Le président du PARENA, Tiébilé Dramé lors de la publication de son document sur la gouvernance IBK : «Les acteurs de l’actuel régime détournent et pillent les ressources publiques destinées à nos forces armées»

3
Tiebilé Dramé

Le Parti pour la renaissance nationale (Parena) vient encore d’asséner un coup au régime IBK à travers la publication d’un document portant sur des cas de détournement et dilapidation des deniers publics. C’était à la faveur d’une conférence de presse animée, le mercredi 25 avril, à la Maison de la presse, par le président du parti, Tieblé Dramé.  Pour la circonstance, il avait à ses côtés le chef de file de l’opposition, l’Honorable Soumaïla Cissé et plusieurs ténors de l’opposition. Le conférencier a saisi l’occasion pour éclairer la lanterne des hommes de medias sur les micmacs et les détournements sur l’achat d’équipements pour l’armée malienne dont le cas de l’hélicoptère super Puma payé en espèces et le mystère des avions brésiliens.

elon le conférencier, les acteurs de l’actuel régime détournent et pillent les ressources publiques destinées aux forces armées et de sécurité du Mali. Pour Tiebilé Dramé, les gouvernants ont ouvert les portes des casernes pour montrer aux téléspectateurs les avions de transport et les hélicoptères sans que ceux-ci ne sachent les dessous d’acquisition de ces équipements.

A ses dires, partout où ils passent, le président de la République et ses partisans se vantent d’avoir doté l’Armée malienne d’équipements. Au même moment, les victimes de l’insécurité se multiplient. “En 2017, 716 personnes ont perdu la vie au Mali. Parmi elles, 245 militaires maliens. Les trois premiers mois de 2018 ont enregistré la mort d’au moins 300 personnes dont 51 militaires maliens et six internationaux”, a-t-il expliqué.

Les dépenses de la Lopm caractérisées par des détournements des deniers publics

Aux dires du président du parti du Bélier blanc, le cadre des dépenses de la Loi d’orientation et de programmation militaire (Lopm) votée le 15 février 2015 a été caractérisé par des détournements des deniers publics et d’énormes surfacturations. Selon Tiebilé Dramé, le président IBK possède des rapports confidentiels de deux missions d’audit conduites par un cabinet privé et une structure publique, mais le chef de l’Etat est jusqu’à présent incapable de les publier.

A l’entendre, ce rapport concerne la vérification des dépenses exécutées dans le cadre d’une douzaine de contrats conclus par le Gouvernement pour doter les Fama de moyens terrestres et aériens. “Ces rapports sont des condensés choquants d’anomalies volontaires, de violations grossières et délibérées des règles de la comptabilité publique dans le seul but de piller les maigres ressources d’un pays en guerre qui se bat pour sa survie”, entame le conférencier.

Selon Tiebilé Dramé, en plus du Super Puma d’occasion acheté en Irlande et payé en espèces, le gouvernement malien a déboursé près de 3,5 milliards de Fcfa pour payer, cash, un hélicoptère de transport type “Super Puma” en violation de toutes les règles élémentaires de procédure d’achat. Pis, après sa présentation à la presse, cet hélicoptère est cloué au sol malgré l’achat de pièces de rechange à hauteur de 3 milliards de franc Cfa. “En payant par espèces un hélicoptère entier, le Gouvernement du Mali s’est donné à une pratique digne de la mafia”, a déploré Tiébiblé Dramé.

D’après le président du Parena, le gouvernement a acheté un second Super Puma à 3,9 milliards de Fcfa auprès d’Airbus sans que les termes et les conditions du contrat ne soient connus. “Le document du contrat est tout simplement illisible selon le cabinet d’audit “, précise-t-il. Et de reprendre les propos d’un officier supérieur de l’Armée malienne qui avait déclaré dans un Magazine américain en ligne (Bloomberg.com) que les deux Super Puma étaient “cloués au sol”. Ils n’étaient pas en mesure de voler à la fin de janvier 2018.

Contrat d’achat du second

Super Puma illisible

Pour lui, c’est à cause de la mauvaise qualité des hélicoptères Super Puma de l’armée malienne que le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, a effectué son voyage au centre et au nord du Mali à bord d’un hélicoptère des Nations Unies.

En ce qui concerne le mystère des avions brésiliens, il a rappelé que le Mali a signé un contrat de 88,7 millions de dollars américains, soit environ 51,682 milliards Fcfa, pour l’acquisition de six avions de guerre “Super Tucano”. A l’en croire, le président avait même annoncé la livraison imminente de quatre Super Tucano dont la valeur, les prestations de service incluses, est estimée à environ 68 millions de dollars. “Au lieu de 51,7 milliards Fcfa initialement prévus, le contrat de juin 2015 a fait l’objet de 53,302 milliards de Fcfa d’engagement et de mandatement entre 2015 et 2017 par les services financiers de l’Etat”, s’est étonné le président du Parena.

Un autre acte de la mafia du régime IBK est la réparation en 2016 d’un hélicoptère de combat acquis sous le président Amadou Toumani Touré à 5,8 milliards de nos francs dans un pays voisin. Aussi, dit-il, le gouvernement a formé 15 pilotes à 250 millions chacun. Or, selon les experts, le coût de formation d’un pilote se situe entre 20 et 35 millions de Fcfa.

Ce n’est pas tout. Le président du parti du Bélier blanc a affirmé que le gouvernement a fait de change imaginaire. “La plupart des contrats qui ont été signés sont en dollars américains. Entre 2015 et 2017, le dollar a fluctué entre 545 et 630 Fcfa. Pourtant, les sommes converties l’ont toujours été en défaveur du Trésor public qui a perdu plus de 2,1 milliards de Fcfa dans les opérations de change”, a-t-il martelé.

Avant de terminer, Tiebilé Dramé a invité le président IBK, chef suprême des armées, à publier les contenus des deux rapports explosifs sur des détournements massifs de ressources financières destinées à nos forces armées qu’il possède afin que les fossoyeurs soient punis.

Boubacar PAÏTAO

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ce qui me réjouit personnellement c’est que l’argent destiné à l’armée n’est pas allé dans les poches des politiciens véreux comme Tiébilé Dramé comme cela fût le cas ces dernières années pendant les mandats de Alpha et ATT.

    Le budget de l’armée malienne était partagé entre les hommes politiques entre 1991 à 2012 dans cette gestion consensuelle du pouvoir instaurée pour volé le peuple malien. Et le réveil fût brutal pour les maliens. Pourquoi Tiébilé Dramé ne s’est jamais posée de question sur la destination du budget de l’armée malienne?

    C’est cette armée que le président IBK est en train de mettre sur le pied de guerre. Et tout le monde est unanime que le président IBK a fait en quatre ans plus que Alpha et ATT en 20 ans. Alors que le petit monsieur fasse son bruit habituel. L’argent de l’armée sert à équiper et à recruter pour une armée à la hauteur de sa mission.

  2. bjr Mr Dramé
    Merci encore pour tes critiques non constructives. Tu oublies ou tu fais semblant d’oublier, en matière de défense, les documents doivent restés secrets. IBK n’est pas obligé de mettre sur la place publique nos secrets défense.
    Je pense que tu as tiré à terre, ta seule volonté était de saboter le voyage historique du président à Ségou, tu as complétement raté l’occasion. Le peuple Malien a compris votre jeu( opposition). Vous faites pas avancer le pays. Je comprends ta position, c’est la haine et le mépris qui te rongent, par ce que IBK n’ a pas dédaigné te faire signe. Tu es devenu aigri.
    Tu qui aimes toujours parler de transparence. Tu sembles oublié un adage bamanan ” celui qui a le pantalon troué doit hésiter avant de monter sur l’arbre de la transparence”. La gestion des fonds du sommet France-Afrique en 2006, et les impayés de l’EDM. Tu clames toujours la tarnsparence, tu dois régler ces affaires. S’il vous plait, dites au Maliens ton travail. Quelles sont tes sources de revenus?. Sans le travail gouvernemental, tu meurs. c’est ce qui fait que, dès que tu n’es pas dans le gouvernement, tu es aboie.
    Saches raison gardée.
    PS: pour ton information, inchallah, IBK fera son second mandat, et toi, tu n’auras jamais le pouvoir au Mali.
    Parmi les cadres Maliens, tu es le dernier des derniers.
    Salam

  3. C’est au peuple malien de punir les fossoyeurs le 29 juillet,sinon IBK ne le fera pas puisqu’il en fait partie.
    Comment voulez-vous que celui qui a impulsé tout ce mouvement de surfacturations et de détournements éhontés des ressources publiques ouvre les dossiers sur ses exécutants.
    Les deux rapports épinglent IBK lui-même car ceux qui seront certainement cités ne sont que des membres intimes de la famille présidentielle,un CLAN formé pour s’enrichir vite et à souhait.
    Ils se lèvent actuellement avec une migraine atroce à cause des agissements de celui qu’ il déteste le plus au monde alors qu’ il n’y a pas longtemps ce dernier était avec IBK dans l’opposition contre AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    TIEBILE DRAME a une ligne idéologique qui fait qu’ il est fréquemment dans l’opposition quand le pouvoir en place ne suit pas ses exigences.
    Il n’est pas un BENI OUI OUI qu’ IBK aime tant.Il n’est pas non plus un radical comme OUMAR MARIKO .Il rentre dans le gouvernement quand le président en place s’accorde avec ses exigences,il en ressort,si les exigences ne sont pas respectées.
    Ce qui fait que TIEBILE DRAME s’est opposé à tous les présidents de l’ère démocratique,mais a ,en même temps ,gouverné avec tous sauf IBK qu’ il a pourtant proposé ses services pour continuer le règlement de la crise du Nord qu’ il avait commencé avec son prédécesseur de la transition DIONCOUNDA TRAORÉ .
    IBK aurait il autant de problèmes à régler la crise du Nord s’il avait accepté de travailler avec lui au lieu de tenter de satisfaire une rancune tenace insatisfiable au détriment de l’ intérêt de la nation?
    L’ expérience en la matière de TIEBILE DRAME est incontestable.
    IBK en voulant faire du mal à un «ennemi»a pénalisé tout une nation.
    C’est pourquoi il est incompétent pour exercer la fonction du président de la république.
    Ça n’a rien à voir avec son niveau intellectuel qui est incontestablement brillant,ni avec sa forme physique.Mais il n’arrive pas à se mettre au dessus des mêlées mesquines pour conduire efficacement L’ÉTAT du MALI ,surtout pendant un moment difficile de son histoire.
    Il préfère AIDER ses amis,ses cousins,ses beaux parents,ses frères..que d’agir pour que le plus grand nombre puisse bénéficier de l’ AIDE de l’ ÉTAT.
    Il partage cela avec AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    C’est pourquoi les deux ont du mal à laisser les juges s’occuper de leurs parents délinquants.
    Ils ont fait le choix du CLAN au détriment de l’ INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    L’ ÉTAT ne fait que s’ affaiblir comme on l’a constaté avec AMADOU TOUMANI TOURÉ,comme on le constate aujourd’hui avec IBK.
    L’humiliation du peuple malien et l’exécution de nos soldats comme des mouches ne sont pas leurs problèmes.
    Il nous faut un homme politique,si on veut vraiment que le MALI retrouve sa crédibilité,que les thuriféraires des deux prédécesseurs D’ALPHA OUMAR KONARE appellent des HASSIDI,des NYENGO car ils ne veulent pas,d’après eux,les voir heureux,AOK étant lui même le plus grand des HASSIDI.
    Les hommes politiques HASSIDI sont connus sur la place publique.
    Le plus redouté est ZOUMANA SACHO ,le moins qui est plus politique est SOUMAILA CISSE .

Comments are closed.