙁 il fallait être président. Pour vous ce n’est pas pour l’intérêt du Mali mais pour vos intérêts politiques.

  13. Je pense que tout un chacun ne peut pas être satisfaire, dans les décisions gouvernementales. Nous devons pour le bien n’être du pays soutenir les décisions gouvernementales

  14. Au lieu de critiquer le gouvernement, soyez un soutien pour lui, aidé le construire le pays, aidé le à faire des bons choix.

  15. ➡ ➡ ➡ ➡ Les critiques ne sont pas la solution, au-delà des critique nous devons plutôt soutenir le gouvernement. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  16. Amadou tu t’assois devant le micro et dire ces bêtises, sinon tu sais très bien que ce réaménagement a été bien fait.

  17. Que cela soit de réaménagement ou limogeage tout cela c’est autre chose :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: L’objectif est que le pays soit bien gouverné et avec des hommes intègres. Du courage à vous monsieur le PM et bonne chance ❗ ❗ ❗

  18. Amadou tu t’assois devant le micro et dire ces bêtises, sinon tu sais très bien que ce réaménagement a été bien fait.

  19. L’opposition championne des critiques. Je ne comprends pas les opposant maliens s’il s’agit des critique et remonté la population contre le gouvernement ils sont premiers dans ça. Mais quand il s’agit d’aider le pays, tu les cherches partout, et tu ne retrouveras même pas une trace.

  20. De toutes les façons, j’ai toujours eu à le dire que les maliens sont le boulanger de leur propre avenir ; qu’il soit meilleur ou mauvais. Mais il faut dire que notre avenir ne sera meilleur que lorsqu’on se donne les mains pour construire dès aujourd’hui le Mali que nous voulons demain.

  21. Ce n’est pas pour rien que l’ancienne équipe gouvernementale fut réaménagée ou remaniée. Il y avait vraiment des corrections à faire coûte que coûte pour permettre au pays de décoller définitivement dans son processus de recherche de paix, de réconciliation nationale et de relance économique. Ce qui prime dans tout cela, c’est la question sécuritaire. Tant qu’il n’y a pas de tranquillité, rien ne peut aller normalement comme nous l’attendons.

  22. Au Mali rien n’est perdu, les choses se passent comme ils se doivent. Ce gouvernement qui vient d’être mise en place n’est juste que le reflet d’un petit retouche, elle n’est nullement considérer comme remaniement.

  23. Le problème de nos opposants maliens est que chacun veut se montrer dans une seule affaire. Sinon je pense que si pour un seul objectif, il faut suivre le chef de file de l’opposition. Bande d’opportunistes.

  24. Hum ! Les politiciens égoïstes ne savent plus quoi dire. D’autre disent qu’il y’à peu de ministre et d’autre disent le contraire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. Ces personnes se plaignent car ils ont envie d’une place dans le gouvernement, vu que cela n’a pas été le cas, les mots sortent de tort et travers.
    Ce gouvernement est très bien construit, reste est de les suivre dans leurs actes.

  26. Le président du parti socialiste Yélen Kura, Amadou Koita, va lui-aussi de sa critique contre le nouveau gouvernement. A KERA KA BAKO WE.

  27. Quand soumaila cissé a été nommé chef de file de l’opposition, qui a dénoncé quelque chose? Et pourtant ce nouveau poste de Soumaila va faire dépenser notre pays 2 milliards de fcfa par an . Trouvez vous cela normal ?

  28. Arrêtez vos bla blas et aidez le président et son gouvernement à faire avancer le degré de la paix et le niveau de développement. Voilà tout ce qui nous intéresse au jour d’aujourd’hui. La contribution de tout un chacun est un facteur clé pour la construction du pays.

  29. Mon cher Amadou Koïta, est-ce parce que aucun militants de l’opposition n’a fait son rentrée qui vous pousse tous à désavoué ce réaménagement? Si c’est le cas détrompez-vous. Aucun incompétent ne sera dans notre gouvernement. L’opposition malienne est remplie d’incompétents. 😛 😛 😀 😀 😀

  30. TOUJOURS LE MÊME ARTICLE, MALIWEB SI TU NE FAIS PAS ATTENTION SES LOUPS VONT FAIRE DE TEL SORTE QU’ON TE DISCRÉDITE.

  31. La seule solution pour que l’opposition malienne ne raconte pas de bêtises est de placer les grandes têtes à des postes. C’est pourquoi aussi ce qui fait que Soumaïla Cissé n’a pas manqué cette occasion pour traiter le nouveau gouvernement d’incomplet. Tiébilé Dramé ne s’est pas encore personnellement prononcer la-dessus. Aujourd’hui c’est le parti non mature, à travers son président, qui critique le réaménagement survenu le 24 septembre. 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  32. Je souhaite une bonne aventure à la nouvelle équipe de Modibo Keïta. Tous les ministres de cette équipe sont des hommes qu’il faut à la place qui lui faut. Vraiment tous les ministres sont incontestables. 💡 💡 💡 💡

  33. Merci encore une fois de plus à tonton ibk et l’ensemble de ses ministres à commencer par le pm. Que les jaloux n’ont qu’à maigrir dans leur trou de rat. Sinon ils vont tous voir ce pays développer même s’ils ne le veulent pas.

  34. remaniement ministeriel, maliweb doit aussi procédé au remaniement des articles et des journalistes CONS qui ne font que répéter la même chose.

  35. Le remaniement a été fait au moment propice. Ce qui concerne le drame de la Mecque, cela est un fait de Dieu et ça n’a rien avoir avec le remaniement.

  36. Le président et son Premier ministre viennent de poser un acte très salutaire dans la sortie de crise sécuritaire et même économique et sociale de notre pays. Avec ça le pays pourra prendre enfin son envole comme prévu.

  37. C’est tout à fait juste que ce pauvre Amadou Koïta dise que ce gouvernement n’est pas à la hauteur des attentes. L’élargissement du nombre de ministères s’explique par le besoin de bien gérer en assouplissant les tâches de l’Etat. 😛 😛 😥 😥

  38. Maintenant que le remaniement a été fait, de grâce les journalistes maliens laissez le gouvernement à faire son travail. Ce remaniement était le souhait de tous.

  39. Le parti socialiste-Yeleen Koura est devenu un parti politique en 2013. Aujourd’hui il se met à critiquer le régime en place. Il se permet aussi de raconter de n’importe quoi sur la scène politique. Le nouveau gouvernement héberge des hommes intègres pas des opposants malhonnêtes. 😛 😛 😛 😛 💡 💡

  40. c’est normale que Sada parte, car il se prenait pour BATMAN, alors que … et j’en passe. Courage quand même aux nouveaux rentrant.

  41. Je ne suis plus pour les critiques intempestives dans notre pays. Je veux qu’on fasse plus que cela!!!!!

  42. S’il s’agit de critiquer notre opposition est présente. Par contre quand il s’agit de faire des propositions, elle est bouche-b. C’est ce que je ne comprends pas du tout. Un autre parti vient de s’ajouter à la liste des ennemis de notre pays, l’opposition. Je m’attendait à cela de la part d’Amadou Koïta. 😆 😆 😆

  43. Ps Yeleen Koura est un plus dans l’opposition politique malienne. C’est tout à fait juste que son président dise que le nouveau gouvernement n’est pas à la hauteur des attentes. Aucun parti politique de l’opposition n’est pour ce réaménagement. 💡 💡 😆 😆

  44. Que les soûlards aillent se faire foutre. On veut des choses et des actes concrets pas de critiques à la longueur de la journée.

  45. Ce n’est pas la manière de se faire remarquer pour être ministre dans les prochains jours. Les critiques de celui qui a de la popularité sont prises en compte mais quelqu’un qui n’est même pas suffisamment connu dans son propre quartier comme président d’un parti, qu’est ce que les maliens vont faire de ton avis qui n’a même pas de sens

  46. Ce remaniement doit être la bienvenue dans le cœur de tous les maliens conscients. Ce remaniement était nécessaire. Soutenons le Premier Ministre Modibo et son équipe au lieu de nous mettre à voir le mal partout.

  47. Ce remaniement à peine fait est autant critiquer de la sorte, que voulons-nous en fin ? Nous avons demandé remaniement et nous l’avons eu, et sans attendre, on critique déjà cela. Nous devons être patient et soutenir nos dirigeants, car ils se battent sans cesse pour un Mali meilleur tout comme nous le prétendons aussi.

  48. Tous les maliens conscients sont de cœur avec IBK, leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. Il est l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut. Il est en train de conduire le Mali vers la gloire et la prospérité.

  49. Nos dirigeants ne sont aucunement des inconscients. Ils savent ce qui est bien et bon pour le bien du Mali. Ils savent ce qu’il faut pour le bon fonctionnement du travail, donc soutenons et laissons de côté les intérêts et les haines.

  50. Nous soutenons tous IBK dans ses décisions car elles sont toujours bonnes et elles mèneront le Mali à la paix et au développement. Nous le félicitons et nous sommes de cœurs avec lui.

  51. Je trouve que l’heure n’est pas aux critiques, nous devons plutôt soutenir Le Premier Ministre et son équipe. Nous devons les soutenir dans leur travail, ils se battent pour nous, ils se battent pour le bien du Mali.

  52. Pour avoir de la notoriété sur la scène politique il faut beaucoup d’adhérents à l’idéologie politique qu’un homme véhicule. Quand je dis beaucoup, je ne parle pas de la famille rassemblée plus quelques proches, je parle de vrais patriotes qui sont voués pour la cause de nation. C’est malheureux de voir que ce parti qui se voit socialiste n’est même pas capable d’avoir 1% des voix aux élections mais il trouve tout de même le kilos de critiquer un gouvernement mis en place sans une tête du parti en question. Si tu veux un poste ministériel, travailles pour ton peuple, ton pays, ta nation ou tu peux rester là à fournir des critiques insensées

  53. En plus, il me semblerait que ce changement survenu le jour même de la fête de Tabaski a pris plus d’un en surprise. Des prétendants comme soumy, tièbilé et ce monsieur Koïta qui grogne de haine ne sont pas du tout d’accord de ne pas voir leurs noms sur la nouvelle liste. Le Mali n’a aucunement besoin de ces ringards comme ministres

  54. Voilà un autre fou de pouvoir au Mali, ces genres cons d’emmerdeurs avaient leur place dans prison de Taoudéni sous le régime Moussa Traoré

  55. Salif et mass, vous avez vu juste! Koita, Tiebile et Soumi n’aiment pas l’obscurité hein!!! Ils meurent et sont rongés de leur intérieur du fait que IBK est Président ! Laissez les piailler et ils attendront 3 ans encore pour faire campagne……….

  56. Pourquoi vous vous obstinez tant à contester ce remaniement. Tandis que le président de la République s’est donné le plaisir de vous tendre la main pour votre adhésion dans le gouvernement. C’est bizarre !!!

  57. Le Mali a besoin du changement pour avancer et si ce remaniement peut nous conduire à la paix. Alors qu’il en soit ainsi, l’essentiel est que le résultat du quinquennant soit favorable.

    • N’est ce pas Astan! Mais les opportunistes voient cela comme l’envol de leur chance de devenir ministre. Puisse que au remaniement prochain, seuls les postes réservés aux groupes du nord seront libérés, pas un de plus sauf si un autre ministre se montre incompétent

    • Qui vous dit que ces dénigreurs cherchent la paix ou un bon résultat du quinquennat? Détrompez-vous, tant que l’opposition et ses acolytes ne sont pas discrédités par la population elle-même, ils n’arrêterons jamais de compromettre le bonheur des maliens au profit de leurs propres intérêts

  58. Il y’a de ces gens qui parlent juste pour le simple plaisir. Mr Koita veut aussi s’afficher, ce n’est pas la peine car tout le monde sait que vous êtes un fidèle de Soumi le voleur. Tout comme lui, vous essayez de nous blâmer ce remaniement avec vos histoires.

  59. Elu avec 77% des voix électorales, le président IBK est conscient de la confiance que porte le peuple malien à son égard. De ce fait, il n’entreprendra jamais un acte qui va à l’encontre des maliens. Croyez ce remaniement est la bienvenue.

  60. Monsieur KOITA aspire t-il à un fauteuil ministériel? Rien d’impossible mais pour le moment qu’il se contente d’observer et de critiquer. Merci pour les remarques.
    La République vaincra.

    VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.